Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Qualité SVCD entrelacé
Author : fox
Posted : 23-Nov-2001 14:03:42
Je suis quand même très surpris de lire dans certains posts qu'on peut faire des svcds de qualité parfaite à partir du DV. Manifestement, le débit max imposé par la norme est trop faible pour des mouvements trop rapides (encodé en entrelacé avec Tsunami et testé sur lecteur de salon). On peut simplement limiter les dégats en collant des bandes noires en haut et en bas.

En revanche, aucun problème à partir d'un DVD ou d'un film DV progressive Scan. C'est sans doute pour cela que nombreux sont ceux qui prônent le désentrelacement, qui donne un résultat bien moins gourmand en débit à même qualité que l'entrelacé.Le fait de filmer directement en progressive scan ne permet plus de regarder dans de bonnes conditions le film initial DV sur une télé classique, mais apporte une grande netteté après encodage SVCD.


Author : c_bien
Posted : 23-Nov-2001 15:09:08
Comment filmer en prog scan directement avec une camera DV ?
Author : fox
Posted : 23-Nov-2001 15:25:06
La plupart des bons camescopes DV sont maintenant dotés du mode progressive scan. Pour ma part, j'ai un canon MV20. Le résultat est très agréable à visualiser sur le PC et proche d'une image cinéma.

Author : bbpp
Posted : 02-Dec-2001 11:57:42
Bonjour,

Petite contribution !

Article lu dans "Camera Vidéo" n° 148 d'avril 2001 p.70 à propos du camescope DV2000 JVC :

"L'enregistrement vidéo normal, dit entrelacé, forme une image complète à partir de 2 trames successives. 50 trames donnent ainsi 25 ips du PAL.Inconvénient, lorsqu'on gèle une vue, celle-ci est souvent floue et de mauvaise qualité.Normal, il s'agit d'une ½ image complète.Le balayage progessif ou PROGRESSIVE SCAN, lui, saisit des images complètes..." suite de l'article concerne le JVC.
@+
Author : baloub
Posted : 02-Dec-2001 18:13:36
Pour fox.
Tout à fait. L'entrelacement est absolument nécessaire si le but final est la vision sur TV.
Le fait de désentrelacer divise carrement les "mouvements" par 2, d'où une fluidité bien moindre.
Si on y prète un peu attention, on s'apperçoit que TOUS les DVD (film) du commerce on ce "défaut". Evidement, un film en DVD sera forcement issu d'une image progressive (film 35 mm) et on aura beau entrelacer l'image, il n'y aura pas de décalage temporel entre les deux trames d'une même image.

Le problème est que le MPEG2 a bien du mal avec une image entrelacée issue d'un camescope.
Donc, soit on désentrelace pour avoir une image sans (trop de) macroblocs et artefacts mais en perdant la fluidité soit on garde la fluidité avec les défauts de compression très gênants qui l'accompagne (dans l'optique où on reste conforme aux débits standards du SVCD).

On peut aussi s'astreindre à ne pas faire de mouvements rapide de caméra car c'est surtout sur ce genre de mouvement que le manque de fluidité se manifeste (beaucoup plus que sur le mouvement des personnages eux mêmes)
Author : c_bien
Posted : 02-Dec-2001 18:59:34
Ce mode prog scan est il possible avec les Sony D8 du genre trv 620 ?