Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : codec
Author : ced damoo
Posted : 13-Jan-2001 14:10:28
je pense qu'il serait bon de faire un point sur les codecs dans repaire.
Actuellement je me bats avec le codec DV de la studio DV+ et les compatibilité avec d'autre logiciel de montage sont plus que douteuse.
J'aimerais savoir ou l'on trouve et comment installe t'on des codecs.
Je cherche également un codev avi sans perte et qui garde la couche alpha.
Author : MR
Posted : 13-Jan-2001 17:23:34
C'est une bonne idée mais qui prendra un certain temps. Je suggère un travail collectif sur cette question.
Cela intéresse-t-il quelqu'un d'y participer ?
Author : ced damoo
Posted : 13-Jan-2001 18:20:42
moi je peux deja vous faire parvenir la partie du manuel de Adobe Premiere qui traite du sujet mais ou dois je l'envoyer ???
Author : ced damoo
Posted : 13-Jan-2001 22:03:40
Codecs de Vidéo pour Windows (Windows exclusivement)



Intel Indeo 5.03

Utile pour la vidéo distribuée sur Internet dans le cas d'ordinateurs équipés de processeurs MMX ou Pentium II. Les fonctionnalités de ce codec incluent une option de compression rapide, un contrôle souple des images clés, l'incrustation de chrominance (transparence), des effets de lecture et un recadrage sur le vif qui réduit la charge. En outre, ce codec utilise une fonction de téléchargement progressif qui s'adapte aux différentes largeurs de bande de réseau. Pour bénéficier pleinement de ces fonctions, vous devez posséder un utilitaire non fourni par Intel. Ce codec est conçu pour fonctionner avec le codec Intel Audio Software.

Intel Indeo Video Raw R1.1

Utile pour acquérir de la vidéo non compressée avec les cartes d'acquisition vidéo Intel. Ce codec fournit une excellente qualité d'image, car il n'applique aucune compression. Les fichiers vidéo acquis sont cependant plus petits que ceux acquis avec l'option Aucun, car la couleur est convertie du modèle de couleur RVB dans le modèle de couleur Y/C (luminance/chrominance), plus compact.

Intel Indeo Video Interactive

Similaire au codec Intel Indeo 5.03, Indeo Video Interactive prend en charge des fonctions avancées comme la transparence, des films en plusieurs langues et des effets de lecture. Pour bénéficier pleinement de ces fonctions, vous devez posséder un utilitaire non fourni par Intel.

Microsoft RLE

Utile pour compresser des images contenant de larges aplats de couleurs, par exemple, des animations de type dessin animé. Ce codec utilise un compresseur à codage RLE (Run-Length Encoding) 8 bits spatial. Il est sans pertes si vous réglez la qualité sur 100 %.

Microsoft Video 1

Utile pour compresser la vidéo analogique. Ce codec spatial avec pertes prend en charge des profondeurs de pixel de 8 ou 16 bits.

Intel Indeo Video R3.2

Utile pour compresser la vidéo 24 bits lue à partir d'un CD-ROM. Ce codec atteint des taux de compression supérieurs, une meilleure qualité d'image et des vitesses de lecture plus grandes que le codec Microsoft Video 1. Pour de meilleurs résultats, utilisez le codec Indeo Video sur des données source brutes qui n'ont pas été préalablement compressées avec un codec à fort pourcentage de pertes. Employé avec un débit adapté à la lecture, ce codec produit des images comparables en qualité à celles compressées avec le codec Cinepak.

Codec Cinepak de Radius

Utile pour compresser la vidéo 24 bits destinée à des CD-ROM ou à des fichiers vidéo téléchargeables sur le Web. Ce codec atteint des taux de compression plus élevés et des vitesses de lecture plus grandes que le codec Video. Vous pouvez régler le débit en lecture ; la qualité d'image baisse sensiblement avec un débit inférieur à 30 Kbps. Cinepak est asymétrique : il décompresse rapidement, mais la lenteur de la compression le rend impropre aux fonctions d'édition. Pour de meilleurs résultats, utilisez Cinepak uniquement pour exporter la version finale d'un fichier vidéo.

