Les Archives des Forums du Repaire
Forum faire son film

Discussion : comment enregistrer le son ??
Author : stephaneg
Posted : 14-Oct-2001 19:03:38
Salut,

Est il possible pour un même film de mixer sans problème des sons enregisitrés directement sur la bande et des sons enregistrés sur un autre support. Si oui, quel type de support d'enregistrement faut il mieux utiliser (mini disc,...) ??

de plus, dans le deuxième cas, comment résoudre de façon méthodique les problèmes de synchro lors du montage

Merci d'avance
Stéphane
Author : Lionel Allorge
Posted : 08-Nov-2001 23:28:02
Bonjour,

Nous utilisons un minidisc pour enregistrer les dialogues ou certains sons surtout quand on ne peut pas, pour une raison ou une autre, approcher la caméra de l'action.

Pour la syncronisation, les pros utilisent un clap, mais on peut tout simplement demander à un des acteurs de claquer dans ses mains au début de chaque plan.

Avec un logiciel de montage, il est alors facile de caler le son du minidisc avec l'image.

Bonne continuation.

Lionel Allorge
E-mail : lionel.allorge@lunerouge.com
Lune Rouge : http://www.lunerouge.com
Terminal Damage : http://www.terminal-damage.org

Author : saint kro
Posted : 09-Nov-2001 08:48:28

[Author: Lionel Allorge
Posted: Thu Nov 8 5:28 PM

Pour la syncronisation, les pros utilisent un clap, mais on peut tout simplement demander à un des acteurs de claquer dans ses mains au début de chaque plan.]

Non, le clap ne sert pas à synchroniser mais seulement à caler l'image avec le son. La synchro consiste à
soit enregistrer sur une piste audio un signal de référence (time code, 50 Hz d'un quartz, signal pilote de la caméra(HF ou fil), 50 Hz secteur..)l'asservissement ce faisant lors du report
soit à asservir le défilement de l'enregistreur (par les memes signaux) lors de l'enregistrement.

Il faut bien entendu que la caméra soit elle aussi asservie par une référence stable et connue.

Si tu fais tourner une DV et un mini disc ou DAT sans référence, tu auras un décalage plus ou moins important selon la longueur du plan et selon la température.

Si c'était aussi simple la synchro, on ne perdrait pas du temps pour locker les caméras et les enregistreurs audio (Nagra, DAT, Beta, Dash...) lors des tournages (film ou vidéo).

A+


Author : jihemel
Posted : 10-Nov-2001 07:49:44
Bonjour saint-kro,
Tu écris:
"Si tu fais tourner une DV et un mini disc ou DAT sans référence, tu auras un décalage plus ou moins important selon la longueur du plan et selon la température"

Pourrais-tu expliquer quelques détails, pourquoi et comment ? Merci

Author : saint kro
Posted : 10-Nov-2001 08:47:04
Bah c'est simple, chaque machine en enregistrement tourne à sa vitesse qui n'est pas forcement stable et fixe, elle dépend de plusieurs facteurs comme la tension, la température (la dérive est faible mais elle existe)les mouvements de la caméra ou de l'enregistreur... bref imagine un concert sans chef d'orchestre pour synchroniser les musiciens.

La référence dans notre cas est un signal qui peut lui aussi varier, mais si on l'injecte dans tous les appareils, ils vont donc le suivre et seront donc en phase. Si tu tournes en DV il faut récupérer le signal vidéo PAL de la caméra et l'injecter sur l'entrée vidéo clock du DAT pour l'asservir à la vitesse de la cam. Ne pas oublier de faire l'opération identique lors de la lecture pour enregistrer sur ton disque dur.

Bon il est vrai que pour des plans de 30 secondes tu peux te passer de cette référence, mais tu n'auras pas de synchro parfaite. Et la télé de nos jour n'est pas un exemple de synchro image/son, il n'est pas rare de voir des téléfims en son direct avec 1 à 4 images de décalage, le pire c'est pour les émissions en direct, mais là c'est une autre histoire.

A+
Author : Bernard Paris
Posted : 18-Nov-2001 13:51:34
Saint kro est un peu alarmiste ! un walkman DAT, un DV de base et tout reste synchro meme une demi-heure, le mini disc aussi mais je ne le pratique pas...
Bernard
Author : saint kro
Posted : 21-Nov-2001 10:31:58
Une demi-heure, je doute de la synchro réelle image par image. Que globalement tu retrouves tes petits à la fin de la séquence, oui, mais il n'est pas dit que tu n'auras pas de variations en cours de route.

A+

PS mon pseudo me colle à la peau, je n'y peux rien

Author : Lionel Allorge
Posted : 24-Nov-2001 17:31:14
Pour répondre à saint kro :
Tu as parfaitement raison sur le pemier point, j'ai abusivement parlé de syncro à la place du calage initial du son.
Par contre, pour avoir fait de nombreuses prises de son sur plusieurs minutes avec notre minidisk, je n'ai jamais constaté de décalage même d'une image.
Avec le matériel disponible aujourd'hui, où tout est numérique, je pense que la synchro est inutile pour les productions amateurs et même pour des productions pros à petit budgets.

Lionel Allorge


Author : saint kro
Posted : 25-Nov-2001 01:00:56
Je ne vois pas ce que le numérique vient faire ici. Tu auras le meme calage ou décalage (au choix) avec une DV, une Beta SP ou Num ou meme une VHS.

La preuve que lorsque les pros avec un petit budget tournent avec 2 ou 3 camescopes Beta, ils genlock ( black-burst) les caméras pour éviter d'avoir une dérive et ils injectent un TC depuis un géné ou l'une des cams qui sert de référence.


A+