Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Vieissement des Bandes DV
Author : KCD
Posted : 03-May-2001 11:38:52
Bonjour,
Jusqu'a présent je n'utilisait qu'une seule fois mes bandes vidéo miniDV. Mais comme mon stock de cassette commence a grossir, je me demandais combien de fois ces bandes peuvent etre ré-emploiées ? Vu que c'est du numérique, il me semble que le probleme ne se pose pas comme sur du VHS, mais bon n'ayant pas une grande expérience de ce matiel, je me demandai si...
Au fait, quel est la durée de vide d'une bande si elle n'est pas utilisée. Merci

Author : Phil29
Posted : 03-May-2001 18:43:12
Sur les réutilisations des bandes DV : certains on constaté l'apparition de mosaîques sur des bandes recyclées. Il semble que ce phénomène n'apparaissaient plus dès lors qu'on déroulait et réembobinait la bande dans le camescope utilisé pour le recyclage (problème de tension de bandes ?).
Sur la durée de vie : personne n'a réellement le recul nécessaire pour affirmer de façon certaine la tenue dans le temps. Il est clair que le numérique dure plus que l'analogique mais il ne faut pas oublier une chose : on reste tout de même dans le domaine de la bande magnétique. Quelque soit le type d'informations que l'on écrit dessus, une bande magnétique reste sensible au phénomène de magnétisation et autre.
Author : eric D.
Posted : 03-May-2001 22:43:40
dans mon stock il y a des bandes qui passent les 10 recyclages (sauvegardes ou maquettes) sans problemes et d'autres qui au 2 em cycle droppent ??? une fois etc...
en fait c'est la grosse lotterie que ce soit en bandes neuves ou recycles.
en DV suivant les marques de bandes et de scopes pour etre sur a 99% du resultat mieux vaut essayer des marques et modeles differents sur son camescope

A+

Author : G_Maurice
Posted : 04-May-2001 09:43:04
Une bande Dv ou autre ce n'est jamais que des particules magnétisables collées sur un support.
Collées d'un coté, pas coincées entre deux couches de quelque chose.
Je crois que faire de fréquents "lecture rapide" use plus la bande qu'avance rapide.
Mais Agans me soutenait que la tete de lecture touche quand meme la bande en rebobinage, ne serait ce que pour afficher la valeur du compteur.
Personnellement, montant encore à la table ( voir un Post dans Premiere), je travaille sur une bande Master "maquette". Quand j'ai fini, je recopie Maquette à la suite du dernier Master.
Maquette a bien servi une bonne dizaine de fois..
A+
Author : eric D.
Posted : 04-May-2001 11:10:16
en DV Hi8 et similaire. il n'y a pas de desengagement des tetes pendant le rembobinage rap pour lire le timecode qui est sur la bande.
la seule diff avec la Lecture rap est que rien est fait pour assurer un minimum d'alignement des portions d'images pendant le defilement pour l'envoyer en sortie.
on peu remarquer que certaines commandes par le iee1394 DV (sous premiere par ex) donnent une lecture enmode avance et ret plus rapide que la commande normale par le clavier du scope.

La plus grosse usure c'est la pause pendant le defilement rap ou l'ejection de la cassette pour stockage sans rembobiner.

A+
Author : jihemel
Posted : 07-May-2001 14:48:38
A l'attention d'Eric D.

SVP, pourrais-tu à l'attention des débutants, résumer les quelques conseils que tu donnerais pour que nos chères K7 DV fassent de vieux os :-)
Merci d'avance.
Author : eric D.
Posted : 07-May-2001 15:43:46
il y a eu de gros debats sur le sujet
recherche dans les archives DV et D8 il y a plein de reponses.
sinon chez Kodak et les autres fabriquants de bandes il y a aussi des infos sur leurs sites.

A+