Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : le SVCD facile (pour débutants) suite
Author : Monique
Posted : 01-Jun-2000 13:34:34
Impossible d'écrire + de messages, j'en ai donc ouvert un nouveau pour répondre à vos questions
--------------------------------------------------
Pour les nouveaux arrivés, lire d'abord
le SVCD facile (pour débutants)
--------------------------------------------------
Réponse à Malastreg
Bonjour
Les mystères de l'informatique..., pour ma part je n'ai pas de problèmes avec bbMPEG, essayez de le désinstaller et de le réinstaller
Si ça ne marche toujours pas essayez la méthode suivante :
On va procéder en 2 étapes, d'abord convertir la vidéo et l'audio puis multiplexer.
1)ouvrer vos fichiers dans bbMPEG, puis dans ->"start encoding" -> "settings" -> "general settings", décocher les cases "multiplex video" et "multiplex audio"
-> dans "input and output files"
"MPEG video" -> "open VS", donner un nom de fichier extension .m2v
idem "mpeg audio" -> open AS -> nom de fichier extension .mp2
-> "start", démarrer l'encodage

lorsque le film est fini, réouvrir bbMPeg, ne pas donner de nom de fichiers à encoder, allez cocher les cases "multiplex video" et "multiplex audio"
donner vos noms de fichiers de l'étape 1)et start

Author : Monique
Posted : 01-Jun-2000 20:31:22
Salut Maxilase

Ta source ça me parait très bien

J'ai effectivement vu sur Internet des références à l'encoder Tsunami développé par notre ami japonais Hiroyuki Hon's, mais c'est ...
en japonais, il faut aller chercher un patch en anglais pour la documentation, les profils à un autre endroit et il gère mal le bitrate maximum, néanmoins il semble avoir certaines qualités. Donc, comme il faut être curieuse, je vais essayer et je te dirais ce que j'en pense.

Les matrices de quantisation ... et tous les nombreux paramétrages possibles du SVCD, c'est un peu comme si on nous demandait de régler la Ferrari de Schumi, alors qu'on roule habituellement en Twingo. J'envisagerai ça un peu plus tard, pour l'instant je planche sur le montage de plusieurs sources, le multiplexage et la sonoristion suivant les différents formats (du wav à l'AC3) dans BBmpeg
Si tu as des idées ..
à+

Author : Monique
Posted : 04-Jun-2000 08:20:16
Bonjour Maxilase
A propos de Tsunami.
Bien que d'autres aient fait des profils SVCD pour Tsunami, son concepteur n'a pas encore prévu (dans notre version traduite en anglais) le SVCD,
ça plante au multiplexage même si on essaie de multiplexer via bbMPEG ou i-authorware. Question qualité vidéo si l'on choisit de ne pas mettre de filtres c'est plus rapide et moins bon que bbMEG, par contre avec des options de filtres ça donne une excellente qualité mais c'est très lent.
Donc c'est à oublier pour l'instant pour le SVCD, par contre ... c'est une merveille de souplesse par rapport à tous les autres encodeurs existants.

Il traite de manière indépendante
-> le son (il convertit le .wav en MPEG layer2),
-> l'image ( il reformate les images en 704*576 en un clin d'oeil)
-> la vidéo (à oublier pour le SVCD)

Il peut nous être d'un grand secours pour préparer la réalisation d'un diaporama sonorisé ou du montage plus complexe d'un SVCD qui comprendrait à la fois des images, plusieurs films ou extraits de nos films et une nouvelle bande son ad hoc.
voir pour ce type de montage, ma réponse à Chouette "faire un SVCD avec de la zique" si ça t'intéresses.
à+
Author : Maxilase
Posted : 04-Jun-2000 14:08:42
Salut!

Oui je suis d'accord il est tres lent Tsunamie trops meme !!!!!!!!!!!!
(pour 1 minute environ 1h15 de compression ) mais les filtres ameliore bien la qualiter de l image si tu prend dans seting -> video+ -> coche noise reduction double clique et que tu regle:
100
1
100
la qualiter de ta source est nettement améliorer
sourtout si ca vien d une k7 video.

si non je voudrais savoir si dans BBmpeg il y a des filtres ? ou des plugins filtres a rajouter on si oui ou je peut les telecharger ?

