Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Petit problème d'acquisition
Author : mmoris
Posted : 26-Nov-2001 22:53:52
Toutes les captures que je tente de faire avec ma carte EZ-easyDV CANOPLUS présentent de manière aléatoire des striures plus ou moins prononcées (en fonction de la scène) du plus pur style CANAL+. Problème de trames a priori (synchro, dédoublement des lignes ?).
Pour confirmer ou infimer l'éventuelle défectuosité de cette carte, j'ai ressorti ma "vieille" DC20 et refait les captures en questions. Même chose, aux mêmes endroits.
Disposant de 3 DD, dont un SCSI AV, j'ai refaits égalament ces mêmes captures. Résultat identique.
Par conséquent, par élimination, je mets hors de cause (a priori) ces éléments ayant donné le même résultat tout en ayant été utilisés séparément.
Ne reste plus, à mon sens, soit la carte mère, soit le camescope. Quoique, pour ce dernier, l'affichage direct sur TV est parfait.
Comme je sèche sur le sujet depuis quelques jours, si quelqu'un a une éventuelle solution à me proposer, je l'en remercie sincèrement d'avance.

Pour info, ma config :
PIII 700MHz - 640 Mo RAM
Carte mère = ABIT BE6 (ports UDMA66 -IDE 3 et 4 - non activés dans Windows, because pb avec les drivers d'origine fournis par ABIT)
DD = 60Go 7200t (*)- 30 G0 7200t (*) - 2 Go A/V SCSI
Camescope = TRV120 SONY

(*) Du fait du pb de l'UDMA66, mes disques sont actuellement sur les ports UDMA33 en attente de mise à jour des drivers concernés.
Author : marc dupont
Posted : 27-Nov-2001 10:03:26
Va voir le topic "acquisition moyenne" sur ce même forum ,tu trouveras peut être la solution à ton pb:
http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+MEKLBDNYAB/VGGDCQXHSG+11032+16+config+7739.11389
Author : mmoris
Posted : 27-Nov-2001 22:03:28
Merci de ta réponse rapide.
Je suis allé dans le topic que j'avais déjà préalablement parcouru. Mais il ne semble pas, a priori, répondre à mon pb.
Depuis hier, je n'ai pas eu le temps de faire de plus amples essais, mais à la réflexion, il me semble plus probable (quoique ?) que ce soit le camescope qui soit en cause. Ceci pour les raisons suivantes :
- le phénomène de brouillage style canal+ se produit exactement toujours aux mêmes endroits des captures (et ce quel que soit le moyen employé),
- que je fasse l'acquisition sur n'importe lequel de mes DD, le défaut se reproduit de le même façon,
- que je fasse l'acquisition en DV (via la Canopus), en SVHS ou en composite (via la DC20), même résultat (pourtant ce ne sont pas les mêmes pilotes qui sont en jeu lors de ces opérations),
- auparavant (il y a longtemps) avec une config beaucoup moins "musclée" (µP = CYRIX 166+, 64 Mo RAM, Camescope V95 SONY...) : acun pb (hormis le temps de calcul pour les compils et autres effets).

Par contre comme je le disais dans mon précédent mail, avec ma TR120 aucun pb sur la TV en SVHS (?).
Donc si quelqu'un a une idée ou a été confronté à la même chose, je suis preneur.
Author : 3y
Posted : 29-Nov-2001 19:30:14
j'ai aussi ce meme probleme sur camera 320
et sur carte dv studio,j'ai remarquer ces lignes sur les images rapides mais ce qui est surprenant,apres copie sur le camo je n'ai pas ces lignes donc je pense plutot à un probleme de carte affichage video sur le micro.
j'ai une carte ati rage 128.
à verifier.
Author : BlK
Posted : 30-Nov-2001 10:48:58
Salut à tous,

Depuis que l'on vous parle de l'entrelacement des images à la capture, cela aurait du vous sauter à la figure. Un écran Pc n'est pas un téléviseur, donc, ne vous fiez pas à ce que vous voyez sur votre moniteur après le montage, mais plutôt au résultat sur un écran TV après transfert.

