Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Meilleur format ?
Author : big olive
Posted : 28-Dec-2000 21:07:22
Salut toulmonde!

Je capture (obligatoirement) en AVI/MJPEG depuis mon caméscope Hi8 et je monte mes films avec Studio.

Je souhaite conserver mes films au meilleur format possible dans l'optique de les graver ultérieurement sur DVD, quand cela sera abordable.
La lecture sur un lecteur DVD de salon n'est pas ma priorité.

Comme je ne dispose pas pour le moment d'une super TV pour vraiment juger du meilleur résultat, je me demande si le svcd est réellement la meilleure solution...


Author : Monique
Posted : 28-Dec-2000 22:31:26
Salut Big Olive
En 2001 ... peut-être.... probablement.... on aura des programmes et des graveurs pour faire du DVD. En attendant même si on te dit d'encoder tes films montés au format DVD, on ne peut pas être sûr que ça correspondra aux futures normes du DVD.
C'est vrai que le VCD, le XVCD, le SVCD c'est moins bien que le DVD, mais c'est tout ce qu'on a pour l'instant.
Alors tu montes ton film en 720*576, tu le laisses en avi, tu les stockes sur des CD, et quand le DVD sera au point, tu les convertiras.
Tu peux aussi demander à quelqu'un ou un club qui a une caméra DV avec une entrée DV-in activée de stocker tes films sur cassettes DV (ça ne se détériore pas comme le Hi-8).
Et puis si on avait tout résolu, de quoi parlerons-nous sur ce forum en 2001...
Bonnes fêtes
à+
Author : big olive
Posted : 29-Dec-2000 22:06:04
J'y avais pensé, mais mettre mon film sur 15 CD ça me gonfle quand même un peu...

Je demandai cela par rapport à la solution XVCD que tu évoquais dans un autre post.

J'ai en ce moment un film de 78 mn au format 720x576 à archiver, et je n'arrive pas à me décider si je dois faire 2 Svcd ou une fois autre chose.

@+
Author : Monique
Posted : 30-Dec-2000 08:08:58
Salut Big Olive
Je ne savais pas qu'en Alsace on avait l'accent belge... une fois ;)
Le SVCD est un format standard, ce que n'est pas le XVCD, donc le jour ou tu t'achèteras un DVD tu auras beaucoup plus de chance de savoir lire des SVCD que des Xvcd
à+
Author : Alain-Yves
Posted : 30-Dec-2000 09:01:28
Bonjour Big Olive,

Je suis de l'avis de Monique, plutôt que de réaliser des SVCD, il serait préférable d'archiver ton film en DV.
Tu éconnomises le temps du codage MPEG2, la dégradation de la qualité de l'image par les softs (ce qui n'est pas négligeable) et tu es sur de pouvoir finaliser ton DVD avec un rendu optimal.

Bonnes Fêtes.

@+
Author : takuan
Posted : 02-Jan-2001 09:40:58
et que penser du nouveau format D-VHS, qui enregistre en MPEG2? Chez Cobra (www.cobrason.com) ils ont un magnétoscope à 6990FF! Ca ferait une bonne solution d'archivage! On peut faire tenir jusqu'à 21 h sur une K7 à 400 balles!
Ceci dit, je n'ai fait que lire le descriptif de l'appareil, je n'ai jamais rencontré de personne l'ayant testé ou utilisé...
Mais il a l'air prometteur. Dès que le standard se démocratise, je m'y colle pour faire de l'archivage.
Author : big olive
Posted : 02-Jan-2001 16:33:36
Le D-VHS, oui mais...

K7 détériorable par rapport au CD ou DVD

et chère...

