Les Archives des Forums du Repaire
Forum Dazzle - Fast DV Now

Discussion : capture par lots?
Author : mincifit
Posted : 04-Nov-2000 19:32:26
est-il possible de réaliser une capture par lot sans avoir auparavant "scanné" la cassette, c'est à dire faire une capture par lot d'une seule traite sans que le caméscope rebobine et stoppe entre chaque séquence avant de la lire ce qui met à mal la mécanique ?
Author : mincifit
Posted : 06-Nov-2000 13:49:04
il n'y a personne qui capture par lots?
Author : Py
Posted : 07-Nov-2000 09:30:14
Hélas, je ne vois pas comment faire autrement donc je suis patient. Si quelqu'un a une réponse, je suis aussi intéressé.
Author : enzo
Posted : 07-Nov-2000 16:32:18
merci de ta réponse
Si quelqu'un d'autre a une solution ce serait cool de la poster ici
Author : Bob Art
Posted : 13-Nov-2000 10:43:04
Excuse pour la réponse tardive, mais je ne viens pas très souvent chez DV NOW.

Si capture par lot signifie pour toi : capturer la totalité de la bande DV ou ANA et ensuite effectuer le dérushage par plans avec possibilité d'éditer l'imagette du début de chaque plan ainsi que les points IN et OUT, alors je peux te dire que c'est devenu ma méthode avec l'outil Scenalyser offert gratuitement par Canopus. ce système fonctionne très bien, sans aucun Pb.
Author : mincifit
Posted : 13-Nov-2000 13:10:08
c'est bien cela mais j'espérais de façon automatique directement à la capture
C'est quand même un comble que studio dv à 990f le fasse en standard, cela doit donc être possible
Peut-être une mise à jour de Fast Forward?
Qu'en pense t'on chez FAST ?
Author : Patou
Posted : 14-Nov-2000 17:50:16
Petite explication de texte:

>est-il possible de réaliser une capture par lot >sans avoir auparavant "scanné" la cassette, >c'est à dire faire une capture par lot d'une >seule traite sans que le caméscope rebobine et >stoppe entre chaque séquence avant de la lire ce >qui met à mal la mécanique ?

Ce que tu dis est contradictoire: la capture par lot c'est de définir manuellement un liste de rushs à capturer et ensuite de lancer la capture à l'aide du bouton capture par lots. On parle auusi de batch capture: on fait la liste de ce qu'on veut et ensuite le logiciel va capturer ce qu'on va demander.

Par contre il est tout à fait possible d'enregistrer ton film sans que ta mécanique soit mise à mal: c'est la captureà la volée: tu fais lire yon film par le camescope et tu appuies sur le bouton capture. Ensuite tu procèderas au découpage de ton film à l'aide de "couper le clip" dans le mark editor.

Je ne sais pas ce que fais la Studio et je demande donc à voir avant de faire une comparaison.

Patou
Author : mincifit
Posted : 14-Nov-2000 18:13:18
Merci de ta réponse Patou,
en fait studio dv (dont c'est la seule qualité) lit la bande "à la volée" comme chez nous, mais en même temps, il divise le film en différents clips suivant les séquences.
Il fait le boulot en une fois et en un seul passage de capture.
Pourtant, je n'échangerai pas ma dvnow pour une sdv mais si fast faisait une màj de ce type pour Fast Forward, ce serait le top du top
Author : Bob Art
Posted : 16-Nov-2000 02:16:22

La Studio DV fait le même boulot que la DC10+ que je n'utilise plus.

La DC10+ fait un dérushage automatique, mais :
- il n'est pas aussi rapide que celui de scenalyser
- il est moins intéressant car il ne laisse pas le choix de conserver ou de ne pas conserver une séquence sur le DD, il n'indique pas les points IN et OUT.

Il reste que l'expérience de cette fonction de la DC10+ m'a fait réclamer pendant des mois sur les forums du Repaire un développement de la même fonctionnalité pour la Raptor parce que la Batch capture traditionnelle flingue les camescopes et les bandes mini DV particulièrement fragiles.

