Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Tsunami 12b ne génère plus le MPEG2 et SVCD....
Author : Stéph@ne
Posted : 05-Dec-2000 17:12:06
Avez-vous vu cela
http://www.tmpgenc.com/e_main.html
Tsunami ne gère plus le MPEG2 serait-ce la raison qu'évoque TEC-Vidéo.
Alors çà alors, comment allons nous faire du SVCD, sans doute en gardant précieusement la version 12a.
A+
Stéph@ne
Author : Stéph@ne
Posted : 05-Dec-2000 17:14:48
Author : Monique
Posted : 05-Dec-2000 18:07:18
Salut
Sur le nouveau site
http://www.tmpgenc.com/e_main.html
version 12b de Tsunami qui ne fait plus que le MPEG1 (MPEG2 payant)


Sur le site
http://www.jamsoft.com/tmpgenc/
on peut toujours télécharger les versions 12 et 12a (MPEG1 ET MPEG2) et leur patch anglais gratuitement

et même les jours ou ça marche sur Le Repaire rubrique "pratique" "outils" j'avais demandé à MR d'en garder une copie au chaud au cas où ...

à+

à+

Author : big olive
Posted : 05-Dec-2000 23:37:20
Pas de panique les gars !

Il suffit de garder les profils svcd de la version a et de les recopier dans le répertoire template de la version b.

@+
Author : big olive
Posted : 06-Dec-2000 00:12:46
Ooops, j'ai dit une c...

Ca paraissait trop facile.

Effectivement il y a un twist.

Sorry
Author : Michel LP
Posted : 06-Dec-2000 11:42:34
Bonjour,

J'ai essayé de creuser la question (pourquoi Tsunami ne permet plus de faire du MPEG-2) et voiçi ce que j'en pense :

Il semblerait que dans le contexte des nombreuses licenses qui ont été prises pour les encodeurs MPEG-2, des parties essentielles de l'algorithme (au sens de la norme) MPEG-2 ont été brevetées.

Autrement dit, tout encodeur MPEG-2 tombe imanquablement sous la contrainte d'une license ou d'une autre, sans le savoir !
En pratique, on ne peut pas diffuser gratuitement sans license un encodeur MPEG-2 (ce n'est pas le cas du MPEG-1), sans empiéter sur les "plates-bandes" de tel ou tel encodeur breveté (et payant).

La situation est confuse, car bien entendu les plates-bandes en question ne sont pas toutes les memes, et la norme MPEG-2 est bien publique.
Question subsidiaire : peut-on diffuser librement et gratuitement les freewares du genre ?

Des petits malins (MPEG LA) se sont érigés en fédérateurs des licenses MPEG-2, et distribuent (de maniere payante) une license de base pour que chacun y retrouve son compte.
De très nombreuses Sociétés ont adhéré à ce système, dont maintenant le groupe Huri (propriétaire de Tsunami).
La version MPEG-2 de Tsunami est maintenant payante.

Sous un couvert de "droits d'auteurs", je ne suis pas sûr que ce ne soit pas de l'intox où les Stés concernées sont complices :
on ne peut pas faire breveter des algorithmes décrits dans une norme publique.

Par contre il est tout à fait normal que les concepteurs de Tsunami bénéficient du fruit de leur travail. Ils n'y croyaient peut-être pas au départ, et devant le succès...

Dans quelques années on aura oublié tout cela, on fera du MPEG comme Monsieur Jourdain, sans le savoir (et sans savoir qu'on paye indirectement des licenses !).

En attendant il y a beaucoup de progrès à attendre avec le MPEG, surtout dans un domaine dont on parle rarement : les décodeurs.

affaire à suivre.

MLP
Author : big olive
Posted : 06-Dec-2000 20:26:02
Salut toulmond !

Moi je veux bien payer un peu kekchose mais j'ai pas trouvé de version payante sur le site.

Ai-je mal regardé ?
Author : jpaul
Posted : 07-Dec-2000 10:03:02
Elle a quoi de plus la version 12b, je parle bien sur pour faire du mpeg1, puisqu'on ne peut plus fait du mpeg2 !!!
Ca vaut la peine de l'utiliser, ou on reste a la version 12a

Author : dbf
Posted : 08-Dec-2000 14:34:32
Effectivement, nous sommes en face d'une ABOMINATION qui s'appelle les brevets logiciels : en violation avec les libertés fondamentales, il est possibler dans certains états (les etats unis, le japon surement...) de breveter des algorithmes : un peu comme si on vous demander de payer une redevance à Microsoft (par exemple...) chaque fois que vous faites une multiplication, sous pretexte qu'un algorithme de multiplication a été beveté.

