Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : Vive le SVCD avec Tsunami et Monique !
Author : Prometeus
Posted : 11-Aug-2000 11:44:20
Bravo pour cette superbe synthèse, les images que j'obtiens sont magnifiques (à partir d'une source DV). Il me reste un seul problème : dans les scènes très en mouvement, les images semblent sauter (sur le dvd de salon), pourtant, en arrêt sur image, tout est parfaitement net et stable. Cela vient-il du choix des filtres de tsunami (ghost+désentrelace) où du choix de la première trame à lire (les réglages donnés ne concernent pas le DV, alors j'ai laissé à 2), ou d'autre chose ?

Author : Monique
Posted : 11-Aug-2000 11:54:36
Salut
Et si ça venait de ton lecteur de salon? Tokai peut-être?

Des membres de ce forum on testé des films Tsunami sur ordi + Carte de décompression Hollywood -> aucune saccade, par contre sur Tokai
Aie, Aie, Aie...
Author : Prometeus
Posted : 11-Aug-2000 12:15:36
oui c'est un Tokai, mais je ne pense pas à un problème de décompression. Il ne manque pas d'image, elle ne saute pas, mais elle paraît trop nette, presque brillante, comme lorsque l'on filme sur un camescope avec un obturateur rapide.

(D'autre part, je voudrais enlever cette mauvaise réputation de la marque Tokai. En fait, les pièces qui le composent sont de très bonne qualité, et les DVD lus ne présentent aucun défaut. En plus il a une architecture de type ordinateur, avec carte mère et le lecteur de DVD est un lecteur DVD IDE d'ordinateur. Alors je ne vois pas pourquoi il y aurait une telle différence avec la lecture avec une carte Hollywood+. Mais c'est un autre problème!)
Author : La chouette
Posted : 11-Aug-2000 12:58:04
Bonjour, je m'incruste.
Simplement pour dire que je lis mes SVCD sur un Tok sans aucun problème de sacades ou autres.

Sur une source DV tu ne devrais pas avoir besoin du filtre ghost.

Demande au constucteur de ta carte 1394 quelle trame est lue en 1er si tu doutes.

Ya pas de lézard, ça doit etre nickel.

A+



Author : Monique
Posted : 11-Aug-2000 14:14:26
Salut Prometeus et La Chouette
Il n'y a pas de maigre contribution à ce forum, elles sont toutes précieuses.
Je confirme ce que dit La chouette, ne pas utiliser le filtre Ghost avec une source DV (je vais être plus claire dans le mode d'emploi)
Connaitre la trame m'interesserait pour l'ajouter à la liste.
Merci
à+

Author : Prometeus
Posted : 11-Aug-2000 15:26:46
Merci pour ces informations La chouette.
Ca me rassure qu'on puisse avoir un résultat nickel, je vais faire des tests sans filtre ghost et voir pour la première image à lire avec ma carte ADS Pyro 1394.
Author : Prometeus
Posted : 18-Aug-2000 00:38:54
Après tests, l'image à lire est la deuxième. Cela a du coup résolu mon problème d'images qui tremblaient, et la qualité est super !

Autre question au possesseurs de Tokai et faisant du SVCD : en zoomant sur un film réalisé avec Tsunami, vous avez aussi une image dédoublée (la couleur jaune décalée par rapport aux autres)?

Author : stephane
Posted : 18-Aug-2000 22:29:30
Salut à vous tous,
J'ai subi récemment des problemes identiques sur un lecteur TOKAI l'image de temps en temps n'est pas du tout stable surtout lors de transition entre 2 plans. Sur un PC, pas de probleme mais sur le TOKAI l'image sautille. Sinon entre ces sautillements, l'image est tres belle. J'ai pourtant suivi vos recommandations et pas utilisée de filtre GHOST. Pourrais tu me repreciser les parametres que tu as utilise pour avoir une image superbe ? Merci.
Je poursuis l'investigation en parallele.
A+
Stephane

Author : fox2000
Posted : 18-Aug-2000 23:02:18
Bonjour à tous et merci pour ce travail collectif.

