Les Archives des Forums du Repaire
Forum faire son film

Discussion : docu
Author : sarahaum
Posted : 10-Jan-2002 17:22:24
bonjour à tous

je vais réaliser un docu au Maroc. Pourriez vous me conseiller sur le type de camescopes qui supporte le mieux la chaleur et la forte luminosité ?
bon filmage à tous et merci !!!

Author : MR
Posted : 10-Jan-2002 18:11:40
D'après les expériences qu'on a, la chaleur est assez bien supportée par des caméscopes y compris grand public style TRV 900.
Concernant la luminosité en revanche, il apparaît qu'il vaut mieux avoir des capteurs plus gros. Il y a un problème entre la petitesse des capteurs et le rendu avec le diaph très fermé. Et on ne peut pas toujours utiliser la fonction obturateur pour compenser.
Autre point le sable. Il est certain qu'un grain de sable fera beaucoup plus de dégats s'il vient se loger dans le scope d'une mini-dv que dans un camescope digibeta.
Conclusion (la mienne):
Si j'avais le choix en terme financier, je choisirais un format comme le beta digital ou même le SX avec une caméra traditionnelle dotée de capteurs 2/3 de pouces.
Bon courage !

Author : giroudf
Posted : 11-Jan-2002 16:17:38
c'est pas evident que tu auras trop de lumiere tout le temp (il fait aussi nuit au maroc et c'est souvent a ces heures que la vie s'anime)
pour le sable tu prend un rouleau de papier cellophane ou un sac etanche pour camera.
Le sable est aussi tres dangereux pour les cassettes. une boite etanche (style Tupperware) fais l'affaire si tu l'ouvre juste quand c'est necessaire.
pour la lumiere, tu visse un filtre IR et surtout UV sur l'objectif de la camera. un filtre polarisant et un filtre degradé gris (pour le ciel ou le sable) seront aussi tres utile. l'avantage du pola c'est qu'il est tres foncé alors tu peux le laisser en permanence en exterieur. un porte filtre peux etre utile si tu veux mettre plusieurs filtres a la fois (Cokin).
un spray d'air comprime pour nettoyer le tout est aussi util parce que chiffon+poussiere de sable =abrasif garanti.