Les multinationales sont en train de faire pression sur l'UE pour qu'une loi similaire soit adoptée, il est temps que nous, citoyens nous faisions entendre nos voix ...

une petite pétition :

http://petition.eurolinux.org/index_html
Author : Monique
Posted : 08-Dec-2000 15:25:32
Salut
Mr Hori de Tsunami n'a visiblement renoncé à nous donné ça version 12b, gratuite avec MPEG2 intégré, que sous la pression des déteneurs de licence d'algorithme, mais eux-mémes ne sont-ils pas noyautés par le monde du cinéma et du DVD ou par les sociétés concurrentes qui voulait nous faire payer bien cher des programmes équivalents ou moins bon ?
Pour résumé la situation de la gravure sur CD:
en VCD (MPEG1) soit Panasonic encoder ou Tsunami version 12, 12a ou 12b
en SVCD (MPEG2) Tsunami 12 ou 12a

Par contre dans le monde du graveur de DVD ça bouge on nous annonce pour le 1er trimestre 2001 (à fin 2001) des graveurs à 7.000 FF. Sachant qu'on ne sait pas encore vraiment faire tourner un programme pour les graver... on a encore de beaux jours sur ce forum

Author : dbf
Posted : 08-Dec-2000 16:23:10
En fait, j'ai du mal à comprendre où nu problème de licence peut se poser sur un compresseur MPG2. En effet, la norme est une norme de décodage : tout MPG2 doit respecter un format de façon à garantir la lecture par tous les lecteurs (pour lesquels il y a effectivement un pb de licence).
Or tous les algos sont bons pour faire la compression, du moment que le resultat est conforme à la norme. La preuve, BBMpeg est libre de toute licence. Logiquement, à moins que Mr Hori ait pompé les sources sur un encodeur du commerce, je vois mal où se situe le pb ! intox ?

cette affaire me rappelle la mésaventure subie par Avery Lee, l'auteur de VirtualDUB et qui a dû retirer le code décodant l'ASF sous la menace de M$... que peut faire un programmeur qui oeuvre dans l'interêt général face à une multinationale et ses avocats...
Il n'empêche que cette dérive est inquiétante, car elle constitue un frein à l'innovation et semble bien avoir pour objectif de contrecarrer le logiciel libre. Dommage, surtout quand on voit l'exemple de FlaskMpeg, logiciel libre, à propos duquel Intel et AMD se battent à coup d'optimisations du code source (qui est sous licence GPL) afin de démontrer que leur processeur et plus rapide, ce qui fait que maintenant le logiciel est trois fois plus rapide qu'auparavant!
Author : PML
Posted : 08-Dec-2000 22:57:26
Il est clair qu'une chasse aux sorcieres est menées actuelement sur des freewares trop
performents au goût des fabricants.Tsunami est bien meilleurs que la plus part des logiciels
commerciaux ce qui fait desordre.Ainsi il a
du subir "d'amical" pressions des multinationales.
Malheureusement ce n'est pas le seul logiciel à qui on met des batons dans les roues en ce moment.
PML

Author : dbf
Posted : 09-Dec-2000 16:26:14
La seule arme contre cela : l'open source. Car dans ce cas, le problème devient juridiquement insoluble...

Par exemple DECSS (l'algo de decryptage des DVD) : si les Majors ont pu interdire sa diffusion en tant qu'executable sur certains sites, il est très facile de se le procurer, et sans pour autant que ses auteurs soient menacés ! Je ne parle pas de MoreTV ! Il s'agit pourtant dans ce dernier cas d'un programme dont le but est clairement le piratage.

Nous sommes en pleine hypocrisie : on cherche des poux à quelqu'un qui développe un programme freeware, alors qu'en parallèle, on peut trouver cinemacraft SP sur n'importe quel site de warez.

Mais bon... si cela se trouve, on se gourre completement! peut être que Mr Hori, après nous avoir alléché avec sa version 12a est en train de préparer une version 2 temps réel ( à mon avis c'est possible ) qu'il vendra 500$ voire plus!
Author : Monique
Posted : 09-Dec-2000 17:00:20
Salut
D'après le forum Delphi anglais consacré à Tsunami, Mr Hori n'aurait pas subi de pression de la part de LA (licence MPEG2), mais les aurait lui-même approché pour se mettre en ordre au niveau licence avant une commercialisation d'un release qui ne serait plus bêta. Ce qui semble logique comme explication puisqu'il prend la peine de se créer un site en anglais. Donc on s'arme de patience pour casser notre tirelire ou ...
Author : Monique
Posted : 17-Dec-2000 17:48:18
Salut
Si vous utilisez à des fins commerciales TSUNAMI, il faut payer $ 4 à ceux qui détiennent la licence du MPEG2
Il n'y aurait pas de nouvelle version shareware incluant le MPEG2 prévue prochainement par Mr Hori.
à+

Author : VideoAmateur
Posted : 18-Dec-2000 14:51:14
Trouvé sur le site de Tsunami.

