Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Question à Phil29
Author : Stefan
Posted : 19-May-2001 19:59:50
Salut Philippe,

J'ai une petite question sur la qualité d'une k7 dv lors de la lecture.
Tu sembles dire que la qualité est meilleure sur un scope pro avec sorties composantes que sur le cam en sortie y/c.
De quelle qualité s'agit-il? De la qualité purement visuelle (monitoring) ou de la qualité finale du master?
En numérisant ses rushs sur un petit dsr-11 (ou tout autre petit scope dv/dvcam), en faisant le
montage sur une station dv native et en sortant son master, est-ce que la qualité sera moindre qu'avec un scope dv/dvcam pro?
Merci d'avance pour ta réponse.

A+

Stefan
Author : Phil29
Posted : 19-May-2001 23:53:16
Un constat simple est que lorsque tu ouvres un scope comme un DSR 80 ou un DSR 2000, elles sont pleines à ras bord d'électronique et l'habitude des fabricants n'est pas de mettre dans une machine quelque chose qui ne sert à rien. La qualité de ces machines se retrouvent à plusieurs niveaux :
- mécaniquement : il est évident qu'une mécanique surdimensionnée est plus résistante qu'une mécanique miniaturisée ne serait que par la taille des éléments. De nombreux repairenautes ont constaté à leur dépend la fragilité des mécaniques des camescopes lorsqu'on les sollicitent pour des dérushages et du batch capture. Idem pour le DSR 11. Je pense que sa durée de vie est plus limitée que celle d'une machine de type DSR 2000 notamment dans le cadre d'un usage intensif.
- électroniquement : je pense que le DSR 11 est une bonne machine pour faire du transfert via le port fire wire puisqu'il s'agit dans ce cas de faire un transfert des informations numériques écrites sur la bande. Par contre, dès que l'on va tenter de sortir ou de rentrer de l'analogique, il va être proche d'un caméscope. Dans une machine plus haut de gamme, il y a de l'électronique pour compenser, corriger, booster le signal entrant et sortant, pas dans un 11. c'est en celà que je dis qu'il y a des différences visibles sur les sorties analogiques de type Y/C, notamment dans les circuits de réduction de bruit. Ily a aussi des chemins de bande plus complexe permettant de mieux stabiliser le déroulement de la bande.
- fonctionnellement : les machines comme le 2000 ont des fonctions que n'offrent pas des machines comme le 11 : elles lisent des formats comme le DVCpro, ont des balistiques sophistiquées, des fonctions d'insertion son image et TC, des connectiques complètes avec TC IN, out, SDI, YUV...
Ma réflexion à laquelle tu fais référence partait du constat que certains déplorent la qualité du signal DV en sortie analogique alors que je constate que le signal dv est de très bonne qualité quand on le lit avec des machines haut de gamme. Il s'agit donc plus de limitations dûes aux machines qu'au format lui-même.
Pour résumer : mis à part les différences mécaniques, le DSR 11 me semble être une bonne solution pour faire du transfert via le port fire wire pour du montage en natif. Ca n'est pas la bonne solution dès lors qu'il s'agirait d'entrer ou de sortir dans un autre format que le DV. J'en utilise 1 depuis quelques semaines sur une station purple et je suis pleinement satisfait des résultats obtenus. De toute façon, le prix n'est nullement comparable à un DRS80 un DSR 1800 et encore moins d'un DSR 2000 qui coute pratiquement 6 fois plus cher.

Author : MR
Posted : 20-May-2001 02:30:10
>En numérisant ses rushs sur un petit dsr-11 (ou
>tout autre petit scope dv/dvcam), en faisant le
>montage sur une station dv native et en sortant
>son master, est-ce que la qualité sera moindre
>qu'avec un scope dv/dvcam pro?


A la question posée par Stephan, il me semble que la bonne réponse est simplement et clairement non, la qualité ne sera pas meilleure.