Aujourd'hui, nous avons Scenalyser qui fait tout ce que j'attendais.

Author : Phil29
Posted : 16-Nov-2000 08:10:26
Une petite précision tout de même : si le but est de ne pas solliciter la mécanique et la cassette, il vous suffit de faire une capture de l'ensemble de la cassette en un seul fichier, de découper ensuite (ce que l'on appelle en langage pro des subclips). Fast forward est ensuite le seul programme que je connaisse qui est capable de dégraisser le mammouth c'est à dire de killer sur le disque les éléments qui ne sont pas entre un mark in et un mark out. Voir maintenant la rapidité... De toues fonctions ne sont que très rarement développées pour plusieurs raisons la principale étant que ce n'est pas ce qu'il y a au moment du déclenchement de l'enregistrement qui est le plus interessant. Le dérushage manuel et rigoureux reste donc la seule méthode réellement efficace. C'est du boulot je vous l'accorde mais ensuite au montage, quel gain de temps
Author : Patou
Posted : 16-Nov-2000 10:09:34
Entièrement d'accord, c'est pour ma part ce que je fais.

Patou
Author : mincifit
Posted : 19-Nov-2000 11:37:20
c'est vrai mais on est alors limité à 4 Gigas par clip (20 minutes),le fait de diviser automatiquement en capturant à la volée permettrait de contourner cette limitation 4 g de win98
Author : Bob Art
Posted : 19-Nov-2000 20:02:52

La méthode préconisée par PHIL 29 est sans doute celle la mieux partagée par tous les monteurs : dérusher la totalité de la bande sur le DD, saucissonner ensuite.

C'est celle que j'ai le plus utilisée dans le passé et que j'utiliserai beaucoup encore.

La possibilité de killer les fractions non désirées est un avantage, mais pas toujours, car ça me rassure de savoir que je peux disposer à tout moment d'un passage apparemment sans intérêt au départ, par exemple pour un fondu partiel ... Je préfère charger les DD. Aujourd'hui, comme ils sont beaucoup moins chers ( j'ai commencé avec des SCSI alors qu'aujourd'hui on pourrait se satisfaire de 5400 tours en DV ! ) j'aime bien les utiliser comme magnétoscope plutôt que de faire appel à un vrai magnétoscope DV qui ne pourra jamais avoir leur souplesse.

Enfin, les plans issus de Scenalyser ont les mêmes points in et out que les séquences individuelles capturées à partir d'un magnétoscope. Cela est indispensable quand on a besoin ensuite d'accélérer ou ralentir une séquence avec Speed controler ( qui donne de meilleurs résultats que Première ou MSP6; pourquoi d'ailleurs ? ).

Reste en faveur du dérushage manuel plutôt que le dérushage à l'aide d'un Scenalyser ou équivalent, que l'on connait mieux ses séquences quand on les dérushe à la main. De plus, on peut mieux les identifier ( Scenalyser les repaire avec seulement des numéros ). Cependant, quel confort quand tout a été dérushé automatiquement; au cours du montage on a tellement d'occasions de revenir sur chaque plan, qu'il n'est pas nécessaire de commencer par une indigestion. ;-)

Conclusion : je ne travaille pas toujours de la même manière; j'optimise mes moyens face à un sujet. Je suis persuadé que PHIL 29, pro de la TV, aurait beaucoup à nous faire partager sur le sujet.
Author : Bob Art
Posted : 22-Nov-2000 00:52:52

Il faut ajouter que faire des dérushages mécaniques en sollicitant le camescope comme le fait la Raptor dans la formule Batch Capture peut coûter très cher. Sony me facture la réparation/révision du mécanisme de ma DSR PD 100 5400F. Alors, PHIL 29, tu peux comprendre pourquoi je préfère Scenalyser.
Author : rperaldi
Posted : 25-Nov-2000 09:40:28
salute
Avec PREMIERE 5.1C TU PEUX AUSSI "degraisser
le mamouth" en faisant une "CONFORMATION DE PROJET"
c'est tres util pour libérer de la place sur le dd
a+