Sinon comment faire du simple Vcd pal avec ma source je n arive pas a faire EXACTEMENT comme les Vcd qui sont vendu dans le commerce dans les boutique (genre Surcouff qui est tres cher) car a un taux de 1152 ou 1250 kbit ca ne donne pas comme eux !
Author : Monique
Posted : 06-Jun-2000 09:54:54
Salut Maxilase !
Je suppose que les VCD vendus chez Surcouff (je n'ai pas ça dans mon bled en Belgique) ont été faits à partir d'une source de qualité professionnelle, genre DVD. Si tu utilises comme source,une cassette VHS, tu ne pourras jamais rivaliser.

bbMPEG:
je ne vois pas comment lui rajouter des filtres ou des plug-in, mais tu peux faire deux réglages qui améliorent la qualité:
1) vérifier que tu prends la bonne trame :
dans "advanced vidéo settings" -> "additional settings" -> "general" -> "top field first"
répondre 1 ou 0 suivant la marque de ta carte d'acquisition vidéo
2) pour diminuer les petits carrés :
dans "advanced vidéo settings" -> "additional settings" -> "Motion estimation" -> "pel movement" -> "horirontal" et "vertical values" -> mettre 9 au lieu de 3 (et au minimum 6).

Je serais intéressée d'avoir des avis sur les réglages possibles de Tsunami....
à+


Author : jop
Posted : 12-Jun-2000 09:54:32
Salut Monique,
ton rappel sur l'utilisation de bbMPEG est très utile, merci.
Comme tu as l'air de maîtriser bbMPEG, j'ai une petite question : Je suit tes consignes, mais pour faire du MPEG1 avec BBmpeg, cela fonctionne assez bien, sauf sur la fin de mon film de 4'30". Les dix dernières secondes sont quadrillées aux raccords et il y a de courts arrets sur images.
Est-ce que cela vient du fait que j'utilise ta config pour svcd (et que c'est différnet pour mpeg1)ou de la nature des images : plans de nuit sombres, avec des objets lumineux et enchaînement d'image très rapide.
J'ai également un problème sur la fin de mon générique (les lettres laissent des traces).
Possèderait tu le secret de bbMPEG ?
Merci
Author : Monique
Posted : 12-Jun-2000 14:52:28
Salut !
Je suis loin de connaitre tous les secrets de bbMPEG .. mais c'est le seul que j'ai trouvé pour faire du SVCD sans trop de tracas..
Il arrive souvent qu'en présence d'images sombres, rapides ou "sautées" l'ordinateur décroche dans son encodage en Mpeg parce qu'il n'a plus suffisamment d'informations pour extrapoler les images intermédiaires

Si tu veux faire du mpeg1 ou du VCd ton choix de programmes est beaucoup plus large qu'en SVCD

au rayon des gratuits :

1) bbMPEG, je te conseille une visite sur le site :
http://people.freenet.de/codecpage/bbMPEG.html
où tu verras tous les réglages avec capture d'écrans

2) Tsunami qui fait, parait-il, des merveilles en VCD et MPEG1 (profil Video-Cd.pal)

au rayon des plus chers :

3) Ligos LSX 3.0 profil (MPEG1 - videoCD pal)
4) Panasonic Mpeg1 Encoder

Fais quelques tests et vois ce qui te convient le mieux et suivant le type de programme que tu choisis on peut faire des réglages plus avançés
à+


Author : jop
Posted : 14-Jun-2000 08:58:46
Salut Monique,
J'ai compressé le même film avec Tsunami, effectivement, il fait des merveilles !
Fichier mpeg1 plus petit, meilleure qualité, temps de compr. plus court et aucun pb sur les cuts rapides et les images sombres...Bref, le top !
Je n'ai fait aucun autre réglage que choisir le profil VIDEO-CD (PAL).
Merci pour le tuyeau.
Mathieu
Author : Noon
Posted : 14-Jun-2000 09:13:16
Bonjour Monique,

Je reviens sur le problème des "petits carrés" évoqué dans la première version du "SVCD facile pour les débutants".
La puissance de la machine qui réalise l'encodage joue-t-elle vraiment sur la qualité de l'encodage (petits carrés) ou seulement sur le temps d'encodage ?
Parce que personnellement j'ai un K6-2 350MHz. J'ai suivi tes conseils pour l'encodage format SVCD avec bbMPEG et j'obtiens un résultat regardable mais l'image devient floue dès que ça bouge (pas uniquement quand ça bouge vite mais aussi lors de panoramiques par exemple).
Alors d'après toi, problème de paramétrage de bbMPEG ou de puissance de machine ?

Merci.

