Les Archives des Forums du Repaire
Forum Canopus EZDV

Discussion : PINNACLEU VERS EZVDISTE ?
Author : ourme
Posted : 14-Jul-2001 08:12:06
Bonjour

Comme l'indique le titre, je suis complètement saturé de la DV200, car je passe à peu près les 9/10 de mon temps à faire de l'informatique et 1/10 de mon temps à faire du montage DV!!.
Bref, à la première occasion, je mets ma DV200 dans une poubelle, ou si j'ai une vengeance à assouvir, j'en fait cadeau à une personne que je n'apprécie pas.......

Bref, je désire donc comme vous l'avez compris, faire du montage.
Après avoir parcouru en long et en large les forums, et avoir fait une synthèse des différents messages, je n'aurai pas le "toupet" de vous demander ce que vous pensez du matériel CANOPUS!.
Comme je désire faire un nouvel investissement, il faut que je vous demande, à vous utilisateurs Canopus, quelques avis complémentaires.
La EZDV me tente beaucoup, et son prix me parait assez raisonnable; en plus je possède déjà Première 6.0 avec sa mise à jour 6.01.
Mon PC:
Carte mère ASUS CUSL2 avec PIII de 1Gh, 512Mo de RAM, carte vidéo ATI rage fury Xpert 2000, carte son Sound Blaster Live, DD sur tiroirs, tous en ATA100 - 2 DD de 40Go pour la vidéo et 1 DD de 20Go pour le système (soit WIN98SE, soit WIN2000PRO), etc, etc.
Le camescope est un SONY DCR PC 100, le moniteur pc est un 21" et le moniteur de contrôle TV est un SONY trinitron de 55 cm.
Alors la question principale est la suivante:
Quelles différences essentielles y-a-t-il entre la EZDV et la RAPTOR ? (mis à part le prix!)
Je compte beaucoup sur vous, car je suis au bord de la déprime avec ce foutu matériel Pinnacle.....
Author : Bob Art
Posted : 14-Jul-2001 11:13:12

Salut, ça fait maintenant 3 ans que je suis passé de Pinacleux à Canopus, d'abord avec une Raptor sur un premier PC, puis avec une EZDV sur un second (Cf profil).

Il est évident que la DC 10, puis la DC 10+ m'avaient conduit à l'abandon du montage. Je constatais un tel gap entre les monteurs pro sur Avid et les monteurs sur cartes amateurs qu'il ne me semblait absolument plus raisonnable d'investir dans des produits amateurs.

En effet, je faisais au mieux 5% de montage et 95% d'informatique, mais le plus souvent 1% de montage ! Alors qu'à côté, au boulot, les monteurs sur Avid ne se posaient aucune question.

Cela dit, si j'ai pu évoluer, c'est parce que Pinnacleux m'a obligé à faire de l'informatique et à ne pas panniquer en cas de problème (notamment avec certains softs, en particulier Première).

Cependant, Caméra Vidéo m'a fait connaître Cirque (par sa pub), un intégrateur, qui à ce moment là vendait les premières Raptor. Et là surprise : tout a parfaitement marché, sans aucun plantage. Bref le nirvana. Il faut dire que le soft associé à la Raptor était alors MSP 5.2, implantable.

Comme tout le monde disait que Première, c'était le top, j'ai ajouté P 5.1c dans ma config, mais je n'ai jamais réussi à l'exploiter réellement sur de longs montages à cause de ses plantages récurrents. Je ne l'ai finalement utilisé que pour réaliser certains effets, en particulier de trajectoires.

J'en arrive à l'EZDV qui était vendue en bundle avec MSP 6 + Smart Sound + Cool 3 D + SoftXplode ... que j'ai installé tout seul comme un grand sur un autre PC. Après un petit réglage, ça a marché au poil et deux ans plus tard ça marche encore, toujours sans plantage.

