Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Fast Studio

Discussion : Configuration Fast Studio DV / Purple
Author : Stefan
Posted : 23-May-2001 22:01:24
Salut phil,

Pour la config, je cherche la meilleure solution entre avid et fast. Et pour ne pas faire simple, le meilleur prix est recherché.
Je connais très bien les prix des pièces et des stations. Ce qu'il me faudrait, c'est de savoir la différence de prix entre fsdv et purple.
Le fsdv vaut 8000F ht. Combien vaut purple, en version de base? Y a-t-il un service plus complet avec? A combien peut-on l'estimer?
L'xdv, en version soft, coûte 12500F ht, prix auquel il convient d'ajouter une pyro à 1000F. Pour simplifier, disons 16000F ttc pour xdv et 10000F pour fsdv.
- Est-ce que les trois fonctions que tu m'as détaillé sont disponibles dans la version de base de purple?
- L'xdv n'est pour l'instant vendu qu'avec une station dell, ibm ou compaq. Malheuresement, les boîters ne sont pas trop grands. Et je voudrais, pour garder un budget raisonnable, utiliser des disques ide, qu'il faudrait mettre à l'intérieur. Je pensais mettre 4 disques de 60Go ensemble en raid 0 avec une fasttrack. Cela me ferait 240Go (20 heures de rushs) pour 8000F ttc. Le débit est largement suffisant, mais j'aimerais quand même savoir ce que tu en pense. Je suppose que tu as du scsi avec ta purple...
Concernant le travail de montage, je commencerai par des courts. Et j'ai l'attention d'attaquer très vite un long. La fiabilité du système est primordiale. Gérer un montage de 1h30 avec 20 heures de rushs, 3000 plan avec une moyenne de 2 sec. demande de bien chosir son système. Je sais que l'xdv peut le faire. Il est basé sur une technology de 10ème génération et en plus, avid ayant accès au code source de Win2000, cela garantit une très grande stabilité.

Tout le monde peut biensûr répondre... :-)

A+

Stefan


Author : RGM
Posted : 22-May-2001 12:16:32
Salut
J'ai un Purple depuis plusieur mois et j'y travaille des journée entière sans problème. Le soft est vraiment top. Il permet de travailler très vite et surtout il est très stable. Je travaille avec des disques IDE et ça marche très bien. J'ai monté des 52 sans problème. C'est un soft qui évolue très vite et chaque mise à jour son plein de bonne surprise.
Author : Phil29
Posted : 23-May-2001 17:06:08
J'ai déjà eu l'occasion de te signaler que les indications de prix ne sont pas le but de ce forum. Nous pouvons te donner des fourchettes mais il n'est pas question d'établir des devis précis. Je t'ai demandé de m'envoyer un e-mail afin que je puisse te communiquer les contacts des personnes qui pourraient te donner ces informations. La lecture de ce qui suit te donne les indications du pourquoi.