A ce compte là, autant acheter un scope S-VHS (à partir de 3000 balles)

@+
Author : takuan
Posted : 02-Jan-2001 17:06:14
chère? 21h pour 400F?
combien coûte un DVD vierge? 250F? Jamais on ne pourrait y faire tenir 21h!!
Et d'autre part, d'après ce que j'ai cru comprendre, avec l'entrée DV de ce scope, on enregistre en temps réel en MPEG2, donc en numérique, donc pas de perte de qualité, pas de temps d'encodage contrairement aux CD ou DVD...Et un dernier détail : ce sope enregistre aussi en S-VHS sur les K7 classiques à 40F...
Author : RémiPoupi
Posted : 02-Jan-2001 22:59:26
J'archive en MPEG2 sur CD en espérant bien graver plus tard des DVD.
Je ne vois pas quel est le problème.
En respectant les normes des fichiers MPEG2 des DVD actuels. Il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas.
Je ne fais pas d'Authoring.
Pour l'instant, ma carte Hollywood + décode les fichiers et transmet à la télévision.
Le format est bien meilleurs que celui du SVCD.
J'immagine que le SVCD disparaitra si le graveur de DVD apparait.


Author : takuan
Posted : 03-Jan-2001 10:16:28
Je ne doute pas de l'apparition prochaine d'enregistreurs DVD sur le marché au courant de l'année. Mais je me met à la place du consommateur moyen et je me dit: voyons, d'un côté j'ai une solution DVD MPEG2 superqualité etc, et de l'autre une solution D-VHS aussi en MPEG2 superqualité etc, mais également compatible VHS.
D'autre part on enregistre jusqu'à 21H de video, durée que le plus évolué des DVD n'atteindra jamais. Et on le sait, de tout temps, les bandes magnétiques contiennent plus de données et à moindre coût, que les supports optiques. Ce n'est pas pour rien que le format DV s'enregistre sur bande avec un caméscope et non pas un disque. C'est une évidence économique et technologique.
Le DVD a pour lui le design, l'inaltérabilité des données dans le temps (et encore...) et surtout la rapidité d'accés aux infos. La K7 contiendra toujours beaucoup plus d'infos et coûtera toujours moins cher. Après tout les plus grosses solutions d'archivage ne se font elles pas sur bande magnétique?
C'est pourquoi je me permet de penser que la meilleure solution au niveau qualité/prix pour stocker des films sera sur k7 et non pas sur DVD qui restera limité et onéreux.
Author : Monique
Posted : 03-Jan-2001 12:11:14
Salut
Pour RemiPoupi
Il y a quand même une inconnue en ce qui concerne les futures lecteurs de DVD gravés (outre la norme) on ne sait pas aujourd'hui quel bitrate sera accepté (6000, 8000, 10000 ?) Tsunami le met à 9000, mais c'est peut-être prendre un risque de convertir aujourd'hui en MPEG2 pour les DVD's de demain.
A propos as-tu essayé la capture en YUY ?

Pour Takuan
Je ne suis pas franchement convaincue que le support magnétique supplantera, à terme, le DVD.
La nouvelle caméra Hitachi, embarque une galette DVD et acquiert directement en MPEG2. Le DVD de part son accessibilité est irremplaçable. Dans un délai de 2 à 3 ans on peut même raisonnablement pensé que l'acquisition, le montage, et la sauvegarde se fera en MPEG2, et sera un concurrent très sérieux du DV.
On bute aujourd'hui sur le fait qu'en faisant une acquisition en DV, on compresse 5 fois, on emploie des formules qui détériore la transformation en MPEG2. Alors partir du MPEG2 (quand on aura : les caméras, les programmes, les cartes d'acquisition fiables et pas trop chères, les lecteurs DVD de salon compatibles... ouf) c'est sûrement une solution
à+
Author : big olive
Posted : 03-Jan-2001 18:23:14
Effectivent, 21H sur une bande c'est pas mal.

Mais, si le support magnétique prend un jeton, c'est 21H x n H de montage qui partent en fumée.

Par ailleurs, rembobiner de la bande pendant 10mn pour trouver un film, ca fait un peu 20e siécle...