Entre temps, je suis allé cherché Speedcontroler chez Canopus (gratos, évidemment), Scenalyser (dérushage automatique)... et je suis passé à Première 6 sur les deux PC dotés de la Raptor et de l'EZDV. P6 est beaucoup plus stable que P5.1c, donc c'est jouable, surtout parce que P6 associé aux cartes Canopus permet d'avoir l'image du montage en plein écran sur la TV (simultanément avec l'image de l'overlay sur le moniteur. Plus précisément, on obtient tout en plein écran TV par simple clic dans la fenêtre de montage : l'overlay du montage, celui de la source, celui des vignettes du dérushage et celui des clips placés dans les corbeilles, le pied, quoi).

Il est vrai que P6 plante encore, alors que MSP6 ne plante pas. J'ai néanmoins arrêté de monter avec MSP en raison de l'impossibilité d'obtenir l'image du montage sur la TV (Canopus n'a pas optimisé les drivers pour que MSP puisse le faire comme Première).

C'est beaucoup plus important qu'on ne croit d'avoir ce report sur la TV. C'est important pour la taille, pour la colorimétrie et pour le résultat des effets qu'on ne voit pas trembler sur le moniteur mais qui saccadent sur la TV, et qu'on peut donc revoir dans ce cas au cours du montage et qu'on a donc plus à reprendre à la fin après tous les calculs...

Je suis donc très satisfait des deux cartes Canopus. J'ai assez peu utilisé les deux softs fournis avec les cartes, EZ Edit et Raptor Edit, parce que j'étais habitué à monter avec des softs plus évolués. Il n'en demeure pas moins que j'ai pu faire quelques montages rapides : ils sont excellents et très productifs.

Reste qu'aujourd'hui le choix ne se fait pas entre l'EZDV et la Raptor mais plutôt entre l'EZDV et la Raptor RT, dont j'ai pu voir la productivité en test. Elle n'est pas loin de la Storm ! Et le prix est très compétitif, notamment par rapport à une DV 500.

I hope this help.


Author : ourme
Posted : 14-Jul-2001 11:27:46
Merci Bertrand (Bob Art) pour la longue et très interressente réponse.
Je dois dire que si j'avais lu l'inverse de ce qui est dit, je ne l'aurais pas cru!.
Tout ceci conforte mon opinion, car après avoir lu de très nombreux témoignages sur les différents matériels, il n'est même pas envisageable de continuer à faire de l'informatique (certes passionnante), mais de faire des montages; ce n'est déjà pas aussi simple qu'il n'en parait, mais au moins là on prend son pied!.
Ce que je souhaitais savoir peut-être plus précisément, est-ce que les calculs lors de l'utilisation de transitions par exemple sont aussi longs que sur les cartes d'entrée de gamme (ohci) sur l'EZDV, ou faut-il alors vraiment faire le pas (et le sacrifice financier!) vers la Raptor RT ?.

Merci pour tous ces conseils.
Michel
Author : Jean Paul V
Posted : 14-Jul-2001 18:16:50
Je confirme à 100%. Le choix est aujoud'hui entre EZDV et Raptor RT. Si l'on fait peu d'effets spéciaux (car les fondus et titres sont terès rapides avec l'EZDV) ou que l'on ne veuille pas laisser brancher son camescope, l'EZDV est suffisante. Dans le cas contraire, la Raptor RT est le bon choix.
Author : Bob Art
Posted : 14-Jul-2001 22:22:08

Précision : je ne crois pas que les calculs soient plus rapides avec la Raptor RT qu'avec l'EZDV, à puissance de processeur identique.

Ce que fait la Raptor RT, c'est le rendu analogique en temps réel, avec plusieurs couches de filtres sans problèmes. Mais pour exporter son montage final, il faut faire faire les calculs qui peuvent être aussi long que pour une EZDV. La durée des calculs dépend de la puissance du processeur.

On pourrait conclure : à quoi bon une Raptor RT ? Ce serait une erreur que de penser qu'elle n'apporte pas grand chose. En effet, outre les effets plus nombreux qu'elle propose, le RT (real time) permet de tester beaucoup d'effets et de choisir celui qui convient le mieux. Quand on veut vérifier que tout va bien avec l'EZDV, il faut lancer le rendu et ce n'est qu'après ce calcul (qui n'est cependant pas très long) que l'on peut voir s'il convient bien pour le montage.
Author : Bob Art
Posted : 14-Jul-2001 22:48:18

Tu poses aussi une autre question : quel avantage offre une carte comme l'EZDV par rapport à une carte OHCI d'entrée de gamme?

