Les Archives des Forums du Repaire
Forum l'art du montage

Discussion : n'effacez pas vos captures
Author : marcuso
Posted : 16-Oct-2001 13:55:50
Bonjour,
Je vous fais part d'un problème qui peut s'avérer très énervant. J'ai une DVRaptor avec Première 5.1c, c'est formidable sauf que ayant compilé tout mon montage (exporter vidéo) si j'efface mes rushs capturés je n'arrive plus à lire ma vidéo compilée!!! Cela vous est il déjà arrivé? Si oui comment l'expliquez vous ? je n'ai pas un DD illimité et je ne peux pas tout le temps garder mes rushs.
merci et à +
Author : JULIEN
Posted : 31-Oct-2001 22:40:56
Il y a plusieurs manières pour Exporter un montage, tu as dû prendre celle qui ne fait qu'une exportation temporaire (par exemple pour voir l'effet en plein écran) c'est celle obtenue en faisant Fichier/Exporter le montage/Exportation vidéo.
Une autre manière est d'exporter vers une bande DV. C'est la meilleure méthode de sauvegarde, car il n'y a pas de perte à l'exportation et une fois qu'elle est faite on peut effacer tous les rushes et les prévisualisations.
La troisième est d'exporter par bout de moins de 9 min par fichier/exportater le montage/Séquence.
Là il faut donner un nom à ce qui sera le montage, aller dans les paramètres pour limiter l'exportation à une zone de travail de moins de 9 min (sous Win95/98 et Millenium, pas sous 2000) et laisser faire. Mais le montage va prendre de la place sur le disque. Après exportation des tranches successives, il sera possible d'effacer les rushes et les prévisualisations: fastidieux, pour un résultat encombrant, mais parfois utile dans le cas de montages complexes multipistes que l'on veut "sauvegarder" sous un seul fichier pour limiter les temps de recompilation en cas de modifications partielles.
Author : Bob Art
Posted : 01-Nov-2001 01:15:28

Pour bien monter, il faut charger un volume de rushs compatible avec la taille de tes DD. Si tu disposes de 40 Go, ne charge pas plus d'une heure.

Ensuite, il est évident que ton montage est lié à tes rushs , comme en pro.

En amateur, on charge immédiatement ses fichiers en pleine définition. Ce n'est pas trop génant aujourd'hui parce que les gros DD ne sont pas chers et que le flux DV est limité (5:1). Mais de ce fait, si tu effaces ou supprimes tes rushs initiaux avant d'avoir exporté ton montage, tu supprimes évidemment ta source. Ton micro n'a plus grand chose d'autre à se mettre sous la dent hors les points in et out, les transitions, etc. qui ne font pas le montage que tu attends.

En pro, on charge une version basse def sur laquelle on travaille. A la fin du montage, on demande au micro d'importer uniquement les éléments nécessaires pour rendre le boulot. On ne rencontre donc pas le problème de l'effacement du fichier d'origine, sauf si l'on supprimait le fichier basse def, mais en contrepartie, on doit faire une compilation finale de tous les éléments du montage.

Dans les deux cas, il faut bien à un moment ou à un autre disposer des images nécessaires au montage final. En amateur, on en dispose dès le départ; en pro, on en dispose à la fin.
Author : Phil29
Posted : 01-Nov-2001 09:57:36
Je ne comprends pas grand chose dans ton explication bob.
1 : compilation : je pensais que ce mot évait été depuis longtemps relégué aux oubliettes. Il y a belle lurette qu'on ne fait plus de compilation et pour la petite histoire, il n'y a jamais eu de compilation en professionnel. Je rappelle que la compilation consistait à calculer un fichier contenant l'ensemble des éléments présents sur la time line, lequel fichier était alors joué pour enregistrement. Problème (entre autre) : il était impossible de faire une modif sur la compilation.
2 : le fait de travailler en off-line (qualité maquette) et en on-line (qualité finale) n'est pas lié au fait de travailler avec une station pro ou pas. C'est lié au format de compression utilisé. Avec les cartes utilisant du DV, tu travailles forcément dans la compression du dv à savoir du 5:1. Celà aussi bien sur une carte à 1 000 balles que sur une station de type Avid DV, purple, ES3 Sony. Si tu utilises une machine travaillant dans une autre compression (MJPEG, MPEG2), tu peux jouer sur le paramétrage de la compression et faire une maquette puis ne renumériser que les plans utiliser en haute déf. Mais, dans un cas comme dans l'autre pas de compilation dans le sens expliqué plus haut.
3 : chez les pros comme chez les amateurs, le prix du disque a baissé. Pour ma part je dispose de 900 gigas au total avec des raid 0 ou solutions autonoes en tour. Comme certaines machines utilisent des compressions économique en place (le mpeg2 Iframe), ceci me permet de ne plus avoir de soucis de place et donc de travailler en on-line même sur des projets longs et en qualité équivalente au bétacam numérique. L'investissement en disque est ridicule par rapport au gain de temps.
Author : Bob Art
Posted : 01-Nov-2001 19:56:02

