Les Archives des Forums du Repaire
Forum Vidéo sur Mac

Discussion : Guéguerre Mac - PC et Repaire
Author : MR
Posted : 28-Apr-2001 15:30:02
Juste un petit mot pour situer la ligne du Repaire dans cette très vieille question.

Ce forum n'est en aucune façon la propriété exclusive des utilisateurs de Mac, de même que les autres forums sont fréquentables par tous. C'est un premier point. Ca n'a pas l'air clair dans tous les esprits.

Ce qui rassemble les gens sur le Repaire c'est l'échange d'idées et d'expériences sur tout ce qui permet de fabriquer des vidéos avec des moyens abordables.

A l'origine c'est vrai, le Repaire était plutôt orienté PC, du simple fait que je suis moi-même passé au PC il y a pas mal de temps maintenant et que la demande quantitative sur le Mac n'était à l'époque pas très importante.

Mais

D'abord les choses ont considérablement changé depuis 1997, le Mac est réapparu comme une vraie solution incontestable, l'Imac a contribué largement a créer un nouvel aspect du marché et a relégué en arrière les solutions style Casablanca etc
Imovie 2 est plébiscité comme un logiciel extrèmement abordable par les néophytes.
Final Cut Pro est manifestement un logiciel qui plait aux utilisateurs traditionnels Mac et Avid et a pris beaucoup de place sur le marché professionnel nouveau de la vidéo.
Il est absolument évident que par rapport à tout ça le Mac est sous-représenté sur le Repaire (qui par principe se veut l'expression de tous les vrais utilisateurs et passionnés de vidéo numérique ) et c'est en train de changer :

Ce forum - ci a été la première pierre.
Le nouveau forum Final Cut Pro modéré par notre ami mr_orange est la deuxième.
Le forum Premiere concerne aussi bien les utilisateurs de Mac que de PC.
Il devrait pet-être s'ensuivre d'autres forums dédiés au logiciel I movie s'il y a une demande pour, un sur les G4 de la même façon.

Le Repaire se veut un instrument d'ouverture et non de fermeture. Donc les comportements sectaires ou intégristes ne sont pas très bienvenus ici. J'ai rencontré une foultitude d'utilisateurs de Mac qui ne sont pas des intégristes le plus souvent parce qu'ils ont l'expérience des deux plates formes.

Je souhaite que le Mac soit mieux représenté aussi dans les autres aspects du site qui est sur le point de se transformer considérablement dans de multiples sens. Nous avons besoin d'aide sur ce point et les bonnes volontés sont bienvenues.
J'invite tous ceux qui veulent participer à cet effort et dans cet esprit à rejoindre l'équipe grandissante autour du Repaire pour faire vivre cette idée.

Pardon d'avoir été long.
Michel

Author : Mac Artur
Posted : 28-Apr-2001 17:31:22
Enfin un peu de bon sens!!
Je travaille sur les 2 systèmes, étant passé sous FCP il y a peu de temps après avoir monté sous Premiere PC.
On ne compare pas ce qui n'est pas comparable c'est tout....
Ou alors on va tomber dans le FCP est mieux que Premiere (c'est ce que je pense mais ça n'a que peu d'intéret!!!) de toute façon ce n'est pas non plus le meme prix et ça commence donc par là....
Pour le reste faites vous plaisir plutot que de bastoner en direct via un clavier. Vu de mon petit bout de lorgnette (j'habite Pékin) ça fait un peu puéril et mesquin.
Author : -Laurent-
Posted : 05-May-2001 11:05:44
Michel , je suis désolé d'avoir allumé la mèche!!
Author : Phil29
Posted : 05-May-2001 21:37:32
oui et avant d'allumer ce genre de guéguerre dépassée, il faut parfois tourner Sept fois sa pomme dans sa bouche car je viens de lire le topic FCP et incompatibilité OSX et je crois qu'il y a maintenant un point sur lequel les utilisateurs pourraient au moins être d'accord : sur Mac comme sur PC, l'utilisateur est bien souvent pris pour le roi des cons.

Author : mr_orange
Posted : 05-May-2001 21:06:18
Comme je me suis amusé à le dire parfois il semble qu'en effet se soit la tendence à la mode ... prendre les "end users" pour des "beta testers" ... est ce pour ne pas trop boulverser mr Moore (non pas roger, l'autre !) qui se fait vieillissant ...?
Et comme ils nous prenne pour des couillons je pense que nous sommes les premiers à attendre prudement avant de basculer completement sous un nouvel OS ou sous un nouveau hard avant que les drivers ne soient completement stabilisés ...
Tout le monde sais aussi que le marché informatique est dirigé par un marketting applelé vulgairement par les specialiste du genre "parano marketting" qui par du principe qu'il faut effrayer les utilisateurs en leur disant qu'ils ne pouront plus continuer à "travailer" correctement s'ils n'ont pas le dernier cri sur leur bureau ... les champions du monde en ce domaine sont quand meme intel ... capable de proclamer à corp et à cri que si l'on n'a pas un pc sous P4 à 1,4ghz impossible d'exploiter corectement l'internet ...
Pour ma part ... un vieux PC avec un p120 sous linux gere ça parfaitement ...

