Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : sortie analogique camecope DV ?
Author : cocoboy
Posted : 12-Jan-2002 09:05:16
Salut,

Je voudrais acheter le SHARP VLWD250 miniDV.
Possédant le matériel d'acquisition analogique, je voudrais savoir quelle carte Firewire pas trop chere pourrait faire l'affaire sous WIN98(pas SE) ?
D'autre part, les camescopes DV possèdent-ils tous une sortie analogique pour lecture du film sur la TV ? en RCA ou en S-VHS ?

Author : cémoi
Posted : 12-Jan-2002 10:31:26
A mon avis, si tu as une carte d'acquisition analogique, tu ne pourra pas capturer du DV !

Si tu as une carte d'acvquisition Fire Wire, ta carte analogique ne te servira plus pour ce type de capture.

En capture DV, il te faudra un logiciel qui traite le DV ( Première 6 ou Vidéo studio 5, par ex).

Pour controler la vidéo sur TV, il faut que ton camescope possède les prises analogiques.(en plus de la Fire Wire/i Link/ IEEE 1394).

Je possède un camescope Digital 8 - c'est l'idéal, car il possède toutes les connexions. DV et analogiques. De plus, sur un D8, quand tu active l'entrée DV in (pour enregistrer ton montage en DV), les connexions analogiques sont également activées en entrée !

@+
Author : Bob Art
Posted : 12-Jan-2002 11:51:10

Cemoi te donne quelques renseignements qu'on peut compléter de la manière suivante:

- tu possèdes déjà une carte d'acquisition analogique. Tu sais donc ce que c'est que le montage. Tu as même peut-être des cassettes en HI8 ou dans un autre format analogique. Ce qu'il te faut donc avec un camescope DV, c'est une carte d'acquisition DV. Tu souhaites une carte basique: il y en a plein aujourd'hui qui donnent d'assez bons résultats et qui sont en général livrées avec un petit logiciel de montage; fais le tour du marché et quand tu te seras un peu déterminé, expose ton choix pour qu'on puisse t'indiquer ce qu'on en pense;

- ton choix doit être réfléchi: il faut te déterminer en fonction de tes acquis, du matos que tu as déjà, des compléments indispensables à prévoir pour faire du montage DV. Evite les solutions exotiques. Les solutions standards sont sans problèmes. Attention au camescope, surtout s'il n'a pas de connectique SVHS IN et OUT: à proscrire; idem pour la connectique DV: le IN et OUT sont aussi indispensables. Pour l'OS, il faut au moins Win 98 SE, Win 98 provoque trop de plantages;

- du côté logiciel, certaines cartes DV basiques à moins de 150 Euros t'offrent Studio 7 qui va bien. Par la suite, tu pourras t'étoffer avec MSP 6.5 ou Première 6 qui fonctionnent avec toutes les cartes d'acquisition DV standard;

- enfin, du côté du PC, le DV est moins exigeant que l'analogique. On peut faire du bon boulot avec des DD non SCSI, vraiment inutiles aujourd'hui. Il faut cependant 2 DD, un pour le logiciel (10 GO est suffisant), l'autre pour les données (40 GO est un minimum) et un proc un peu puissant parce que, dans les solutions amateurs, tous les calculs sont effectués par le soft. Un minimum est un vieux Pentium III 500 avec au moins 256 MO de RAM.
Author : cocoboy
Posted : 12-Jan-2002 14:12:38
Salut

Merci pour vos réponses.
Ca y est : j'ai viré mon ancien analogique pour un MiniDV Sharp 250. Il me convient tout à fait, pssède LCD + viseur couleur et toutes les sorties possibles : RCA - SVHS - DV - Série - casque - etc.
Pour les système, il encaissant sans problème sous Première 5.1 la vidéo en HUFFyuv. Il n'y aura donc pas de probleme de puissance avec le DV.
Y a t-il un moyen de bosser avec première 5.1 avec une carte DV et si oui, laquelle ?
Comment installer WIN98SE par dessus WIN98 sans tout reformater ?


