Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Mes config pour un SVCD reussi
Author : Dan
Posted : 04-Dec-2000 12:41:16
Voici donc les configurations S-VCD de Tsunami et de Nero que j'ai utilisees pour avoir finalement reussi a obtenir un compromis qui me satisfait maintenant, en lecture sur un lecteur de salon Philips 710 et visualise sur un TV de 82cms.

Le resultat est en general assez proche d'une copie de mon master DV sur une K7 S-VHS (en tout cas meilleur que du VHS simple), sauf sur certains plans (assez rares heureusement) ou quelques "carres" apparaissent (principalement sur les plans d'eau, genre vaguelettes de piscine par exemple).

* Pour Tsunami tout d'abord :

Dans le menu MPEG Configuration, onglet Video :
- Je suis en CQ (voir ci-dessous pour le detail)
- La case Interlaced est cochee
- Et je suis en Highest quality (very slow)

Pour le detail, dans le menu Settings du Rate control mode (Bitrate control) :
- Quality Best (100)
- Maximum bit rate 2200
- P frame degradation 0
- B frame degradation 0

Dans le menu MPEG Configuration, onglet Advanced :
- Video source type = Interlaced
- Field order = Even field first (Field order A) (ca c'est parce que j'ai une carte Studio DV qui marche comme ca)
- Source aspect ratio = 4:3 625 line (PAL)
- Image positioning method = Fit to frame (preserve aspect ratio)
Et aucune autre option (en l'occurrence surtout pas l'option "Deinterlace").

Pour info, dans les options, Global settings, j'utilise toutes les options de CPU settings, y compris le multithreading sur 2 processeurs (ayant un PC dual PIII 600), avec toutes les options du multithreading settings, avec 128MB de Prefetch video.

Toujours pour info mes performances sont de l'ordre de 5 minutes de film encode par heure de computing.

Avec ces configurations, sur 2 films de respectivement 13 et 12 minutes, j'obtiens par Bitrate Viewer respectivement :

- 2551 en peak et 2094 en average (avec un Q level de 12 en average et 27 en peak)
- 2871 en peak et 1980 en average (avec un Q level de 14 en average et 30 en peak)

Pour memoire, le reglage de Tsunami, donc le nominal, est de 2200.

* Passons maintenant a Nero:

J'utilise bien entendu la fonction "Super Video CD", mais j'ai modifie 2 parametres par rapport a la configuration donnee par defaut par Nero:

- Dans l'onglet "Video CD" du menu de creation d'un "Super Video CD" j'ai coche la case "Creer un CD compatible avec le standard". Ceci m'a permis de resoudre mon probleme de de-synchronisation du son ! Sans cette option, la bande son se decale progressivement pour atteindre une bonne demi-seconde d'avance au bout d'une dixaine de minutes. Ne me demandez-pas pourquoi, mais avec cette option, ca marche !!!

- Dans l'onglet "Option du fichier" du menu de creation d'un "Super Video CD" j'ai coche la case "ISO - Niveau 1". Ceci m'a permis de resoudre mon probleme d'apparition du menu des Tracks a l'insertion du S-VCD dans mon lecteur de salon (des fois ca marchait, mais des fois je n'avais aucun menu et le lecteur demarrait alors la lecture directement, m'interdisant alors de choisir une track ou une autre). J'en deduis ici qu'il faut garder imperativement des noms de fichiers a l'ancienne (8+3) pour que le lecteur soit capable de gerer les tracks correctement.

Voila. Bonne chance, et n'hesitez pas a me poser des questions.
A+
Dan

P.S.: pour plus de clarte, je peux deposer quelque part sur le Forum (ou ailleur) des copies d'ecran de config de Tsunami et Nero. Seulement, je ne sais pas vraiment ou... J'ai essaye dans ce sujet ici meme, mais ca ne marche pas.
Author : Monique
Posted : 12-Dec-2000 15:56:54
Salut DAN
Si tu veux tu m'envoies un mail avec les copies d'écran que tu veux intégrer et je t'en ferai une publication sur Le Repaire.
Je vois que ta config de Tsunami est fort proche de celle qu'on préconise dans les tutoriaux déjà postés sur Le Repaire, donc on peut s'y référer pour éviter les redondances quand il y a similitude
Ce qu'il serait intéressant que tu ajoutes ce sont tous les réglages de firmware que tu fais sur les Philips suivant les modèles, ça peut être inclus et si tu as d'autres idées...
à+
Author : fox
Posted : 12-Dec-2000 16:58:06
J'ai testé ces réglages à partir d'une studioDV et en lisant le SVCD sur un Thomson DTH 4200.