Pinnacle studio DV codec

Codec DV relatif à la carte Studio DV+ de Pinnacle. Ce codec n'apparaît pas dans la liste des codecs de compression de Premiere 5.0 et 5.5 donc impossible d'exporter sous ce format, il est malgré tout importé mais sans le son. Sous After Effect 4.1 il est importé sans problème mais plante à la compression.



Codecs audio de Vidéo pour Windows (Windows exclusivement)



Intel Audio Software

Convient pour la musique et la voix distribuées sur Internet. Son taux de compression maximal est de 8:1. Ce codec est conçu pour fonctionner avec le codec Intel Video Software.

TrueSpeech

Convient pour la voix sur Internet avec des débits lents.

Microsoft GSM 6.10

Convient pour la voix ; employé en Europe pour la téléphonie.

MS-ADPCM

Implémentation Microsoft d'Adaptive Differential Pulse Code Modulation (ADPCM), un format audio numérique répandu permettant de stocker du son de qualité CD.

Microsoft IMA ADPCM

Implémentation d'ADPCM développée par l'IMA (Interactive Multimedia Association), convenant pour le son multi plates-formes destiné au multimédia.

Lucent Technologies SX8300P

Convient pour la voix sur Internet avec des débits lents.

elemedia TM AX2400P

Convient pour les fichiers musicaux haute qualité non continus sur Internet.

Voxware Audio Codecs

Convient pour la voix sur Internet avec des débits lents.



Codecs vidéo de QuickTime



Component video

Utile pour acquérir, archiver ou stocker provisoirement de la vidéo. Avec un taux de compression relativement faible, il nécessite des quantités d'espace disque assez importantes.

Graphics

Utile pour obtenir une bonne qualité d'image avec des couleurs 8 bits. Le codec Graphics est principalement prévu pour être employé avec des images fixes 8 bits, mais il peut parfois se révéler utile pour la vidéo. Dans la mesure où il n'atteint pas des taux de compression vidéo élevés, il convient pour la lecture à partir du disque dur, mais pas à partir d'un CD-ROM.

Video

Utile pour acquérir et compresser de la vidéo analogique. Ce codec donne d'excellents résultats en lecture à partir du disque dur et des résultats moyens lorsque la lecture s'effectue à partir d'un CD-ROM. Il prend en charge la compression spatiale et temporelle de la vidéo 16 bits. Les données peuvent être recompressées ou recompilées ultérieurement pour obtenir des taux de compression supérieurs avec une baisse minime, voire inexistante, de la qualité.

Animation

Utile pour compresser des images contenant de larges aplats de couleurs, par exemple, des animations de type dessin animé. Les paramètres déterminent le niveau des pertes lors de la compression ; avec une qualité réglée sur 100 %, les pertes seront nulles. Le codec Animation utilise un algorithme de compression Apple basé sur un codage RLE (Run-Length Encoding). Réglé sur une compression sans pertes, il peut servir à stocker des séquences de titre et d'autres graphiques animés.

Motion JPEG A et Motion JPEG B

Utiles en tant que transcodeurs, pour transférer des fichiers d'acquisition vidéo vers d'autres ordinateurs équipés de cartes d'acquisition vidéo, notamment entre des plates-formes. Ces codecs sont des versions JPEG mises en ouvre par de nombreuses cartes d'acquisition vidéo. Certaines cartes incluent des puces qui accélèrent Motion JPEG et permettent ainsi un montage plus rapide. Pour déterminer à quel niveau ces codecs sont pris en charge par votre carte d'acquisition vidéo, reportez-vous à la documentation de la carte.

Photo-JPEG

Utile pour les images fixes contenant des changements de couleur graduels ou ne contenant pas un pourcentage élevé de contours ou d'autres détails précis, comme de nombreuses images photographiques. Photo-JPEG est un codec avec pertes, mais si vous choisissez des paramètres haute qualité, une image compressée se distingue à peine de l'original. Photo-JPEG est symétrique : la durée de la compression est presque équivalente à celle de la décompression, trop lente cependant pour la vidéo en temps réel.

Photo-JPEG est déconseillé lorsque vous différez le montage de vos images, car le niveau des pertes est relativement important. Toutefois, grâce à un taux de compression et une qualité d'image élevés, il peut se révéler utile pour déplacer des fichiers entre des systèmes ou pour archiver des projets achevés.

