Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : SVCD Tsunami Story news
Author : La chouette
Posted : 14-Jul-2000 10:01:28
Bonjour à tous.

->Monique.

Quelques précisions importantes pour le SVCD Tsunami Story.

1° J'ai fais des essais sans faire l'opération SVCDFIX et bien ça marche MIEUX pour moi !
Je pars d'une source numérique 720*456.

2° Dans BBMPEG je laisse VBR option .
Quand penses tu ?

Quelques questions cependant.
Dans un SVCD contenant des pistes vidéo, si tu rajoutes des photos, comment tu les visionnes sur un DVD de salon...(apparement le 715s ne les voit pas).

Pour les 2 pistes son ,j'dois etre un peu lourd, mais j'trouve pas la bonne méthode.

Salut A+

Author : Monique
Posted : 14-Jul-2000 11:47:26
Salut La chouette
Juste une question avant de répondre à ton message : Travailles-tu avec i-authorware ?
à+
Author : La chouette
Posted : 14-Jul-2000 12:29:46
Non, mais je pourrais...
Author : Monique
Posted : 14-Jul-2000 13:52:18
Salut !
Tu as fais des essais avec le tout nouveau release de Tsunami !!!
1)notre concepteur japonais a sûrement intégré la correction dans son programme, donc exit SVCDFIX (d'ailleurs je trouve le nouveau release plus rapide, plus net, mais la traduction par contre...)
Sur son site Tsunami nous détaille un long paragraphe de modifications qu'il a apporté à cette nouvelle version dont une utilisation de VirtualDub et de son frameserver... le tout en japonais.
2)bbMPEG et VBR option
C'est une recommendation du concepteur de bbMPEG pour éviter le décalage son (trouvé sur son forum)
3)le SVCD et les photos
Tu intégres tes photos une par une en 704*576 jpeg dans Néro avec "infini" comme temps d'attente, mais je n'ai pas de Tokai pour tester..
4) une 2e piste son
Si tu n'as pas i-authorware ou Philips tools Kit, je n'ai pas de solution-miracle, il faut attendre que Néro évolue.
à+
Author : La chouette
Posted : 14-Jul-2000 15:29:42
Salut monique

Non mes éssais concernent l'ancienne realease.
Je teste actuellement la new.

Merci pour tes infos.

A+
Author : Monique
Posted : 15-Jul-2000 06:41:18
Salut La chouette
Les news de ce matin:
1) ta 2e piste son
En attendant d'avoir le programme ad hoc qui permettra de choisir sa piste son, comme un vrai DVD, tu as sûrement pensé à l'artisanat: c a d lorque tu as réalisé ton SVCD, reprendre ton fichier avi dans VirtualDub, lui collé une autre piste son, sauvé, puis dans Tsunami -> audio only, demultiplexer pour obtenir un fichier mp2 et remultiplexer dans BBmpeg avec le fichier m2v fait précédemment.

2) VirtualDub et Tsunami
Dans les modifications du nouveau release (f) de Tsunami les seuls mots qui ont échappé à la langue japonaise sont : virtualdub et frameserver.
L'idée de base : tu ouvres un fichier avi dans VirtualDub, tu lui appliques, à ton choix, tous les filtres, le resize, etc.. que tu souhaites, tu ne sauves pas, donc tu travailles en 24 bits non recompressé, tu ouvres le frameserver, tu ouvres Tsunami en même temps, et VirtualDub va envoyer à Tsusami le fichier image par image en s'adaptant à la vitesse de travail de Tsunami (ça c'est la théorie, je n'ai pas encore fait fonctionné)
Je me suis demandé quel était l'intérêt de Tsunami d'aller s'accoller à VirtualDub puisqu'il a lui-même ses propres filtres. je pense avoir trouvé : ce sont les trames (et peut-être le resize). As-tu déjà remarquer que lorsqu'on regarde un fichier avi dans Adobe Première, c'est impec., dès qu'on ouvre le même en preview dans un programme d'encodage MPEG2, les trames quelle horreur !. VirtualDub est probablement plus performant que Tsunami avec Smart deinterlace , filtre PAL, etc
A tester, si tu trouves le procédé pense aux copains (pluriel magistratif)...