Avec les infos fournies sur ce site et d'autres ailleurs, en anglais ; je suis finalement parvenu à une qualité impeccable de SVCD lu sur mon Tokai de salon (ce détail est important car il ne faut pas utiliser les mêmes paramètres pour une lecture sur PC que sur lecteur de salon ... au contraire de ce que semble indiquer le manuel de Monique ... mais je ne demande qu'à obtenir plus d'informations ou un démenti car je suis un amateur et rien de plus).

Environnement : Windows 2000, lecteur Tokai, MSP 6.0, Tmpgenc, , Scenalyser, Nero.

Films Vidéo DV (D8) capturés avec carte Pyro sous MSP 6.0

Juste ce petit détail que je voudrais signaler pour éventuellement mieux comprendre ou être démenti, c'est que pour obtenir (après maints essais) un résultat impeccable (à mes yeux) j'ai édité en MSP en produisant un résultat "Frame based" (progressive). Ensuite de ce résultat (AVI-DV codec type 1) j'ai tiré un MPEG2 avec TMPGenc EN NE COCHANT PAS LA CASE "Deinterlace" dans les filtres ... vu que ma source est "frame based" (progressive) tout en cochant la case "interlaced" pour le résultat à obtenir (vu que c'est pour lire sur la TV).

Bon voilà, si quelqu'un peut m'expliquer c'est bien. Si ma petite contribution peut aider quelqu'un c'est encore mieux.

Encore merci.

PS : . Pour le Tokai, aucun problème il lit les SVCD et les DVD avec le même bonheur.

fox2000
Author : Michel LP
Posted : 23-Aug-2000 13:10:28
bonjour fox, Monique et les autres,

qu'est-ce qui se trame sous cette histoire de trames ?

Cela en tracasse plus d'un , alors je vais essayer de répondre.

La vidéo est, dans la grande majorité des cas, entrelacée :
une image est composée de 2 trames,
l'une (appelons-la A) comprend les lignes horizontales paires,
l'autre(B) les lignes impaires.

A la prise de vue ces 2 trames sont fabriquées succèssivement et, c'est là que le bas blesse, correspondent à 2 "photos" différentes dans le temps de la scène.
Autrement dit, pas moyen de faire une image "propre" avec la juxtaposition de ces 2 trames, il y a un effet "d'escalier" (jitter) sur les contours des objets qui se déplacent rapidement.
A regarder la vidéo initiale on ne s'en aperçoit pas, le cerveau humain, une fois de plus, corrige la chose.
Mais quand on commence à faire du montage vidéo : problème !
D'autan plus que le délai entre la trame A et la B n'est pas le meme qu'entre la trame B et la trame A de l'image suivante.
D'où l'interret de se caler sur le bon "ordre de champ" lié à SA carte et SON codec lors de la création du résultat.

Les logiciels de montage comme Premiere et MSP donnent une option de plus : image entiere,ou basé sur image, ou ...

Et bien ce n'est pas une bonne solution !
Car l'un comme l'autre ne font alors qu'éliminer toutes les trames B (par ex.), dupliquer les A et reconstituer ainsi les images complète de 576 lignes.
Il y a perte d'inforamtions.

C'est la solution choisie par fox. Mais ce n'est pas celle qui, potentiellement, donne la meilleure qualité en image complete.
Je dis potentiellement, car c'est une opération délicate que de faire une photo propre à partie de ces 2 moitiés de photos.
Tous les algorithmes de désentrelacement ne se valent pas.

Pour ma part, un des meilleurs que je connaisse est celui de Donald Graft, qui fonctionne avec VirtualDub (mais ceux de MSP et Premiere ne sont pas mal non plus).

Le MPEG (1 ou 2) n'est pas entrelacé.

Donc ce que dit Fox est très logique, il faut dire à l'encodeur MPEG-2 que l'image source n'est pas entrelacée (progressive). Mais qu'à la sortie on l'utilisera dans un système de vidéo entrelacée (la télé).

Et le résultat est effectivement propre.

En pratique on perd un peu en qualité, surtout dans les scènes "calmes".
Le piqué d'une image désentrelacée proprement est meilleur.

Par ailleurs la norme MPEG-2 a prévu de pouvoir utiliser la redondance temporelle entre trames d'une meme image (comme le DV).
Il est donc préférable à priori de mettre en entrée de l'encodeur MPEG-2, une source entrelacée, pour le soin à l'encodeur de régler cette question.