Par ailleurs, une galette, ça se copie facilement pour distribuer à la famille et aux copains.

Il y a du pour et du contre...

@+
Author : takuan
Posted : 03-Jan-2001 22:02:42
une K7 n'est pas plus fragile qu'un disque, et d'après le descriptif de ce produit, il existe des "marqueurs" pour accéder rapidement aux progs enregistrés: les constructeurs ne sont pas fous, déjà qu'on a du mal à trouver une séquence sur une K7 DV de 1H, alors 21H...
Au fait, en parlant de coûts, j'ai surestimé la valeur des consommables: la K7 D-VHS de 720 mn (7H en très hautequal, 21H en std) est à 260F ttc quand on les prend par pack de 10.

Pour Monique
tout à fait d'accord avec toi sur les avantages du MPEG2, c'est pourquoi je pense que le D-VHS a de l'avenir, c'est parce qu'il utilise ce format justement. Je critique seulement le support : je reconnais les avantages des supports optiques, mais aussi leurs faiblesses : sensibles aux traces de doigts, à la poussière, aux vibrations, et surtout la limite de la quantité de stockage: 9Go par face, c'est le grand max (avec du double couche).
Alors qu'un support sur bande, on atteint facilement les 30Go avec une simple K7 DAT, et sans doute beaucoup plus avec les K7 D-VHS. Les 21H d'enregistrement en MPEG2 pour 260F, c'est ce qu'on a aujourd'hui avec un produit qui vient de sortir, et je pense que ça va ne faire que baisser...
oui au MPEG2 accessible à tous, non au DVD et tous ses formats ridicules (DVD-R, DVD-RAM, DVD-RW, DVDRW+, etc...) et limités!!!

Author : bbpp
Posted : 05-Jan-2001 18:28:10
Moi aussi je sauvegarde mes montages (Première/DC30+) sur K7 Dv (Sur D8 entrée DV activée). Films montés en ... 720 x 540 comme tout le monde je pense.
Hors à priori, c'est pas le bon format ! ( 704 x 576 ou 720 x 576 ?).

Une chose que beaucoup ne prenne pas en compte :
Je ne monte pas des films QUE pour moi même. Mais a chaque fois il faut faire des copies pour la famille ( Baptèmes/mariages etc... je suis le "vidéaste" de la famille !). Donc forcément on copie sur des K7 VHS ! Vous en connaissez beaucoup qui ont des super machins ou des S-VHS ou des VHS DV etc... ????

Author : big olive
Posted : 05-Jan-2001 21:29:34
Salut bbpp!

Le problème, c'est que si, comme toi, je veux pouvoir refaire des copies pour toute la smala, j'ai interêt a avoir un master top nickel.

Et moi je n'ai pas de camescope DV, mais un bon vieux Hi8...

@+
Author : RémiPoupi
Posted : 06-Jan-2001 10:44:16
Sauvegarder sur des K7 DV et faire des recopies tous les 10 ans (si çà existe encore) est surement une bonne solution, pour ceux qui ont des DV.
L'avantage est qu'on peut repiquer des scènes et faire de nouveaux montages. En MPEG2, c'est une autre histoire.

Pour Monique.
En MPEG2, mettre 9000 dans le bitrate, c'est trop.
C'est me maxi de la norme. Beaucoup de DVD du comerce ont des débits inférieurs à 7000. (Vérifié au bitrate Wiever).
Les lecteurs lisent quel que soit le débit (<9000).
J'ai essayé le YUY. Mes disques (UDMA 33) ne suivent pas en 704 X 576, et les résolutions inférieures ne m'intéressent pas.
Il n'y a pas d'urgence.
Je fais du MPEG-2 en 704 X 576 à 5500 ou 6000 de débit, et je n'ai pas de macroblocs à ces débits là.
Pour YUY, il faudrait des disques à 10 Mo/s J'ai 6 Mo/s.
Je garde le truc de côté pour le prochain investissement.