Les Archives des Forums du Repaire
Forum l'art du montage

Discussion : Débutant cherche conseil avisé
Author : merguez
Posted : 04-Nov-2000 21:58:56
Voilà je découvre sur le net les possibilités du montage numérique. J'ai un Sony digital 8 et je souhaiterais faire du montage. Mais vu le nombre d'offres diverses et de tous prix je ne sais quoi prendre.
1 - je pensais prendre une carte d'acquisition DV 300 mais j'avoue ne pas avoir tout compris sur les différences avec une raptor ou une dv 500 ou tout simplement une carte toute bête 1394.

2 - Pour la compression je n'ai rien compris non plus. L'image numérique qui arrive vers la carte d'acquisition est elle déja compressée ou est ce le soft codec qui la compresse. De plus est ce que cette compression entraine une perte de qualité ou est une compression comme un ZIP qui permet de retrouver l'image originale après la décompression.

3 - Pour le disque dur si j'ai bien compris un ultra Dma 66 suffit. Quelle taille faut il compter pour faire un montage d'un film d'1Heure?

4- Une fois mon montage effectué je souhaiterais tout enregistrer sur un magnétoscope VHS. Est ce possible avec la DV 300

je suis sûre que me questions doivent vous paraitre d'une naïveté déconcertante mais il faut bien un début à tout
Author : Bob Art
Posted : 07-Nov-2000 00:25:28

-1 une carte Raptor avec l'un des 2 logiciels MSP 6 ou Première est l'une des solutions parmi les plus fiables;

-2 avec une carte numérique, tu travailles en natif et tu récupères in fine ton image montée sans dégradation. Une compression existe en DV, c'est celle réalisée par le camescope ( 5/1 ) sans quoi tu devrais avoir des bandes infiniment plus grosses que des mini, comme en broadcast;

-3 l'UDMA 66 suffit en DV. Mais il est très recommandé d'avoir 2 disques durs, un pour le système, l'autre pour les données ( 40 gigas pour le second est un minimum );

-4 toutes les cartes permettent l'enregistrement final sur VHS. Mais aujourd'hui on fait beaucoup mieux et très simplement ( SVCD ...).

Muni de ces premiers tuyaux, je te conseilles de parcourir d'abord le site du Repaire et ensuite les divers forums traitant de ces questions.
Bonne pioche!
Author : raffou
Posted : 11-Nov-2000 18:17:34
Je suis assez d'accord avec ce que dit bob'art sur certains points :
L'udma 66 est suffisant même avec une dv500 (c'est ce que j'ai et ça marche) mais pour une utilisation intensive et/ou urgente le scsi (en uw2) est préférable mais nettement plus coûteux

le fait d'avoir 2 dd (1 systeme et softs, 1 stockage video min 30 Go) est indispensable ;j'avais 1 seul dd auparavant et ça plantait souvent

La Canopus dv-raptor et ses versions plus légères ont apparemment de chauds partisans et semblent poser moins de pb que les Pinnnacle DV
Mais, bon, j'ai une dv 500 qui marche (sisi)

Mais, et là, je pose les questions à bob'art :
pour ce qui est des sorties vhs, il ne me semble pas qu'on puisse le faire avec une dv200 ou 300 (pas de sortie analogique)
Quant au svcd, ça ne m'a jusque-là pas semblé facile, ni universel (quels appareils lisent ça ?)
Enfin, toutes les cartes ne fonctionnent pas sous win 2000 , qui semble qd même plus stable que win 98 ou Meuh
Si je dis de grosses c.., que bob'art me pardonne et corrige

Author : Bob Art
Posted : 12-Nov-2000 20:38:12
raffou, merci pour ton message ponctué de mentions sympathiques. Mais, mais ... tu me prètes plus de compétences que je n'ai! En effet, à la base, je suis nul en informatique. Ce que j'ai appris dans ce domaine c'est sur le tas , en passant d'abord par les autocommutateurs numériques puis par la vidéo analogique et numérique, depuis 2 ans. Alors, n'imagines pas que je pourrai te répondre comme un expert. Je me limite à ce que je connais.

Quant aux sorties SVHS ou VHS des DV 200, DV 300, Raptor, EZDV, elles ne sont pas indispensables car lorsque j'ai achevé mon montage, qu'est-ce que je fais? Je le couche sur une bande numérique ( souvent Digital 8, même lorsque les rushs proviennent d'une DVCAM, puisqu'à ce niveau, il n'y a pas de dégradation ) , ce qui constitue mon master pour duplication de cassettes VHS ( on trouve des entreprises spécialisées partout pour pas très cher qui font ce travail ) et, en même temps, je crée souvent une cassette VHS témoin, en connectant mon camescope à un magnétoscope VHS. C'est la solution la plus banale.