A+ BlK

Author : mmoris
Posted : 02-Dec-2001 01:13:22
Je comprend bien BIK, q'un écran PC n'est pas une TV. Donc, je suis d'accord que les affichages respectifs puissent être différents. Mais le pnb n'est pas là.
Car ayant poursuivi mes essais plus en avant, j'en arrive aux constats suivants :
- toute scène vidéo présentant des mouvements ± prononcés (personnage, travelling....) est entachée du défaut style "canal+",
- ces mêmes scènes, comme dit plus haut et comme également constaté par 3Y, sont parfaites visionnées directement sur la TV depuis le PC (via la carte d'acquisition, DC 20 pour mon cas (*)),
- mais visionnées depuis la sortie TV de ma RAGE FURY 128, le défaut est bien présent ....
- après gravure d'un VCD pour s'affranchir des éventuels pb d'affichage PC, le défaut est toujours présent en lecture depuis un DVD de salon.

Conclusion, le défaut est bien réel et fait donc bien partie (apparemment) du fichier vidéo mais est totalement invisible (par je ne sais quel miracle) en lecture directe depuis le PC.

Pour info-1, j'ai procédé à toutes les optimisations et mises à jour utiles de mon PC conseillées par la rubrique adéquate du REPAIRE.

Pour info-2, comme je le disais dans un post précédent, avec une config beucoup moins étoffée je n'ai jamais rencontré ce défaut. Ma vieille MATROX MILLENNIUM (2 Mo de RAM......) de l'époque affichait sans broncher les vidéos entrelacées (?)

(*) J'ai fait mes essais depuis ma vieille DC20 que je maîtrise davantage que ma carte DV (trop)récemment acquise. Mais, d'après ce que j'ai pu voir, les résultats ne devraient pas être très différents, voire être les mêmes.

Comme toujours, je suis à l'écoute (attentive) de toute suggestion et/ou expérience similaire pour tenter de solutionner ce pb.

Merci de votre aide.
mmoris.
Author : Didierg
Posted : 05-Dec-2001 11:13:08
bjr,

le seul véritable test est de retransférer ton montage en DV sur ton cam et de le visualiser sur tv par ton cam, si tes parametres de trames sont correctes cela devrait etre parfait.
un conseil si tu a premiere 6 : ouvre un nouveau projet avec les parametres DV pal 48 khz et insere tes rushs en veillant a conserver des parametres homogènes tout au long du projet et a l'exportation (vois le tableau des parametres dans le menu projet)
le parametre principal étant "trame du bas en premier" dans le cas de carte DV.
si tu n'a pas les templates de base, fais moi signe.

a+

Author : Bob Art
Posted : 05-Dec-2001 14:21:44

Comme Didierg, je crois que ton problème résulte d'une erreur de paramétrage de Première. Avec Première, il faut opter pour la trame du bas en 1er.

Le problème n'apparaît parfois que sur la TV, car sur le moniteur du micro, le choix de l'une ou de l'autre des trames en 1er n'a aucune importance. C'est pourquoi, il est toujours intéressant, en cours de montage, de visualiser son travail simultanément sur le moniteur et la TV. C'est possible par exemple avec les cartes Canopus associées à première ou MSP ( dans le cas de MSP, il faut un délai suplémentaire pour voir défiler la scène sur l'écran TV ).
Author : mmoris
Posted : 09-Dec-2001 23:40:04
La semaine ne m'en laissant guère le temps, j'ai refais ce week-end mes essais de capture vidéo en tenant compte de vos conseils respectifs.
En effet, en forçant, sous PREMIERE (6), l'acquisition avec priorité à la trame inférieure, l'affichage sur TV s'en trouve améliorer.
Mais, c'est loin d'être parfait. L'image n'est pas d'une qualité irréprochable. Ca manque de définition, et surtout, en arrêt sur image, on s'aperçoit bien qu'il y a vraiment un pb de trame : image dédoublée. Pourtant le master est impeccable (même en arrêt sur image !).

Pour info, ne disposant pas (pas encore) d'un cam avec l'entrée activée, je passe par un CD-RW gravé en SVCD pour vérifier la conformité de mes essais vidéos.
Même s'il est peut-être vrai (?) que l'encodage en MPG2 dégrade légèrement l'image, cela n'explique pas les résultats obtenus.
Surtout qu'avec des sources différentes, j'ai obtenu des SVCD tout à fait honorables.