1/ le prix du purple seul n'est pas un prix communiqué car, contrairement au fsdv, le purple est une solution complète qui comprend le purple proprement dit (logiciel et carte) mais aussi un ordinateur qui sera étudié par un revendeur agréé en fonction de ton cahier des charges (celui que tu as exprimé ici est suffisant). Donc, le comparatif des prix entre un purple, un fsv et un xpress dv n'est pas simple à faire. Le proverbe dit comparaison n'est pas raison et pour pouvoir comparer il faut que les éléments soient comparable. Une station purple varie de 35 000 HT à 90 000 HT (tu vois la taille de la fourchette) suivant le purple, les options et aussi la base informatique. En effet, l'avantage de partir sur une base assemblée (à partir du moment où la personne qui l'assemble est compétente car il ne s'agit pas de prendre des éléments pour que ca marche) c'est que tu vas pouvoir avoir une station qui correspond à tes besoins. Un petit exemple : vu les projets qu'il va te falloir gérer, il faudra sûrement mettre de la ram en supplément et prendre un double écran. Attention aux prix quand tu demandes ce type d'option avec des PC de marque car tu es parfois surpris avec des trucs genre ram propriétaire comme cela était le cas sur les Intellistation.
2/ au vu de ton cahier des charges, il me semble que tu devrais plutot prévoir l'achat de fsdv avec l'option pro afin d'avoir accès à toutes les fonctions et même plutot l'achat d'un purple XL. En effet, dès lors que tu es dans une utilisation semi-pro ou pro (vue la capacité des disques), je pense que le conseil, la hot line, l'évolutivité, les garanties, sont des choses qui ne sont pas à négliger. Le jour où tu te retrouveras planté avec un projet à rendre pour le lendemain, tu seras bien content de trouver les gens capables de résoudre rapidement ton problème. Je sais que c'est un aspect que l'on néglige à l'achat lorsque l'on veut faire des économies mais cette économie peut très vite se relativiser. A ce propos, n'hésites pas à poser la question aux autres marques car je ne connais pas leur politique dans le domaine du DV et celle menée sur les autres produits de la marque coûte très cher.
3/ il y a dans ton mail des arguments qui sentent le marketting à plein nez et un marketting que je n'aime pas trop parcequ'il consiste à prendre l'acheteur pour un gogo. Personnellement, je ne sais pas ce que celà veut dire une technologie de 10 ème génération et dire qu'Avid a accès au code Windows, je réponds que les sociétés qui développent sur Windows ont toutes accès au code car le but de Windows n'est pas de favoriser tel ou tel mais bel et bien d'avoir le plus de système possible qui fonctionnent sur son OS. Ce n'est pas parceque Billou a mis des actions de Avid il y a 4 ans qu'il va prendre le risque de ne pas mettre les code à dispo au risque de limiter la vente de ses produits. C'est pas le genre de la maison. Je dis aussi que si Avid avait effectivement un accès privilégié, son MCXpress sous Windows serait une machine aussi performante que la version Mac ce qui est loin d'être le cas et qui fait hurler tous les monteurs. Je ne veux pas dire que l'Avid est une mauvaise machine d'une part parce que la réputation de la marque montre que ses produits répondent aux besoins de leur propriétaire et d'autre part je n'ai pas vu tourner l'Avid DV. Une chose est claire : le purple fonctionne depuis 1 ans sans problème, il permet à des utilisateurs de rester zen et la meilleure preuve sont les messages que tu peux lire ici. d'autre part, Fast développe sur Windows depuis plus de 10 ans d'autres produits tout aussi fiables (voir les posts dans DV NOW) et la logiciel Fast Studio existe depuis plus de 3 ans sur des stations haut de gamme sur laquelle des films sont montés quotidiennement. Il me semble que ces expériences sont toutes aussi probantes qu'un argument de type 10 ème génération qui ne veut rien dire. Je trouve ce genre d'arguments stupides. Je te conseille une chose avant de faire ton choix : assistes à une démo, pose des questions.
4 / en ce qui concerne ta station : les cartes mères qui sont utilisées par les revendeurs sont des cartes bi-procs avec controleur ATA 100 intégré te permettant de travail en disque Ide strippés ou pas. Le SCSI n'est pas obligatoire et reste conseillé pour ceux qui veulent utiliser une carte In time (donc sur purple). Pour ma part, toutes les stations que j'ai monté sont en IDE. Je connais une monteuse qui utilise en ce moment 180 gigas pleins.
5 / en ce qui concerne les fonctions, il faudra que je regarde car je n'utilise le purple qu'en version XL qui me semble indispensable dès lors que l'on attaque le créneau pro.

Author : Stefan
Posted : 23-May-2001 22:17:32
Merci pour ta réponse RGM. Juste une petite question: tes disques ide sont en raid 0 ou pas?

A+

Stefan
Author : Stefan
Posted : 24-May-2001 00:08:24
Merci pour ta réponse Phil. Je voudrais te rassurer sur un point. Moi non plus, je n'aime pas le marketing qui consiste à prendre l'acheteur pour un gogo. Ce marketing-là, c'est simple, je n'en veux pas.
Par "technology de 10ème génération" j'entends un logiciel qui est issu de la version 10 de media composer. Une façon, certes rapide, de dire qu'il y a un passé derrière le soft. Qu'il a servi pendant de nombreuses années et qu'il est fiable. Pour ceux qui connaissent avid, cela permet de se faire une idée sur le sérieux de la démarche.
Quant à microsoft, ils ont tout interêt à favoriser le développement d'avid. Bill est entré dans le capital de la plus grande société de montage virtuel au monde. Au passage, il a cédé softimage, logiciel dont on connaît bien l'évolution sous NT. Le fait que DS et symphony ne soient disponible que sur NT, n'est certainement pas une coïncidence. Il n'y a pas longtemps, avid a voulu arrêter le développement sur mac. D'un coup.
Il y a code source et code source. Fairlight a été obligé de faire un système propriétaire. Sur NT, lorsque ça plantait, ils ne savaient pas d'où cela venait. NT était trop opaque. Les autres constructeurs font heureusement des pressions. Mais bill sait très bien que les mécontants de wintel n'ont que le mac. Quel constructeur a les moyens de ne pas développer sous windows? Et quel constructeur a souvent des nouvautés sur NT/2000 que les autres mettent du temps pour avoir? (Le hd en online sur ds, par exemple).
Pour ce qui est des prix demandés, je pensais que le forum était un bon lieux de comparaison. Ceci étant dit, il est clair que l'alternative fast ne m'intéresse que s'ils sont moins chers.