Merci Phil, je savais que je pouvais compter sur toi pour corriger les imprécisions de l'amateur que je reste car je n'ai pas la formation adéquate pour m'exprimer avec autant de précision que toi. Ce faisant, je ne renonce pas à apprendre en te lisant, car dans mon boulot, il faut bien que je réussisse à comprendre tes collègues pro (tu dois désepérer en constatant la lenteur de mes progrès).

Cela dit, ta façon de corriger risque d'en décourager plus d'un ... Ce que je constate, dans les équipes qui font du montage sur Avid sans disposer de 900 Go comme toi, c'est qu'ils maquettent bien en basse def et qu'ensuite, en fin de maquettage, ils vont chercher les vidéos correspondantes plein pot pour sortir le montage.

Je simplifiai sans doute trop à ton gout, car je cherchais bêtement à répondre à la question initiale qui portait sur la surprise de ne plus diposer des images utilisées pour le montage quand on supprimait les rushs.
Author : Phil29
Posted : 01-Nov-2001 21:15:50
J'ai simplement tenu à préciser un terme qui est justement employé dans le premier post et qui est à l'origine de l'erreur en question. Apparement, notre ami pense avoir "compilé" son film. Cette opération désigne, je le répète, la manip qui consiste à faire un seul et unique fichier contenant tout ce qu'il y a sur la time line (cette opération s'appelle aussi "print to disk" ou "fuse sequence" sur d'autres bécanes). Il y a donc une opération de copie de fichier et le fichier résultant peu donc être lu même si les fichiers d'origines sont détruits.
La manip que tu décris n'est pas la compilation. Soit c'est un consolidate si tu travailles en mode on-line : dans ce cas, tu "nettoies" les fichiers en détruisant la partie non utilisée avec possibilité de déterminer une poignée. Ceci te permet de gagner de la place si tu as numérisé large dans le cas d'ITV par exemple. A noter que sur Avid, cette opération se fait par copie avec une option qui te permet de garder ou de détruire le fichier d'origine.
Soit c'est une renumérisation si tu as travaillé en qualité on-line : le programme créé un nouveau chûtier avec les TC extraits de la time line et tu renumérises les plans avec la durée réellement utilisée.
Dans les deux cas, il ne s'agit pas à proprement parlé d'une compilation.
Maintenant, en ce qui concerne le stockage. Sur Avid tu as deux solutions :
1 : où tu n'es pas curieux et tu achètes les disques SCSI proposés par Avid qui ne sont ni plus ni moins que des disques standards du marché mais avec une belle étiquette violette qui a pour particuliarité de faire monter le prix. Dans ce cas effectivement, l'augmentation du stockage devient ruineuse.
2 : tu cherches et tu essayes d'autres solutions de stockage qui te permettent d'avoir des prix très bas. Sur mes stations, j'ai intégré depuis un an les strips en raid O avec des disques IDE soit en interne soit avec des boitiers que j'ai monté. Je sais que ça fait hurler certains pros mais je constate la réalité du boulot chez nous : nous montons à la compression mini d'un silver qui est l'équivalent d'un digital bétacam des projets parfois lourds (durée de 2heures) et nous n'avons jamais eu un refus de pad. Le résultat : tu achètes des disques IDE qui sont aujourd'hui à 1500 balles ht les 60 gigas et, pour un investissement équivalent à ce que te coûte un disque Avid en SCSI, tu te fais un beau stockage de 250/300 gigas qui te permet de bosser en on-line.
3 : pas la peine de prendre la mouche et de me ressortir systématiquement le truc du pauvre amateur et du pro. Ca devient un peu fatiguant et je vais penser que tu deviens parano :-) N'oublies pas une chose, un amateur est quelqu'un qui aime ce qu'il fait. Ca n'a donc rien de péjoratif. Un peu de fierté que diantre.
Author : marc dupont
Posted : 03-Nov-2001 11:12:32
Je ne suis pas un professionnel,mais un amateur (au sens propre:qui aime)et je voudrais confirmer le post de BOB,car effectivement si toutes les réponses sont faites d'une façon aussi peu pédagogue(en utilisant des termes de pro) je pense que vous serez peu nombreux sur ce forum.Le post de BOB n'utilisait peut-être pas les bons termes mais au moins était compréhensible par beaucoup(car ,en plus, concis).

