Les Archives des Forums du Repaire
Forum faire son film

Discussion : transfert DV/cinema
Author : tho
Posted : 19-May-2001 15:45:10
Bonjour,
J'aimerais savoir quelles sont les etapes necessaires au transfert d'un film DV monté sur PC sur pellicule pour la diffusion en salle. La resolution des cameras numeriques etant de l'ordre de 600 pixels alors que la resolution cinema de 3000, comment est-il possible d'extrapoler l'image si largement sans perte de qualite? Y a t-il une resolution preferentielle a adopter lors de l'acquisition des images Dv sur PC (l'acqusition en 3000*.... n'est pas possible sur ordinateur)?
Merci d'avance
Author : Phil29
Posted : 19-May-2001 18:18:26
L'opération appelée kinéscopage coûte très chère. Je crois me rappeler que ca travaille comme un imageur fixe pour les prises photos d'écran c'est à dire la prise de vue avec des filtres en RVB. De grosses boites de prestations sont équipées mais un petit conseil : cales toi bien dans un fauteuil avant de demander le prix.
en faisant kinescopage sur YAHOO, j'ai trouvé de nombreux site qui vont te permettre d'avoir des infos sur les techniques et le matos et certains sont très intéressants
Author : bonbouaz
Posted : 20-May-2001 15:52:04
si je ne m'abuse le kinescopage et shooter sur peloche c'est pas pareil.
Kinescopage, c'est grosso modo filmer une tele et shooter c'est faire trois passes pour les trois couleurs avec une ecran monochrome (meilleure resol) voire graver la peloche avec un laser (une seule passe). La resol dans ce dernier cas est en 2048*?(ca depend du format) et ceux qui disent que c'est pas assez n'ont qu'a mater leur copie à la troisième projection et ca leur fera bien les pieds d'avoir une resol de 4096 avec les heures de rendu qu'il y a derrière...
Donc, il me semble que le kinescopage c'est pas hyper cher, mais par contre le shoot c'est atroce. Nuance...
Author : jfq
Posted : 20-May-2001 17:50:18
Pour pas mal d'informations, notamment sur les réglages des caméras DV en vue d'un futur kinescopage, consulte le site du laboratoire Swiss Effects (http://www.swisseffects.ch/english/e_swiss_effects/pages/e_swiss.htm) qui sont des spécialistes de ce travail. J'ai eu l'occasion de voir des extraits de films sur lesquels ils ont travaillé, le résultats (à partir de caméra comme la VX1000 SONY) sont étonnants. Les prix restent professionnels mais il y a une tendance à la baisse du fait de l'augmentation énorme de ce genre de productions (au dernier festival "Sundance", festival du film indépendant aux USA, 50 % des films présentés avaient été tournés en DV !).
Author : tho
Posted : 21-May-2001 16:04:32
j'ai deja ete voir sur le site de swiss effects, mais ca ne dit rien quand a l'acquisition...Imaginons que je fasse l'acquisition en 720*405 (au hasard, mais en format 16/9 tout de meme). Je fais le montage, le sauve sur disque dur rackable (tjs au format 720*405). Alors il me reste simplement a donner mon disque dur a une boite de prestation qui se charge de sortir le film en format cinema et sur un support diffusable en salle?

Author : saint kro
Posted : 21-May-2001 20:23:16
Non tu donnes une bande vidéo au formay qu'ils te demandent.

A+
Author : Stefan
Posted : 22-May-2001 08:41:32
Salut Tho,

L'idéal pour un kinéscopage est d'avoir la plus haute qualité possible. Prenons l'exemple du dv, qui intéresse pas mal de monde, dont moi biensûr... :-)
Pour le tournage, si tu veux tourner en 16/9, il est préférable d'utiliser un anamorphoseur, un complément d'optique si tu veux. Cela t'évite de perdre en résolution.
Pour le montage. Une station dv native est la solution la moins onéreuse. Une fois ton master sorti, les labo demandent un transfert sur béta num. Faire attention, à ce propos. Il faut impérativement un transfert en sdi. Une autre solution très intéressante commence à voir le jour, mais les infos se font plutôt rare pour le moment. Transfert en hd avec un doubleur de lignes S&W. Le résultat serait étonnant...

A+

Stefan
Author : montemaggiore
Posted : 27-May-2001 13:20:50
Le format, c'est ??
Je viens de terminer le tournage d'un court film (15 min) en DV que j'ai filmé avec
l'option 16/9 de la camera (donc sans l'ajout de l'optique anamorphosé).
Je commence le montage mais je ne sais toujours pas si je dois travaillé en 720x405 ou si je dois choisir une taille plus proche de la taille film conseillée lorsqu'on travaille sur After effects 2048x...
Author : bonbouaz
Posted : 01-Jun-2001 11:18:44
vu que ton film de depart est en 720*540 ca sert à rien de traiter à 2048, ca ne fera qu'augmenter ton temps de calcul et tu n'obtiendra pas une meilleure resol (juste une resol plus faible interpolée)
Author : kinescopage
Posted : 02-Jun-2001 17:09:10
Salut !
Avez vous une idée du prix d'un kinescopage d'un court tourné en dv de 10 min. environ ?
Sinon j'ai vu récemment un court tourné en béta et le résultat image était proche d'une image cinéma genre 16 mm, et le réa affirmait ne pas avoir kinescopé son film... Quelle solution vraiment valable pour ne pas avoir un résultat sitcom au niveau de l'image dv ? Cinelook, film fx ? Ou bien y a t il un désentrelacement à faire pendant le montage ?
Thanks

Author : klaatu
Posted : 12-Aug-2001 18:44:18
j'ai fait des essais avec cinelook et film damage, ça donne vraiment terrible : on y croit !!! mais bon, ça ne résoud pas le problème de la projection :)