Stefan
Author : RGM
Posted : 24-May-2001 08:08:06
Salut
Non mes disques ne sont pas en raid 0. Je ne suis pas un expert en informatique, ya t-il un interert à ça sachant que le debit des ide suffise pour le DV?
RGM
Author : Phil29
Posted : 24-May-2001 08:44:42
par rapport à ton dernier post : il y a les discours marketting et les faits. Comme je te l'ai déjà dit, je pense que si les Avid n'avaient été que des sombres merdes, ils n'auraient pas eu le succès qu'on leur connait dans le métier. Par contre, il est clair que la politique commerciale de la marque et la suffisance de leurs revendeurs, je n'aime pas du tout. Lorsqu'un monteur me dit qu'il monte sur Avid, la première question que je pose c'est : sur lequel. En effet, dire que le logiciel qui tourne sur l'Avid DV est celui du Média Composer me semble un peu osé car sinon, ceux qui achètent du MC se font royalement plumer. Et je le répète : tous les monteurs qui passent d'un Avid sur MAC 0 UNE VERSION pc hurlent car ils n'ont pas l'impression de bosser sur la même machine. Je constate aussi une petite contradiction dans le fait de dire que l'Avid DV est issu de la 10 ème génération alors que l'on sait que l'Avid DV travaille en faisant largement appel au code Windows 2000 qui ne date pas de si longtemps que çà. Bref, si de toute façon tu penses que Avid c'est mieux, il n'est pas dans mon intention de te faire changer d'Avis D (moyen le jeu de mot). Je me permet simplement de te faire remarquer deux trois petites choses :
- sur la politique de Bill Gates : il a effectivement échangé Softimage contre des actions Avid mais celà n'a pas empêché Avid de poursuivre le développement sur Mac, contraint et forcé par les utilisateurs qui se sont mobilisés lors de l'annonce au Nab il y a 2 ans de l'abandon du développement sur Mac. Ce qui me fait rigoler, c'est qu'il s'est passé la même chose avec Lightworks, une boîte rachetée par Avid qui a stoppé le développement en se foutant royalement des utilisateurs de ce système qui revient aujourd'hui porté par quelques irréductibles qui ont repris le flambeau de la marque au requin (ultime clin d'oeil).
- que si tu veux effectivement comparer le passé, je te signale tout de même que Fast développe sur base Windows depuis belle lurette (à l'époque du 3.1) avec des machines qui ont bien souvent été à la pointe de l'innovation (vidéomachine premier système de montage virtuel hybride, AV master, première carte à utiliser le bus master pci, DV master, première carte DV grand public) et qu'ils ont aujourd'hui une gamme de produits reconnus par les utilisateurs qu'ils soient amateurs (demande à un utilisateur de DV Now ce qu'il en pense) ou un pro (les posts des utilisateurs de fast studio sont assez représentatifs)
- qu'en terme d'innovations : sur quelle machine trouve-t-on l'émulation bi-proc qui permet de continuer à monter pendant les calculs ? quelle machine dispose de l'instant save en tâche de fond qui sauve chaque opération ? qui dispose d'un codec maison rapide et efficace ? qui construit à la fois le soft et le hard ? Bref, ce n'est surement pas sur les arguments marketting qu'il faut se baser mais bel et bien sur la réalité des faits.
Maintenant, ce que je veux te dire, c'est qu'il faut comparer les choses comparables y compris dans la partie informatique qui acompagne le tout. Une station fsdv complète (machine en bi-proc, double écran, 60 gigas de vidéo, 20 gigas de système avec le soft toutes options ca tourne aux alentours de 28000 fancs ht. La version fsdv sans l'option est autour de 21000 francs. Un purple c'est plutot 45/50 000 ht). Rajouter du disque là-dedans, c'est simple mais il faut effectivement avoir prévu son coup (boitier, alimentation de puissance suffisante, ventilation, place..). C'est pour celà que je te parle de comparaison effective sur l'ensemble de la station et qu'il faudrait que tu te fasses faire un devis précis en fonction de tes demandes mais aussi en regardant bien ce qui est proposé car notamment en terme de puissance machine (bi-proc ou pas, controleur raid ou pas, évolution future ou pas). Moi par exemple, je refuse d'intégrer sur de l'IBM parceque si je veux faire une station correspondant à la demande des utilisateurs, il me fait virer pas mal de chose et rajouter ce qui finalement revient très cher (pas de carte double écran, ram propriétaire onéreuse)... Ceux qui "intègrent" sur des machines de marque sont ceux qui n'ont pas voulu faire l'effort nécessaire minimum pour intégrer eux-même en faisant les tests nécessaires.
PS : tu peux travailler en raid 0 mais aussi en standard. Le débit du DV permet de travailler sans raid mais celui si offre plus de souplesse (un seul espace disque plutot que plusieurs petits). Pour ma part j'utilise une solution intermédiaire : je mets des disque en raid 0 mais dans des tiroirs extractibles car je préfère intervertir les disques pour sauvegarder les médias plutot que d'avoir un énorme espace disque. J'en connais qui se morde les doigts après un formatage trop rapide alors qu'il y avait sur le disque des éléments d'un autre travail qui n'était pas terminé.