Author : Phil29
Posted : 03-Nov-2001 13:59:16
La pédagogie consiste pour moi à appeler un chat un chat quitte à donner une explication longue. Si tu expliques ce qu'est une consolidation en employant le terme de compilation, tu ne fais pas de la pédagogie, tu mets les gens dans l'erreur et la prochaine fois, ils vont encore se retrouver avec des problèmes.
En tous les cas il y a un truc dont je suis sûr c'est que le débat genre "nous les amateurs et vous les pros" me fait décidemment trop c.... La puérilité de ce discours m'énnerve d'autant que nous avons déjà débattu plusieurs fois la dessus. Mais puisqu'il semble que seuls les amateurs, même s'ils n'emploient pas les bons termes, ont raison (et il faut surtout éviter de les contredire sous peine de s'attirer les foudres) et bien soit, plus d'intervention et comme çà les choses sont réglées.
Sur ce, je retourne faire de la compilation
Author : marc dupont
Posted : 04-Nov-2001 00:50:42
éclairer .Je ne veux pas polémiquer(je ne suis pas là pour ça et cela m'agace autant que toi) mais malgré tout répondre à ton post et en terminer ,la pédagogie me semble t il ne consiste pas à appeler un chat un chat uniquement;elle consiste à faire comprendre par des moyens à la portée de son interlocuteur ce que l'on veut lui expliquer .
Désolé Marcuso pour le détournement du post!!!
Author : Bob Art
Posted : 04-Nov-2001 01:08:54

Bon, y a pas de quoi fouetter un chat. D'accord, chacun tient à faire valoir ses arguments avec son caractère. Phil s'énerve vite, c'est vrai, mais il apporte beaucoup et depuis longtemps à tous. Je le remercie de la précision qu'il ne cesse de fournir, en conservant en général son calme.

Ce n'est pas la dernière fois qu'on se cherche, Phil et d'autres, dont moi-même, parce qu'on aime bien se retrouver ici.

Alors Phil, pour ma part, je continue d'apprécier tes infos et j'aime bien ton humeur ombrageuse car sous l'ombrage, il y a cette humeur qui me rassure : cela montre que l'on rencontre quelqu'un et non un zombie de la vidéo informatique.

