Les Archives des Forums du Repaire
Forum l'art du montage

Discussion : Montage offLine avec premiere
Author : JpE54
Posted : 21-Jul-2000 15:38:10
Qui sait comment faire un montage OffLine avec premiére 5.1 depuis un format DV.
L'idée est de faire une capture basse résolution qui pourrait être grave sur CDROM puis grace au Time Code du format Dv piloter le montage apres cout...
Mille merci
Author : degoulien
Posted : 21-Jul-2000 15:54:40
Une technique consiste dans le recours au codec DVSoft, selon les modalités expliquées sur ce site déniché par bamike:

http://www.geocities.com/SiliconValley/Office/7844/premierepage.htm

La condition est de pouvoir convertir le fichier DV natif en DVSoft, ce que fait MSP 6 une fois ce codec installé.

Ensuite, Première accepte parfaitement les fichiers compressés en DVSoft et les exporte à n'importe quel format.

C'est un peu long, du fait du temps de conversion, mais ça marche.


Author : degoulien
Posted : 21-Jul-2000 16:37:36
Une technique consiste dans le recours au codec DVSoft, selon les modalités expliquées sur ce site déniché par bamike:

http://www.geocities.com/SiliconValley/Office/7844/premierepage.htm

La condition est de pouvoir convertir le fichier DV natif en DVSoft, ce que fait MSP 6 une fois ce codec installé.

Ensuite, Première accepte parfaitement les fichiers compressés en DVSoft et les exporte à n'importe quel format.

C'est un peu long, du fait du temps de conversion, mais ça marche.


Author : Phil29
Posted : 22-Jul-2000 08:37:22
S'il s'agit de partir sur la création d'une maquette, il me semble que de passer par une edl est encore la solution la plus simple :
- tu fais ton acquisition en DV
- tu fais ton montage sur Première son faire d'effets personnalisés et sans pousser trop ton travail en son
- tu fais une edl
- tu la mets sur une disquette
- tu vas sur un système pro
- tu rentres ton edl et tu finalises.
Seul problème, tu es obligé d'avoir la capacité suffisante pour mettre tout en version dv sur le disque. Mais de toute façon, en faisant une convertion c'est pareil et mmême pire car il te faudra avoir les deux types de fichiers sur le disque.
Petit conseil ; fais un essai avec l'edl et vérifie bien la compatibilité
Author : JpE54
Posted : 22-Jul-2000 18:07:38
Merci à tous... Phil29 j'aimerai bien utiliser l'edl mais apparemment première sait Exporter en edl mais il est impossible au niveau de première de réimporter l'edl pour finaliser en DV... sauf erreur ?
Author : Phil29
Posted : 22-Jul-2000 21:31:16
Je ne comprends pas la manip que tu veux faire si c'est pour faire de la conformation sur Première !!
Author : JpE54
Posted : 23-Jul-2000 10:05:28
En fait je souhaiterai pouvoir stocker sur disque dur le contenu de la cassette DV (40 minutes maxi)en basse résolution AVEC time code pour pouvoir le copier sur CD Rom. Ensuite travailler sous première avec ce film basse résolution pour économiser la place sur disque dur. Puis, une fois complétement finalisé je souhaiterai alors via EDL pouvoir enregistrer au format DV, Super Vidéo Cd voire DVD une conformation ou le film terminé en effectuant le montage alors via le time code et directement en pilotant le camescope. Or première permet d'exporter l'EDL mais sauf erreur ne permet pas son utilisation.
Author : Phil29
Posted : 23-Jul-2000 13:51:58
Mouai, je pense que tu vas beaucoup galérer pour mettre en place cette technique car il va y avoir de la conversion dans pas mal de cas et qui dit conversion dit temps de calcul, perte de qualité et pour convertir, il te faut avoir un moment sur le disque le fichier natif et le fichier converti. A mon avis, le plus simple est d'acheter un DD de grande capacité et de faire le boulot. Ensuite, convertir le film terminé pour du DVD ou du SVCD. Je ne connais en tous les cas pas de système grand public DV qui te permette de faire une acquisition basse déf avec tc. Celà est possible sur les systèmes pro avec du RS422 et en passant par du SDI ou de l'analogique avec reconformation derrière par edl ou directement sur le système si celui ci le permet.

Author : JpE54
Posted : 23-Jul-2000 15:01:44
Bon alors qu'elle est selon toi la meilleur technique pour monter un film et pouvoir un an après revenir dessus pour revoir les points faibles... sachant qu'utilisant une carte DV500 j'utilise Minerva système qui me crée des fichiers *.VOD DVD à graver sur CDR mais actuellement non lisibles sur un lecteur DVD de salon. En fait comment perenniser pour l'avenir un film monté avec les possibilité actuelle. Le recopier simplement en DV ? Qu'en sera-t-il dans dix ans de ce format ? J'ai des banque analogique datant de 81 et à force de copie il y a une forte dégradation de qualité !!! je suis totalement d'accord et je souhaite éviter les conversions et surtout leur temps...
Mille merci phil29 de ton précieux point de vue.
Author : Phil29
Posted : 23-Jul-2000 20:27:46
Remonter un film un an après n'est pas un problème si tu travailles avec du tc. Rien ne t'empêche en effet de conserver ton projet et de faire une renumérisation en batch capture. Tout dépend de la durée du film et de la quantité de rushes. Je travaille pas sur Première mais je pense qu'il est capable, en partant d'un projet, de refaire une acquisition automatisée. C'est comme celà que l'on travaille en secteur professionnel car vouloir conserver de grande quantité de rushes prend un temps fou car celà oblige à faire appel à des techniques de stockage qui ne brillent pas par leur rapidité et il est souvent plus rapide de faire une nouvelle numérisation. Il suffit donc de conserver le projet de première sur un cédérom
Pour ce qui est d'utiliser les VOB pour celà de toute façon, il faut oublier dans la mesure ou un fichier MPEG2 de diffusion te donne une image toute les 12 images soit une précision de 1 à 2 point de montage par seconde.
Enfin, pour ce qui est de la conservation, c'est un problème que personne ne maîtrise pour le moment même pas l'INA compte tenu de l'évolution constante de la technologie. Plus encore que l'effacement et la dégradation des bandes, c'est la disparition du matériel qui pose de sérieux problèmes. Ceux qui ont tournés en U-matic le savent et je ne par le même pas de ceux qui ont des bandes en 1 pouce. Celà n'est pas un problème simple d'autant que le numérique, c'est aussi l'explosion des formats : DV, DVC pro, béta SX, Béta num, D8, D9, béta IMX. C'est une prise de tête. Le ou lesquels sont sûrs de rester ?
Author : J-Philipp
Posted : 07-Aug-2000 22:56:54
Un exemple de montage offline puis DV avec Premiere 5.1c et DV200


http://www.repaire.org/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+JYGCGLXZBS/HLKFZYHTAV+1989+0+config+34.2397
Author : giroudf
Posted : 08-Aug-2000 08:28:54
la meilleurs solution, c'est de monter en DV,
sauver les maquettes pour les clients dans le format qui leur convient (de VHS a CDrom)
sauver le projet final en DV et faire un DVD-RAM
avec les donnees premiere+AVI si vraiment tu
pense que tu devra reediter le projet plus tard.
Si c'est seulement pour qques semaines ou mois, tu
achete des gros disques bon marche et un tiroir
a disque pour ton PC. a 1000FF le disque de 25 GIg
ca devrait pas etre la ruine.