Ma réponse sera sans doute complétée par d'autres, car je ne suis pas un informaticien.

Une EZDV seule, sans logiciel comme MSP6 ou Première 6, permet déjà de faire du montage élaboré car EZ Edit est un vrai logiciel de montage. En outre, la carte propose un ensemble de plug in importants (SoftXplode, Cool 3D, Smart Sound, Scenalyser, Speed controler) avec la carte ou sur le site Canopus, qui améliorent l'efficacité du logiciel.

De plus, EZ Video contourne la barrière des 2 GO, ce que ne font pas les cartes OHCI.

En outre, si tu achètes l'EZDV en bundle avec Première 6 version complète, tu paieras le tout moins cher que si tu achetais Première seul et moins cher que si tu achetais une première fois ton OHCI et ensuite Première. Peu de cartes OHCI offrent Première full. En général, pour obtenir un prix inférieur à 1 000 F TTC, on ne peut fournir que des logiciels light.

Enfin, nombre de possesseurs de cartes OHCI rencontrent des problèmes divers que ne connaissent pas les EZ dévistes. Les forums sont remplis de leurs récriminations. Alors, quand on souhaite à quelqu'un de réussir dans le montage, on ne l'envoie pas au casse pipe, surtout quand on a galéré pendant des années avec des cartes du même acabi.


Author : ourme
Posted : 15-Jul-2001 07:37:14
Bonjour

Merci "Bob Art" pour toutes ces explications; je suis maintenant en possession d'un nombre d'éléments suffisants pour avoir une idée assez précise de l'EZDV Canopus.
En supposant que la carte que je possède fonctionne comme elle dvrait le faire, (il n'est pas interdit d'être utopiste!), la DV200, la carte EZDV offre dons au moins les mêmes prestations. C'est aussi ce que je voulais savoir. Je fais de l'informatique et en particulier du montage numérique DV par plaisir et par passion; ma profession était l'électronique et particulièrement l'audio visuel, dans une grande maison archi connue !!, et j'ai appris en cotoyant à longueur de journées ce milieu de tournage. J'étais impliqué directement bien sur, mais c'était du professionnalisme; depuis peu de temps on arrive avec des moyens à la portée du public (c'est cher quand même!) à faire des films avec une qualité pro et en plus en numérique, c'est quand même fabuleux!.
Ainsi, une fois l'investissement réalisé, mis à part des petits réglages ou difficultés que l'on peut difficilement éviter, on est en droit de pouvoir faire du montage.
Ce qui est inadmissible, c'est la légèreté de certaines maisons comme Pinnacle, de se désinterresser à ce point de leurs clients une fois le matériel vendu, et aussi de livrer des cartes dont le fonctionnement est trop aléatoire.
Je me suis entendu dire par un assembleur de Rennes (puisque j'habite à coté de Rennes), qu'il construisait des PC autour des cartes Pinnacle, car c'était la seule façon de les faire fonctionner!.
OK, très bien, mais alors il fallait le dire avant de les vendre, et ne pas laisser tous les passionnés de montage, faire l'acquisition de matériel qui une fois placé dans le PC, causait mille et un troubles pour des raisons de non compatibilité!!.
Sans trop faire de polémiques, j'ajouterais que les PC actuels deviennent très performants, mais ils ne sont pas simples à faire BIEN tourner, et lorsqu'on leur demande en plus une performance encore supérieure pour le DV, il y a des risques.....On les met tout de même à rude épreuve!
Sur ce, merci les uns et les autres pour vos avis éclairés, et dès que je le pourrai, je retirerai sans regret cette DV200 qui m'a mis bien des fois dans un état second.
S'il y d'autres avis sur l'EZDV ou d'autres cartes, je suis preneur!

Boncourage à tous
Michel
Author : Papounett
Posted : 15-Jul-2001 16:43:04
Salut

Je suis également utilisateur de l'EZDV et je peux te confirmer que c'est une "sans problème" à tous les niveaux .
Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter qui ne t'ai pas déja été dit par Bob Art qui est certainement un des meilleurs spécialistes de l'EZDV et des Raptor sur ce forum .

A+ peut etre