Car comme je le disais précédemment, il y a quelques années avec une config bien inférieure (CYRIX 166+, MATROX MILLENNIUM (2 Mo RAM VIDEO), 64 Mo EDO RAM, DC20, DD ATA3), j'obtenais des résultats bien supérieurs (hormis les temps de calcul) : affichage sur écran PC impeccable, résultat en VHS parfait....
J'aimerais bien comprendre le pourquoi de cette différence ?????

Par conséquent, je continue à chercher l'éventuel pb de config ou de matériel (conflit ou autre ....).
Tous les tests de performances que j'ai pu effectuer via les différents utilitaires à ma disposition n'ont révélé aucun dysfonctionnement notoire de ma machine à ce jour (?)
Si quelqu'un a la moindre idée ou suggestion sur ce pb, je suis preneur.
Pour l'instant, personnellement, je sèche ....

Merci d'avance à toutes vos réponses et/ou suggestions.
Author : PULSAR
Posted : 10-Dec-2001 11:48:08
Salut,
Didierg a raison. Le seul moyen de contrôler correctement la qualité de ton acquisition et de ton montage est de retransférer sur caméscope DV. Si le tien n'est pas débridable, fais toi en prêter un.
Le SVCD ne peut en aucun cas être un bon test car la perte engendrée par une telle compression est trop importante pour pouvoir juger de la qualité originale.
Je ne dis pas que tu n'as pas de problème, mais seul un transfert sur DV te permettra de le confirmer ou de l'infirmer...
Personnellement, il y a bien longtemps que je ne me soucis plus de ce que mon PC affiche en overlay. C'est juste un contrôle pour voir ce que l'on fait et rien de plus.

Si je te dis ça, c'est parce que j'ai souvent assisté à des discussions interminables sur ce sujet (ici et ailleurs) et que dans 99,5% des cas, un enregistrement sur caméscope permettait d'y mettre un terme en mettant en évidence que le problème ne concernait que l'affichage...
En te souhaitant bien sûr de ne pas faire partie des 0,5% qui avaient un réel problème ...
A+

Author : G_Maurice
Posted : 10-Dec-2001 13:57:06
quels sont tes règlages dans EZEdit pour la trame a afficher? farfouilles et cherche "settings", il y en a 2!

Author : Didierg
Posted : 11-Dec-2001 10:29:12
tu doit faire partie des 95% j'espere...
en fait la grosse différence avec les configs anciennes c'est que l'on est passé de 352*288 a 720*576 et donc de desentrelacé a ENTRELACE, comme le moniteur vidéo t'affiche les deux demi- trames en meme temps, tu a des stries sur l'ecran.
soit tu branche une petite tv sur ton cam (préalablement debridé dv-in) comme te dit GG, et là avec le dvplayback de premiere c'est grand confort... soit tu diminue la résolution du moniteur de premiere de moitié, ou tu te fais une raison comme plein d'entre nous en sachant que le résultat apres transfert cam puis sur tv sera nickel.

bye, bons montages

Author : beatifica
Posted : 22-Dec-2001 18:09:34
Tout ce que vous dites sur l'affichage des fichiers acquis sur un PC est rigoureusement exact, mais comment faire lorsque comme moi on est l'heureux propriétaire d'un graveur de DVD, et que l'on arrive juste a y graver des fichiers hyper pixelisés et flous avant même la compression en MPG2? La compression en MPG2 n'est pas à l'origine de cette perte de qualité. D'abord parce que l'industrie du cinéma s'en sort très bien lors de la compression (hors il y a 4 ans, les machines, même professionelles, avaient une puissance de calcul bien moindre que celle que j'ai à ma disposition), ensuite parce que les endroits "abimés" sur mon DVD final sont les mêmes que les endroits "abimés" sur mes fichiers AVI acquis via STUDIO DV ou ADOBE PREMIERE.

Qui est déja arrivé, sur base d'un fichier acquis d'une caméra DV en 720X576, à faire un DVD ou un SVCD qui tourne nickel sur un lecteur de salon (sans pixels ni contours flous)?