Cela dit, ne fais pas une fixation sur l'opposition amateur/pro, car tu réduirais vite le débat.
Author : Phil29
Posted : 04-Nov-2001 11:00:16
Pour la pédagogie, je préfère ne pas m'étendre là-dessus mais je vous conseille simplement de vérifier ce qu'est une compilation si vous voulez être surs de pouvoir lire votre film après avoir killé vos médias.
Pour ce qui est de l'énervement : c'est plutôt une certaine lassitude de constater que la tonalité générale du Repaire n'évolue pas vraiment sur les relations entre les pros et les amateurs. Celui qui va se lancer dans le montage d'un film de 3 heures avec une DC 10 aura la considération de tous y compris et surtout s'il en chie un max et qu'il se tire une balle avant d'avoir fini. Celui qui a la "malchance" d'être un professionnel de la profession et qui a accès à des outils adaptés, ou celui qui va prétendre avoir une connaissance dans un domaine particulier (attention : ne jamais déclarer être ingénieur sur ce site sous peine d'en prendre plein la tête...) va avoir droit à des remarques et des critiques dont je vous livre quelques extraits glanés sur les différents topics :
Style nivellement pas le bas :
"Bref, ceux montent chaque mois un 52 mn... sont plutôt rares sur le Repaire . Mais ils sont les bienvenus... quand il redescendent de leur nuage."

Style lutte des classes (à lire en entonnant l'internationale)
"pour etre tout a fait honete, moi je bricolle par ce que j'ai pas la fortune a rotchild, maintenant c'est vrai que quand je lis certain topic ou la question initiale est, je souhaiterais un p'tit film du fiston et de sa premiere dent mais ce que je fais est pas terrible, conseillez moi..et que je lis comme reponse: prend une dsrpd150, un avid xpress sur un athlon 1.5ghz grave sur un pionner a03 et lit sur un retro pro bang et olufsen...j'avoue que si je fais le total, je m'offre 24h00 des services de spielberg et je fais des economies". Et oui la lutte des classes

Style "va donc hé bouffon.."
"Impressionant ta carte de visite, moi avec ça je trainerais pas ici..."
"comme tu m'as enervé et que tu es ingénieur je vais te faire chier un peu...."

personnellement, je ne regarde pas la carte de visite des gens avant de leur répondre et si une personne décris son matos je ne vais pas me dire encore un pro ou un friqué...
Pour résumer, je ne vois pas en quoi mes pécisions envers la réponse à Bob peuvent être interprétées comme un manque de pédagogie ou une "agression". Je l'ai relu plusieurs fois et je pige toujours pas...
ah, une dernière précision : je ne suis pas paranoïaque, je ne suis pas à la recherche d'une quelconque reconnaissance.... Non je dis celà parceque çà aussi c'est un truc qui me fait rigoler : la psycho à deux balles de l'internet est pire que celle de comptoir d'autant qu'on peut même pas remettre une tournée... Et je ne suis pas non plus un corporatiste ni un friqué.




Author : Didierg
Posted : 07-Nov-2001 09:00:56
un brin donneur de leçon le Phil tout de meme...
;-)))
Author : Phil29
Posted : 07-Nov-2001 19:14:26
voilà une réflexion qui est bien dans la lignée de ce que jexprime. En tous les cas, le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle fait grandement avancée les connaissances et le débat.
Author : fanchic
Posted : 08-Nov-2001 00:57:42
Comme je passe mon temps à apprendre et à essayer de comprendre ,j'aime bien les explications de Phil qui sont claires et précises
tant qu'on ne le chatouille pas trop ! là, j'ai
découvert un peu du monde des spécialistes, et bien noté que, comme chez moi, il est toujours
trop tôt pour faire le grand ménage.merci pour
la question et pour les réponses !
Author : Didierg
Posted : 08-Nov-2001 10:03:10
une fois de plus, Phil tu detient la verité supreme et ne supporte pas la contradiction.
tu fait un catalogue simpliste des comportements, libre a toi, mais sans meme daigner accorder la liberté a d'autres d'emettre la moindre remarque sur ta sainte personne...
Quand a des réponses plus constructives, j'en ai déja donné et suis a meme d'en faire quand elle ne sont pas précédemment déja faites.


