Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle Fast Studio

Discussion : scsi ou EIDE disk/Silver ou puple?
Author : RSC
Posted : 10-Nov-2001 10:29:20
J'ai l'intention d'acquérir une station purple. Des disque EIDE de grandes capacités sont-ils un bon choix et suffisent-ils pour travailler dans de bonnes conditions?
D'autre part j'hésite entre silver et purple.
Le tournage se fait en DV et se finalise en Beta num. Pourriez-vous me dire quelle est la meilleure solution? (le facteur prix n'entre pas en considération, seule la qualité importe-application broadcast-)
1. Montage en DV natif sur purple, master en DV et repiquage sur BETA num en studio.
2. Montage en MPEG2 sur Silver puis sortie SDI directement sur Beta num.
Est-ce que le fait d'encoder le DV en MPEG2 modifie de quelque façon la qualité de l'image? La qualité est-elle strictement équivalente, moins bonne ou meilleure? Les avis des techniciens divergent. Certains estiment que toutes compression décompression est un facteur de déteriorisation.
Author : Phil29
Posted : 10-Nov-2001 10:46:20
Concernant les disques :
- nous distribuons aujourd'hui toutes nos stations en disques IDE. Certains montent dessus des projets lourds sans problème. Au risque de faire hurler certains, il est même possible de faire du béta numérique en silver avec des disques IDE (du fait du mpeg2 et en utlisant les cartes et les disques qui vont bien). Si tu jettes un coup d'oeil sur notre site, tu verras que nous avons actuellement à l'antenne pendant tout le mois de novembre un travail important d'une durée de 1H30. Et bien, ce travail a été monté sur silver en disque IDE.
- en ce qui concerne le choix de l'un ou l'autre des systèmes : si tu as les moyens, je te conseille le silver pour plusieurs raisons :
a: tu peux piloter des machines en RS 422 pour la sortie en béta num, béta SP... Celà implique par contre de disposer en lecture d'une machine DV Cam avec RS 422 qui sont un peu plus chères que les machines en IEEE. Par contre, elles sont souvent plus solides et disposent d'une meilleure balistique donc plus rapides. Pour notre part, nous utilisons depuis deux ans maintenant du DSR 2000 de façon intensive. Attention car chez Sony, le SDI est en option sur certaines bécanes.
b: tu peux paramétrer ta compression : il est donc possible de faire un travail en maquettage et conformer ensuite en plein pôt ce qui n'est pas possible en DVCam.
c : tu disposes de temps réel sur les incrustations de titrages fixes et déroulant ainsi que sur les fondus et quelques volets.
d : tu auras effectivement un fichier en 4:2:2 alors qu'il sera en 4:2:0 sur le purple. Ceci est intéressant si tu fais de l'incrustation.