Les Archives des Forums du Repaire
Forum MPEG, DVD, SVCD...

Discussion : ... mon premier SVCD = ouais, bof !
Author : Sly
Posted : 13-Mar-2000 15:42:02
Je viens de « brûler » mon premier CD en SVCD et le résultat est ouais bof !
Je m'attendais à un peu mieux, même beaucoup mieux !
Mais il faut dire que j'ai pas mal bidouillé pour y arriver.
D'abord mes sources ne sont pas dans la résolution requise, à savoir 480x576, il a fallut que je les redimensionne et c'est un peu le parcourt du combattant (je pense que c'est là que je perd en qualité).
Possesseur d'une DC10 upgradée en DC10+, je ne peux avoir directement accès à 480x576 ni en capture, ni en création de fichier vidéo (j'ai contacté Pinnacle pour savoir s'il serait possible de proposer ce format dans une prochaine màj - réponse Niet, au suivant !).
Après la capture, je redimensionne mes AVI (en conservant le codec MJEG Mirò) avec U-Lead MediaStudio 2.5 (c'est un peu vieux mais j'ai rien d'autre). La perte de qualité est déjà visible à ce stade, c'est saccadé et paradoxalement il me semble que j'y perd plus en partant d'un 768x576 (source DV) que d'un 352x576 ou 360x540 (source Hi8).
Ensuite, j'ai traduit les AVI en MPEG2 avec LSX 3.0 et profil SVCD-PAL ! Pas terrible non plus, car dans toutes les scènes un peu rapide (zooming ou travelling ou même, objet en mouvement) ça pixelise (je ne sais pas si c'est le terme consacré) très fort ! C'est saccadé, il y a des blocs caractéristiques au MPEG, bref pas terrible. Par contre, avec des images stables c'est mieux, l'image est relativement belle et bien piquée !
Enfin, j'ai créé un projet avec I-Author qui m'a fourni une image ISO en .CIF ! Re-déconvenue, impossible de graver cette image ISO avec mon logiciel WinOnCD ! Les .CIF sont spécifiques à Easy CD. J'ai cherché un « traducteur » sur le net, mais j'ai rien trouvé. J'ai fini par aller chez mon revendeur préféré ... acheter Easy CD (ding... la caisse enregistreuse) !
Finalement, j'ai réussi à graver un CDRW au standard SVCD et miracle mon lecteur DVD de salon (Tokay 715S) l'accepte sans problème. Je ne me suis pas encore amusé à créer de véritables menus, mais j'ai déjà accès à certains nombres d'outils « intégrés », intros de 2 secondes environ avec vignettes numérotées par fichiers vidéo ou par tracks, etc. J'ai plusieurs fichiers vidéo distincts qui s'enchaînent parfaitement ou qu'on peut sélectionner !
Coté capacité ça colle, mon SVCD pèse 230Mb environ pour 13 minutes de vidéo.
Tout cela, c'était pour le bilan positif (puisque finalement j'y suis arrivé) mais il y a quand même beaucoup de problèmes pour lesquels j'aimerais vos aides et vos conseils :
- quel est le meilleur format de capture AVI avec une DC10+ sachant qu'il faut que je redimensionne ensuite en 480x576 ? Vaut-il mieux réduire ou augmenter ? Quels sont les taux compression optimisés MJPEG (meilleurs compromis qualité/volume) pour des captures à partir de source Hi8 ou DV (j'ai jusque là joué l'économie avec un maxi de 2500) ?
- y a t-il mieux que MS2.5 (sûrement !) pour convertir mes AVI en AVI480x576 (en freeware, siouplait !) ? Vaut-il mieux conserver le codec AVI de Mirò-Pinnacle ou en choisir un autre ? Lequel ?
- doit-on choisir d'entrelacer ou non ? Actuellement les fondus sont bien restitués, les changements de plans « secs » sont restitués à la mode des stores vénitiens (bandes horizontales).
- avec LSX, quels seraient les meilleurs paramètres pour obtenir de la fluidité et éliminer l'apparition de blocs dans les scènes dynamiques (tant pis pour la durée de conversion !) ?
- P & B frames motion vectors (H &V) ?
- Séquence I P B ?
- Performance Mode ?
- Input filters (0->100) ?
- Etc.
Dès que j'aurais traité ces problèmes de video, il faudra que je m'attaque au son, car ya aussi cake soucis !
Merci, merci d'avance pour vos aides ou vos conseils.

Author : giroudf
Posted : 14-Mar-2000 19:02:36
Je crois que la plupart des problemes de qualite viennent du fait que tu maitrise mal ou pas du tout le probleme d'interlacage de l'image.
En effet, en mjpeg et mpeg2 la reso verticale
de 500+ pixel indique qu'on a affaire a 2 frames.
Si tu descend la reso au dessous de ce standard,
tu a probablement plus que 1 frame (comme en mpeg1). Quand on converti un avi 2frames en mpeg1
ou mpeg2 1 frame, on doit dire a LSX de desinterlacer l'image sinon on a une super image sur les plans fixes et des que ca bouge l'image
devient d'autant plus merdique que ca bouge vite.
Ca explique que quand tu capture en basse reso,
tu travaille avec 1 frame et ca semble paradoxalement meilleur qu'en capture haute reso.
Salut....
Author : victor
Posted : 15-Mar-2000 00:24:06
Où peut-on se procurer (ou acheter)I-author puisque je suis heureux de découvrir que c'est la seule chose qu'il me manquerait pour me lancer dans les S-VCD?
Victor
Author : PhilHP
Posted : 15-Mar-2000 08:49:38
j'ai deja fait quelques VideoCD de bonne qualite, et je dois avouer que la qualite sur une H+ ou encore mieu sur un lecteur de salon est exellente ...
j'ai voulu essayer de de mettre des films cette fois ci sur le format SVCD
ca marche, la qualite est aussi tres bonne et on peut mettre 2 bande son par film.

mais y a un hic !
la taille du film :
si on prend 1/2h de film, avec ReMPEG resolution 352*768, avec un bitrate moyen de 1.8Mbit/s (meme pas le maximum prevu par la norme) j'obtiens un fichier MPEG2 (m2v) biensur sans bande son d'un peu plus de 350Mo !!!
Juste pour 1/2heures de film sans le son ...

une bande son en MPEG layer 2 prend environ 60Mo

le calcul est simple pour une heure de film avec 2 piste (VO+VF) 700Mo + 120Mo
IMPOSSIBLE de faire rentrer tout ca sur un CD


moi, qui suis bien habitue a 1h15 voir 1h20(sur un CD 80min) de film par CD, moi aussi je suis un peu decu du SVCD ...

je reste sur le VideoCD. :-)
Author : Michel LP
Posted : 16-Mar-2000 00:07:16
Phil,
à te lire j'en conclus qu'on peut faire un SVCD en restant en 352*576 (ou 368*576).
Ai-je bien compris ?
Si c'est le cas, cela résoud bien entendu un important pb de conservation de la qualité de l'image pour ceux (presque tous !) qui ne peuvent pas faire de capture en 480*576.

cordialement
MLP