3) les lecteurs soft de SVCD
Autant l'image que l'on obtient maintenant est superbe (un plus depuis que tu as supprimé SVCDFIX), autant les lecteurs c'est pas ça. ils se mèlent les pinceaux soit avec les pixels carrées ou rectangulaires (c'est le cas de powerDVD) ou avec le format (c'est le cas de winDVD2000 ... ou bien je n'ai pas trouvé le réglage) ou avec tout (c'est le cas de Xing, un écran tout noir)
T'as une idée ?

4) les lecteurs de salon
D'après un copain, Tokai lit bien les SVCD, mais sa qualité pour lire les DVD n'atteindrait pas les marques bien connues
Philips, Hitachi, Pioneer se mettent au SVCD.

A part ça, pour ceux qui serait découragé par cette longue tartine , l'image que l'on obtient maintenant avec Tsunami est superbe

à+
Author : La chouette
Posted : 15-Jul-2000 14:59:36
Bonjour à tous.

-> Monique.

Oui bien sur pour le procédé artisanal concernant les pistes son c'est ce que je fais pour l'instant.
Avec IauthorWare il faut graver l'image avec easy Cd Creator mais je n'ai pas ce soft et j'attend avec impatience les évolutions de Néro. Mais qu'est-ce qu'ils sont longs...

J'ai testé le realease Tsunami (f), il semble plus rapide et les filtres deenterlace semblent plus aboutis.
Pour faire "causer" Tsunami avec Virtual, j'trouve pas comment faire.
De toutes façons, la qualité obtenue sous Tsunami est Very good.
Je pense que l'interet d'utiliser Virtual avec ses filtres ne se justifie que si l'on fais l'acquisition avec lui.

Je ne vois pas de trames dans les softs d'encodages (Tsu ou autres) en mode preview, en 720*576 preview, c'est très beau.

J'utilise Win DVD2000 et là je ne pige pas quel problème tu peux avoir .J'ai une image nikel sur le Pc encore mieux que sur Tv (définition et finesse oblige) et au bon format ou alors c'est mes yeux...
Expliques moi + en détail les problèmes que tu rencontres.

Je te confirme "l'abandon de SVCDFIX" pour l'instant. Le pauvre !

A bientot pour la suite car ce n'est évidement pas fini.

Author : Monique
Posted : 15-Jul-2000 16:54:56
Salut La chouette, Michel L-P et tous les autres

1)WinDVD, sur PC c'est impeccable, mais sur TV il reste en 480*576, mais j'ai probablement trouvé l'origine de mes problèmes, un conflit avec le gestionnaire TV, lecture de fichiers de ma Marvel Matrox (dommage parce qu'il avait l'air d'excellente qualité)

2)les trames. Je me suis mal expliquée, je parlais des trames avant encodage dans Tsunami.
Le résultat qualitatif que j'obtiens avec Tsunami est absolument stupéfiant bien que je parte d'une HI-8, l'arrêt sur image ... on ne s'en lasserait pas ... (heureusement parce que depuis le temps que je casse les pieds sur ce forum avec le SVCD !!!)

Alors je comprends que tu t'étonnes que je veuilles encore faire des essais avec VirtualDub + Tsunami. Eh bien si tu regardes un arrêt sur image sur une télévision (d'au minimum 71 cm) d'une image présentant des lignes droites, des arêtes fortement contrastées, tu remarqueras une très légère pixellisation que tu ne retrouves absolument pas sur ton écran d'ordinateur.
Et puis si le concepteur japonais trouve qu'il y a une utilité à sous-traiter avec VirtualDub c'est qu'il a ses raisons, en plus en utilisant VirtualDub tu peux recouper ou regrouper tes fichiers avi, modifier le son sans devoir repasser par toute un compil dans Adobe Première par ex.
Pour essayer il faut déchiffrer, je dirais même défricher le mode d'emploi en anglais de VirtualDub
Donc essayons, pourquoi pas .
à+