Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle DV500

Discussion : disques IDE
Author : aboulafia
Posted : 25-Dec-2000 13:01:50
Bonjour,


Je fais part de mon expérience, même si le sujet a déjà du etre traité de nombreuses fois.

Pour pouvoir utiliser les performances de vos disques IDE au maximum, le bon montage est :
- disque1 (système) sur nappe 1, en master, sur le premier slot (le plus proche de la carte mère)
- disque 2 (de travail pour votre DV500) sur nappe 2, en master, sur le premier slot
- lecteurs de CD/DVD ou graveur, en slave, sur nappe 1 et 2, sur le deuxième slot (le plus loin de la carte mère.

Avec un IBM 7200t dans cette config j'ai des débits autour de 30 Mbytes/s. Dans tout autre configuration j'ai des débits de moins de 4 Mbytes incompatibles avec un fonctionnement correct de la DV500, en particulier le disque est très ralenti s'il est branché sur le 2° slot (qu'il soit en slave ou master).

Donc si vous avez des problèmes d'image noire, blocage d'images ou du son il faut commencer par verifier que vous avez correctement branché vos disques IDE.


Voila si ça peut faire économiser du temps et de l'énergie...

A+
Author : sergio45
Posted : 25-Dec-2000 19:16:08
ces infos sont tres interessantes;
cela veut dire que l'on peut mettre 2 disques durs sur 2 nappes differentes les 2 en master ?
Author : aboulafia
Posted : 25-Dec-2000 21:03:00
Exactement.Le premier en master sur la nappe 1 et le deuxième en master sur la nappe 2 (les 2 sur le premier connecteur de chaque nappe)

Chez moi c'est comme ca que j'ai les meilleures performances sur mon 2° disque IDE.
Author : sergio45
Posted : 25-Dec-2000 23:35:48
je l'ai fait et c'est vrai que les performances
sont meilleures.
Merci beaucoup du tuyau.
Author : Laurent14
Posted : 27-Dec-2000 15:51:36
Je viens de faire l'essai, ma machine fonctionne correctement, semble-t-il (les 2 disques, le CD-ROM et le graveur étant reconnus dans l'explorateur). Par contre, au boot, j'ai un message "Primary hard disk failure" ?
Etrange, non ?
D'un autre côté, ma DV500 (qui a un an maintenant) ne fonctionnne toujours pas sur ma machine. Snif!

Author : aboulafia
Posted : 27-Dec-2000 20:18:20
Règlage BIOS ?

Qu'est-ce que tu as comme débit en testant tes disques avec DV Expert?
Author : Laurent14
Posted : 28-Dec-2000 15:16:14
Je n'ai pas encore fait le test.
Le message concerne visiblement le graveur en tant qu'esclave sur l'IDE primaire. Je suis obligé de faire [F1] (to resume) pour booter. Mystère ?

Author : Laurent14
Posted : 28-Dec-2000 22:05:04
Le test ne s'est pas avéré meilleur, environ 5 pour le disque C: et 7 Pour le disque D:
De toute façon, je vais changer de machine incessamment et donc y reporter mes problèmes.

Author : Francis
Posted : 28-Dec-2000 23:31:08
AS-tu vérifié que les disques sont bien en DMA et non en PIO (voir les propriété des canaux IDE), car j'ai eu des debit très faible car mes canaux IDE étaient pour je ne sais quelle raison en mode PIO.
Francis
Author : Francis
Posted : 28-Dec-2000 23:33:52
As-tu vérifié si tes canaux IDE étaient bien en mode DMA et non PIO; car j'ai eu ce probleme et donc des débits tres faibles sur mes disques durs
Francis
Author : baybay
Posted : 29-Dec-2000 00:28:12
Pour ce qui concerne le graveur as tu pensé à disposer le cavalier sur esclave ?
Author : Laurent14
Posted : 29-Dec-2000 13:45:52
Oui, ils sont bien en UDMA2 pour le disque système et UDMA4 pour le 2ème (un maxtor 20Go 7200tr/min AV). Le mystère persiste, surtou au sujet du graveur.
Author : Laurent14
Posted : 03-Jan-2001 13:08:18
Oui, les cavaliers sont bien positionnés et le plus drôle (enfin, si on veut), c'est que tout a l'air de fonctionner correctement si ce n'est le blocage au boot. Par contre, aucune amélioration au niveau débit. Je change très prochainement de config. et j'aimerai quand-même savoir comment installer mes disques.
@+