Le résultat est très beau en plan fixe et globalement correct, si on s'interdit les mouvements trop rapides de camescope sur des images riches en détails. C'est naturellement bien meilleur qu'un VCD, mais bien moins bon qu'un DVD ou un SVCD généré à partir d'un DVD.
Le débit SVCD est manifestement bien adapté à des plans cinéma, mais un peu juste pour des films video non "préparés".

Author : boy_pub
Posted : 12-Dec-2000 21:26:08
Dan,
rien à faire... j'ai essayé ta config et le menu des tracks ne passe passe pas... je suis passé à WinOnCD 3.8 et là il appaaraît ! Malheureusement l'intervalle de temps entre chaque piste est incontrolable ! je commence à me décourager..
Author : big olive
Posted : 12-Dec-2000 22:24:48
Salut Dan !

Je viens de faire un bo VCD de 75 mn.

Y a t il un moyen avec NERO de régler l'intervalle de temps entre les différentes pistes. L'image de fin de chaque piste reste figée une seconde avant de passer à la piste suivante.
Nota: pour le moment je visionne sur une carte hollywood plus en attendant d'investir dans un DVD de salon, je ne sais pas si cela change qque chose.

@+

Author : mincifit
Posted : 13-Dec-2000 08:45:40
je suis d'accord avec Monique , pour enrichir nos tutoriaux du repaire, un article sur Philips dvd et svcd serait vraiment le bienvenu
en effet la plupart des marques citées dans ce forum sont introuvables en Belgique alors que Philips est bien distribué ,(de plus c'est plus facile à trouver comme cadeau de Noel un philips 710 qu'un tokai ou qu'un thomsonou un chinaredex.)

Dan, comme tu es le spécialiste du philips, je trouve que ce serait super pour tous ceux qui n'ont pas encore de lecteur ou tous ceux qui ont un philips et qui ne savent pas ou n'osent pas .
Allez Monique, on va le harceler pour qu'il craque
Author : JMi
Posted : 13-Dec-2000 08:49:08
Nero permet bien de gérer la durée entre deux vidéos. Par défaut, elle est réglée à 5 secondes. Pour la modifier, il suffit de double cliquer sur le fichier à graver et d'indiquer dans le fenêtre qui s'ouvre la durée voulue.
Mais même avec une durée nulle, j'ai constaté sur le lecteur Pioneer 535 un bref arrêt sur la dernière image du premier fichier, avant d'enchaîner la lecture du deuxième...
Author : big olive
Posted : 13-Dec-2000 12:14:18
Merci Jmi !


Author : Dan
Posted : 13-Dec-2000 13:11:48
Ouahou, que de commentaires tout a coup !

Je suis completement deborde de boulot en ce moment, alors je risque de ne pas pouvoir repondre a toutes les requetes aujourd'hui. Au pire je vous tiens au courant demain.

A tres bientot
Dan
Author : Dan
Posted : 14-Dec-2000 08:16:14
A Monique: merci pour ta proposition. Je vais preparer mes copies d'ecran et te les envoyer par e-mail. Merci encore.

A Fox: bonne remarque, ton commentaire est interessant. Cela fait plus de 10 ans que je "tourne" des films perso., et je fais tres attention a eviter les mouvements rapides. J'utilise tres peu le zoom, et mes panoramiques ne sont tournes qu'en position grand-angle maximal et d'un mouvement lent et regulier. De plus, je fais beaucoup de paysages et de plans fixes. J'ai toutefois une passion pour l'eau en mouvement (rivieres, cascades, vagues,...) et c'est sur ce genre de plans ou je rencontre le plus de probleme de qualite apres encodage.

A Boy_pub: bizarre, bizarre... De mon cote, apparement, et a l'inverse de toi, j'ai essaye de mettre la valeur "Pause infinie" dans Nero entre chaque track, vu que dans mon cas je passe carrement d'un film a l'autre. Je prefere donc que ca s'arrete. Et bien non, malgre cela, ca continue sans s'arreter vers le suivant. As-tu essayer cette option ? Peut-etre ca resoudra ton probleme... ;-)

A Big Olive: JMi t'a repondu, mais ca ne marche pas parfaitement helas...