En conclusion que vaut-il mieux :
1 - travailler sur des images "entières" faites en AVI ?,
2 - utiliser une fonction de désentrelacement avant conversion en MPEG-2 ?,
3 - utiliser la fonction désentrelacement de l'encodeur MPEG-2 ?

Je ne suis pas normand, mais ma réponse est : c'est selon !

Plus la scène est agitée et mieux vaut prendre 1. Plus la scène est calme et mieux vaut prendre 2.

Il n'est pas défendu d'ailleurs de faire un mixe des 2 : Si on dit à LSX (par ex.) de désentrelacer une source en "images entières", il ne roussepette pas ! C'est d'ailleurs la solution que j'ai trouvé pour meiux faire passer les passages difficiles à convertir en MPEG.

Une chose est sûre en tout cas : si on utilise une souce avi entrelacée, il faut impérativement prendre le bon ordre de champ, car, dans le cas contraire, les défauts sont accentués en MPEG.

Je serai curieux de savoir s'il y en a qui m'ont lu jusqu'içi ! Mais cela ne fait rien : j'ai les noms !

cordialement
MLP
Author : Monique
Posted : 23-Aug-2000 14:38:34
Salut tout le monde
Oui, Michel, j'ai lu jusqu'au bout.
Pendant que tu prenais de l'altitude, j'ai beaucoup cassé les pieds sur ce forum pour qu'on respecte l'ordre de la trame prévu par sa carte d'acquisition au moment de la CAPTURE
Ca c'est sûr, si on se plante en MPEG2, c'est horrible.

Mais, après, c'est moins simple

Le raisonnement de FOX2000 n'est pas faux,
édité en MSP en "Frame based" (progressive). Ensuite ne pas cocher "Deinterlace" ensuite cocher "interlaced" (pour lire sur la TV).

D'accord avec toi, Michel, il ne prend qu'une trame sur deux, mais dans quel mesure Tsunami et VirtualDub ne prennent-ils aussi qu'une trame ?(blend, duplicate ou mix), veut aussi dire qu'on extrapole.
Donc Fox 2000 arrive avec un fichier "disons stabilisé" dans Tsunami et il constate, in fine, que le résultat est meilleur.

Ceux qui font des SVCD à partir de fichier .vob (DVD) entre dans Tsunami une image progressive, le résultat est excellent parce que là on est certain d'avoir 576 lignes puisqu'on va entrelacer après (comme Fox2000).

Ce qu'on sait avec certitude, c'est que désentraler des sources entracées est une opération difficile (Tsunami propose 11 solutions qu'il faut choisir au jugé, et VirtualDub fait appel à un sous-traitant Smart de-interlace).
à+


Author : fox2000
Posted : 23-Aug-2000 19:27:22
Merci beaucoup à Michel et à Monique pour vos explications ; elles éclairent ma lanterne.

Je dois dire que jusqu'à présent j'ai d'abord suivi les conseils glânés ça et là et ensuite procédé par "essais et erreurs" jusqu'à obtenir un résultat qui me satisfait (tout en me demandant en fin de compte s'il n'y a pas encore mieux ... mais comme beaucoup sans doute, j'ai déjà beaucoup passé de temps en essais ... place à quelques productions finalisées).

Merci encore.


Author : Stephane.H
Posted : 24-Aug-2000 00:24:34
Salut à tous les Tokaïens et Tokaïennes (ou c'est pas très joli)et les autres bien sur

J'ai lu avec beacoup d'intéret tous les messages, mais sans trouver la solution à mon problème:

Je realise mes essais avec un film d'1 minute où l y a transition, image fixe (titre sur fond noir), mouvement (pas trop rapide pour l'instant). Lors de la lecture sur mon tokaï (c'est idem sur le Panasonic A350) des parties images fixe (Titre immobile ou ecran noir) les "images" saccadentt surtout le son se coupe. Tout redevient normal dés qu'il y a un peu de mouvement (soit d'image, soit de fondu-enchainé).

Quelqu'un a-t-il le même problème ?

Pour l'histoire du zoom et de la couleur jaune qui se decale,j'ai le même problème.

A plus et merci d'avance à tous

Stephane