Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Monique - Au secours
Author : cover
Posted : 17-Dec-2001 19:12:06
Bonjour Monique,
j'ai lu avec avidité tous les sujets autour de Tsunami et je n'arrive pas à comprendre comment faire pour avoir une bonne qualité sur mon film.
Tout d'abord ma config : Athlon 900Mhz, win98SE, carte IntroDV, DD 20 Go 7200 tr et Première 6.0
J'ai un film qui fait 18mn (soit plus de 2Go).
Est-ce un problème (et donc faut-il que je découpe le film en 2).
Quand je lance l'encodage, j'obtient un film qui fait des tas de rayures horizontales (de l'ordre de 10 lignes). De plus, l'encodage ne prend que 2 heures (alors que je vois partout que ça peut prendre jusqu'à 20 heures d'habitude). Ai-je manqué un paramétrage?
Et si j'arrive à lancer l'encodage directement de Première (avec Avisynth) est-ce que ça marche mieux?
Dans l'attente de tes conseils.

Cover

Author : Monique
Posted : 17-Dec-2001 19:31:46
Salut cover

Avisynth ne te sert qu'à bypasser la barrière des 2 GO et à ne pas devoir stocker un gros fichier avi avant compression en mpeg2

Pour résoudre ton problème fait un export d'un petit bout de ton film à partir de Première (exporter la zone de travail)
Dans Tsunami est-ce que :
- tu charges bien le profil SuperVideoCD(pal).mcf ?
Dans l'onglet vidéo :
- rate control mode : VBR ? qualité ? min et max de bitrate
- encode mode laisses-tu "entrelacée" cochée ?
- motion search precision : low ? fast ?
touches-tu à quelquechose dans les autres onglets : advanced etc ?

à+

Author : cover
Posted : 20-Dec-2001 15:39:00
Bonjour Monique et meci de t'interesser à mon pauvre sort.
Alors, je suis content d'apprendre enfin à quoi sert Avisynth. C'est pas grave si ça ne marche pas car j'ai déjà fait un export AVI de mon montage.
Sinon, depuis j'ai fait de nouveau essais et en sélectionnant le filtre "Double (field)" dans désentrelace je n'obtient plus les bandes d'images. Par contre la qualité me semble médiocre (et surement pas du niveau d'un VHS).
Donc je te livre ici les réglages que j'ai modifié dans TMPGEnc :
Onglet Vidéo :
- Rate Control : 2 Passes à bitrate variable (VBR)
Moyen : 2000, Max 2376, Min 800.
Mode encodage : Non-Entrelacé
Motion Search : Qualité supérieure (très lent)

Onglet Avancé :
- Type source video : entrlacé
- Ordre sur les champs : Bottom field first (Field B)
- Aspect ratio : 4:3 625 lignes (PAL)
- Méthode arrangement : Plein écran (garder l'aspect ratio)
- Désentrelace (Double (Field))

Onglet GOP :
"Détecter les changements de scènes" cochée

Onglet Quantize Matrix :
"Sortir les données YUV en YCbCr ..." cochée
"Adoucir les macro-blocks" non cochée

Onglets Audio et Systèmes inchangés

Et dans le menu "Propriéts environnementales" j'ai décoché la case "Direct show Multimedia Read"

Verions Tsunami utilisée : version rraduite en français Beta 12j (0.11.28.112) Core : version 1.77.113

Voilà, j'espère que tu pourras me donner des indications sur tout ceci.

Merci et à très bientôt.

Cover

Author : Monique
Posted : 20-Dec-2001 18:29:26
Bonjour ari
Essayes de prendre la version la plus récente de Tsunami - on en est à la 2.02
sur le site
http://www.tmpgenc.com/e_download.html
il y a des progres sur le désentrelacement dans les dernières versions
On peut faire un essai sur un petit bout de film :
Dans l'onglet "vidéo" tu laisses "encode mode" Interlace. Dans l'onglet advanced settings, tu ne touches à rien tu ne désentrelaces pas, tu les laisses les paramètres par défaut .

Tu ne nous parle pas non plus de ta source ?
ni dans quel format tu captures ?


Important aussi de connaitre sur quel support tu vas lire ton SVCD : le PC, un lecteur dvd de salon Tokai ou Raite ?
Dans ce cas tu peux monter le bitrate à 4.000 ce qui améliorera franchement la qualité
à+

Author : cover
Posted : 20-Dec-2001 18:49:46
Merci Monique, je suis déjà allé déchargé la nouvelle version de Tsunami que j'essaie dès ce soir.
En ce qui concerne ma source, comme Avisynth ne marchait pas en sortie de Première, j'ai fait un export du montage en Microsoft AVI (avec le Codec de Canopus).
Pour le format de capture je t'avoue que je n'en sais rien, juste que je fait ça à partir de Première qui pilote mon camescope et que l'AVI ainsi produit n'est pas lisible par Tsunami.
Pour finir, je relis mon SVCD sur mon lecteur DVD de PC.

Merci encore de tes conseils et du temps que tu passes à répondre aux "petits jeunes" comme moi.

Ari

Author : cover
Posted : 21-Dec-2001 13:31:36
Bonjour Monique,
j'ai donc essayé ce que tu m'a conseillé hier (c-a-d) l'installation d'une nouvelle version de Tsunami et d'utiliser les réglages par défaut et surtout de ne pas desentrelacer la vidéo).
Le résultat c'est que je retrouve une image tremblotante qui fait des lignes à chaque mouvement de la caméra.
Et si je remet de l'entrelacement (avec le filtre Double ou autre d'ailleurs) je retrouve une image floue et qui n'a rien à voir avec ce que j'espère.
Aurais-tu d'autres idées?
Sinon que pense tu de la méthode du site média-vidéo.com (http://www.media-video.com/svcd_lsx_flask.php)?

A+

Cover

Author : Tonton
Posted : 21-Dec-2001 14:01:10
Bonjour
comme je suis le feuilleton..."censure or not censure", voila du grain à moudre pour bbpp et MR
>>>>> media-video.com ???
Bonnes fetes à tous
Phil
Author : mgo
Posted : 21-Dec-2001 14:05:14


il est possible que pour ton environnement camera carte de montage, il faille essayer field order A plutôt que B.

Ceci dit il faut visualiser sur un lecteur de dvd, car sur Pc si l'on ne desentrelace pas on a des affichages décalés entres les lignes paires et impaires qui s'affichent en même temps.


Author : Monique
Posted : 21-Dec-2001 15:37:52
Hello Ari
Oui, comme le suggère tres justement mgo, si tu as une image tremblotante c'est qu'il y a une inversion de trame.
Donc dans onglet "advanced" -> video source setting -> Field order
tu fais l'inverse de ce que tu as fait dans ton essai précédent
(en laissant onglet "video" "encode code" "interlace")
et en faisant ensuite des essais :
- sans désentrelacer
- en désentrelaçant

Concernant la méthode de mediacom svcd_lsx_flask, c'est une méthode adaptée pour partir de fichier VOB d'un DVD, et ils utilisent Ligos à la place de Tsunami, c'est donc un peu une autre démarche .
à+
Author : cover
Posted : 22-Dec-2001 10:54:18
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais essayer ça ce week-end.
J'en retiens quand même qu'on a pas le même rendu avec un lecteur DVD de salon et avec un DVD de PC.
Question bête, est-il possible d'avoir la même qualité sur les 2 systèmes?

Joyeux noël et bonnes fêtes à tous.

Cover