C'est ca le futur de la video numérique, et moi, jusqu'à preuve du contraire, je le trouve vachement bancal! A quoi bon le numérique si on est obligé de conserver nos chefs-d'oeuvre sur des supports aussi périsables que des bandes magnétiques? Si l'on doit passer 10 minutes pour sélectionner une scène, le rapport qualité prix du VHS me semble bien supérieur à celui du DV.

Je ne désespère pas de trouver la solution, mais je compte vraiement sur vous pour m'aider!

Author : JULIEN
Posted : 24-Dec-2001 09:38:20
Je ne fais qu'enfoncer le clou planté par Didierg et d'autres: si tu as des images dédoublées sur ton écran PC c'est normal puisque il te montre l'addition des deux demi-images entrelacées, prises à 1/50" d'intervalle, qui forment l'image complète 720x576 (25 images/s). Sur un écran TV l'image paraitra fluide. Conclusion: pour faire un montage il faut seulement se fier à l'image sur une TV: exemple cas de l'arrêt sur une image en mouvement. Sur un écran PC elle te paraîtra fixe, mais crénelée, sur une TV elle oscillera entre les deux demi-images décalées.
Author : mmoris
Posted : 02-Jan-2002 18:32:18
Tout d'abord meilleurs voeux à tous pour 2002.

J'ai mis à profit ce long silence pour essayer tous les conseils qui m'ont été donnés ici et, en premier lieu, l'activation DV-in de mon camescope ainsi que de tenter différents paramétrages de PREMIERE.
Et effectivement, une séquence présentant les défauts de striages sur écran PC passe de manière tout à fait correcte sur écran TV via mon camescope après recapture en DV.
Il est vrai que je suis passé au DV tout à fait récemment et que j'étais plus que perplexe devant les résultats obtenus (sur PC) par rapport à ce que j'avais l'habitude de voir avec ma "vieille" MIRO DC20.
Je tiens à préciser tout de même (pour répondre à Didierg) que j'ai toujours fait auparavant mes acquisitions en plein écran (720x576) à 25 im/s à un débit d'environ 2.5 - 3.0 Mo/s sans avoir sous Première (hormis la fluidité d'affichage bien entendu), le moindre problème de striages et/ou de dédoublement de trames comme je le constate maintenant. Si quelqu'un à une idée ?
Toujours est-il, le pb semble être résolu grâce à l'assistance de tous et qu'il faut que je me fasse une raison sur la qualité (médiocre) de l'affichage lors de mes montages vidéos. Ce qui importe après tout, c'est le résultat final.

Pour ce qui est du pb du MPEG2 (gravure DVD et/ou SVCD) soulevé par Beatifica, le résultat obtenu est tout d'abord totalement tributaire de la qualité de la source. Puis des logiciels employés et des réglages utilisés. Plus on compresse pour tenter de gagner de la place, plus le résultat sera décevant.
Pour ma part, avant de passer au DV (comme dit plus haut), j'ai obtenu (via des fichiers sources analogiques : DC20) des résultats tout à fait honorables en SVCD à l'aide de TSUNAMI en laissant ± les réglages par défaut. Par contre, la qualité se paie en temps d'encodage (ratio x9 environ avec un PIII 700). Soit une bonne journée (gravure inclue mais hors montage) pour un SVCD d'une trentaine de minutes.

Author : 3y
Posted : 04-Jan-2002 22:13:14
bonjour et bonne annee à tous.

en ce debut d'annee, j'ai fait quelques k7.
et bien sur j'ai constate toujours les memes problemes sur mon ecran pc, mais bon comme le defaut n'est pas present sur le camescope en dv je fais avec.

mais je constate un autre probleme.
lorsque je fais une aquisition image fixe du film dv, j'ai des petites lignes et vagues à l'ecran pc, et en plus elles sont visibles sur le fichier jpeg creer donc impossible de l'imprimer.

les arrets sur images sont impec.
si j'utilise les images du memory stick impec.
si je branche sur entree video de mon ancienne carte tuner tv go(et oui) que je fais une capture en 800*600, pas de lignes c'est fort non!

les fichier images sont ils creer par rapport à l'affichage de l'ecran?

quelqu'un peut il faire un essai chez lui?
merci

pour info:
cam sony 320
carte vd studio
w98se
adobbe premiere 6
celeron 533mhz
carte ati rage fury 128
ram 256 mo
dd 40go