Les Archives des Forums du Repaire
Forum MJPEG-Analogique

Discussion : VideoCD avec Dazzle DVC.
Author : Cyberoliver
Posted : 07-Aug-2000 12:58:46
Bonjour,

je cherche à créer des VideoCD qui puissent être lu sur une télé via le lecteur DVD. Je n'ai pas encore essayé Tsunami mais les autres encodeurs MPEG1 font vraiment un travail de cochon (à moins que je ne sache pas configurer l'encodeur correctement...).
J'ai entendu parlé du boîtier, le Dazzle USB, qui permet de faire de l'acquisition VideoCD temps réel).
Quelqu'un a déjà utilisé ce matériel ?

Olivier.
Author : levoisin
Posted : 07-Aug-2000 15:51:42
Bonjour,

Je n'aime pas "ramener ma fraise", mais pour ce qui est du Dazzle USB, j'ai acquis une certaine expérience qui, je l'espère, pourra servir à quelqu'un d'autre.

J'ai fait l'acquisition d'un Dazzle USB aux USA il y a quelques mois. Mon projet était de convertir en VideoCD lisible sur mon lecteur de dvd Tokai mes video familiales (PAL 8mm.) et les quelques 400 cassettes video Secam de films que j'ai enregistrés à la télé depuis 15 ans.

Après de nombreuses expériences je suis assez satisfait de mon achat. La qualité est acceptable compte tenu du confort d'utilisation d'un CD par rapport a une cassette vidéo.

Le traitement est différent suivant ls sources vidéo :

1 - Les dessins animés
Capturés tels quel avec les réglages VideoCD du Dazzle. Les à plat de couleur de ce genre de films ne provoque pas de pixellisation trop voyante.
Coupure et montage cut avec iFilmEdit, gravure avec Nero (VdeoCD).

2 - Les videos familiales PAL

Deux cas : Si on ne fait pas de montage, meme traitement que pour les dessins animés.
Si on compte monter, là il faut gesticuler un peu plus. Il faut dire que je monte avec Media Studio qui détériore la qualité lors de la compilation finale du montage (merci à l'encodeur LSX intégré) .
La capture est faite avec le Dazzle à une vitesse de 2300 kbits par seconde (le double du VideoCD), le montage cut des plans est fait avec iFilmEdit (Media Studio fait pleins de carrés aux changements de séquence en MPEG), tout est intégré avec Media Studio qui permet d'ajouter des titres et des transitions sans baver partout.
Pour finir on revient au VideoCD avec un passage dans l'encodeur Panasonic (stand alone).
Gravure avec Nero (VdeoCD). Ouf!

3 - les cassettes Secam :
la qualité de la vidéo VHS Secam rendue par des cassettes vieilles de 5 à 15 ans n'a rien à voir avec les DVD actuels. Il est donc nécessaire de faire une acquisition avec le Dazzle à 2300 kbits par seconde, suivi d'une coupure en bouts de 15 à 20 minutes (avec portion commune de quelques dizaines de secondes).
L'encodage VideoCd est fait avec l'encodeur Panasonic (réglages standards) qui a la particularité de générer des gels d'images quand la vidéo à traiter dépasse 40 minutes.
Un film durant en général moins de 140 minutes, il tient sur deux CD de 650Mo, dans une jolie boite pour 2CD ornée d'images du film et agrémenté du résumé extrait du journal de télé. Je reconstitue deux fichiers de 55 et 45 minutes ce qui me donne un film avec entracte. C'est pour pouvoir joindre les morceaux au mieux que je découpe l'original avec des portions communes.
Gravure avec Nero (VdeoCD): chaque CD commence par un titre de 5 secondes (CD numéro 1 ou 2), suivi du fichier du film, et à nouveau d'un noir. J'ajoute un titre fixe à la fin du premier CD demandant de changer le CD.
Fini . OUFFF!!!

Pour en arriver là, j'ai essayé à peu près tout ce qui permet de faire des VideoCd, depuis la DC30 (livrée avec Première), les encodeurs Xing, Lygos et autres Easy Créator.
L'étape suivante que je me suis fixée est d'acheter en septembre (peut-etre) le Dazzle 2 qui permet de faire des DVD et des VideoCD, mais qui n'accepte pas le Secam. Cette solution ne sera viable que si on peut trouver un lecteur de DVD exotique qui accepte de lire des DVD gravés sur des CD-R, et là c'est une autre histoire...

Bon courage et à bientot.
Maurice.