Désolé si ce n'est pas politiquement correct Phil ;-)


Author : Stefan
Posted : 20-May-2001 10:23:12
Merci beaucoup pour vos réponses. Je me sens déjà mieux...:-)

A+

Stefan
Author : eric D.
Posted : 20-May-2001 10:46:58
Stephan
on ne sais pas ce que tu compte faire avec ton montage au final
Normalement DV vers DV et master DV sur un DSR11 comme le dit Phil tu ne devrais pas avoir de problemes. peut etre plus de drops qu'avec un 2000 et une moindre fiabilite a long terme.

Rien ne t'empeche de faire conformer ton master ensuite chez un prestataire quelconque. ils sont equipes pour ça et il suffit de leur donner simplement les specifications du PAD que tu attend.
nous on fais ça avec un GVD 300 au depart, et du moment que la chaine reçoit son Beta comme il faut . c'est le contenu qui est important.

si tu bosse pour la pub, le cinema, le haut de gamme,... abandonne le DV au depart car ce qui est demande au final depasse souvent les caracteristiques des cams DV et des stations PC ou mac en DV.
c'est vrai q'une sortie YUV, SDI, YC ... nikel c'est bon pour un eventuel tranfert dans un autre format ou un bon report sur pellicule mais cela ne ratrappera jamais les faiblesse d'une DSR 130 comparee a une DVW il n'y a pas de miracles en video num juste des choix a faire en fonction du resultat demande.

A+
Author : Stefan
Posted : 20-May-2001 14:19:44
Salut Eric,

L'idée est de tourner des courts en dv pour ensuite les monter sur une station... dv. Pour la diffusion, ce sera très certainement du dv, voir du vhs. Faire un mini-dvd est à l'étude. Il faut juste voir la compatibilité avec les lecteurs de salons.
Pour la conformation, je ne comprends pas très bien où tu veux en venir. Pourrais-tu préciser, stp?
Concernant la qualité d'un montage en dv natif, j'ai eu un petit doute que phil s'est pressé d'éclaircir. Heureusement, la qualité initiale est maintenue jusqu'au master, que l'on utilise un petit dsr-11 ou un gros dsr-2000 (pour ne citer que ces deux-là). La grande différence se situe au niveau de la fiabilité, de la connectique et enfin de la copie analogique - dv (d'où les tbc et autres circuits de correction).

Voilà,

A+

Stefan


Author : Phil29
Posted : 20-May-2001 14:30:50
la conformation du master :
Les diffuseurs ne prennent pas le DV. Ils te demandent en général de fournir ton film sur un support béta SP, béta num voir DVC pro pour certains mais plus rarement. Lorsque tu travailles en DV, il te faut donc faire une copie (si tu travailles avec une grosse station, tu sorts directement dans l'un des formats cités plus haut au "cul" de la machine). Lorsque tu fais cette copie, il vaut mieux la faire faire par un prestataire qui va te mettre en oeuvre les machines qui vont t'assurer la meilleure qualité possible. Moi par exemple, je fais la copie depuis un DSR 2000 sur un béta numérique en passant pas le SDI ce qui est la meilleure solution possible. Une autre raison pour lesquelles il faut faire une copie : ils ont moins d'apriori si tu livres en béta numérique que si tu livres en dv même si toi tu sais que c'est une copie. ca peut paraitre con mais il est vrai que de livrer un master sur une mini dv ca engendre automatiquement une méfiance

Dans le cas que tu cites, tu vas travailler en dif dv donc pas de soucis. .
Author : Stefan
Posted : 20-May-2001 14:58:12
C'est vrai qu'une copie sur béta num est indispensable dès lors qu'on souhaite diffuser son film à la tv ou en salle.
C'est d'ailleurs ce qui est fabuleux en dv. Pour un projet de long, on peut tout faire sur sa propre station. A la fin, le master dv en main, on va voir un prestataire pour une copie dv-béta num (les dsr 60, 80 et 2000 avec sortie sdi constituent effectivement la meilleure solution pour un master béta num).
Pour un kinéscopage, une autre possibilité encore plus intéressante existe. Faire une copie en hd avec un doubleur de lignes S&W. Je n'ai pas encore vu le résultat, mais la différence avec un vrai cam hd, ne serait pas énorme.

A+

Stefan