Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Graver simplement un SVCD
Author : Bob Art
Posted : 12-Nov-2000 21:57:38

Comment graver simplement un SVCD ?

Les 2 solutions proposées par Monique conviennent bien semble-t'il à de nombreux collègues vidéastes-monteurs.

Mais je les soupçonne d'être surtout des experts en informatique, ce que je ne suis pas, alors que comme eux je souhaiterais passer au SVCD et non plus me contenter de choses qui fonctionnent certes bien en gravage comme ce que l'on peut trouver dans MSP6, mais obtenir un résultat proche de celui des DVD sur CD, bien entendu.

Alors j'imagine que Monique a dû recevoir des tonnes virtuelles de posts à ce sujet.

Compte tenu de ce que tu sais, Monique, tu dois pouvoir nous dire s'il existe sur le marché des cartes et des logiciels peu onéreux qui font bien des SVCD, sans qu'il soit nécessaire d'acquérir une formation informatique supplémentaire d'un an ou bien si tu sais s'il pourrait sortir quelque chose d'intéressant.

Comme je m'en suis ouvert ailleurs ( Cf forum montage ), Internet et un forum comme celui du Repaire ont un côté merveilleux et inédit, depuis l'origine de l'humanité, c'est que pour la première fois on peut pratiquer la transparence interactive, démocratique et efficace.

Tsunami permet de contourner l'interdiction de fait du développement des graveurs de DVD au prix des graveurs de CD.

On comprend bien l'enjeu pour les majors du cinéma et de la vidéo, mais les majors pourraient tout de même se mettre d'accord pour qu'on puisse utiliser le MPEG2 de manière banalisée.

La distribution gratuite de tsunami and co devrait faire suffisamment pression sur les industriels pour qu'ils nous livrent rapidement un matos compétitif.

Sinon, il faudra effectivement poursuivre dans la voie tracée par Monique ... et se former!

Est-ce qu'avec la forte croissance du marché des lecteurs de DVD, tu as le sentiment que celle des SVCD suit ?

Author : Gypsy
Posted : 12-Nov-2000 22:24:26
Un bon produit et une bonne réponse aux besoins SVCD :
DAZZLE DVCII

http://www.planete-numerique.com/Pages/Materiel/DazzledvcII.htm


Author : Bob Art
Posted : 12-Nov-2000 23:13:50

Bonne surprise, merci.
En faisant un tour sur le site, je constate qu'on peut se procurer d'un côté une carte + son logiciel pour un peu plus de 2000F et de l'autre un lecteur de DVD 4è génération pour 1500-1800F. En comparaison d'un graveur de DVD, c'est intéressant.
Author : Monique
Posted : 13-Nov-2000 02:14:54
Salut Bob Art

Tu poses d'intéressantes questions qui permettent de faire le point et de regarder demain.
C'est vrai que l'arrivée du SVCD a enfoncé quelques portes bien verrouillées.

1) La complexité informatique:
----------------------------------------
Là j'ai envie de dire non, ce n'est pas compliqué en soi le SVCD (si tu nous avais connu au temps de Tsunami, quand il fallait trafiquer via le DOS et remultiplexer via bbmpeg...)
On fait un beau film en avi en 720*576 ou 704*576, capturé avec la bonne trame, on charge dans Tsunami le profil SVCD, 2 ou 3 réglages et le tour est joué.
Ce qui donne l'impression de complexité en lisant ce forum c'est le fait qu'il faut répondre en fonction de cartes d'acquisition et de softwares de montages très différents.

2) acquérir en MPEG2
------------------------------
On peut vouloir acquérir en MPEG2 pour 2 raisons bien différentes

2.1 acquérir une émission TV
---------------------------------------
C'est le futur de nos magnétoscopes. Des processeurs puissants, une acquisition en MPEG2 en temps réel, pas de montage, on retrouve son émission sur un CD ou un DVD. Je suis d'accord à 100%

2.2 Acquérir ses oeuvres, films, clips directement en MPEG2
--------------------------------------------------------------------------------
Dazzle, Ati all-in-Wonder, nouvelle Marvel 450e (*).
Là il faut tenir compte que l'on ne peut pas "triturer" le MPEG2 comme on le fait avec l'avi, on peut juste couper et coller (et encore avec précaution). Rien ne remplace l'avi au niveau de sa souplesse pour monter son film et je continue à penser qu'il est largement préférable de rester DV -> AVI -> MPEG2
La prochaine version d'Adobe Première6 ne s'intéresse nullement au MPEG2.

