Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle DV500

Discussion : RecadrageD'images Photoshop
Author : NoëlNONO
Posted : 15-Dec-2001 12:54:04
Bonjour à tous
Comment recadrer une image sous Photoshop sans la souris,en affichant les dimensions ?
Evidemment avec la souris on y arrive,mais ce n'est pas trés commode.
Le but étant d'importer des images fixes vers Premiere sans déformation, au format 720*576 pixels.
Merci d'avance
Bonnes fêtes à tous
A +
Noël
Author : -Maohi-
Posted : 15-Dec-2001 13:22:58
Salut Noël :)

J'ai une solution qui marche pas mal, sans recadrer l'image, mais pour arriver au bon ratio !

Il te faut :

1) un masque noir de 720*576
2) ton image
3) photoshop
4) un peu d'huile de coude ;)

En gros je fais un resize de l'image (en conservant le ratio) de façon à ce quelle soit circonscrite dans le masque de 720*576

Puis je copie, et je colle dans le masque

Exemple :

1 image de 1024*768 -> je la resize en 720*540 (Photoshop permet de garder les proportions automatiquement....je tapes 720 et il me donne le reste ;). On copie, on colle dans le masque noir, on fusionne les couches et on sauvegarde sous le format que l'on veut !!!

Maintenant, si on veut recadrer l'image auparavant il faut toujours travailler ;)

A+

Thierry
Author : JLBA
Posted : 15-Dec-2001 14:44:04
...chacun sa technique même si elles se ressemblent beaucoup ;)).
En ce qui me concerne j'importe dans photoshop 5 une image qui provient d'un projet (il y en a tjs une qui traine, ne fut ce que la mire que l'on s'est faite, ou une image noire ...). Ensuite je redimensionne (oui, oui Thierry, le mot existe aussi en Français ;)) l'image que je veux importer dans première. Ne pas oublier de la mettre en 72 ppp et, à l'inverse de Thierry, je choisis que l'image soit tjs plein écran en m'assurant qu'une des cotes soit égale à celle de l'image de référence et que l'autre soit + grande que l'autre cote de l'image de référence. Ensuite un copier collé de cette image sur l'image de référence et avec l'outil de déplacement je positionne l'image comme il me convient dans le cadre !
Exemple :
Image Première = 720x576 en 72 ppp(il suffit de faire une exportation de n'importe quelle image depuis un bout de vidéo dans Première)
Image à importer = 1704 x 1182 en 300 ppp (en provenance d'un appareil photo numérique)
1° ouvrir la photo de référence extraite de Première. Elle fait 720x576 en 72 ppp
2° choisir l'image à importer et la redimensionner en 830x576 en n'oubliant pas de cocher l'option pour conserver les proportions....c'est automatique !) et le tout en 72 ppp
3° copier cette image "trop grande" ( puisque la largeur a + de pixels) et la coller dans celle de référence
4° utiliser l'outil "déplacement" pour déplacer latéralement la photo trop grande afin de conserver le meilleur cadrage tout en masquant bien celle de référence
5° aplatir l'image (dans l'option calques). La nouvelle cachant complètement l'autre.
6° sauver en jpeg qualité moyenne en donnant un autre nom !!!!
7° importer cette nouvelle image dans Première qui ne recalculera rien du tout puisque tout est déjà à la bonne taille !

Bon montage,
Jean-Louis.

Author : NoëlNONO
Posted : 15-Dec-2001 19:29:44
Bonjour Thierry,bonjour Jean-Louis,bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
J'ai fais mes petits essais et ça marche impeccable (c'est wonderfull), jai tout d'abord Resizé mon image à une Size plus grande que celle de la vidéo ( Oh excuses moi Jean-Louis,je ne pensais plus que je faisais également réponse à toi).
Enfin tréves de plaisanteries je m'aperçois que sur le forum DV500 les réponses sont toujours rapides,et que même le Big Chief (traduction pour Jean-Louis "Grand Chef") s'en méle.
Personnellement j'utilise souvent des images fixes dans mes montages pour différentes raisons:Trajets, vues genérales d'un site impossible à réaliser par ses propres moyens,vues manquantes, ou tout simplement arrêt sur image pour mettre en evidence un point particulier du montage (à réaliser toutefois avec certaines précautions pour éviter la TREMBLOTTE de l'image Folle).
La simplicité de la mise en oeuvre que vous m'avez indiqué me suggére l'idée de pouvoir se ballader à coup d'images fixes dans une image originelle de bonne qualité ( ex:différentes parties d'un tableau).
Pour ceux que ça interesse j'ai posté une bidouille de prises de vues de diapos sur le Forum Divers à: scaner diapos de rperaldi Tue Dec 4
Bonnes fêtes et que le pére Noël ( mes enfants ont toujours cru en moi ,et pour cause) vous apporte beaucoup d'idées pour vos futurs montages.
A+
Noël
Author : NoëlNONO
Posted : 15-Dec-2001 19:47:38
Excusez moi le post que je vous ai indiqué est:
scaner diapo reperaldi Wed Nov 21
A+
Noël
Author : fra
Posted : 15-Dec-2001 21:47:16
Pour se ballader sur une image fixe, j'ai pensé utiliser la fonction recadrage-deplacement de premiere, mais les resultats ont été tres mauvais, car premiere commence à transformer l'image en 720*576 et apres en selectionne une partie qui elle zoomée en 720*576 d'ou très mauvaise définition.
Par contre avec AfterEffect, il n'y a pas cette transformation initiale de l'image en 720*576 et si l'on prend une image de bonne définition; les résultats sont excellents.
Francis
Author : NoëlNONO
Posted : 15-Dec-2001 23:37:06
Bonsoir à tous
Ca y est j'ai experimenté la ballade dans une image à coup d'images fixes avec transitions au choix de chacun (j'ai mis des fondus enchainés par simplicité).
Evidemment au départ il faut une image de bonne qualité.
En scannant une bonne photo 10*15cm en ppp 300 et en l'agrandissant par exemple 2 fois ou plus ( au dela de 720*576 évidemment) on obtient encore une qualité vidéo potable.
On peut alors sous photoshop faire les manips pour améliorer ( redresser,luminosité, contraste, etc...).
Ensuite on plaque cette image sur celle que l'on a extraite d'un montage (point n'est besoin d'image noire) dixit Jean-Louis,et il n'est pas necessaire de ramener la definition à 72 ppp.
Alors on se fait son petit panoramique sur image fixe par exemple
On attaque par un coté,enregistrement de la premiere image
On déplace proprement l'image sans la souris soit à l'aide des flêches de direction pour de petits déplacements,soit avec MAJ+Flêche pour de plus grands déplacements,et enregistrement de la 2eme,puis 3eme etc...
Pour avoir la même durée pour toutes les images il est plus facile d'aller dans Edition-Préférences-Image fixe.
Pour les transitions on régle la durée de la premiere et on copie.(attention inverser le sens de chaque transition,ou les copier pair et impair)
Et voila un pano sans tremblotte et impeccable.
Certains diront mais ou est la vidéo dans ce cas, qu'ils essayent de mettre quelque images dans leurs montage si cela est necessaire et ils verrons qu'ils ne seront pas critiqués,bien au contraire.
Sur ce bonsoir.
Bonnes fêtes à tous.
A+
Noël