Remarque (Mac OS exclusivement) : de nombreuses cartes de compression matérielle utilisent JPEG. Avec QuickTime 2.5 ou une version ultérieure, les codecs correspondant à ces cartes ne peuvent pas être répertoriés dans le menu Compresseur, à moins que vous ne mainteniez la touche Option enfoncée lorsque vous cliquez sur le menu. Si vous sélectionnez Photo-JPEG, le codec correct sera automatiquement utilisé. Des options supplémentaires relatives à certaines cartes sont accessibles lorsque vous maintenez la touche Option ou Ctrl enfoncée pendant la sélection du codec.

H.263

Utile pour les vidéoconférences avec des débits peu élevés ; déconseillé pour le montage vidéo polyvalent.

DV - PAL et DV - NTSC

Formats vidéo numériques employés par les matériels vidéo numériques PAL et NTSC. Ces codecs permettent de transférer des éléments d'une platine vidéo numérique ou d'une caméra directement dans Premiere. Ils peuvent également servir de transcodeurs, pour transférer de la vidéo numérique entre des plates-formes et entre des ordinateurs équipés de cartes d'acquisition vidéo numérique.

Cinepak

Utile pour compresser de la vidéo 24 bits destinée à des CD-ROM ou pour des fichiers vidéo téléchargeables sur le Web. Ce codec atteint des taux de compression plus grands et des vitesses de lecture plus rapides que le codec Video. Vous pouvez régler le débit pour la lecture ; la qualité d'image baisse sensiblement avec un débit inférieur à 30 Kbps. Cinepak est asymétrique : il décompresse rapidement, mais la lenteur de la compression le rend impropre aux fonctions d'édition. Pour de meilleurs résultats, utilisez Cinepak uniquement pour exporter la version finale d'un fichier vidéo

Sorenson Video

Utile pour compresser de la vidéo 24 bits destinée à des CD-ROM ou pour des fichiers vidéo téléchargeables sur le Web. Similaire à Cinepak, ce codec, plus récent, est conçu pour une qualité élevée avec des débits inférieurs à 200 Kbps. Il permet d'obtenir une meilleure qualité d'image et des fichiers plus petits que Cinepak. Il nécessite un temps de compression plus long que Cinepak et convient donc pour l'exportation, mais pas pour l'édition. Il prend en charge l'extensibilité temporelle, qui permet d'obtenir de lire correctement sur un ordinateur bas de gamme un film exporté pour un ordinateur haut de gamme.

Planar RGB

Codec sans pertes efficace pour les images comportant de vastes zones de couleur unie, comme dans les animations. Il utilise le codage RLE (Run-Length Encoding) et constitue une alternative au codec Animation.



Codecs audio de QuickTime



àmLaw 2:1

Utile pour échanger du son avec des applications sur des plates-formes (telles que de nombreuses stations UNIX) utilisant mLaw comme format audio standard. mLaw est employé dans la téléphonie numérique en Amérique du Nord et au Japon (la première lettre du nom de ce codec est une lettre grecque qui se prononce Mu).

Big Endian 16 bits et Little Endian 16 bits

Conviennent lorsque le son doit être stocké avec un codage Big Endian ou Little Endian (ordre des octets), par exemple, pour préparer un son spécifique à un microprocesseur. Ces codecs, utiles aux informaticiens travaillant sur les matériels et les logiciels, sont généralement mal adaptés au montage vidéo.

Integer 24 bits et Integer 32 bits

Conviennent lorsque les données audio doivent être enregistrées avec un codage 24 bits ou 32 bits Integer, par exemple, pour préparer un son spécifique à un microprocesseur. Ces codecs, utiles aux informaticiens travaillant sur les matériels et les logiciels, sont généralement mal adaptés au montage vidéo.

IMA 4:1

Convient pour le son multi plates-formes destiné au multimédia. IMA 4:1 a été développé par l'IMA avec ADPCM.