(*)Le cas de la Matrox RT2000 est à part parceque l'on peut monter jusqu'à des bitrates de 15000 en I, pour la découpe.

3 - Le SVCD et la qualité
-------------------------
On n'est pas tous égaux devant le MPEG2 et la qualité finale de notre SVCD dépendra largement de la qualité de notre caméra et de notre carte d'acquisition.

Le DV l'emporte sur l'analogique

Classement par ordre décroissant des résultats que l'on peut obtenir en SVCD
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
*****
un DVD rippé (je ne parle du point de vue légal, mais qualitatif. Le top c'est ce qui est réalisé avec du matériel de pro dans des studios de pro)
****
La DV500, DV.now, StudioDV (et bien sûr les autres Canopus et autres cartes haut de gamme)
***
DC30, DC30+, Pyro
**
DC10+, Marvel G400
*
Certaines Ati-all-in-wonder

A oublier
Les PCTV, winTV..

4 - Les limites qualitatives du SVCD
-----------------------------------------------
le bitrate, le bitrate, le bitrate... 2.600 c'est juste et les extrapolations d'images intermédiaires dans les mouvements rapides sont source de saccades ou dégradations.
Le rêve c'est le format DVD avec un bitrate confortable lisible sur un DVD de salon avec un bon apéro...

5 - L'avenir du SVCD et du DVD
------------------------------------------
Il y a plus de consensus pour l'avenir du SVCD que pour l'avenir du DVD.
En SVCD, d'ici peu de temps on disposera de CD double densité (licence Philips/Sony) (1.3Go), ce qui permettra 1h10mn en format SVCD et 20 à 25 mn en format DVD, ce qui laisse un bel avenir à la gravure de vidéo sur CD. Bien sûr il faudra attendre les nouveaux graveurs puis encore quelque temps pour que les lecteurs DVD de salon s'adaptent.
En DVD outre le problème des freins émanant des pontes du cinéma américain, il y a la guéguerre des formats :Pioneer a adopté un format, Hitachi un autre.
En DVD il y a également un vide au niveau des softwares: Minerva n'est pas opérationnel avec la DV500, DVDit ne semble pas prendre un départ fulgurant et est lisible sur à peu près rien. Certains prédisent une baisse des graveurs DVD d'a peu près 50% d'ici 2001

Tu vois Bob Art tu voulais un moyen bon marché pour faire de l'acquisition directement en SVCD, et je te conseille le haut de gamme en avi, même en informatique, les femmes c'est contrariant...;)
à+
Author : Bob Art
Posted : 23-Nov-2000 19:40:20
Merci une fois de plus Monique.

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi fouillée. Il serait intéressant pour nous tous que tu puisses insérer de telles mises à jour, mises au point quelque part , par exemple avec Tsunami dans le Repaire.

Pour le côté bidouillage, il est clair , avec le temps, qu'on finit par se familiariser aux notions de base, mais je plains ceux qui arrivent sur le sujet aujourd'hui, sans apprentissage. Encore que nos enfants de 10 ans et un peu plus sont rapidement très à l'aise là-dedans, sans aucune formation ( sauf que je dois souvent repasser derrière pour les déplanter ). Mais Ils commencent évidemment par s'intéresser aux jeux, la vidéo et le montage c'est pour les vieux qui prennent l'apéro !

Author : Monique
Posted : 13-Nov-2000 15:35:32
Salut Bob Art
Je t'ai répondu en détail, parceque j'ai remarqué que tu "dépannais" également souvent sur d'autres forums
tu dis:
"il serait intéressant pour nous tous que tu puisses insérer de telles mises à jour"
"mais je plains ceux qui arrivent sur le sujet aujourd'hui, sans apprentissage"
Oui, sur un forum, on recommence toujours les mêmes explications et puis ça tombe dans l'oubli.