A+
Dan
Author : Dan
Posted : 18-Dec-2000 13:01:58
Pour info, j'ai tente une experience interessante ce week-end.

Je me suis transforme l'un de mes DVDs en S-VCD en utilisant les memes parametres que ci-dessus documentes. L'objectif n'etait pas du tout de faire du piratage (d'abord je suis parti de l'un des miens), mais de mieux observer les problemes de non-qualite de mes reglages sur une beaucoup plus grande echelle (je suis parti d'un film de 1H30).

Je ne decrirai pas la technique utilisee pour le rippage. Ce n'est pas le sujet de ce forum, inutile de me poser des questions. Par contre l'encodage par Tsunami s'est parfaitement deroule (pendant la nuit parce qu'en 8 heures !), la decoupe en 2 fichiers par Tsunami aussi et le gravage par Nero egalement (donc sur 2 CD-R/W).

Et ensuite, le resultat en lecture sur mon Philips 710 ... c'est ... INCROYABLE ! BLUFFANT !!! Presque inimaginable... Aucun defaut, aucun probleme de bloc. Parfaitement fluide, le son restant parfaitement synchronise jusqu'a la fin. Une qualite rellement epoustouflante, certe moins piquee que le DVD original, mais nettement superieure a un enregistrement VHS !

Alors maintenant la question qui tue : Mais pourquoi donc ne puis-je obtenir les memes resultats stupefiants a partir de ma source DV ?!?

Peut-etre parce la source etait deja encodee en MPEG2 ? Dans ce cas, il est peut-etre a envisager d'encoder en premiere passe avec des reglages de type DVD, puis seulement apres de re-encoder le resultat en S-VCD ?

Monique, des idees ?

Peut-etre les encodeurs professionels ayant ete utilise pour creer ce DVD etaient-ils d'une qualite tres superieure aussi...

Dan

Author : Maohi
Posted : 18-Dec-2000 13:12:52
Salut Dan, et les autres :)

Un élément de réponse peut-être :

mis à part le fait que la source de départ est déjà en MPEG2, il est important de noter qu'aujourd'hui la majorité des films DVD ne sont PAS ENTRELACES !!! QUID, COURGE, Dans quelle étagère ???? Mais le MPEG2 c'est entrelacé non ??

Et bien, il faut de rendre à l'évidence. Des tests de memes nature que les tiens Dan, menés par un de mes Collegues ont bien démontrés la chose, et la révélation est apparue avec le DVD de la Série Friends sur lequel la source est entrelacée.

Résultat, et bien les memes effets de bords qu'avec nos films DV... A mon avis, bon nombre d'éditeurs de films partent de sources en "Progressive Scan"....

Maintenant si MLP peut jeter plus de lumieres sur le sujet :)

A+

Thierry


Author : plock
Posted : 18-Dec-2000 17:02:56
il parait clair que les dvd sont gravés en progressive, mais j'imagine que quoi que nous fassions, en vidéo, nous ne pourrons jamais nous débarrasser de cet effet peigne autour des objets en mouvement, parce que justement, nous partons de video par opposition aux films cinéma dont chaque image est complète. Certains logiciels comme média cleaner proposent une option progressive, mais je doute d'une disparition totale de cet effet insupportable sur l'écran informatique.
Author : mincifit
Posted : 18-Dec-2000 17:32:06
salut dan, j'ai transformé un film dv en mpg dvd dans tsunami afin de le retransformer dans tsunami en svcd comme tu proposais, mais il ne redimmensionne pas
comment est-ce que cela a marché chez toi?
Author : fox
Posted : 18-Dec-2000 18:03:20
Certes, la nature entrelacée de la source joue un rôle important dans la qualité du résultat final, mais il existe un test très instructif et facile à effectuer quand on dispose du camescope adéquat (MV20 par exemple). Il s'agit de l'encodage d'un film tourné en progressive scan. A même framerate, même débit, même aspect ratio (bandes noires importantes pour le bitrate), on est très loin de la qualité d'un bon DVD dans les phases de mouvement...Mais une image de cinéma ne ressemble pas du tout à une image video...



