Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : les générations en Dv?
Author : alexfrance
Posted : 12-Dec-2001 18:32:34
Situation:

je transfert de mon camescope Dv vers mon Pc mes rushes (scènes tournée). De mon Pc je monte en Cut pour nettoyer mes rushes et faire de l'archivage à moindre place sur K7 Dv. Je retransfert donc mon montage de mon Pc vers mon camescope Dv sur bande .


Ma question:

est-ce que la video ainsi obtenue a perdu 1 génération ou 2 générations ou 0 génération?
(autrement dit: est-ce que mon signal a été dégradé?)


merci pour vos réponses.
Author : Pickup2
Posted : 12-Dec-2001 22:16:54
Bonjour, l'avantage majeur du DV est justement de ne pas perdre de qualité dans les transfert, puisque les seules informations qui sont transferées sont des "1" et des "0", contrairement à l'analogique ou c'est un signal qui est transferer, donc perte de qualité à chaue transfert.
Le seul moyen pour nos yeux d'amateur de se rendre compte s'il y parte ou non et de refaire plusieurs fois l'opération de transfert camescope/PC/Camescope et de comparer après 10 ou 20 transferts, peut-être plus la bande originale avec la bande finale.

A+

Author : G_Maurice
Posted : 13-Dec-2001 11:12:46
le signal n'a pas été degradé mais .............
il ne faut jamais oublier les mosaiques qui peuvent apparaitre en copiant une séquence pourtant exempte de mosaique.
Si l'on recommence la copie, la mosaique intempestive peut disparaitre mais ce n'est pas obligatoire.
Il faut toujours RELIRE la K7 que l'on vient d'enregistrer et faire la chasse aux zaiques.
A+
Author : eric D.
Posted : 13-Dec-2001 16:27:46
pas de degradation notables

si on utilise aucun effet de transition ou filtre (recalcul de l'image)

si le systeme ne bug pas en capture restitution(MoZaiQues)

Si la bande n'a pas de problemes (Zaiques)

Si le lecteur est impec (Zaiques)

bref en theorie c'est conforme a l'original pendant pas mal de generation
(celui qui passe les 50 generation Paye le champ au repaire)

A+

Author : RolandC
Posted : 14-Dec-2001 13:29:42
Mais ne faut-il pas faire attention à l'audio ?
Il me semble que c'est par-là que nos montages se dégradent après plusieurs copies ?

A+

Author : alexfrance
Posted : 31-Dec-2001 17:56:34
bonjour,

merci pour vos réponses très intéressantes.

AF
Author : Phil29
Posted : 01-Jan-2002 21:15:58
Bonjour,

Il n'est pas tout à fait exact qu'il n'y a pas perte en multigénération en DV. Voici l'extrait d'un rapport d'une journée de travail à la C.S.T (commission supérieure technique)
"Un point important du travail est celui des tests qui ont été menés par la Task Force sur les deux nouveaux types de compression DV et MPEG 4:2:2 P@ ML. Les tests se sont cristallisés sur les produits existants DVCPRO (compression DV) et Betacam-SX (compression MPEG avec GOP de longueur 2 avec images IB) ; ils ont donné les conclusions suivantes :

les deux standards sont équivalents en ce qui concerne la qualité de l'image et sont parfaitement adaptés au reportage puisqu'ils sont largement supérieurs à la référence actuelle qui est le Betacam SP et qu'ils supportent bien la concaténation de compression (avec décodage et réencodage) jusqu'à la quatrième génération sans que la dégradation de l'image soit perceptible ; par contre ni l'un ni l'autre n'ont été jugés utilisables en production dans la mesure où la dégradation de l'image devient trop importante à la septième génération.

il est donc apparu comme nécessaire d'envisager en production des débits supérieurs. Le débit de 50 Mb/s avec compression de type DV a pu être testé puisqu'il a été retenu pour le Digital-S de JVC (qui incorpore deux codecs DV) ; il a donné des résultats satisfaisants ce qui a conduit Panasonic à proposer à côté du DVCPRO à 25 Mb/s le DVCPRO-50. Des simulations mettant en oeuvre un serveur ont donné des résultats analogues pour une compression MPEG avec images I uniquement."

Donc il y a bien une perte en DV. Il est vrai aussi qu'actuellement, il devient de plus en plus rare d'avoir à faire du multigénération puisque les systèmes virtuels permettent de générer les effets et différentes versions (vi, vf, avec titre, sans titre...).

Pour ceux que le texte complet intéresse :
http://www.cst.fr/communiques/c006.html