C'est pour ça que j'avais proposé à Michel Rempeneaux d' écrire le tutorial et d'autres choses sur le Repaire

Mais je suis seule sur mon île déserte. Il faudrait que toi, Mincifit, La Chouette, Maohi, Guy Desbiens, JMi, Patou, Starman, et j'en oublie bien d'autres on s'y mette .
Les sujets sont nombreux et ne concernent pas que le MPEG. Alors si vous avez des idées, je veux bien assurer la mise en page dans Dreamweaver et la publication sur Le Repaire
A bon entendeur...

Author : Maohi
Posted : 13-Nov-2000 17:24:28
Salut Monique, Salut Bob Art :))

Bon, me revoilou !!

Et oui, que de temps depuis mes dernieres interventions ;) (en septembre)

Bref, entre temps , j'ai appris à faire du roller en ligne, déménagé dans mon appartement tout neuf, et fait installer ADSL chez moi :)

Je vais pouvoir etre opérationnel et DISPO

Donc, oui Monique je ferais partie des joyeux drilles....en commençant par monter des informations sur la DV500 sur ma page Web (en projet une belle Doc ;) et tout ça

Bref, tout ce qu'il faut pour aider à la vulgarisation

A très bientôt

Thierry


Author : mincifit
Posted : 14-Nov-2000 08:24:34
j'en suis aussi
a+
Author : JMi
Posted : 15-Nov-2000 08:41:20
Bonjour à tous,
il y a un point sur lequel il faudrait apporter beaucoup d'améliorations: l'accès à l'information.
La recherche dans un forum est trop fastidieuse pour obtenir une information précise, quand elle existe. Ce qui implique de devoir répéter souvent les mêmes réponses (je ne pense pas que Monique me contredira), et qui n'est pas ce qu'il y a de plus intéressant à faire, même si rendre service aus gens est toujours gratifiant.
Les tutoriaux de Monique sur le SVCD sont de très bons exemples de regroupement d'information, mais il faut faciliter leur accès. Pour l'instant ce n'est pas trop dificile: il n'y a pas trop de sujets dans la rubrique "Savoir", mais il faut espérer que dans quelques temps elle sera plus riche. Il faudrait peut-être organiser cette rubrique par thèmes, un peu comme le forum du repère : "DV", "MJPEG", "MPEG", ...
Qu'en pensez-vous ?
En revanche, je me demande si ce genre de discussion a sa place dans ce forum et plus précisément dans ce sujet. Où pourrait-on en discuter ? Dans un autre thème du forum ? Par mail ?
Author : Monique
Posted : 15-Nov-2000 10:35:38
Salut JMi
C'est en partant de la même constation que vous : la difficulté de retrouver l'information dans les forums et l'obligation de souvent répéter le même aux nouveaux arrivants que j'ai fait les tutoriaux. Mais il faut savoir que lorsqu'on n'est pas un pro du langage HTML, publier sur le web, c'est du boulot.
Maintenant, je suis d'accord avec vous que cette discussion "trouver un partenariat" n'a pas ça place ici, mais envoyer des mails à X,Y, ou Z, comme je suis une nana, ça fait un peu raccolage.. alors je préfère en parler ouvertement sur ce forum et pour les innombrables fois où j'ai dépanner les autres on me pardonnera sûrement cette aparté.
Alors qu'avez-vous à proposer comme articles ?
Vous m'envoyez un texte, des copies d'écran des liens sur le net (par mail) et le tour est joué, vous êtes sur Le Repaire.
Cordialement
Monique
Author : Eric Boutarin
Posted : 15-Nov-2000 22:32:18
Et faire une vidéo en capture d'écran pour expliquer tel ou tel chose, ce serait difficile de le mettre en ligne ?
Si quelqu'un connais un soft pour le faire, je cherche.

A+.
Eric

Author : dbf
Posted : 16-Nov-2000 12:31:12
En complément de la réponse de Monique, (et pour la contredire un peu...), je vous fais part de mon expérience (toute fraîche, elle date d'hier soir !)

