Les Archives des Forums du Repaire
Forum faire son film

Discussion : Transfert film 8mm sur DV
Author : JPDN
Posted : 10-Dec-2000 16:32:12
Avant de pouvoir transferer ma collection de vieux films familiaux ( 8 mm et Super8 sonore) sur DV, je dois remettre en état un certain nombre de bobines (films cassés. Apparemment les bandes collantes perforées permettant de raccorder bout à bout deux morceaux de film avec une colleuse ne sont plus disponibles dans le commerce. ( Du moins pour le 8 mm).
Quelqu'un aurait-il une astuce permettant de faire soit même ces bandes collantes ?
Merci de vos conseils

Author : baybay
Posted : 10-Dec-2000 22:39:50
Comment faites vous pour le transfert ?
Si je trouve dans mes tiroirs une machine pour faire des collages je vous ferai savoir.

Salut
Author : JPDN
Posted : 23-Dec-2000 18:46:34
Pour mes transferts film 8mm vers DV, j'utilise une boite de transfert ( miroirs) et un projecteur Eumig. Les resultats ne sont pas fameux, la mise au point et le cadrage sont délicats et varient sans cesse. De plus, l'image clignote, car je ne peux pas régler la vitesse d'obturation de mon Sony TRV 20.
J'expérimente une nouvelle technique consistant à projeter le film sur un panneau blanc genre Véléda, ou sur un écran perlé, et à filmer (quasiment dans le même axe) avec le camescope: Mise au point superbe, mais obligation de travailler dans le noir.
En ce qui concerne mon problème réparation de fim, j'ai bien la colleuse, mais je cherche du ruban adhésif percé aux dimensions des perforations 8 mm. Apparement ça n'est plus disponible sur le marché. Il y a pourtant bien des société qui propose de faire du transfert de film 8 mm vers Vidéo: Ils doivent bien coller des bandes amorces avant de faire le transfert ?


Author : saint kro
Posted : 23-Dec-2000 21:42:50
A une époque CIR faisait des colleuses pour S8 utilisant du collant non perforé, je ne me souviens plus si la meme existait pour le 8mm.

A tout hasard tu peux contacter un labo qui fait du transfert de ce format vers la vidéo


A+
Author : Lionel Allorge
Posted : 24-Dec-2000 15:56:08
Bonjour,

Vous trouverez une fiche détaillée sur le sujet sur notre site :
http://www.lunerouge.com/sfx/super8/super8_f.htm

Pour ce qui est des colleuses, celle que nous avons fonctionne non pas avec des rubans adhésifs mais avec de la colle, en réalisant un biseau dans l'épaisseur du film entre deux images ce qui permet de ne pas toucher aux images contrairement aux colleuses à ruban adhésif.

Bonne continuation.

Lionel Allorge
E-mail : lionel.allorge@lunerouge.com
Site : http://www.lunerouge.com

Author : saint kro
Posted : 24-Dec-2000 16:14:38
Le problème des colleuses à colle, c'est quelles bouffent deux images à chaque coupe.

Aucun monteur ne travaille avec des colleuses colle.
Je m'explique avant de me faire injurier.
exemple: je veux couper mon plan à la 250e image; avec la colleuse adhésif je coupe entre la 250 et la 251.
avec la colleuse colle je coupe sur la 251eme image afin d'avoir l'angle de fraisage. de ce fait la 251e image n'est plus utilisable. Plus grave, je m'aperçois que mon plan est trop court et je veux lui rajouter 5images (251 à 255): impossible car pour refaire la collure je bousille la 250 donc je me retrouve fin de plan 249 et ensuite 252.

De plus dans le cas présent notre ami s'il veut refaire ses collures à la colle il doit se plier à perdre 2 images à chaque changement de plan.

Il faut savoir qu'une collure à la colle provoque toujours une légère sur-épaisseur qaui passe difficilement dans le couloir. Alors qu'une collure double face passe sans problème. la largeur du collant recouvre 2 images. Bien sûr il faut travailler avec soin.

Author : fpn
Posted : 23-Jan-2001 12:15:38
Sur des films amateur, on peut depanner avec un bon cutter et du scotch. Couper au bon endroit (entre 2 perforations et/ou en dehors d'une image) et placer un petit morceau de scotch sur chaque face di film. Bien respecter l'alignement du film et la distance entre les perfos.