Author : Dan
Posted : 18-Dec-2000 18:04:50
Merci a tous pour vos reponses et commentaires.

Toutefois je ne suis pas convaincu que la difference vienne de l'entrelacement. Ceci ne peut etre qu'un probleme lorsque l'on lit le S-VCD sur un PC (le peigne), mais pas sur un TV. De plus, depuis DX8 il n'y a plus d'effet de peigne sur un PC non plus d'ailleur, mais la n'est pas le debat.

En fait, je parlais surtout des problemes de qualite d'encodage, qui generent des plus ou moins gros carres ou cubes sur l'image, et que l'on a sur les scenes a forte proportion de changement (mouvement rapide par exemple) apres encodage d'une source DV, et que l'on a pas, mais alors pas du tout, lorsque la source est un DVD (c'est incroyable, mais c'est vraiment parfait !).

Mincifit: je n'ai pas fait cette manip., desole, je l'ai juste suggeree comme une potentielle solution... Domage !

Daniel
Author : dbf
Posted : 18-Dec-2000 18:40:20
Pourquoi une source DVD est elle bien meilleure pour faire des SVCD ?
...tout simplement parce qu'elle EST meilleure qu'une source DV!

exemple simple de pertes liées au DV : observe une ciel bleu ou un mur blanc codé en DV : quelque soient les conditions de lumière, il y a un leger bruit. Celui ci ne vient pas du rapport signal/bruit du capteur (couleur claire), mais du codec DV. Si pour l'oeil cela ne fait aucune différence, sauf au ralenti, cela a des effets desastreux sur la compression MPEG
Le pb, c'est que ce bruit est très dur à filtrer (bien plus que celui d'une caméra analogique).
Il faut combiner des filtres (temporal softener, denoise, unsharp mask) dans virtual dub... avec beaucoup d'essais on y arrive. Le gain en SVCD est alors immédiat ! Mais attention ! si on sauve en DV tout est perdu de nouveau. Il faut donc utiliser Huffyuv ou Avisynth pour passer le fichier à Tsunami.

Author : Patou
Posted : 18-Dec-2000 18:47:30
Quels sont les filtres que tu utilise avec virtual dub et surtout dans quel ordre et avec quels paramètres.

Quels sont les équivalents sous première.
Merci

Patou
Author : Dan
Posted : 19-Dec-2000 12:14:38
En effet DBF, je pense que c'est ca la clef du mystere !

Toute info pour nous aider a "lisser" nos films DV avant encodage par Tsunami sera la bienvenue. Pourquoi pas meme publier un petit mode d'emploi comme Monique par exemple ?

Dan
Author : Monique
Posted : 19-Dec-2000 16:31:16
Salut Dan et les autres

Tu as eu la même idée que moi, et j'avais l'intention d'envoyer un mail à dbf

Un tutorial sur l'analogique et le filtrage du Dv:
pour l'analogique :
de la capture en YUY2 (donc non-mjpeg) l'utilisation et le paramètrage du codec Huffyuv, les captures via les logiciels AVI_IO et VirtualDub (avec l'utilisation des filtres)(c'est en anglais et ce n''est pas toujours limpide)
(pour les utilisateurs de DC10 et DC30, le by-pass des 2 GO via ces logiciels),
le paramétrage du PC pour "résister" à ces hautes cadences
Les différents formats d'image et de compression
le temps réel ou non
...

A l'époque du tout DV, ça peut paraitre rétrograde de vouloir mettre au point une méthode pour faire du SVCD à partir de l'analogique, néanmoins vu les tonnes de films S-VHS ou Hi-8 qu'il y a a monter, et la qualité que l'on peut obtenir, ça vaut le coup.

Alors DAN, dbf, et les autres à vos plumes... d'accord?
à+



Author : starman
Posted : 20-Dec-2000 00:33:54
A Mahoi et les autres. j'apporte quelques petites reponses qui peuvent ou non vous aider. En premier lieu et jusqu'à preuve du contraire (cette info viens de chez MPO presseur de DVD) seuls les DVD ntsc sont en progressiv scan (c'est aussi pourquoi cette fonction ne fonctionne sur les lecteurs DVD européens haut de gamme que sur du Zone1). De plus, c'est tout à fait éxacte que les DVD sont bien meilleurs que le DV car ils comportent 550 points par lignes de définition contre 440-480 pour le DV. Bravo à tous pour votre perspicacité.

