Les Archives des Forums du Repaire
Forum Canopus EZDV

Discussion : ??? montage avec MSP6
Author : foxmick
Posted : 17-Oct-2000 19:53:48
Bonjour, je débute et :
1-je voudrais savoir si il y a possibilité d'inserer une bande annonce au début de mon film comme avec adobe 1°(décompte 10,9,8,...bip)avec msp6 où si il y a moyen d'importer celle d'adobe ?
2-sais t-on incruster un titre sur l'image même du film ?(je n'arrive pas a avoir autre chose que le fond blanc)
3-peut-on créer un titre en 3D mouvant (où avec un autre prg et l'importer ??)
4-Comment faire pour exporter mon film sur cassette dv à partir de msp6 ????
Merci d'avance.
Author : Bob Art
Posted : 17-Oct-2000 23:39:18

Tout d'abord, tu trouves les réponses à tes questions dans le second CD de MSP 6 qui comporte un didacticiel animé qui propose une bonne initiation.

Mais, comme toi, j'ai commencé par tater les commandes avant de me renseigner, à ce moment là sans Internet.

Internet est là, alors allons y.

1- tu as 2 possibilités. Soit créer un fichier AVI avec Première que tu importes ensuite dans MSP. Soit créer ton propre 5, 4, 3, 2... dans MSP en passant par T ( titre ), en le plaçant sur Va ou Vb. Tu crées le 1er chiffre et ensuite tu fais un "copier-coler" à côté et tu modifies le chiffre. Enfin tu crées ton ensemble et ensuite tu le places dans ta bibliothèque de production pour toujours en l'utilisant à la demande;

2- pour incruster un titre dans l'image, tu places ton titre sur la piste V1 ( et non sur Va ou Vb ) et tu cliques droit et choisis "options d'incrustation". Pour plus de détail, prends ton bouquin;

3- pour créer un titre en 3D fixe ou mouvant, comme dans Première, utilise ceux qui te sont proposés dans la bibliothèque d'effets 2D ou 3D et ensuite travaille les à ta guise. En plaçant des vidéos sur les pistes les unes au-dessous des autres tu peux multiplier les effets 3D enchainés et les incrustations pour un même plan. Tu peux faire du "picture in picture" ( image dans l'image ), fixe et/ou mobile;

4- pour exporter ton film créé, passe par EZDV comme pour l'importation. Tu fais venir ta vidéo dans la fenêtre de EZ Video et ensuite tu l'exportes sur ta bande DV en cliquant sur "Sync Rec" en bas à droite de la fenêtre. Tu ne peux ni importer ni exporter directement à partir de MSP 6. Cela n'a aucune importance dès lors qu'EZDV le fait si bien .

Tous mes encouragements. Tu verras, dans très peu de temps, tu auras oublié ce qui peut t'apparaître aujourd'hui comme une galère.
Author : foxmick
Posted : 18-Oct-2000 20:59:56
Merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!
Author : ciberci
Posted : 30-Jan-2001 13:27:26
question à Bob Art:

Exporter le film terminer vers EZDV signifie créer un fichier AVi au codec Canopus qui va en gros doubler le volume occupé sur le disque dur.
Est ce que je me trompe ?

Le fait de créer un fichier AVI n'entraine t il pas une sensible dégradation de l'image ?

N'est il pas plus simple de réaliser son montage sur EZ Edit et de ne faire que les opération sophistiquées sur MSP6 (filtrages, ralentis, etc..) ? en important que des bouts de fichiers dans EZ EDIT?
Author : Bob Art
Posted : 30-Jan-2001 23:02:02

Le montage dans MSP ne te conduit pas à doubler la taille de tes fichiers.

Pourquoi ?

-1 tu ne crées pas de fichier avi à l'issue de chaque bout de montage. Tu en crées quand tu arrives à environ 10 ou 15 minutes de montage sûr que tu sors de l'ordi. Si tu as 100 gigas, tu peux faire plus et monter 1H30 sans problème.

-2 créer un fichier avi ne signifie pas doubler le volume du fichier initial. Avec Raptor ou EZDV et MSP6, il me semble que le poids des fichiers crées est très inférieur à celui des fichiers initiaux car ils paraissent ne comprendre que les titrages et les transitions. La vidéo de sortie au format avi comprend donc 2 choses distinctes :
-a les portions de rushs initiaux qui n'ont pas été modifiés. L'ordi appelle ces rushs lors de la sortie sans en inclure le poids dans l'avi de sortie;
-b les titres et les transitions qui font le poids de l'avi de sortie.

La preuve me paraît être fournie par la légèreté des fichiers de sortie lorsqu'on travaille en cut et par le fait que si l'on supprime un des rushs initiaux utilisé dans l'avi final, l'avi final comporte un noir correspondant au passage supprimé, même si la suppression est postérieure au calcul de l'avi final.