Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Housse EWA-MARINE : AVIS et CONSEILS
Author : CHICAMA
Posted : 11-Jan-2002 10:59:18
Bonjour, j'aimerai avoir des avis et expériences avec cette housse EWA-Marine. Les conseils pratiques pour la préparation avant la mise à l'eau et l'après mise à l'eau tout en sachant que cela se fera sous les tropiques. Merci
Author : marc dupont
Posted : 11-Jan-2002 14:39:24
Bonjour,
je ne connais pas le sac EWA-MARINE (sauf de nom),mais j'ai beaucoup pratiqué la plongée et donc aussi la video sous-marine.Il faudrait préciser ce que tu veux en faire,car s'il s'agit de filmer en surface cela peut convenir (peut-être même à quelques mètres sous l'eau),mais si tu veux faire réellement de la video sous marine il faut un caisson étanche.
Marc.
Author : Bob Art
Posted : 12-Jan-2002 00:51:52
La housse EWA MARINE est étanche jusqu'à 10 m. Comme tout élément sous marin, elle n'est pas très aisée à manipuler sous l'eau car la pression réduit sensiblement sa dimension. Cela dit, si l'on évite de mettre trop d'air à l'intérieur au départ, on obtient une solution acceptable.

Il me semble que c'est une option peu onéreuse pour s'entraîner et sans risque si tu travailles avec soin. A la suite de ce test, tu seras en mesure d'apprécier si ça vaut le coup de t'équiper d'un caisson étanche.

Sous l'eau, tout est différent et loin d'être facile (fais un premier essai dans ta baignoire alors que tu as les pieds bien calés au sol : tu imagineras déjà certaines des difficultés qui t'attendent). Au delà des 3 mètres, tu perds totalement les couleurs naturelles; il faut travailler avec de l'éclairage. Souvent, les plongeurs pro qui font de la vidéo sous-marine utilisent de vieux HI8, en les dotant d'un grand angle.

Parmi les sujets de difficultés rencontrées dans et sous l'eau :
- l'instabilité
- le lestage
- difficulté d'utiliser le viseur : il faut viser au jugé
- difficulté pour manipuler les réglages, tout doit être préréglé : pas de zoom possible, pas de balance des blancs, difficulté pour mettre en route et arrêter l'appareil ...
- l'accompagnement est indispensable (pris par le tournage, tu oublies la sécurité et parfois quelques éléments dangeureux comme les dauphins trop démonstratifs)
- la lumière : sous les tropiques, on ne peut filmer qu'entre 10h30 et 15h30, avant et après, on n'a pas assez de lumière
- l'inventaire : avant le départ, il faut prévoir tout l'équipement nécessaire; loin de tes bases habituelles, il faut que tu aies prévu les grands angles, les accus...
- l'eau de mer très corrosive ainsi que l'humidité tropicale
- relier la housse à ton poignet de manière souple et en toute sécurité (cordon assez long, car il faut parfois tout lacher; si tu ne le prévois pas tu perdras très facilement ta caméra)

Sur quelques heures de rushs, tu parviendras avec l'expérience à conserver quelques dizaines de minutes exploitables. Mais on obtient ainsi quelques fabuleux souvenirs, très personnels.

Plus généralement, pour faire de bonnes vidéos sous marines, il faut souvent des moyens conséquents.