Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : MPEG1 mieux que Le MPEG2 ! Vos avis !!
Author : lucj
Posted : 16-Oct-2000 17:18:18
J'ai constaté un meilleur résultat en compréssant en MPEG1 en 416*320 que n'importe quel MPEG2.

J'aimerai connaitre vos avis à ce sujet !

Ma config :
ATHLON 700
128 Ram
ATI rage 128
STUDIO DV
Compresseur : Tsunami (tmpgenc)
Author : Monique
Posted : 17-Oct-2000 08:57:22
Salut Luc
ATI et Studio DV ont peut être eux-mêmes leurs propres limites et c'est probablement pour ça que tu trouves que le MPEG1 que tu obtiens meilleur que le MPEG2.
Avec d'autres cartes il s'avère que le MPEG2 est nettement meilleur.
A toi de faire des essais et de nous dire le résultat !
à+
Author : La chouette
Posted : 17-Oct-2000 11:45:24
Salut à tous.

En capturant sous SDV donc en numérique, tu as une source nickel chrome et par conséquent, tu dois obtenir une super qualité.

Capture comme il faut et applique la méthode Scvd tsunami et tu nous dis tes impressions après.

A+
Author : Prometeus
Posted : 17-Oct-2000 11:53:14
d'accord avec La Chouette, et utilise le bon format d'image parce que du mpeg2 en 416*320, c'est normal que tu ne vois pas la différence avec le mpeg1 !
Author : Roger FREBAULT
Posted : 17-Oct-2000 12:37:44
J'ai moi aussi vu la différence entre du MPEG1 Studio DV et du MPEG1 Tsunami, c'est la même différence qu'entre une télévision haute définition et une vieille télé noir et blanc.
Author : mincifit
Posted : 17-Oct-2000 14:12:14
en fait le problème est le codec utilisé par studio dv, c'est un codec standard de microsoft(aie)
Les autres cartes utilisent un codec propriétaire e meilleure qualité (canopus, fast) et c'est la que se trouve la différence
Author : 2frayz
Posted : 17-Oct-2000 20:42:44
En fait autre que ta resolution c'est le bitrate qui est important...plus le bitrate est faible p^lus il sera adapté au mpeg1 ....
d'ailleurs certains sites conseillent de faire ddes SVCD hybrides c'est à dire avec du MPEG1 à l'intérieur..mais ayant un bitrate bien supérieur au VideoCD classique..
Author : Michel LP
Posted : 18-Oct-2000 15:02:28
très interrèssant ce que tu dis là : SVCD hybride en MPEG-1.

Le meilleur MPEG-1 que j'ai jamais vu est celui livré sur le CD de la carte rainbow Runner de Matrox (à l'époque des cartes Mystique).

Quand on pourra faire du téléchargement sur le Repaire, il serait interréssant de l'y mettre (en tout cas une partie car il fait 45 Mo).

Je l'ai analysé depuis peu et, surprise, il a un bitrate moyen de 320 Ko/s (2560 kbps), ça je le savais, mais il est également en bitrate variable.
Ce qui est plus étonnant car en principe hors-norme MPEG-1, et il passe sur tous les lecteurs que je connais.
On peut d'ailleurs faire des MPEG-1 à bitrate variable avec la pluspart des Encodeurs (MSP 6.0, VS 4.0, Tsunami, LSX, etc...)
Si on peut mettre ces MPEG-1 en 352*288 et lisbles sur DVD de salon : c'est peut être une voie à essayer. Car , simple supposition, du MPEG-1 fait de cette façon à partir d'une acquisition NON compressée, en 352*288, ne doit pas être loin en qualité d'un 480*576 "resizé" fait à partir d'une acquisition compressée.
hum ! qu'en penses-tu Monique ?

cordialement
MLP