Vivre le progres moderne de demain ... vive le 21eme siecle ... ;-)

M
Author : Télémac
Posted : 06-May-2001 19:59:38
Bonjour

Au regard de la genèse des réponses sur ce point, je souhaite sortir de ma réserve en présentant ma réponse sous forme de "confrontation d'idée" et en évinçant d'emblée toute notion de "guéguerre Mac-Pc". Même si je vais y revenir.

Dans tous les cas merci de votre courage de lire jusqu'au bout mon propos et je précise que je travaille autant sur pc que sur mac tout en gardant une nette préférence pour le mac mais j'y reviendrais à la fin.

Il est évident que la confrontation Renault ou Peugeot peut exister. Mais n'est-il pas puéril de polémiquer sur le fait que le changement de la roue de secours est plus facile chez que chez l'autre ? Aussi, je crois que c'est un débat déplacé dans la mesure ou, fondamentalement , la question s'entend : je change la roue ou j'appelle le garagiste ? Après se pose seulement la question de savoir si le Crick est plus facile à mettre en place chez l'un plutôt que chez l'autre.

Pourquoi cette intervention ?

A la lecture des propos énoncés de-ci de-la, je crois que la réaction première d'un « macétiste » s'offusquant des propos d'un Pécéiste est imputable à un sentiment d'appartenance à une famille qui s'intitule « Vidéo sur mac ».

En effet et basiquement (à comprendre comme première approche et non pas comme approche simpliste) ladite intervention peut être ressentie comme étant une intrusion d'un pécéiste sur un forum qui semblerait, selon son intitulé, être dédié au monde de la vidéo « sur mac. ». ? Il convient donc de minimiser la réaction puisqu'il est vrai que tout est ouvert comme sur les sites pluri-système suscetibles d'aborder le sujet de la vidéo. (mais si l'on cherche des réponses à un pblm, n'est-il pas non moins vrai qu'il est plus clair de savoir de quel système revient la réponse à son pblm avant de devoir encore faire la traduction d'autant plus que les logiciels bien souvent existent dans plusieurs systèmes informatiques)

Pourquoi je préfère un MAC à un PC ?

Je confesse :

-qu'il y a autant à critiquer chez MAC que chez PC.

-que le lambda, utilisateur de base, devant une interface Mac ou Pc, pour peut qu'il souhaite s'investir, retrouve l'interface graphique/souris/clic aussi intuitif chez l'un que chez l'autre.

- qu' il ne faut pas oublier que si 100 % ( enfin presque car la je suis prétentieux) des macétistes utilisent en plus un PC, la même proportion n'est pas respectée chez les pécéistes, d'où des avis tranchés et sectaires (ceci est également vrai chez les macéistes mais je pense dans des proportions moins importantes. (enfin j'espère))

-qu'une image de technicité est encore tenace dans le monde PC dans la mesure où, pour justifier la création de service informatique lourd dans les entreprises et administrations, des « barons » Pécéistes, souhaitant s'octroyer le « pouvoir informatique sans partage au travers de la pensée unique » pour pouvoir faire carrière se devaient de compliquer techniquement ce domaine. Souvenons nous des débats idéologiques lorsque l'on demanda au directeur des services informatiques de passer d'un système centralisateur (composé d'un ordinateur et de multiples claviers) vers un système mixte Serveur/client. Et l'on ne parlait pas encore de Windows alors qu'à cette époque déjà il est entendu que les pc étaient encore sous dos alors que les macs, et autres amigas et ataris, étaient déjà sous interface graphique/souris

Mais il me semble qu'il reste des options fondamentales motivant mon choix en faveur du MAC

- pour les petites et moyennes entreprises ou administration, pour maintenir en service un réseau PC il convient d'avoir un service informatique plus étoffé (donc plus onéreux) chez PC que chez MAC (je le vis tous les jours) . Pour exemple, en cas notamment de réinstallation totale avec formatage, le lambda de base va se heurter à des pblms de BIOS et DOS qui ne se trouvent pas sur mac. Aussi il est vrai que soit l'on paye des informaticiens, soit l'on trouve parmi les utilisateurs les correspondants informatiques qui s'investissent suffisamment pour faire fonctionner le schmilblik..

Pour moi windows correspond à la pensée unique, anti-démocratique et contre nature! Pourquoi ?