Author : Bob Art
Posted : 12-Jan-2002 17:05:56

Pour installer Win 98 SE sur Win 98, tu passes par dessus sans rien formater.

Cela dit, un formatage de temps en temps, ça ne fait pas de mal.

Note que si tu as Première 5.1c, l'upgrade vers 6 n'est pas trop cher et il vaut le coup. En outre, la version 6 fonctionne avec les cartes d'acquisition basiques OHCI alors que pour la 5.1 il faut la Fast DV NOW, l'EZDV ou la Raptor, ces 2 dernières étant des cartes Canopus, donc parmi les must du montage amateur (stables et simples à utiliser, avec plein de plug in qui améliorent la productivité : speed controler, DV Doctor tool, scenalyser...).
Author : cocoboy
Posted : 12-Jan-2002 18:01:50
Salut,

Pour installer par dessus, je lance install sous DOS ou je peux le faire depuis win ?
Pour les carte qui passe avec Première 5.1, la Studio DV est compatible ou pas ?
Combien vaut une mise à jour 5.1 => 6 ??

Author : JULIEN
Posted : 13-Jan-2002 10:19:26
Je ne voudrais pas jouer les Cassandre, mais t'es-tu assuré que le Sharp 250 a seulement une ENTREE DV. S'il s'agit du VL-DW250S il n'en a pas (tableau page 74 du n°de décembre de Caméra-Vidéo. Dans ce cas, soit tu fais échanger ton camescope contre un autre modèle, soit tu renonces au montage DV, soit tu es obligé d'acheter en plus un magnétoscope DV!
Author : JULIEN
Posted : 13-Jan-2002 10:30:28
Je n'avais pas lu tous les posts et je vois que tu as reçu tous les conseils nécessaires avant ton achat. Tu auras donc bien veillé à ce que la sortie DV soit bien marquée aussi Entrée DV (DV In/Out).
Pour Windows 98SE la mise à jour se fait par dessus l'ancienne version, sous windows.
Pour Premiere 6.0 la mise à jour coûte environ 200 €.
Author : cocoboy
Posted : 13-Jan-2002 13:05:06
Salut,

Les raisons de mon passage de l'analogique au DV est de vouloir gagner en qualité en faisant mes SVCD qui étaient pas trop mal en 8mm et qui doivent être franchement mieux en DV. (j'ai pas encore essayé, me faut acheter une carte STUDIO DV, mais en passant dejà sur PC par la prise SVHS, le resultat est beaucoup mieux qu'avant).

Le Dv in ne m'interesse pas trop dans le mesure ou je n'en vois pas l'interet. Enregistrer son montage en tout numérique a quel interet ? celui de regarder ensuite le montage sur Tv à partir du camescope! A quoi bon puisque le signal vidéo passe par du RCA (j'ai pas l'entrée S-VHS sur ma TV) qui reste une prise vidéo de qualité médiocre. Avec le SVCD (voire xSVCD puisque mon DVD salon l'accepte), je pourrais graver en numérique pur (compressé certes) mais avec une bonne qualité.
Author : Bob Art
Posted : 13-Jan-2002 19:35:18
Bon, tes réponses montrent que tes marges de progression et d'intérêt pour les conseils que tu sollicites sont importantes, voire considérables...
Author : cocoboy
Posted : 13-Jan-2002 20:23:20
Salut,

Merci pour les infos, j'ai eu les réponses qui me permettront de tirer partir de mon camescope sans dépenser des fortunes et en gardant une bonne qualité.
Ceci dit, je ne suis pas adepte à dépenser 8 à 9KF pour simplement disposer d'une caméra (avec DV in certes mais qd meme) et faire 4 montages/an.
Je pense avoir trouvé un bon compris entre le prix et la qualité offerte et mon interet se porte sur des points qui me semble utiles pour mon usage, ce n'est donc pas la peine de se laisser aller à des jugements à 2 balles...
Author : Bob Art
Posted : 13-Jan-2002 21:10:12
Tu sais, ici, mes propos sont toujours modérés. je ne vais pas changer aujourd'hui.