Author : G_Maurice
Posted : 08-Nov-2001 16:26:48
c'est pas bientot fini ces GAMINERIES Didier et Phil?
Si ça continue je vais venir vous tirer les oreilles.... ET CONFIQUER TOUT VOTRE MATOS!
A+

Author : Phil29
Posted : 08-Nov-2001 23:07:40
Je note que les conversations que je peux avoir par e-mail avec des personnes qui viennent sur le repaire me permet simplement de dire qu'ils sont nombreux ceux qui ne veulent plus participer aux discussions à cause de ce genre de procès d'intention débile et débilisant.
Je ne pretends pas avoir la sacro sainte véritié sur tout et je supporte tout à fait la contradiction pour peu qu'elle soit basée sur des informations effectives et vérifiées et pas sur un filtre du genre "il est pro donc il faut qu'on le contredise et si en plus il se rebiffe c'est parce qu'il a la grosse têtes, qu'il n'aime pas la contradiction et que c'est un donneur de leçon...
bref, en tous les cas, les "leçons" je vais me contenter de les donner dans le forum ou je suis modérateur et pas continuer à perdre mon temps dans ce genre de débat. Surtout que j'attends toujoursqu'on m'explique ce que j'ai pu dire dans le post de réponse qui a pu être interprété comme une agression . Voilà, a tchao sur d'autres cieux.
Pour g maurice : tu auras assez de place chez toi pour le matos confisqué ?

Author : Didierg
Posted : 08-Nov-2001 23:41:30
Phil,

arrete ton couplet sur le pro qui ne peux rien dire sans etre contredit par des méchants qui n'y connaisse que dalle c'est redondant a vrai dire. en +, il est facile, voire ridicule de nous la reservir a la moindre remarque.
Si tu ne comprend pas le sens des remarques émises, j'en suis désolé mais je n'ai pas, non plus, le temps de te faire un dessin, en tout cas il n'est pas question de pro, de grosse tete ou d'incompétence mais plutôt de ton et d'accessibilité, c'est assez clair je crois.
ma premiere remarque n'était pas méchante et se voulait gentiment critique mais s'il faut te faire trois révérences avant de t'adresser la parole, effectivement, tu risque de prendre des tours sur un forum, ou, par définition les contradictions et les contradicteurs ne manque pas.
mais bon assez de temps perdu, j'ai du matos a planquer avant que le g_mauriçator ne passe...


Author : Phil29
Posted : 09-Nov-2001 07:30:12
excuses moi, je n'avais pas compris que, "par définition", un forum est un lieu ou il y a des contradicteur et des contradictions. Pour moi un forum est un lieu d'échanges, un lieu d'information, un lieu où il peut y avoir des contributions positives, un lieu ou on peut tenter de résoudre les problèmes. Du moins, il me semblait que c'était ce que cherchait la majorité des participants.
Pour le révérence, que nenni je suis plutôt du genre "touchez a bosse mon seigneur".
Bon, pour moi ce débat (qui n'en est pas un d'ailleurs) est clos d'autant qu'il n'a plus sa place dans la rubrique montage mais devrait plutot être déplacé dans la rubrique forums du repaire. En plus j'attends toujours les explications sur ce qui pourrait choquer dans le ton et l'accessibilité de mon premier post mais ca je crios que je ne l'aurai jamais. Si c'est la phrase ou je dis à bob que son explication n'est pas claire qui a choqué et ben faut pas grand chose.
Pour G Maurice : quand tu passeras, n'oublies pas de fermer la porte après sinon le chien va encore se barrer.

Author : G_Maurice
Posted : 09-Nov-2001 13:38:40
ATTENTION, ATTENTION
contient 2 fautes volontaires d'écriture
==================================================
mais je ne comptais pas mettre le matos chez moi, on pourrait m'accuser de m'en servir, de l'user, de l'abimer, avec mes mains pleines de doigts!
Si Phil, j'ai la place: je passe tout par le balcon, au 9eme étage de ma tour de 18 étages.
Donc je peux empiler
2m80 hauteur d'un étage
x 9 de rdc à 8
x 1200m2 la surface du parking de surface (il y en a un autre en sous-sol)

Je pensais pluto ( le chien, bien sur) le laisser à la Caisse des Dépots et Consignation à Paris angle rue de Lille, rue du Bac (la rue ou il y a Vidéo Flash, magasin bien connu de Bob Art).
Si vous n'etes pas sages pendant un an, tout ira en Agfa-nistan....
A+