Les Archives des Forums du Repaire
Forum Pinnacle DV500

Discussion : Création d'écrans éclatés :
Author : DB
Posted : 25-Sep-2000 10:32:34
J'ai tenté pour la première fois d'utiliser cette possibilité de Premiere, en respectant scrupuleusement ce qui est décrit dans le guide utilisateur au chapitre « Surimpression et combinaisons avec transparence ».

Tout ce passe normalement, jusqu'à l'aperçu dans la fenêtre de travail, mais, après validation (OK), le retour à la table de montage ne montre pas de zone à « rendre » et l'effet souhaité n'est pas là.

Par contre, les réglages définis dans la fenêtre ad hoc pour l'élément positionné sur la piste supérieure sont bien mémorisés et réapparaissent lorsque j'active à nouveau l'option correspondante au menu. Toujours pas d'effet par contre en revenant par « OK » à la table de montage.

Y a-t-il une explication ? une solution ?

Merci

Author : DB
Posted : 26-Sep-2000 12:28:48
J'ai trouvé une solution que je communique ci dessous à ceux que ça intéresse (peu nombreux sans doute vu l'absence de réaction) :

Il faut choisir « piste cache » comme type d'incrustation et non pas « aucun » comme l'indiquent le guide utilisateur et l'aide en ligne.

Author : caramba
Posted : 26-Sep-2000 12:46:38
si si c'est interressant, mais ta question est pas très claire, "écran eclaté", j'ai toujours pas compris le rapport.
Et comme tu parles de pistes cache, j'en profite une nouvelle fois pour dire à mr pinnoucle que
l'alpha fonctionne pas dans les avi dv 500 crée
ailleurrr genre after et ca ca me gonfle
Author : DB
Posted : 28-Sep-2000 09:36:02
Pour clarifier mon (ex) problème, il s'agit de mettre en oeuvre la technique "Création d'écrans éclatés", décrite dans le Guide de l'utilisateur Adobe Premiere (livré avec la DV 500), page 275.

On y apprend comment diviser un écran en deuxsections contenant chacune un clip différent.
Author : Maohi
Posted : 28-Sep-2000 11:07:04
Salut :)

Et pour tout ceux que cela intéresse, notre ami Jen-Louis Baron, alias JLBA, a concocté un petit tutoriel sur le sujet, disponible sur le site du repaire ici :
http://www.repaire.net/tutor/mixage/mixage-jlb.htm

A+

Thierry
Author : Glode
Posted : 01-Oct-2000 12:10:40
Bonjour,

La solution de Jean-Louis Baron que j'ai testée fonctionne très bien. Elle fait appel à la technique de l'élément virtuel. Ceci étant, cette technique peut déconcerter certains monteurs (comme moi) de par sa représentation sur la Time line.

Je lui préfère une solution plus classique que j'utilises régulièrement et qui est plus visuelle sur la Time line.

Pou un exemple à 4 images, cela consiste à ajouter 3 pistes vidéo.

Tu places ensuite chacun de tes 4 plans surles pistes Vidéo 1a, 2, 3 et 4 en leur donnant la même longueur (clic droit sur le plan, puis durée tapée au clavier pour plus de précisions car à la souris j'ai constaté quelquefois 1 image de décalage)

Ensuite à chacun de tes plans tu applique une trajectoire dans laquelle tu utilise l'effet zoom que tu mets à 50% au départ et à l'arrivée. Ainsi l'image ne fait plus qu'un quart de l'image totale.

Ensuite tu plces le début de trajectoire de cette image dans le coin en haut à gauche (par exemple) Le plus délicat consiste à superposer la fin de trajectoire sur le début pour annuler le déplacement. On y arrive cependant très bien en cliquanr sur le point rouge du milieu. Ainsi, on peux le déplacer avec les flêches de direction.

Tu continues ainsi avec les 3 autres coins.

Cela fait quelques manipulations, mais pas plus qu'avec la technique de l'élément virtuel.

Bon montage.