Les Archives des Forums du Repaire
Forum MJPEG-Analogique

Discussion : Filmer du S8 > a CYL20
Author : bbpp
Posted : 06-Feb-2001 15:47:12
Salut

Tu dis en 20 lignes (voir plus), ce que j'ai proposé...en 3 lignes ! C'est bien de développer.
Ca fait gagner du temps.

Au fait : As-tu expérimenté ce que tu développe ?
(18 ips > 25 ips ?) - Moi je ne me préoccupe pas de cela ... et ça marche sans problèmes !

Author : cyl20
Posted : 07-Feb-2001 11:41:12
Bonjour,

J'ai effectivement développé ta contribution. Je suis désolé que tu prennes le si mal.

Je crois que ta méthode (utilisation d'un boitier) est bonne mais je ne l'ai pas expérimentée. Je crois n'avoir fait que la décrire.

En ce qui concerne mon expérience, j'ai effectivement numérisé du S8 à 18 ips. Je n'ai jamais fait cela pour du 24 ips.

J'ai déjà vu ce que je dis : des images noires sur la caméra qui filme avec une vitesse d'obstruction trop rapide. C'est pourquoi j'ai développé ce point que tu n'avais pas, je crois, abordé.
J'ai déjà aussi vu des images mal cadrées alors qu'elles étaient bien cadrées dans l'objectif de la caméra.

Je n'ai fait que proposer de projeter du S8 24 ips (et JAMAIS du S8 18 ips) à 25 ips (certains projecteurs le permettent, cela ne devrait pas poser de problèmes (augmentation de la vitesse du film de 4.2% sauf peut-être pour les films sonores ?)

Tu dois savoir qu'il y a deux écoles : utilisation d'un boitier ou pas, j'ai développé le point de vue des "sans boitier", que je connais. Je n'ai cependant pas de parti-pris et j'ai décrit moins succintement que toi le principe du boitier que l'auteur de la première question ne connaissait pas, sinon il n'aurait simplement pas posé la question.

Je crois qu'il n'est pas utile de poursuivre le débat plus longtemps, cette question a déjà été posée de nombreuses fois sur le forum et sur les mailing-lists, c'est d'ailleurs en consultant les différentes contributions sur ce point que j'ai réussi à numériser des films correctement.

Amicalement,

Sylvain
Author : Hunter
Posted : 08-Feb-2001 14:31:46
Hello,

Mon projecteur Heurtier (25 ans), ne possède que 2 vitesses : 18 ips et 24 ips.
En fait, le bouton de changement de vitesse fait basculer la courroie sur une roue plus ou moins large, comme un dérailleur de vélo (véridique !!).

J'ai un camescope DV Sony PC4, dans lequel il n'y a pas de réglage de la vitesse d'obturation en terme de ips (on a le mode sport, plage, nuit !!).

J'fais quoi avec mon matos pour faire le transfert ?
Author : cyl20
Posted : 09-Feb-2001 09:28:46
Bonjour,

Je ne connais pas le PC4 (Je possède un TRV20, mais j'ai effectué des transfert S8 -> vidéo sur un Canon UC8 Hi). Sur le Canon que j'avais utilisé, on pouvait règler la vitesse d'obturation à 1/50s.
Sur mon TRV20, j'ai un règlage "Slow shutter" mais je ne l'ai jamais utilisé.
Je viens de voir quelques mails sur la mailing-list de dvforever qui traitaient du sujet, ils m'ont encore appris bien des choses !
Tu peux aller voir une page (assez technique) sur le site La Lune Rouge :

http://www.lunerouge.com/sfx/super8/super8_f.htm

En ce qui concerne ton problème bien particulier avec le PC4, il faut sans doute "tromper" les automatismes du caméscope en ce qui concerne la vitesse d'obturation (j'ai lu par exemple qu'il était possible de faire un règlage avec le bouchon sur l'objectif pour règler l'appareil avec une petite vitesse d'obturation)... Je peux si tu le souhaites te forwarder les quelques mails récents qui concernent ce sujet sur la liste dvfr (envoie moi un courrier électronique pour me demander).

Bon courage !
Author : bbpp
Posted : 11-Feb-2001 20:40:30
Cher Ami,

Rassure-toi, je ne le pends pas mal du tout !
Tu peux continuer à développer...
Je voulais simplement donner MA solution, qui fonctionne, (J'ai un projo 18 ips !).
@+