Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : azimutage têtes vidéo
Author : jihemel
Posted : 03-Jun-2001 22:43:06
Je constate le phénomène suivant:
Je fais des prises de vues et/ou enregistrements via l'entrée DV-In avec 2 caméscopes (JVC DVL-9800 et CANON XL-1)
Lorsque je lis une K7 dans le même caméscope qui a enregistré cette K7, tout est OK.
Si je passe la K7 dans l'autre caméscope que celui qui l'a enregistré, j'ai des coupures et/ou crachements dans le son. J'ai constaté la même chose en moins grave en lisant les K7 d'autres amis vidéastes au club.

Renseignements pris, on m'a dit que c'était le réglage de l'azimutage des têtes vidéo qui pouvait être différent d'une marque de caméscope à l'autre voire d'un caméscope à l'autre de la même marque tout en restant dans la norme.
Les fabricants auraient-ils un réglage d'azimutage légèrement différent ?

On m'a aussi dit que dans le cas d'un magnétoscope, la plage ou la tolérance (si je peux dire ainsi) de l'azimutage était plus large et que pour cette raison, un magnétoscope lit sans problème les K7 de plusieurs caméscopes différents.

Un des techniciens avertis qui fréquente le Repaire pourrait-il m'éclairer là-dessus ?
Merci d'avance.

Author : eric D.
Posted : 04-Jun-2001 11:44:26
Azimut et tolerances de fabrication, de reglages entre les differents fabriquants de camescopes
c'est la cause principale de tes ennuis
ne rentre pas dans tes camescopes avec un tournevis. a la rigeur porte les 2 machines dans un SAV pour les faire regler ensemble.

pour la difference entre le VHS et le DV regarde simplement la taille de la bande et la dimension des tetes.
une erreur de 1/10 de mm sur une largeur de 1.27cm en 1% ce nest pas enorme mais sur 6.35mm 2% cela deviens enorme en proportions

A+
Author : jihemel
Posted : 04-Jun-2001 12:46:00
J'ai fait des essais avec deux nouveaux caméscopes d'amis.

JVC DV2000: pas moyen de lire la K7 enregistrée avec mon JVC 9800, aucun son, mosaïques et un message étonnant: "insert tape head cleaning". On a passé une K7 de nettoyage, idem

PANASONIC MX300: image OK, son OK mais avec des crachements parasites de temps en temps.


Author : agans
Posted : 04-Jun-2001 19:04:18
ChezJVCnotemment, le reglage du chemin de bande n'estpas le même entre machine, celà vient du fait queles machines ont une tomerence de reglage differente que Canon et SOny.

Même entre machine JVC le reglage peut-être different car les outils de reglage ont une tolerence egalement.

A+

PS: Reglage de guidebande et non de têtes(azimute) qui lui est fixe et reglé par un laser en usine..

A+
Author : eric D.
Posted : 04-Jun-2001 19:26:20
essaye avec un Sony

A+
Author : jihemel
Posted : 04-Jun-2001 23:31:50
Merci de vos avis ça m'a aidé à cerner le problème.
Eric D., j'ai essayé avec SONY, idem
Ma conclusion... à la manière d'agans (ça me fait du bien d'écrire ce que je pense...et ça me défoule...)
Quinze jours après que j'aie acheté cette saloperie de JVC DVL-9800 je commençais déjà à regretter mon choix qui -hélas- a été influencé par ces salopards de "journalistes" qui avaient décerné un "TOP CAMERA" à ce modèle de merde...
J'espère pour eux qu'ils ont bien bouffé chez JVC.
Plus le temps passe, plus je pleure d'avoir si mal dépensé mon pognon.
Je fout un grand coup de marteau sur la geule de ce caméscope qui commence à me faire c.... ou je le renvoie au SAV ???
Bon, je l'envoie (3ème fois), il est encore sous garantie, ça promet pour la suite...
Author : jihemel
Posted : 05-Jun-2001 17:42:06
Pour info, voici qui semble confirmer ce qu'on dit les différents intervenants sur ce post ainsi que sur le post "encrassement têtes vidéo DVL9800" sur le forum JVC:

Puisque le SAV JVC semble insinuer que la source de mes ennuis est le fait que je n'ai pas utilisé des K7 JVC, j'ai interrogé la firme EMTEC (anciennement BASF) voici la réponse reçue:

Bonjour,

Merci de votre E-mail du 03.06.2001.
En enregistrement numérique c'est le tout ou rien. Si le manque d'information à l'enregistrement dépasse une certaine limite le son ou/ et l'image se coupe(nt). De ce fait un son de mauvaise qualité avec des craquements comme sur les bandes VHS p. e. n'existe pratiquement pas. En cas d'un encrassement d'une ou de plusieures têtes (que rotatives en système numérique), le son et l'image se coupent. En cas de perturbation d'image (des petits carreaux sur divers endroits) et surtout absence de son, la cause se trouve dans la plupart des cas dans un mauvais enveloppement de la bande autour du tambour portant les têtes rotatives. Presque toutes les cassettes DV réclamées par les clients avec des enregistrements défectueux, effectués sur des camescopes neuves en général, n'ont pas de défaut de bande. Dans la plupart des cas, le camcorder n'enfile pas complètement la bande ou bien les guides-bande n'atteignent pas leurs butoirs comme prévu. Ceci se traduit alors en perturbations d'image ou/et perte de son. La plupart de ces défauts de camescope sont d'ordre mécanique et intermittents, une cassette fonctionne à merveille, la prochaine a des problèmes. En plus, toutes les bandes ME sont très sensibles à la condensation. Il suffit de peu d'humidité sur la bande pour qu'elle se bloque sur le tambour et/ou s'embrouille totalement.
Le procédé de fabrication des bandes ME (Métal Evaporé) est sensiblement le même pour toutes les marques et les préscriptions de qualité imposées par le consortium DV à tout preneur de licence sont extrêmement strictes. Un fabricant qui ne s'y tient pas, perd sa licence.
Les cassettes vendues en grande surface viennent de la même souche que celles vendues par le commerce en détail. A la fabrication, la destination d'une cassette n'est pas du tout prédestinée comme d'ailleurs aussi son confectionnement - seule ou dans un pack.
En ce qui concerne l'encrassement des têtes par nos bandes DV ou autres. Pour notre triple garantie, pour sauver les enregistrements de nos clients, nous copions beaucoup de cassettes et s'il y avait un encrassement anormal des têtes, nous serions parmi les premiers à en subir les conséquences. Il n'y en est rien. Les rumeurs qui circulent datent souvent des années 60. Là, il y avait des bandes qui laissaient un peu plus de résidus que celles de nos concurrents mais elles étaient aussi moins agressives envers les têtes que celles des concurrents. Toutefois cela appartient à l'histoire. Aujourd'hui nous constatons presque journellement que nos bandes dont la couche est endommagée par des froissures, n'encrassent pas les têtes à ces endroits ce qui nous facilite le sauvetage des enregistrements à partir des cassettes havariées.
Nous espérons vous avoir servi avec nos explications et nous vous invitons également de nous envoyer une cassette enregistrée DV ou autre de notre marque qui ne fonctionne pas à votre entière satisfaction. Nous allons alors essayer de trouver la cause du mauvais fonctionnement.

Adresse d'expédition: EMTEC Magnetics, D-77729 Willstätt, Kundensevice Bau B118.

Toujours à votre service, nous vous prions d'agréer, Monsieur, l'expression de notre dévouement entier.

EMTEC Magnetics
Kundensevice
Stiegeler
Author : eric D.
Posted : 05-Jun-2001 20:46:18
un petut conseil
Avant d'attaquer le SAV JVC tu achete un paquet de bandes JVC tu les utillise a fond tu constate clairement les defauts entre les differents camescopes tu pose tous cela sur un beau tableau avec meme des captures d'images pour faire joli .
et la tu pose tous ça sur le comptoir tu prend un de tes amis pour temoin tu note bien les reponses et si ton probleme n'estpas resolu va faire un tour chez JVC France a carrieres sur seine avec ton dossier sous le bras (pas entre midi et deux ils sont tous partis bouffer) et tu pousse une belle geulante . avec un peut de chance tu sortira avec un scope neuf.

c'est un peut comme cela que j'ai resolu un probleme de scope Panasonic neuf qui fut finalement remplace par un autre dans un beau carton.

mais il faut des arguments (bandes et ton dossier avec le detail de tes tests ) plus tu a de bagages moins ils te prendront pour un Neuneu casse pieds.

A+

Author : jielle
Posted : 06-Jun-2001 17:10:36
pour info je n'ai jamais eu le moindre pb en relecture croisée entre cassttes d'une XL1 et celles d'un JVC NV DS5.
Author : jihemel
Posted : 06-Jun-2001 17:21:56
POUR INFO:

La réponse du fabricant de bandes MAXELL à la même question:

Nous ne pouvons malheureusement que vous donner une réponse qui ne vous donnera pas 100% de satisfaction. La conservation et le recyclage (réutilisation) des cassettes vidéo, quel qu'en soit le format n'est pas une science exacte. Nous devons cependant admettre qu'une bande DV, de par sa composition, à savoir le métal évaporé, ne présente pas le plus haut pourcentage de fiabilité, si on la compare avec une cassette professionnelle du type Betacam Sp ou Betacam Digital. Les produits du type DV ne sont pas utilisés, en général pour du travail d'archivage.

En fonction des conditions dans lesquelles elles sont utilisées, des qualités et de l'état de la caméra, les possibilités de recyclage seront plus ou moins longues... Ainsi, Maxell livre la plupart des chaînes de TV européennes dans tous les différents formats professionnels disponibles. Pour le même produit, d'une chaîne à l'autre, les critères de recyclage peuvent aller de 0 (une seule utilisation!) à 15 (14 recyclages!)

Nos produits sont spécialement conçus pour limiter les risques abrasifs et assurer une longévité remarquable grâce à une couche de protection unique. De plus, nos boîtiers sont construits le plus hermétiquement possible en résine antistatique afin d'éviter la contamination par la poussière.

Nous terminerons en vous confirmant qu'affirmer qu'une cassette DV peut être déclassée après 3 enregistrements nous paraît possible mais quelque peu extrême.
Author : jihemel
Posted : 19-Jun-2001 21:15:58
Pour ceux qui ont envie de savoir ce que dit le SAV de JVC à propos de mon problème, voir
http://www.repaire.org/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+IYOSYVIIPB/DMVBJALYYQ+10561+0+produits+3034.10561
Attention: c'est un peu long à lire :-), mais c'est étonnant...