J'ai essayé de faire du svcd sur ma config à partir d'une capture de carte TV... et cela marche NICKEL!!! et même au delà de toutes mes espèrances!

tout d'abord ma config :
win2000 SP1, PIII700, CUV4X, 392 MO sdram, disque vidéo IBM GXP 30 Go en udma66

carte d'acquisition essayées:
PCTV rave : on oublie, les pilotes sont tellement merdiques que win plante avant même que l'on ait pu capturer qqchose.

happauge wintv nicam : la surprise ! capture composite ou SVideo depuis le camescope, resolution PAL 720x576, 704x576 en yuv2, (8-10 Mo/s) compression HUFFYUV avec virtualdub : aucune pertes d'images, qualité au moins comparable avec ce que j'obtenais avec ma DC10+, le bruit analogique etant bien plus faible que celui obtenu en compressinon MJPEG !

Ensuite creation du svcd avec la methode de monique : aucun pb, qualité obtenue tout à fait satisfaisante, surement optimisable. A noter que je n'ai eu aucun pb d'ordre de trames sur les mvts rapides

Reste maintenant à tester la capture à partir d'une source moins propre (VHS, TV)...
Author : starman
Posted : 16-Nov-2000 23:55:38
Salut à tous et à toi monique,

suite à ta réponse dans mon post, je suis venu faire un tour dans ce post. En priorité je voudrais publiquement te donner ma participation à un éditorial du repair. J'en suis très émus. Bien que j'ai un emploi à plein temps + une fonction de Freelance dans d'autre boites, je pense pouvoir t'accorder du temps pour cela (si je ne laisse pas mon PC dans la pénombre bla bla bla bla bla..). Au sujet de DVDit tu as parfaitement raison et cela ce conforme à ce que j'ai déja dit dans un autre post de STUDIO DV. Cela dit, pour avoir testé la version Full du produit (une des boites pour laquelle je bosse, préfere montré un DVD plutot qu'une béta, c'est plus classe et le lecteur est moins encombrant) il peut faire des menus fixes, créer des liens de pages, gérer des fichiers Avi ainsi que mpeg2 et mpeg1. Possede un titreur avec effet ombrage et autre ainsi que la gestion des fonds d'écran. Il possede en plus son propre encodeur Mpeg2 et compile le tout au format DVD. Il inclut aussi son propre soft de gravure DVD sur DVD, DVD sur HD et enfin DVD sur CD. Le hic c'est qu'il faut un lecteur DVD pro pour lire des CD au vrai format DVD. La honte!! Bref comme je l'ai dit et comme tu le dit, DVDit ne sert rien!!
Attention toutefois au SVCD, bien que cette norme soit celle retenu officiellement en Asie, certaine s marques Asiatiques et Japonnaise arrettent de rendre les bios de leurs machines Europeenes compatible SVCD comme par exemple PIONEER qui avec la nouvelle gamme 2000/2001 DV535, DV636 et DV737 ne lisent plus les SVCD. Ils se contentent d'accepter le CD, indiquer sur l'afficheur l'info "CD", et un afficheur temps qui perd les pédales à fond la caisse. Tout cela alors que l'ancienne (et toujours présente et moins cher)gamme l'acceptait.

Bref, les nouveaux venus vont encore plus perdre le nord!!

A+

Author : Monique
Posted : 17-Nov-2000 07:18:54
Salut Starman
Heureuse de pouvoir compter sur ta participation !!
Pioneer a peut être une raison bassement marketing pour ne plus rendre ses nouveaux lecteurs DVD compatibles SVCD. Ils vont tenter de nous faire avaler de dépenser une petite fortune pour acquérir leur nouveau graveur de DVD. Et évidemment le SVCD fait de l'ombre...
Mais on pourra toujours compter sur Philips et Sony qui ont déposé une licence pour le Cd double-densité.
à+

Author : regis3
Posted : 17-Nov-2000 11:39:42
Bonjour a tous.

En reponse a Starman : je bientot recevoir un lecteur Pioneer DV 535 que j'ai commandé pour lire mes SVCD crée par Tsunami. J'avais fait le choix de ce modèle car j'avais lu sur ce même forum, a plusieurs reprises, les remarques d'utilisateurs heureux du Pioneer 535 car bien compatible avec les SVCD !! alors, qui croire ??? j'ai les boules, moi !!

