Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : SVCD, et Bitrate variable
Author : RémiPoupi
Posted : 13-Sep-2000 19:37:14
Je n'obtiens que des résultats "pas mal".
J'ai bien suivi le "Mode d'emploi" de Monique.
J'ai enchaîné pas mal d'essais.
Je me pose la question suivante:
A quoi çà sert d'utiliser le bitrate variable sachant que de toutes façons, le débit max. est de 2,6 mbps et que c'est La limitation principale du format SVCD.
Preuve en est : Quand on laisse tomber le format et qu'on encode en autorisant des débits max de 4 mbps, on obtient des résultats. (en lisant avec une carte "Hollywood Plus".)
Si vous avez des idées. ...
Author : Monique
Posted : 14-Sep-2000 06:03:26
Salut Remi
Les Chinois ont inventé la poudre, l'astronomie ... et le SVCD
Le gouvernement de Pékin mécontent de voir le coût des DVD et la mainmise américaine sur ce marché à demandé à ses chercheurs de concocter qqchose de bon marché avec une très bonne qualité.
Pour faire tenir 40 mn de vidéo sur un CD, les techniciens chinois ont utilisé un format de DVD (le 720*576) squeezé en 480*576 et ont limité le bitrate à 2600.
En 1999, Philips a trouvé l'idée intéressante (vu l'explosion du marché des graveurs de CD)et en a fait une "norme". Ce qui permet à tous les concepteurs de soft et tous les constructeurs de lecteurs de DVD et SVCD de salon d'appliquer les mêmes paramètres.
Contrairement au VCD, le SVCD emploie un flux de données (le bitrate) variable. Ce qui permet au soft d'encodage d'adapté le flux en fonction de la difficulté du film à encoder, ce qui engendre un gain de qualité de 40% par rapport à l'utilisation d'un bitrate constant.

Si vous employez un bitrate de 4000 ou de 8000, ce ne sera plus lisible sur un lecteur SVCD de salon, mais ce sera du MPEG2 lisible sur et seulement sur votre ordinateur, et personne ne vous empêche de relier votre carte Hollywood+ à votre téléviseur avec un cable S-VHS.
à+

Author : Renzo
Posted : 18-Sep-2000 10:37:56
Bonjour Monique.

Grace à ta perseverance et au forum, j'arrive à des excellents resultats avec Tsunami.

Pour info, depuis une semaine j'ai fait pas mal d'essais avec un Tokai 723 et Pioneer 525.

Le Tokai est bien plus 'tollerant' sur les debits.
Il lit des Svcd CQ-VBR avec des limites : Max 4200 min 1600. La qualité est au rendez-vous et pas de problemes lecture ou syncro son.

Je vais continuer les essais avec du 5200 pour essaier d'atteindre ses limites.

A suivre.......

Renzo