Depuis que tu fréquentes le Repaire et d'autres forums et que tu compares tes prod avec celles de copains, tu as dû tout de même remarquer que la différence entre l'analogique et le numérique manquait moins d'intérêt que tu ne dis.

Pourquoi ? Parce qu'en analogique tu plafonnes à 400 points lignes (500 et plus en numérique, ce qui fait 25% de plus, ce n'est pas rien) et qu'en plus tu ne dégrades pas tes copies successives par rapport au master, alors que la copie en analogique est dite "destructive".

Plusieurs autres points mériteraient un commentaire. Je préfère que tu finisses par expérimenter seul la supériorité (ou la naïveté, qui sait ? ) de tes assertions. C'est en général comme ça qu'on apprend le mieux.
Author : cocoboy
Posted : 14-Jan-2002 07:42:22
Salut,

Hum, un acharné de la rhétorique à ce que je vois...
Cependant, je n'ai jamais signifié que la différence entre analogique et numérique manquait d'interet. Au contraire, puisque je me suis séparé de mon cam analog pour un DV !
Pour ce qui est de la définition, je suis passé d'un 280 pts/ligne de mon 8mmXR à effectiviement 500 avec mon DV et j'en suis bien heureux.
Néanmoins, pour des raisons d'usage et de moyens - et au risque de me répéter - j'affirme mordicus que le DVin manque d'interet pour moi.
Author : JULIEN
Posted : 14-Jan-2002 10:20:08
C'est pas pour te contrarier Cocoboy, mais explique moi comment un SVCD au format 480*576, qui tient sur un disque de 740 Mo pour env 1 h, peut donner une qualité identique à une bande DV qui contient 13 Go d'informartions numériques déjà compressées à 1/5 dans un format 720*576. Si j'ai bien compris (je suis nouveau dans le DVD !) le DVD n'utilise qu'une trame sur deux.

Si tu en as la possibilité, fais un panoramique rapide (sans steadyshot et sur pied) avec ton camescope et sors le même panoramique sur ton SVCD. S'il est bon, fluide, informe moi. J'ai un lecteur Mustek DVD-V520 (~1000 FF), qui permet la lectuire de toutes sortes de formats dont le SVCD.
Je suis comme un certain Thomas, je demande à voir! Le seul essai que j'ai fait était désastreux: c'était une danseuse sur un fond clair fixe. La danseuse était nette, m^me en mouvement, mais le fond qui se voulait uni était baveux avec des taches fixes au lieu du fourmillement qui rend finalement l'impression d'uniformité. Inexploitable.
Author : cocoboy
Posted : 14-Jan-2002 10:59:38
Salut,

Bon, je ne suis pas contrarié :)) et faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !
Je ne mets pas 1h sur un SVCD mais maxi 30mn car sur mes films de 50min, après montage, il ne reste plus qu'environ 30mn !
Ensuite, mon DVD salon me permets de lire des XSVCD en 704x576 en 3000kbps (mieux donc que le SVCD qui est en 480x576 en 2500kbps maxi) et je n'ai ni saccades ni mosaiques ! Le ressultats était déjà satisfaisants en 8mm et Hi8 et je pense qu'il sera encore meilleur en DV !
Volà pourquoi je n'ai pas besoin de DVin (ma caméra MiniDV m'a couté 4800F et m'aurait couté bcp plus avec un DVin) et je pense investir plutot dans un graveur DVD quand les prix auront baissé un peu plus.

Author : cocoboy
Posted : 14-Jan-2002 11:06:20
j'oubliais, pour ce qui est des panoramiques, je n'en fait pas beaucoup (plutot des plans fixes) et losrque j'en fais, je respecte une vitesse assez lente pour ne pas avoir de problème avec le futur XSVCD qui va suivre. Voilà.