Author : Phil29
Posted : 24-May-2001 18:24:00
tiens a propos de développement : devines qui vient de mettre en ligne un player capable de jouer les fichiers dv, dvcpro et même mpeg2 I frame sur le pc de monsieur tout le monde : ben oui c'est FAST et le player est en freeware sur le site de fast USA. Pas mal pour des gens qui n'ont pas Bilou dans leur capital. Et tu connais la meilleure ? quand tu mets ce player sur ta machine, du coup le média player de Monsieur Gates sait lire ces fichiers aussi.

Author : Stefan
Posted : 25-May-2001 14:51:16
Salut RGM,

Pour moi, le raid 0 est avant tout une sécurité "pshycologique". Lorsque je monte de très gros projets, j'aime bien avoir une marge de sécurité en terme de débit. Il est vrai que pour beaucoup de gens, moi y compris, le montage reste encore synonyme de scsi. Il me faudra un peu de temps pour réaliser que l'on peut désormais travailler en dv avec des disques ide... :-)

A+

Stefan
Author : Stefan
Posted : 25-May-2001 15:54:18
Salut Phil,

Je partage ton avis sur la politique commerciale d'avid. Ils sont chers sur le haut de gamme, que ce soit le prix du matériel ou le sav. D'un autre côté, pour avoir travaillé exclusivement sur avid et media100, je ne peux qu'apprécier leurs machines. C'est solide et ça marche. Quant à fast, je suis heureux qu'ils aient adopté fast studio sur l'ensemble de la gamme. Graphiquement, c'est une pure réussite. Et la fiabilité a pu être longuement testée. Je crois que les dernières versions d'xdv et de fsdv méritent une démo complète avant une décision quelconque. Côté tarif, fast est mieux placé. Sans parler de la possibilté d'assembler sa station (avec un revendeur).
Merci beaucoup pour ton aide phil.

Stefan
Author : Phil29
Posted : 25-May-2001 17:50:18
Nous sommes donc relativement d'accord sur Avid. En ce qui concerne l'IDE : si tu fais appel à un reveneur compétent pour ta station, il te proposera très certainement une machine avec une carte mère bi-processeurs et controleur ATA 100. C'est ce que je mets sur mes stations, qu'elles soient fsdv, purple et même silver. Pour te rassurer : je monte maintenant sur du silver avec des disques ata 100 en on-line avec une qualité équivalente à du béta numérique c'est à dire une compression en I frame 4:2:2. Comme j'étais aussi plutot habitué du scsi, j'ai fait bcp de tests et notamment j'ai fait tourné en boucle pendant 4 heures un film dans cette compression avec vidéo et 6 pistes sons 48 KHZ. J'ai pas eu une seule saute ou arrêt dans la vidéo. Tout çà pour te dire que tu as la marge en ce qui concerne le débit. Seul intérêt du SCSI aujourd'hui : le chaînage des périphériques qui est simple et la longueur possible en connectique alors qu'en ata 100 tu es limité à 18 pouces. Cette limitation vaut donc pour ceux qui veulent avec du stockage type rack de disque. Attention tout de même au choix des disques.