Mais aujourd'hui, avec le développement du parc des DVD, on peut graver des VCD très simplement ( MSP6 propose cette option pour sortir son montage ) ou mieux des SVDC qui peuvent être lus par la plupart des appareils DVD. Monique fait une présentation de ces possibilités très bien faite et documentée sur le Repaire. Il faut s'y reporter.

Internet -c'est un lieu commun qu'on oublie trop- favorise une transparence que, de mémoire d'humanité, on n'a jamais connu. Ce peut être la pire ( les virus en tout genre, l'espionnage, big brother ... ) mais aussi la meilleure des choses, et, sur les forums du Repaire, on penche plutôt vers cette dernière évolution comme on le voit chaque jour dans le jeu de questions-réponses sur le site.

Je m'égare, car ce que je voulais simplement ajouter, c'est que le SVDC vient remettre en cause le partage du monde opéré par les majors du cinéma et de la vidéo, qui cherchent à protéger logiquement leurs droits d'auteur ( sans droit d'auteur, il n'y a pas de création possible, du moins pas de création de qualité=chère ) et qui de ce fait empêchent le développement des graveurs de DVD compte tenu de ce qu'il craignent, vu l'engouement pour les graveurs de CD.

Internet permet de contourner cette interdiction de fait en diffusant gratuitement des logiciels qui permettent de graver nos vidéos avec une qualité proche du standard DVD, sans avoir à supporter les coûts du DVD.

J'espère avoir néanmoins répondu à une partie de tes questions.
Author : raffou
Posted : 22-Nov-2000 16:44:22
Pour bob'art :
merci pour cette réponse circonstanciée et qui (m')a fait réfléchir
je suis sans doute encore moins expert que toi, mais j'essaie de faire avancer le videoblic en posant des questions et en tentant certaines réponses au vu de ce que j'ai compris :))
Pour le SVCD, mes essais n'ont pas été très probants car mon lecteur dvd de pc (toshiba) n'est pas compatible svcd (monique me l'a confirmé) et sur Mediaplayer, pas terrible et pas sur toutes les versions
Je fais par contre du VCD et je tente avec Minerva du cd autorun avec toutes sortes de fichiers (mpeg1, vcd, svcd, mpeg2, dvd) ainsi que de l'image de dvd (à partir de mes vidéos persos, filmés et montés par bibi, légal le gars ) pour graver des cd lus comme des dvd sur les lecteurs dvd de salon (voir mon post sur le forum dv 500) je rame un peu mais les résultats sont encourageants
Pour la sortie sur analogique, tu as sans doute raison et j'ai appris des choses :)
C'est vrai qu'en visitant certains sites de video (des noms ? non !!), c'est le piratage qui semble le moteur, mais bon...


Author : Monique
Posted : 22-Nov-2000 20:07:38
Salut Raffou
Tu ne serais pas le seul à visiter les sites qui rippent. Je reconnais que c'est grâce à eux, les sites en anglais surtout, que j'ai pu démêler il y a quelques mois comment faire des SVCD. C'est encore eux aujourd'hui qui sont les plus avancés, notamment pour débrouiller l'AC3, c'est probablement encore eux demain qui seront les premiers pour mettre au point les différents aspects de la gravure sur DVD. Bien sûr il sont motivés par un appât du gain sur une base répréhensible, mais indirectement c'est nous qui en profitons pour nos vidéos. Alors comme le dit Bobart, le net par son accessibilité pour les bonnes et les mauvaises choses, il n'y a quand même rien de mieux pour faire avancer le smilblick.
à+
Author : Geronimo
Posted : 25-Dec-2000 01:49:20
Pour ceux qui débutent comme moi, je vous conseille vivement la carte ADS PYRO DV JUNIOR à 790 F à la FNAC. Le logiciel qui est fourni avec permet de s'initier au montage numérique.
J'ai débrider mon camesope SONY TR7000E pour 30 F !
Mes premiers essais sont excellents car il n'y a aucune perte de qualité (lecture sur un grand écran en SVHS).
Ensuite tu peux acheter l'excellent MPS6.0 pour faire du montage pro. Tu devrais l'avoir pour 1440 F HT d'après le site wwww.graphics-france.com