Noon.
Author : Monique
Posted : 14-Jun-2000 16:34:56
Salut Noon
Les deux choses que tu cites peuvent influencer le résultat final :
1) la puissance du processeur, les spécialistes conseillent de faire du SVCD avec un processeur d'au moins 466 à 500MHZ
2) les réglages de bbMPEG peuvent également jouer (voir ma réponse ci-dessus à Maxilase) att: ça allonge encore le temps de traitement
3) Un autre facteur :le type de film. Un film d'action, de sport avec des changements rapides d'images demandent une plus grande extrapolation à l'ordinateur, donc des à-peu-près.
Je te conseillerai de faire un petit essai avec une même séquence d'une part en VCD avec Tsunami et d'autre part en SVCD avec bbMPEG. Tu seras peut-être surpris de constater que le résultat en VCD est meilleur.
à+
Author : Maxilase
Posted : 14-Jun-2000 19:37:00
Comme persone me repond pour le reglage du biterate variable j'ecris ici.......

Salut!!!!!
Je voudrais savoir comment regler le biteraite variable d une video mpeg-1 et savoir comment il joue dans la compression sequence video tres rapide (avec des flashs par exemple) et sequence tres lente (images stables qui ne bouge pas) je voudrais savoire coment ce biterate intervien ?

Je voudrais savoir aussis a quoi servent les VBV Buffers car que je mette 0 ou 2048 ca ne change rien a la taille et a la qualiter de l image.

Je travaile en 512*384 ou 448*336 en mpeg-1 ma source est en brut YUV ( 2000 Mo pour 3 minutes ) et je voudrais mettre 48 minutes sur un CD 80 min en bonne voir exelente qualiter avec "Tsunami BBmpeg ou LSX" c est possible j ai presque reussis mais il y a des truc que je ne vois pas a quoi ca sert comme les Buffers...

merci et plus
Author : Monique
Posted : 15-Jun-2000 07:34:20
Salut Maxilase

Concernant les VBV (Video buffer verifier)
En MPEG1 donc en bitrate constant, les VBV sont des buffers, disons des réservoirs, qui controlent le transfert des flux d'informations codées pour les maintenir à un niveau constant. Il en va de la responsabilité de l'"encoder's Rate Control" de générer un flux constant pour empécher les buffers de recevoir trop ou trop peu d'informations. L'encodage en bitrate constant peut être modulé comme un réservoir : la taille variable du flot d'images encodées est envoyé vers un réservoir qui est lui-même vidé à un taux constant. Le but est d'essayer maintenir une qualité d'images optimale.

Au niveau des encoders: Ligos, Tsunami et Womble gérent automatiquement le VBV, seul Panasonic nous permet d'intervenir sur le VBV, ce qui provoque parfois des erreurs et l'arrêt de l'encodeur Panasonic en cours de traitement si l'on utilise un bitrate égal ou supérieur à 1860kbps.Si l'on utilise un bitrate de cette taille ou plus élevé, il faut intervenir dans la fenêtre de dialogue et et mettre le VBV à 100 K. Néanmoins si le bitrate utilisé est inférieur à 1860 kbps le VBV est automatiquement fixé à 40k et ne peut être changé.
On recommande également de ne pas porter le bitrate de Panasonic au-delà de 2100 kbps. A partir de 1700 kbps il peut déjà y avoir des erreurs de VBV. La recommandation générale est d'utiliser Panasonic entre 1700 et 2150 kbps avec un audio de 128 kbps ce qui permettra de 55 à 80 mn de vidéo sur CD-R.
à+
Author : Maxilase
Posted : 15-Jun-2000 09:47:58
salut

OK merci et en ce qui concerne le bitrate variable ???

coment le regler au mieux ?? et coment s 'en servire , ma video est en 512*384 en mpeg-1 et même avec un taux de 1728 avec un biterate fixe ca mosaique a mort !!! avec un biterate variable ca mosaique nettement moins mais avec Tsunami
c 'est tres tres tres tres tres ......tres lent!
Author : Monique
Posted : 15-Jun-2000 13:16:22
Salut Maxilase
J'aimerais savoir de quel film tu pars (format, compression, etc .. et à quoi tu veux arriver ..
VCD, mpeg1, pour quel usage ..)
Si tu poses des questions sur le VBV c'est uniquement pour employer Panasonic, hors tu me dis utiliser Tsunami
Avec un peu polus d'explication il serait plus simple de t'aider
à +


Author : Michel LP
Posted : 15-Jun-2000 15:12:08
bonjour à tous,

pour Monique :

pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, quand tu réponds (à Noon) que la puissance du procésseur intervient dans la qualité du MPEG résultat.
J'ai commencé à faire des MPEG-1 avec un P 100, puis un K6-200 et Xing : meme qualité qu'avec un P III 550.
Mais bien sûr, oh combien plus rapide avec le PIII!