Les adresses qui disent que le pioneer 535 lit bien les SVCD sont par exemple les suivantes sur le forum MPEG:

http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+MEKLBDNYAB/MKHWZZCFOG+5778+4+config+4759.5850

et :
http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+MEKLBDNYAB/MKHWZZCFOG+5289+47+config+4759.5850

Je pense que mettre au clair cette histoire peut eviter des ennuis aux futurs acheteurs de lecteurs de salon....




Author : JMi
Posted : 17-Nov-2000 12:57:54
Bonjour,
je confirme que le Pioneer DV535 que je possède lit les SVCD. Certes, il affiche qu'il détecte un
VCD piloté par PBC et n'affiche pas de compteur de temps, ce qui est un peu génant. Mais le principal n'est-il pas qu'il lise correctement ?
De plus, il ne semble pas trop regardant sur les normes et n'est donc, par exemple, pas sensible aux dépassements de bitrate de Tsunami, ce qui n'est pas le cas des Philips.
Author : regis3
Posted : 17-Nov-2000 14:02:56
Merci JMi !

D'un côté cela me rassure, d'un autre je me demande si les Pioneer DV-535 vendus actuellement ne seraient pas modifiés par rapports aux premier vendus.... notamment par la suppression de la compatibilité avec les SVCD (car, d'après Starman, cette norme ferait concurrence avec les futurs gaveurs de DVD de salon de Pioneer)! Ma question est donc la suivante : quand as-tu acheté ton DV-535 ??

Merci !
Author : Loop
Posted : 17-Nov-2000 14:32:34
Le mien se comporte comme celui de JMi et je l'ai depuis début octobre.
Author : starman
Posted : 17-Nov-2000 16:25:58
Chers amis, vos lecteurs sont ils dézonner, car tous les lecteurs Pionneer DV535, 636 et 737 que j'ai testé étaient dézonnés. Ce qui m'inquiete c'est que l'ancienne gamme dv525, 626 et 717 fonctionnait en SVCD tout en étant dézonner.
Alors, sont ils dézonner?
A+

Author : regis3
Posted : 17-Nov-2000 16:36:56
A priori, non, les pioneer vendus en france ne sont prevus que pour lire les DVD de la zone 2...
c'est meme sur (c'est precise sur leur site web).

Author : regis3
Posted : 17-Nov-2000 16:45:02
precision: bien sur, je veux parler des lecteurs pioneer non bidouilles, tout frais sortis de chez m'sieur le vendeur !!!!
Author : Loop
Posted : 17-Nov-2000 17:23:24
Oui, J'ai acheté le mien dezoné.

Author : starman
Posted : 18-Nov-2000 09:37:18
Tous lecteurs vendu en France peuvent etres dézonner par Bios ou en Hard. Les pioneer se dézonne normalement en changeant le Bios. LOOP, tu dis avoir un 535 Dézonner, as tu tenter de lire un SVCD avec! Si cela marche, connais tu la façon dont il a été dézonner SOFT ou HARD. Le changement de zone est il auto ou manu, doit tu rentrer dans le menu du lecteur pour changer la région (Condition 1, condition2)???

A+

Author : Loop
Posted : 18-Nov-2000 13:01:24
Les SVCD passent bien chez moi, fluide, pas de blocage, mais l'avance rapide n'est pas super.
Je ne sais pas comment il a été dezonné.
Dans l'additif au mode d'emploi du magazin concernant le multi-zone, il y a marqué que le lecteur adapte automatiquement la région, mais ca n'a pas marché avec un zone 1. J'ai donc forcé la région par le setup (Setup Mode Basic, Display, Condition, <No de Zone>) et c'est OK. Je n'ai pas trouvé le moyen de le remettre en automatique.
En règle général, il est pas trop difficile sur la norme, il accepte aussi du 704x576 mais il est plus sensible au débit et ca saccade au dessus de 3000 kb/s.
Author : JMi
Posted : 20-Nov-2000 13:16:28
J'ai acheté le Pionner DV 535 en octobre.