90 % de la planète utilise le système Windows.

Cette situation de fait est très dangereuse pour différentes raisons :

Il suffit de constater les ravages causés de tant en tant par l'apparition de tel ou tel virus chez les pécéistes alors que jusqu'à ce jour la minorité macéiste est passé au travers. (bon un jour nous y aurons droit) .

Nous ne pouvons pas exclure la possibilité terorriste et antidémocratique d'un contrôle de ce système « uni-pensée »pour des raisons des diktats tant politiques qu'économiques.

Il est évident que je suis pour une compatibilité des datas mais non des sytèmes.

En conclusion, la nature elle même pour assurer la survie et la pérénation des espèces n'est elle pas multicodes ?

Merci d'en être arrivé la

Ne pas frapper à la tête Bou Bou !!!!

vouali

Author : Phil29
Posted : 09-May-2001 08:56:14
Quelques petites précisions tout de même :
- concernant la remarque faite par un utilisateur de Mac sur mes interventions dans le topic en question est d'autant plus infondée que je suis justement utilisateur des deux outils.
- concernant le réseau, je n'ai pas la même analyse que toi. J'ai monté un petit réseau dans lequel il y a des PC sous Win NT, 2000, 98 et des Mac. Les difficultés de mise en route sur l'un et l'autre des systèmes existent. Encore une fois, ce qui fait la différence, ce n'est pas le système c'est simplement que les Mac sont en général livré avec le bouzin tout installé (ce qui est un avantage mais aussi un inconvénient pour peu que l'on veuille avoir d'autres possibilités que celles proposées par le constructeur) alors que sur le PC, mis à part les machines proposées par HL, Dell et autre, il faut bien souvent commencer par installer la carte. Je peux garantir qu'une fois la carte installée, même en cas de réinstallation, celà ne se passe pas mal notamment avec les OS de type NT et 2000 (je parle pas de 98 parcequ'il y a longtemps que les utilisateurs sérieux ont laissé tombé cet OS qui, a force de vouloir être compatible avec les versions antérieures, est un véritable chateau de carte).
- la pensée unique, j'admet tout à fait et d'ailleurs je ne suis pas le seul. Sans vouloir passer pour un défenseur de Bill Gates, ce que je ne suis pas, on peut considérer que lui-même connait ce phénomène connu par tout industriel digne de ce nom et généralement appelé la règle des 80/20 qui peut être décliné sous plusieurs formules. Il est clair qu'il n'y aura jamais qu'un seul système informatique car, même s'il ne restait demain que Windows, il y aurait forcément des irréductibles de la pensée unique qui monteraient un autre outil. C'est un peu le cas de Linux il me semble. C'est certainement l'une des raisons qui a poussé le Gates en quesiton à investir dans le Mac à l'époque ou les conneries de management des l'ère post-pré Jobbes ont bien failli faire disparaitre la pomme. L'investissement n'était pas une affaire de coeur mais il était certainement plus rentable d'investir pour soutenir le Mac que de laisser couler la marque avec l'apparition d'un autre système qui aurait obligé Microsoft a reprendre le développement de ces programmes. A ce propos, je constate d'ailleurs que les intégristes du Mac qui tire à boulet rouge sur Microsoft, sont généralement utilisteurs d'un word, d'un excel et autre internet explorer. Je le répète, il n'est pas dans mon intention de défendre une marque contre l'autre mais bien de faire un constat. Et c'est là que je dis : utilisateurs de Mac ou de PC, au lieu de nous lancer dans un gueguerre digne d'une cours de récréation, ayons du respect et de l'écoute des uns des autres. L'expérience de l'Amiga m'a servi de leçon : une machine superbe aux performances qui laissaient loin derrière elle les PC et même les Mac. Les utilisateurs de cette machine, et moi le premier, se foutaient bien des béotiens utilisateurs des autre systèmes. Résultat: on a tellement défendu cette machine qu'on a pas vu les conneries de Commodore qui nous a enfilé de première. Quand il a fallu retrouver du jour au lendemain des logiciels, des outils permettant et réapprende tout de a à z pour de faire le boulot, je peux vous garantir que je me suis mordu les doigts de ne pas avoir été assez curieux pendant toutes ces années. Je me permet simplement de mettre en garde les utilisateurs béats de la Pomme : ne défendez pas à tout prix votre machine, soyez critique vis à vis de la marque notamment lorsqu'elle nous fait des coups bien foireux qu'elle peut justement d'autant plus se permettre. J'ai cité plusieurs exemple dans mes posts : être obligé de payer un logiciel 2000 balles pour brancher un DVD Ram sur un mac alors que le programme pour PC est fourni avec le graveur, c'est un scandale, osez nous vanter les bienfaits du bi-proc et de OSX et nous sortir un FCP non compatible, c'est ce foutre des utilisateurs, nous vendre le moindre périphérique 1,5 à 2 fois le prix du même en PC, c'est une honte d'autant que c'est bien souvent le même.
Voilà c'est un peu long mais bon, c'est aussi pour çà les forums non ?
Author : Télémac
Posted : 09-May-2001 11:13:44
Bonjour

Je vois que sur le fond nous sommes tout à fais sur la même longueur d'onde.