Floating Point 32 bits et Floating Point 64 bits

Conviennent lorsque les données audio doivent être enregistrées avec un codage en virgule flottante 32 bits ou 64 bits, par exemple, pour préparer un son spécifique à un microprocesseur. Ces codecs, utiles aux informaticiens travaillant sur les matériels et les logiciels, sont généralement mal adaptés au montage vidéo.

ALaw 2:1

Similaire à mLaw, mais employé principalement pour la téléphonie numérique en Europe.

QDesign Music Codec

Convient pour la compression de musique haute qualité destinée à être distribuée sur Internet. Ce codec est capable de distribuer du son de qualité CD (16 bits, 44,1 kHz) sur une ligne de 28,8 Kbps.

Qualcomm PureVoice

Conçu pour la voix ; fonctionne de manière optimale à 8 kHz. Basé sur la norme technologique CDMA (Code Division Multiple Access) pour la téléphonie cellulaire.

MACE 3:1 et MACE 6:1

Utiles comme codecs audio polyvalents. Le codec MACE (Macintosh Audio Compression and Expansion) est intégré au gestionnaire de son Mac OS depuis de nombreuses années. Le taux de compression moins élevé du MACE 3:1 permet d'obtenir un son de meilleure qualité que le MACE 6:1. Dans la mesure où il est fourni avec QuickTime 3.0, il est également accessible dans Windows lorsque QuickTime est installé.

Author : ced damoo
Posted : 13-Jan-2001 22:05:12
Voila je pose la premiere pierre, y a plus qu'à completer avec vos observation.
Si vous avez des liens ou telecharger les codecs dont vous faite la descrition indiquez les.

Merci et longue vie à Repaire.
Author : ocoquet
Posted : 22-Jan-2001 17:25:28
je propose l'ouverture d'un forum ou d'une rubrique spécial codec...
en effet il y en a plein pour ma part, utilisateur de studio dv+ je viens de telecharger pinacle dvtools pour dv200/300 qui installe des codecs pinacles dv et surtout un controleur de devices dv sous premiere (ce qui est pas mal vu que le controle device2.0 de premier 6 plante avec la studio dv)....
a tester....
Author : Milos
Posted : 23-Jan-2001 22:56:10
Un codec vachement bien pour le travail de qualité : HuffYUV
Codec non destructeur, super rapide, gere le RGB et YUY2, et en plus c'est gratuit.
Ca compresse tellement bien que sur certaines sequences on approche le taux du MJpeg (mais sans perte)
Idéales pour les travaux qui nécesitent de nombreuses recompressions.
Author : MR
Posted : 24-Jan-2001 16:33:54
Bravo pour cette initiative, Ced.(ric ?)

J'encourage tous les contributeurs portentiels à compléter ou corriger les appréciations sur les différents codecs ou à faire état de leurs essais.
Ce sujet m'intéresse beaucoup et dès que j'aurai un peu de temps , je soumettrai aussi mes conclusions.
L'idée est de valider un usage des différents codecs.

Bravo aussi à Milos pour avoir déniché ce nouveau codec freeware sans perte. Je l'ai essayé et il est effectivement excellent. Entre 2,5:1 et 4:1 c'est impressionnant.

Author : ocoquet
Posted : 24-Jan-2001 19:16:26
bon mon éssai dv200/300 laissez tomber ca met le bronx dans les configs par contre ca m'a permis d'apprendre un truc interessant sur les codecs, si vous avez windows2000, vous allez dans le gestionnaire de périph, vous cliquez sur votre periph dv soit 1394 camcorder ou microsoft magnetoscope ou camera dv, allez sur propriete puis pilote, faites mise a jour du pilote puis cliquez sur afficher la liste des pilotes connus pour ce peripherique puis affaicher la liste de tout les pilotes pour cette classe de peripherique......et la ouhaouuuuuu y'a plein de codecs que j'avais meme pas entendu parler......

a visiter de toute urgence........
bien sur faut une carte 1394 et camescope pour brancher dessus, en effet j'ai trouvé aucun autre périphérique de cette classe.....