Pour Maxilase :

je radote, je sais ! mais "je n'aime pas" ce format : 512*384

selon les normes MPEG (1 et 2) il est tout à fait possible , mais les logiciels que nous utilisons n'ont pas été optimisés pour ce format.

De quelle source pars-tu pour arriver à ce format (et avec quel soft). Car la question N° 1 est :
est-il entrelacé ou non ?
car si la réponse est oui : on ne peut pas en faire du bon MPEG-1 sans le désentrelacer AVANT de le convertir.

Pour bien comprendre ce terme "désentrelacer", il faut savoir que quand on coche la case "désentrelacer" dans LSX, on ne provocque pas un désentrelacement comme le ferait Premiere ou MSP.
Mais on indique à l'algorithme MPEG-2 de prendre en compte le fait que la source est entrelacée. Ce n'est pas du tout la meme chose, et c'est d'ailleurs un des points forts du MPEG-2 sur le MPEG-1.

J'ai lu que l'encodeur Panasonic le faisait pour le MPEG-1, mais j'ai un doute : la norme MPEG-1 n'accepte pas les sources entrelacées. De meme le VBR est exclu de la norme MPEG-1.
Panasonic : ôtes-moi d'un doute !

cordialement
MLP
Author : Maxilase
Posted : 15-Jun-2000 18:45:06
Salut

bon je veut faire des video cd de 50 minutes
en format 448x336 ou 512x384 (du 4/3)

ma source une animation manga c est de l AVI non compresser btyuv ou en indeo4.5 en 448x336 ou 512x384 desentrelaser je veut mettre 2 episodes de 25 minutes sur un cd de 700 Mo en mpeg-1
voila.

j utilise tsunami LSX flask mpeg avec codec panasonic mpeg-1 et bbmpeg

Author : Noon
Posted : 15-Jun-2000 20:55:28
Bonsoir Michel,

Je viens de lire tes explications sur le désentrelacement et je ne comprends pas bien. Quelle différence y a-t-il exactement entre le désentrelacement effectué par Première ou MSP et celui effectué par les logiciels d'encodage LSX ou bbMPEG ?
En particulier quand on veut encoder en MPEG-2, est-il plus intéressant de désentrelacer par le biais de Première avant ou peut-on se contenter de cocher la case "désentrelacer" de l'encodeur MPEG-2 ?

Merci.
Author : Monique
Posted : 16-Jun-2000 07:12:22
Bonjour Michel
1) concernant la puissance du processeur
C'est exact qu'en ce qui concerne le MPEG1 la puissance du processeur n'a pas d'importance, mais Noon me parlait de SVCD donc de MPEG2 et dit avoir un 350 mhz. En fait je me base sur les recommandations de Ligos qui suggère, soit pour l'acquisition ou le playback d'avoir un 450 ou 500mhz pour une utilisation fluide du 720*480 IPB frames. Tu vois sur ce forum plusieurs se plaindre que bbMPEg a tendance à "figer" ou à déteriorer l'image lors de mouvements rapides, ce qui peut laissé supposer que le processeur "décroche" et "saute" des calculs lorsque ça devient trop compliqué. Par contre Tsunami qui ne traite que le mpeg1, donc à beaucoup moins de travail ne décroche pas.
En plus comme tu le soulignes à la question "mpeg2" il faut un processeur puissant (450 mhz + G400 ou 550mhz) pour relire de façon fluide les SVCD (tous n'ont pas le Tokay)

2)le "foutu format" 480*576 ?
Comme l'intérêt pour le SVCD est grandissant je désirerais avoir tes réactions sur la meilleure façon d'y arriver, les lecteurs SVCD et les questions posées sur :
http://www.uwasa.fi/~f76998/video/svcd/faq/
C'est pour faire avancer le "Smilblik"
Tu proposes de chercher un moyen de faire l'acquisition directement au format 480*576, ok si c'est pour sauvegarder un film mais si l'on veut avec ses films faire un montage avec Première (ou autre) ne risque-t-on pas de se retrouver avec un format "allongé" désagréable à traiter, comme avec la DC10- ? . D'où mon intérêt pour VirtualDub. Ca serait sympa si tu pouvais répondre à la question sur ce forum "divX et virtualDub" de bbpp (et moi.. et moi..)

Un grand merci.