Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : comment faire son dvd
Author : titounet
Posted : 03-Nov-2000 13:07:06
J'aimerai savoir s'il est possible de faire des dvd, sur des cd classique : en gros, es qu'il est possible de gaver une vidéo sur un cd avec le codage dvd (vob) et de lire le cd sur une platine de salon.
J'aimerai eviter le svcd...
Author : Stéph@ne
Posted : 03-Nov-2000 22:33:04
Salut titounet
Oui il est possible de faire du DVD sur un cd-r, tu peux faire tenir 20 min environ sur un CD-r de 700mo et en haute qualité.
Comment faire
1) tu monte
2) tu compresse en mpeg2 avec un bitrate en 5000 et 7000 kb/s, format de l'image 720x576 ou 704x576, le son en stéréo 224 kb/s 44000 khz.
3) tu grave ton fichier directement en mpeg2 (type fichier complet inclaunt image et son)
Sinon tu compresse en 2 fois
a) ta vidéo seule avec les paramètres
ci-dessus
b) ton son au format *.mpa en 16 bits
44hz stéréo
4) tu utilise un logiciel d'authoring type Minerva ou DVDit.

Pour la lecture si tu le met en fichier complet grave avec un lecteur (type powerdvd) c'est bien pour l'avenir
Par contre pour le moment oubli les lecteurs de salon, la plupart ne lisent pas de CD-R.

Maintenant si tu as de L'argent il te reste l'achat d'un DVD-R èa 35000Frs et lèa tu pourra les lire sur platine.
Mais attention chaque galette coute 250 frs.
A+
Stéph@ne
Author : jfq
Posted : 04-Nov-2000 11:06:20
Très intéressante réponse, mais je ne comprends pas le rôle des logiciels d'authoring. Pouvez-vous être plus explicite sur ce point ?

Merci.
Author : Stéph@ne
Posted : 05-Nov-2000 23:08:04
Salut Titounet
En faite les logiciels d'authoring te permettent de transformer ton fichier Mpeg2(vidéo)et mpa(audio) en un fichier VOB compréhensible par les logiciels lecteurs de DVD, voire lecteurs de salons si tu les gravent sur DVD-R.
Le programme te créé un repertoire vidéo_ts indispensable pour la lecture du dvd.
Ensuite ces mêmes programmes te permettent d'ajouter des menus interactifs, des sous-titres des chapitres et des langues audio différentes Type DVD vidéo.
Bon c'est complexe mais super intéréssant.
Le soucis que nous rencontrons tous en ce moment c'est le stockage trop restreint 700 mo max, quelle frustration...
A+
Stéph@ne

Author : GBerger
Posted : 05-Nov-2000 09:00:18
Stéphane,

Désolé de m'incruster dans la discussion.

J'ai un lecteur de salon qui peut lire les CD-R (VCD, SVCD, AUDIO). Mais par contre je n'arrive pas à lire un CD-R en format DVD (créé avec DVDit)alors que je peux le lire avec un soft de lecture DVD sur mon PC.
J'ai lu dans la doc de DVDit qu'un CD-R créé avec DVDit n'est lisible que sur un PC. Sinon il faut utiliser un vrai DVD-R et pas n'importe lequel, un graveur certifié par DVDit.
Penses-tu que c'est une limitation du programme ou une limitation de mon lecteur de salon?
J'ai un pioneer 525.
A+
Gérard.

Author : giroudf
Posted : 05-Nov-2000 17:23:44
la plupart des DVD de salon qui lisent les CD-R le font parce quíls ont deux diodes lasers, une pour les CD/VCD et une pour les DVD. Mais le probleme c'est que quand le lecteur detecte si c'est un CD ou un DVD, il s'attend aussi a trouver qque chose de precis sur la galette. si c'est un CD/CD-R, il s'attend a de l'audio ou du VCD en MPEG1, mais souvent il ne s'attend pas a du MPEG2 (DVD), c'est pourquoi ca ne marche pas.
Les lecteurs de PC sont un peu moins intelligents, parce qu'ils cherchent pas a savoir, ils transferent juste les donnees de la tete de lecture vers le connecteur de sortie.
Author : Stéph@ne
Posted : 05-Nov-2000 23:11:52
Salut Gberger
Il me semble que ton problème est plutôt lié a ton lecteur et non pas a DVDit, car ce programme est tout a fait apte a faire du DVD, d'ailleur si tu regarde dans les options de finalisations tu peux choisir de faire un DVD Master voire de garver tes données sur un DVD-R c'est semble-t-il un trés bon programme d'authoring.

Pour giroudf, effectivement la plupart des lecteurs s'attendent a trouver quelque chose de précis, en fait c'est le repertoire video_ts, mais si tu le mets brut de décoffrage en mpeg2, il y a de grande chance que ton lecteur soit perdu.
Certains lecteurs lisent le cd-r mais dans ce cas je ne pense pas que ce soit la lentille laser DVD qui s'en charge.
A+
Stéph@ne

Author : MLL
Posted : 06-Nov-2000 14:34:18
J'ai récemment fait la copie d'un film dvd d'entreprise de 8 minutes (moins de 650 Mo), directement sur un CD, avec la même structure de fichier. Je n'ai eu aucun problème de lecture de ce CD avec deux lecteurs de DVD de PC qui ont pris le CD pour un DVD. Par contre sur mon lecteur de salon (tokai 715S) qui lit DVD, VCD et SVCD impossible de lire ce CD ce qui m'incline à penser que l'explication donnée par giroudf est exacte.
Author : Zouze
Posted : 06-Nov-2000 17:11:26
Excellent !!!

Alors si je comprends bien, il suffirai que les lecteurs de salons (comme le Tokai 715 par exemple) ne detectent pas le type de support introduit pour pouvoir lire un miniDVD (miniDVD = DVD sur CDR) ?
En fait la question est : Comment est-ce que les platines de salons detectent un DVD ou un CDR ?
Est-ce que c'est un bout de code binaire inscrit sur le support lui-meme ou bien est-ce le firmware (bios) du lecteur qui fait cette distinction ?
Personnellement, je pencherai en faveur de la seconde option (parceque la première option est facilement contournable par soft).
Donc il faudrait trouver le firmware qui nous permettrai de lire n'importe quel type de données sur n'importe quel support ! Ensuite, la mise à jour serait plus ou moins facile à réaliser suivant le lecteur de salon utilisé...
Author : RémiPoupi
Posted : 06-Nov-2000 22:28:12
Il semble qu'il y a trop de problèmes à contourner.
Les lecteurs de salon sont vraiment faits pour faire la différence.
Un DVD et un CD çà ne se lit pas pareil. Il est donc facile, pour le lecteur de faire la différence. Les épaisseurs de couche translucide sont différentes, et les pistes sont plus étroites.
De plus j'ai lu sur un autre site que les lecteurs de DVD de salon étaient souvent munis, de lecteurs de CD dont la vitesse est 2 X.
Soit 2 X 150 Ko/s = 300 Ko/s. Parfait pour lire un CD audio.
Pas terrible pour une vidéo.