Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Fomat Avi Svcd ...la prise de tête (pour le redimensionnement)
Author : memento1
Posted : 06-Jan-2001 01:31:40
Eh oui la prise de Tête :-(
Mon but:
1)capture avec DV500
2)Montage sous Premiere.
3)Export en avi ou export Mpeg avec CCE ou Tsunami.
4)Gravure avec Néro.
5)lecture sur un Tokai 723.

Pour le premier point il y a déja un problème, impossibilité de modifier le format standard de la DV 500 720 par 576 en Pal. Cela dit le montage peut très bien se faire dans ce format.
Pour le second point, aucun problème.

Maintenant il faut exporter le produit final en tentant de convertir le format Pal Dv en format compatible SVCD....et là ...impossible.
Vous me direz que tsunami est capable de faire ce travail correctement et vous avez raison, mais il y a un petit Hic (comme dans MonHic :-) ).
En utilisant le profil spécial SVCD conseillé par notre très compétente Monique j'observe cependant une très forte pixelisation sur des scènes rapides ou complexes, je n'ai modifié aucun des paramètres du profil.
De plus plus Tsunami est très gourmant en ressources système, par sur ma machine (Bi PIII 800) il utilise 100% des 2 processeurs. Ce n'est pas le plus grave car la machine peut très bosser la nuit (moi aussi ...).
Je souhaiterai donc utiliser CCE pour assurrer la conversion MPEG mais CCE ne sait pas redimensionner un format Pal DV en format SVCD.Il garde le même format en entrée comme en sortie.
Donc mon problème reste toujours le même: comment capturer dans le format SVCD ou comment convertir un Avi Pal DV en Avi prêt a être codé avec CCE.

Deux autres Questions:

1)Pour un codage Mpeg faut t'il préférer le VBR au CBR ?

2)Y a t'il plusieurs formats de SVCD car j'ai lu ceci sur un site Allemand:

http://www.cts-computer.com/svcd.htm

VCD normal 352x288 352x240
VCD, high 704x576 704x480
SVCD, normal 480x576 480x480
SVCD, high 704x576 704x480
<br>
Si l'une ou l'un d'entre vous a la soluce, merci d'avance.

PS: (pour Monique) J'attaquela traduc française de Tsunami, mais j'ai l'impression que son concepteur n'a pas utilisé des resources (avec un seul S) standards pour concevoir ce super programme. Cela dit je te tiens au courant.
<br>

Author : Monique
Posted : 06-Jan-2001 07:42:26
Salut Memento
Pour le redimensionnement du SVCD avec CCE attends que Mincifit ouvre son ordi, c'est LE spécialiste...

1)Pour un codage Mpeg faut t'il préférer le VBR au CBR ?
Les 2 solutions sont bonnes, voir une explication scientifique sur :
http://www.tecoltd.com/enctest/concepts.htm

Ces formats-ci concerne le PAL
VCD normal 352x288
VCD, high 704x576
SVCD, normal 480x576
SVCD, high 704x576

Ceux-ci le NTSC
352x240
704x480
480x480
704x480

PS: (pour Monique) J'attaquela traduc française de Tsunami, mais j'ai l'impression que son concepteur n'a pas utilisé des resources (avec un seul S) standards pour concevoir ce super programme. Cela dit je te tiens au courant.
OK, ta version française de Scenalyser sera mise très prochainement sur le Repaire
à+
Author : mincifit
Posted : 06-Jan-2001 08:28:22
pour éviter le redimensionnement avec cinemacraft, utilise la version plugin premiere de cinemacraft, et au moment d'exporter vers le plugin, tu as un onglet "paramètres vidéo" dans Premiere(de mémoire, tu as paramètres généraux, paramètres vidéo, paramètres audio et un 4eme que j'ai oublié)
dans paramètres vidéo, tu indique 480x576 et cela marche comme sur des roulettes.
le mpg2 crée sera au format correct(480x576) mais est refusé par néro pour une raison de conformité imparfaite au standard svcd, il faut alors démultiplexer le mpg2 crée dans tsunami et le remultiplexer dans tsunami au standard svcd et le tour est joué
Author : memento1
Posted : 06-Jan-2001 12:55:42
Bonjour
Un grand merci pour vos réponses très rapides.
Je vais tenter de paramétrer CCE au format SVCD.
Cela dit, Monique, il y a donc bien un format Hight pour le SVCD (SVCD, high 704x576) est t'il reconnu par les soft d'hautoring et de gravure ?
Mon but n'étant pas de ripper des DVD mais de transférer sur CD des vidéos personnelles ne dépassant pas 30 minutes ce format donnerait une meilleure qualité en lecture, me trompe je !!!

Monique dans un post récent sur le forum Pinnacle tu indiques qu'il est possible de graver au format DVD sur un CD mais que la lecture sur un DVD de salon ne sera pas possible car ce n'est pas la même diode laser qui lit les deux types de disque.
Comment se fait que l'on trouve sur certains sites des modes d'emploi pour créer des Mini DVD, ces CD ne sont lisibles que sur un PC ?

Amicalement

Yves