We have cleared licensing issue regarding MPEG-2 encoding function, by distributing as DEMO version of Our future product "TMPGEnc Pro(tentative)". Although MPEG-2 encoding function will be limited by certain period, I will try to release newer DEMO more frequently than it expires.

Implementation of DEMO is for the purpose of reaching "TMPGEnc Pro(tentative)", so I think I have to be really careful on this mater. If you have any request, please send mail to hori@tmpgenc.com .



I am planning the following for "TMPGEnc Pro(tentative)".

Improve GUI
MPEG-2 encoding function (of course!)
Adding CD-R writing function (writing VCD/SVCD)
Pricing : similar as game for Playstation.

Il y aurait donc une version DEMO "Limitée dans le temps" en préparation. Cette version comporterait l'encodeur MPEG-2

Author : Saab340
Posted : 01-Jan-2001 13:14:58
Hello toutes et tous

Je viens de lire vos propos tous digne de grands intérêts. Reprises de droits d'auteurs, licences, provient aussi de monde d'Internet ou trop de gens se font de l'argent en douce, développant des applications ayant partiellement repris du code offert gratuitement sur Internet. Pire d'autres vendent des CD contenant des produits gratuits.

L'humeur « graticiel » en prend un coup. Avez vous aussi penser à remercier les auteurs de tels produits ? Un petit mot d'encouragement ne leur feraient pas de mal aussi. Tenez, nous venons de « passer nouvel an » alors souhaitons leurs nos bons voux.

Là attention cela se gâte dans me propos.
Je crois, que certains concepteurs de « graticiel » ont besoins de nous pour concrétiser par la suite un produit payant. Je m'explique, suis informaticien moi même. La meilleure technique consiste alors à en un premier temps de produire un « freeWare », soit sous le même nom de produit, ou pire, sous un autre, caché.
Alors, restant à l'écoute de forum, et, recevant aussi de nombreux Email d'utilisateurs rapportant les erreurs de jeunesses (bogues), aussi, j'ai tout le loisirs de corriger cela.
Par la suite, une fois le logiciel stabilisé, il ne me reste plus qu'à le remodeler, et d'en faire un produit payant.
Certes, sans sombrer dans la paranoïa du « graticiel beta test », j'imagine que nous sommes à quelques part toutes et tous des « beta testeurs» dans bien des cas.

Tsumani, vend maintenant son produit, il le mérite, mais ce, grâce aux versions précédentes testées auprès de nombreux utilisateurs. Il n'est pas le seul, ce genre de procédé existe un peu partout dans différentes domaines de l'informatique à télécharger « grand public. » (Je sais de quoi je parles là).
J'en connais même qui ont dépensé une folle énergie à protéger leur produit contre la copie ou le « %@#$%?!# » par des astuces extrêmement pointues .ont ils été eux même les rois du piratage avant de se faire des « brouzoufs » ?

Bonne et heureuses années, je vous souhaites tout le meilleur pour vos encodages.
Saab 340
« riri »


Author : Monique
Posted : 01-Jan-2001 15:14:24
Salut riri
Au départ Mr Hori (Tsunami)n'avait semble-t-il aucune intention de faire connaître son produit au delà du territoire japonais. Pour les utilisateurs japonais, ils commercialisent d'autres produits (sur base delphi).
De la part des anglophones il a reçu de nombreuses marques de sympathies, et certains forums sur Tsunami entretiennent avec lui des correspondances régulières pour faire avancer son produit. Il maîtrise assez peu l'anglais mais si le coeur vous en dit je trouve qu'on lui doit bien un "Happy new year Mr Hori" à envoyer à :
http://www.yks.ne.jp/~hori/
A l'opposé on peut se demander si certains prix de software sont justifiés, je pense notamment à Cinémacraft.
On peut développer un produit en étant un très bon informaticien, le commercialiser demande toute une infrastructure.
Certains développeurs de freeware ont effectivement du mal à survivre. C'est notamment le cas du concepteur d'Avisynth et de HuffYUV qui fait appel à donations.
D'un autre côté le freeware peut être un excellent tremplin pour se lancer, je pense notamment au gars dont j'ignore le nom qui a inventé un économiseur d'écran superbe qui est maintenant intégré à Windows Média Player.
à+