@+
Author : PascalF
Posted : 09-May-2001 13:41:22
La Guerre Mac-PC ne date pas d'hier et n'est pas près de se terminer...

Ca Rassure et Ca Défoule...

Plutôt que d'avancer des pseudo arguments en faveur de l'un ou de l'autre, de tenter des analyse intello, il serait peut être interressant de détourner cette argne du matos "concurrent" vers des choses plus créatives :

Malgré tout, nous avons tous une chose en commun : La Video. Très bon média pour ridiculiser (dans la dérision) "la concurence"... C'est Gratuit, sans fondement, mais ca peut déboucher sur des truc marrant...
Author : ldherbe
Posted : 15-May-2001 16:51:58
MR (Michel), en tant que moderateur et grand manitou vénéré, il me semble que tu devrais éviter que des "guerres" puissent apparaître sur le repaire et tu devrais veiller à ce que le Repaire et chaque forum du Repaire reste un endroit convivial.

Lorsque un groupe d'internautes discutent autour d'un sujet (par exemple dans le forum MAC), et qu'une horde furieuse débarque pour faire dévier le sujet (pour dénigrer le MAC) empêchant ainsi le groupe d'origine d'avoir une discussion seraine sur le topic, il me semble qu'il ne s'agit plus de liberté d'expression mais de liberté d'oppression !!!

Le fait que tu places ce topic dans le forum MAC montre bien que sur les autres forums, on ne retrouve pas cette guerre car les MACintochiens ne s'amusent pas à envahir les espaces avoisinants en attaquant tout bout de PC qui dépasse.

La vraie solution ce serait une forum "GUERRE PC-MAC" sans modérateur car pendant ce temps là on pourrait vraiment parler technique video sur le forum MAC §:-)

Signé:
Un Panda sorti de sa réserve, et qui écrit cette contribution sur son PC.

Author : MR
Posted : 16-May-2001 00:23:58
Ben c'est justement ce que j'essaie de faire, maintenir la convivialité pour qu'on ne perde pas de vue notre passion commune pour la video numérique... :-)
Et je trouve que les échanges au dessus sont plutôt encourageants. Je trouve que tu pousses un peu en parlant de horde furieuse. Phil29 n'a rien d'un furieux... ou bien j'ai raté une étape...
Et je ne crois pas que le propos soit de dénigrer quoi que ce soit. L'idée c'est d'échanger des expériences différentes...
Il y a des gens qui sont au départ dans le monde PC (Laurent, par exemple) qui se posent la question Mac ou PC sans aucun préjugé.... Ca me parait normal qu'ils trouvent des points de vue contradictoires du moment qu'ils sont argumentés et conviviaux. C'est une vraie question que les vrais gens peuvent en effet se poser.
Ils viennent se renseigner auprès des utilisateurs de Mac c'est tout naturel.
Les gens commme Phil qui ont un point de vue argumenté et plutôt objectif, même s'ils n'utilisent pas QUE le Mac, ont toute légitimité à l'exprimer ici, tout comme Télémac et vous tous...
Le dialogue, c'est bien. Et la contradiction aussi. Voilà mon point de vue de modérateur :-)
Author : Phil29
Posted : 16-May-2001 08:31:02
Je crois en effet que les posts que j'ai écrit ne réflète pas une volonté "d'oppresser" les utilisateurs de Mac. Si j'ai pris le soin d'écrire de long post pour argumenter c'est pour exprimer un point du vue et il me semble que c'est le but même des forums. Je répète simplement qu'en tant qu'utilisateur de pc ET de MAC je ne me laisserai pas "enfiler" ni par l'un ni par l'autre sous prétexte que c'est une machine que j'aime. J'aime mon PC quand je peux bosser et faire ce que j'ai besoin. Idem pour mon MAC. J'enrage quand je ne peux pas lire de média MAC sur mon pc sans acheter un logiciel spécifique ou quand je ne peux pas brancher mon graveur de DVD ram sur mon MAC parcequ'il me faut payer 2000 balles pour acheter un Tune Up qui va le reconnaitre. C'est pas de l'oppression. Maintenant, pour en revenir à un problème plus global : la création des ghettos n'a jamais permis de faire évoluer les situations bien au contraire. Le ghettos est bien souvent le début de la déchéance.