A bientôt.
STARMAN

Author : Monique
Posted : 20-Dec-2000 21:02:48
salut

Trouvé sur un forum anglais
http://forums.matroxusers.com/cgi-bin/Ultimate.cgi?action=intro&BypassCookie=true

L'analogique est incomparablement meilleur pour faire du MPEG (SVCD ou du DVD)

Le DV est incomparablement meilleur lorsqu'on visualise son film sur une TV
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les problèmes du DV:
-----------------------------
Le codec DV (qui compresse 5X) occasionne des pertes et le discret cosinus qu'il utilise pour la compression est proche de celui utilisé par le MJPEG ou le MPEG? Donc comme avec le MJPEG, problème pour faire du MPEG

Le DV réduit également les couleurs 4:2:0 pour le DV PAL contre 4:2:2 pour les codecs de capture analogique.
Les caméras DV professionnelles enregitrent en 4:2:2. les fabricants ont décidé que les particuliers n'en avaient pas besoin, d'où toutes les caméras lisent le 4:2:2 mais les convertissent en 4:1:1 dès que l'image est capturée.

Ce qui peut entrainer des sortes d'artifacts et assombrit certaines couleurs (rouge) spécifiquement lors de la transposition du DV en MPEG, également problèmes d'overlay (qui sont compensés en hardware dans la RT2000 qui travaille en 4:4:4)

Les avantages de l'analogique :
---------------------------------------
Possibilité de régler la luminosité, le contraste et la saturation durant la capture

En analogique comme en DV il faut filtrer avant de faire du MPEG
------------------------------------------------------------------------------------
A faire via VirtualDub ou Avisynth

ci-dessous l'info en vrac à affiner par chacun:

filtrer , ajuster les niveaux :

pour le MPEG1:
les trames : desenterlace-blend -> bilinear resize to SIF size

pour le MPEG2:
crop (16,16, 688,544)
separate fields
blur (0.15)
bilinearresize (368,272)
weave
addbborder(8,16,8,16)

à+
Author : Pick Quick
Posted : 14-Jan-2001 22:58:18
Hello,
j'ai fait mes petits test avec diff. sources videos et voici mes critiques :
Il n'y a presque pas de diff. de qualité entre un dvd rippé ou dvd acquis avec composite ou y/c...
Toutes ces source sont de bonnes qualités, mais cela ne m'explique pas pourquoi la qualité du s-vcd d'une video acquis avec mon lecteur laser disque n'est vraiment pas terrible ! (peigne, saccade...). pourtant, techniquement ces lecteurs fournissent une bonne video...
Je ne comprends pas !!!

Pick Quick

Author : laurentj
Posted : 16-Jan-2001 00:09:26
Je vous depuis un momment et réalise quelques tests, mais la lecture d'un svcd pour mon lecteur philips 710 m'est impossible, il rejette le disque sauf si je le dézone en zone 1, j'ai dailleur écris à philips mais pas de réponse. Comment faire vous ? dézonage ou meilleurs solutions.
Author : Dan
Posted : 18-Jan-2001 12:22:16
Salut Laurent,

J'ai repondu a ton e-mail mais ai recu une erreur en retour comme quoi ton adresse n'existe pas ! Alors voila ma reponse ici :

Le lecteur Philips 710 est tout a fait capable de lire les S-VCD, il suffit de le reconfigurer depuis la telecommande. Il faut simplement taper :

- Play 1 5 9
- Ensuite il faut taper le code 011 003 000 140 en aveugle
- Et enfin de nouveau Play.

Ceci aura pour effet de "transformer" le 710 en un 170 qui fonctionnera a peu pres pareil pour tout le reste, mais qui lira les S-VCD, tout en restant en region 2.

Il faudra aussi peut-etre repasser une fois par le SETUP pour le reconfigurer (retour en anglais par exemple...).

A+
Dan

Author : vfr750
Posted : 19-Jan-2001 20:48:14
Pour les filtres interessants, on peut utiliser le filtre noise reduction (flou gaussien) dans l onglet correction de premier 5.1.

Je l utilise avec avisynth pour l exportation ds tsunami, depuis la qualité de mes SVCD est nettement meilleur.