Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : A propos de censure...
Author : PiR
Posted : 19-Dec-2001 14:49:38
Bonjour,

Nous sommes en face de deux sujets liés : d'une part le retrait d'une information d'un envoi destiné au plus grand nombre, et d'autre part un débat sur l'utilité de la censure dans le contexte d'un forum dit "ouvert".

En ce qui concerne le premier sujet, il m'apparaît clairement que le modérateur a tort, mais pas là où l'on pense. Qu'il est prit la décision de biffer des informations essentielles à la pleine compréhension d'un message mais qui comportait un dimension disont "pirate" n'est pas un problème au contraire. Il faut ici penser au caractère éducatif du problème, c'est-à-dire conscientiser les utilisateurs face au problème du droit d'un auteur à retirer les bénéfices de sa création. Ce qui m'étonne cependant, et je ne suis pas le seul à le penser, c'est la raison qui fait que l'envoi suivant donnant là une véritable piste destinée à se procurer un logiciel de "krack" conçu pour passer outre la limite des 30 jours n'ai pas été retiré du forum. Dans une échelle de valeur, il me semble que le second envoi était plus grave que le premier.

Sur le second sujet, je m'interroge un peu plus sur le comportement de l'animateur de ce groupe de discution. Certes, nous ne sommes pas ici en présence d'un forum sur la liberté d'expression. Mais, à contrario, nous somme en face d'un problème né dans ce forum et pas ailleurs, et que poster des commentaires dans un lieu de discution autre que celui-ci en ferait perdre à la fois le sens et la compréhension pour les autres lecteurs ou participants. Le problème est né ici, c'est donc ici qu'il doit être discuté à mon avis.

Plus grave encore à mes yeux est ce comportement qui consiste à clore unilatérallement un sujet de discution parce la tendance critique ne plait pas au modérateur. C'est un peu comme ces dictateurs de république de bananes qui ferment des journeaux parce que le contenu leur déplait par exemple. Le modérateur a la tâche ingrate de voir à ce que les discutions correspondent bien à l'esprit et à la lettre de la chartre. Cependant, ils ont aussi le devoir de justifier leurs décisions clairement et sans ambiguité auprès des utilisateurs qui sont un peu la raison d'être d'un tel forum.

PiR
Author : scottsummer
Posted : 19-Dec-2001 14:56:40
pour avoir été cencuré (dans la partie dc10+ de ce forum) pour avoir oser dire que la dc10+ de pinnacle était une grosse merde je ne peut que t'approuver
Author : scottsummer
Posted : 19-Dec-2001 15:16:18
plusieurs choses :
1: il n'y a rien sur la censure du repaire dans "le repaire et ces forums"

2: je suis daccord sur le fait qu'un pb née ici doit etre traité ici (le linge sale se lave en famille)

3: meme si le repaire contenai un article "comment pirater vos dvd en 5 lecons" il ne risquerai rien car la loi interdit de faire et non pas d'expliquer comment faire
a la limite on pourait dire que c'est de l'incitation mais alors on change "pirater" par "sauvegarder" et c'est bon

alors juste mettre un lien vers un site "pirate" ... non la franchement vous me faite bien rigoler
Author : marc dupont
Posted : 19-Dec-2001 15:19:48
Personnellement J'arrive effectivement à comprendre l'attitude qui consiste à supprimer tout ce qui peut avoir un lien avec le piratage sur ce forum sous peine de risquer de le voir fermer un jour.

Mais il est vrai que se faire censurer pour avoir donné une opinion négative sur un matériel semble un peu exagéré.Je suppose quand même que la censure a dû être motivée par une agressivité excessive du post.Et si c'est le cas je comprends aussi cette attitude qui permet de conserver un forum "civilisé".
Car je crois que tous ceux qui sont ici sont animés par la même passion ,la video, et l'agressivité ne fait pas avancer beaucoup les choses.
Marc.
Author : bbpp
Posted : 20-Dec-2001 17:43:42
Marc Dupont, tu as pris "le train en marche" et tu te prends lers pieds !

Il n'est pas question de matériel, ni encore moins d'expressions excessives ! Lit les posts !

J'ai eu le tord de répondre simplement à un post qui demandait comment avoir Tsunami utilisable + de 30 j !

J'ai alors cité "VIDEO NUMERIQUE" qui indique dans son N° 1 comment faire.

Citer la Presse est-ce transgresser la Loi Française ?

Cela dit je ne suis pas un pirate ni pour le piratage !


Author : Moustique
Posted : 19-Dec-2001 16:10:48
Je viens de relire la charte du forum et je ne vois pas en quoi le message censuré de bbpp contrevenait à cette charte.

Il n'était pas question de pirater TSUNAMI, ce programme est distribué gratuitement et son auteur est opposé à la limitation à 30 jours ! Il était seulement question d'une astuce pour mieux l'utiliser.

Le modérateur prend cela pour du piratage ???

Le modérateur a d'abord essayé de nous parler de la loi puis il a bien vite compris qu'il faisait fausse route et s'est alors retranché derrière la "charte des forums". Mais a-t-il seulement lu l'article 7 ???

Le modérateur est malin, en bloquant tous les messages (bizarre celui-ci n'est pas encore bloqué) et en transférant la débat sur un forum mort (moins de 8 messages par mois en moyenne !!!) il sait que tout ceci ne sera qu'un feu de paille. Dans quelques jours, ces quelques messages seront plus bas dans la liste et tout le monde oubliera.

Ne serait-il pas plus malin, plus honnête et plus juste de reconnaître que Le Repaire s'est trompé en censurant BBPP ?

L'erreur est humaine, mais il faut savoir reconnaître ses erreurs.

Ce n'est pas en persévérant dans cette attitude de censeur et ce comportement de vierge effarouchée que vous allez dynamiser votre site, au contraire.
Author : Didierg
Posted : 19-Dec-2001 17:05:06
d'accord en partie avec les messages précédents pour avoir moi aussi fait les frais, il y a quelques temps, d'effacements quelque peu mesquins de certains posts...
cependant, il y un bémol, la tendance naturelle sur les forums traitant de technique numérique (vidéo, graphisme 2D, 3D) est de dériver vers des sujets traitant a 95% de pbs de configs, d'incompatibilitée hardware, d'utilisation basique des softs (là ou un effort minimum de recherche ou de consultation de doc donnerais une réponse facile...) ET ET ET... de déplombage de démos, de récuperation illicites de softs d'enfer sans cracher un rond, etc...
je ne pense pas que ce soit des forums de ce type qui interesse la majorité d'entre nous, à mon avis MR tente simplement de ne pas laisser les forums partir en Biiiiiip... (censure volontaire pour les dames qui nous lisent ;-)
c'est pas facile de trouver le bon équilibre, et c'est pas la peine de faire un plat pour un mot reécrit ou un post déplaçé.

bye,

ps: c'est étrange ça me rappelle lara, certains messages d'anonymes...
Author : JMi
Posted : 19-Dec-2001 22:53:08
Tout à fait d'accord avec didierg. Mais je rejoint aussi l'idée du modérateur sur le fait que toute la polémique autour de cet Incident (je pense qu'il convient d'y mettre une majuscule, vue la tournoure que cela prend) n'a pas vraiment sa place dans ce forum, censé parler technique et non pas débattre si une intervention du modérateur dans un forum correspond à de l'abus de pouvoir ou un recadrage philosophique. Je pense qu'il y a autour de nous des sujets bien plus graves qui mériterait plus notre énergie revendicatrice que cet événement et que ce forum constitue et doit rester une forme d'évasion pour notre plus grand plaisir.