bon courrage
Author : Milos
Posted : 25-Jan-2001 19:19:22
Suite à plusieurs demandes, voici l'URL pour télécharger le codec HuffYUV :

http://www.math.berkeley.edu/~benrg/huffyuv-2.1.1.zip

Home page :
http://www.math.berkeley.edu/~benrg/huffyuv.html

Author : ced damoo
Posted : 25-Jan-2001 20:28:36
Bonjour a tous

Quelqu'un a-t'il des renseignements sur ces codecs video


- Duck TrueMotion
- Microsoft H263
- VDOnet VDOwave
- Microsoft UYVY
- msh261
- Video codec YUY2
- Video codec YVU9
- Vivo H 263

Je me demandais également quelle était la différence entre les 3 versions de mpeg 4

Bonne prise à vous et longue vie au repaire
Author : ced damoo
Posted : 25-Jan-2001 20:31:20
et merci a Milos pour son codec, il est génial
Author : gregory01
Posted : 28-Jan-2001 02:41:56
y a un truc qui m'échappe dans l'installation de virtualdub, elle se déroule normalement mais le codec divX ne s'installe pas...
Faut t'il telecharger les 3 anciens versions???
Author : Monique
Posted : 28-Jan-2001 09:24:06
Salut
Le codec HUFFyuv a fait l'objet de nombreux posts sur le forum MPEG, ou on a notamment fait des comparatifs avec la capture des sources analogiques en MJPEG et démontré la nette supériorité de HUFFyuv (pas de dégradation de la source) pour faire du mpeg2, du SVCD en étape finale.
à+
Author : ced damoo
Posted : 28-Jan-2001 11:48:20
A la recherche de l'outil magique...

En fait si j'ai bien compris tout le probleme d'un codec de Stockage, c'est d'encoder et de décoder en un minimum de temps pour que :

1- celui qui encode ne s'arrache pas les cheveux
2- celui qui visionne la video n'est pas un temps de décompression trop long ...quasi streaming.
3- pas de perte

Mais celui qui a du temps, et qui veux stocker de la video sans perte sur un minimum de place.
Ne pourrait il pas utiliser un encodeur de type ZIP, bien sur il ne peut pas la visionner juste en double cliquant dessus mais il me semble qu'un tel outil serait trés pratique.
Author : ced damoo
Posted : 28-Jan-2001 11:51:54
PS: avec WIN ZIP on gagne pas grand chose
Author : ced damoo
Posted : 06-Feb-2001 13:24:54
copier coller

pour ceux qui sárrachent les cheveux de savoir
pourquoi il n'arrivent pas a lire certains fichiers avi-DV. voila qques infos.
Les fichiers AVI -DV peuvent etre de 2 type (1 ou 2)
le type 2 c'est l'ancien format utilise par toutes les cartes qui qui coutent cher.
Canopus DVRaptor,Pinnacle DV200/DV300-Studio DV,DPS Spark Plus,Adaptec HotConnect Ultra 8945,Canopus EZDV, ADS Technologies Pyro ProDV

le type 1 c'est les cartes bon marche, du style OHCI compatible.
(c'est un peu simplifie mais en gros c'est ca)

La difference entre les deux type est la suivante. le type 2 est compatible avec le systeme VIDEO FOR WINDOWS (plus ancien pour 95/98/NT4) utilise par la plupart des applications video.
Il faut installer un codec specifique a la carte, ce qui rend la lecture d'un fichier aleatoire d'une carte a l'autre, microsoft n'ayant pas ecrit de codec general pour ce systeme.

le type 1 est compatible avec le systeme DIRECT SHOW (anciennement AciveMovie contenu dans DirectX ,plus recent, pour 98SE,ME,2000), malheureusement assez peu utilise. Son avantage est que tout fichier devrait etre lisible independamment de la version de windows (98SE, ME ou 2000) et de la carte de capture utilisee, puisque le codec microsoft existe.

l'avantage du type 1, c'est qu'il n'est pas limite
aux 2Giga de Video for windows, mais seulement par l'OS (sous NTFS/win2k= taille quasi infinie, sous Fat32/98SE/ME/win2k=4Giga).

on peut aussi depuis DIRECTSHOW capturer dans le type 2, si on a le codec de sa carte installé.
Il faut pour ca un utilitaire DVCap.

actuellement les applications suivantes peuvent
utiliser DIRECTSHOW et le type 1

-Ulead Media Studio Pro 6,
-Sonic Foundry Vegas Video,
-Ulead VideoStudio 3 SE/DV or 4,
-MainConcept MainActor,
-MGI VideoWave III.

Premiere peut lire les fichier de type 1 mais ne
peut pas faire la sortie ou la capture dans ce format, ceci explique pourquoi les carte bon marché viennent souvent avec videostudio et non Premiere.

Don pour ceux qui ont suivi jusque la , voila la suite.
Si vous avez une carte pas chere ou des fichiers de type 1 qui sortent de videostudio et que vous voulez absolument travailler sous premiere, vous devez faire ceci.
1) avoir l'utilitaire DVCap ou videostudio.
2) avoir un codec type 2 comme DVSoft de chez adaptec (http://www.adaptec.com/support/overview/1394.html)
3) sauver votre video de type 1 en type 2 en recompilant sous le codec DVSoft. vous pourrez alors l'ouvrire sous video studio comme sous premiere.
Author : ced damoo
Posted : 06-Feb-2001 13:28:50
copier coller correctif pour le codec de la studio DV+

En fait, Premiere 5.1 ne supporte pas le DV en natif, et bien sur Pinnacle ne fourni pas de drivers specifiques pour ajouter ce support dans Premiere 5.1 puisqu'ils fournissent leur propre logiciel de montage.

Par contre tu peux sans probleme utiliser Permiere 6.0 qui le supporte en natif, ou bien Media Studio Pro 6.0 egalement. C'est ce que je fais, et ca marche du feu de dieu !

Dan
Author : Geronimo
Posted : 07-Feb-2001 01:38:44
Merci à ced damoo qui a été très clair et très précis. La preuve : moins qui est un novice, j'ai tout compris.

Si j'ai bien compris, et pour résumer, il est impossible avec Windows 98 SE et videoStudio de faire des montage de plus de 4 Go (20mn).
Conséquence : si je veux faire un SVCD de 1/2 h avec Tsunami je suis obligé de faire deux clips séparément.
Author : ced damoo
Posted : 29-Apr-2001 01:39:14
MR - mouais...bon, si tu vas voir sur le forum 'sur le Repaire et ses forums' tu constateras que des choses bougent quand même. Ce n'est pas parce que je suis un peu en dessous de tout actuellement que rien ne se passe. La mise en page ça viendra. Tu as envie de faire quoi toi pour le Repaire? juste faire des mails provocateurs ou critiques ?
Ou bien tu as des trucs positifs à proposer? Voire même un investissement personnel.. ?
Les codecs oui ce sera une super rubrique. Il faut quelqu'un pour s'en occupper. Capito ?


Ced-Il me semble que pour les investissements personnels, je ne suis pas en reste, mais ta proposition m'interesse, tu n'as qu'a me filer tes codes ftp ou organiser une procedure d'échange d'infos sur les codecs, je suis parfaitement prêt à la tenir à jour pour peu qu'elle soit organisée autour d'un systéme que tu auras au préalable mis en place car n'étant pas administrateur de ton site, je vois difficilement comment je pourrais faire.

Ceci dit je trouve que le repaire est une entreprise courageuse qui m'a plus d'une fois sortie d'affaire et je te remercie encore pour cette initiative.

PS: Dans le forum il y a parfois plus de réponses aux messages débiles qu'aux messages serieux...a mediter...
Author : ced damoo
Posted : 29-Apr-2001 13:28:44
Pour voir si nous sommes que des YAKA t'as qu'a mater ce message, je l'ai posté y a 4 mois ce qui correspond à peu prés à l'achat de ma premiere carte d'acquisition.

http://www.mireade.com/cgi-bin/wsmbb/wsmbb.cgi?RT+MEKLBDNYAB/VGGDCQXHSG+6784+19+config+5190.8571

Depuis je l'ai mise à jour autant que possible mais le system du forum n'est pas des plus pratique pour ce genre d'exercice
Author : ced damoo
Posted : 29-Apr-2001 13:36:16
Attention, petit codec sur sympa, mieux que le divX et en streaming s'il vous plait, j'ai nommé.......le 3ivx

http://www.3ivx.com

Compatible WMP et Quiktime :)