Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Transmission DV video
Author : KCD
Posted : 25-Apr-2001 18:33:04
Bonjour a Tous,
Voila j'ai franchi le cap : de iMovie/iMac je suis passer à FCP /G4. ( un G4 Bipro et una camera JVC DVL 107 )
Mais je me pose certaines questions :
1. J'ai branché ma cam DV sur le G4 via FireWire ( iLink ou IEEE 1394 ) et la sortie AV de la cam sur un vidéo branché a une TV, le tout en même temps. Je demance une lecture externe a mon prog de montage (Final Cut Pro ou sur imovie ). Et la bien que je voie sur le LCD de ma camera mon film qui défile ( bien ) je ne vois rien sur la TV !!! Peu importe le type de branchement.. C'est normal ?
un systeme du type Dazzle Hollywood bridge ou Forma Studio permet de regler le prob de rendu sur un moniteur externe ?
2. J'ai trouver une vieille carte Miro DC 20 venant d'un PC. Avant d'acheter une solution convertiseur analogique numérie comme citée plus haut, je voulais m'en servir pour capturer certaines vieille casset VHS. Mais : l'immage est tres saccadée ( sauf si la compression est limité a 3 Mo/sec ) et d'une qualité médiocre ( mais c'est du VHS ) Par contre alléatoirement FCP fait le rendu par la carte... alors que je veux bosser en DV. De plus cette carte n'a qu'unee entree S video. si je branche mon video + prise peritel avec sortie chinch et S video sur la carte ( via le S video ) ma capture est en noir et blanc. Ca marche mieux avec une camera SVHS Hitachi. Mais j'ai pas le son ! Encore une fois, c'est normal ( par pour le son je peux le récupere mais que mon video hitachi me donne un signal Svideo en noir et blanc via l'adaptateur branché sur la péritel) ?
Et pour ne pas mourrir idiot : quel est la différence entre du chinch et du Svideo ?
Enfin si je reexporte mon film DV de la cam vers le video via le SVideo, j'ai une image qui est aussie en noir et blanc. C'est le video?
Bon la prochaine fois je ferait plus court.
Merci à Tous.
CK
Author : PULSAR
Posted : 26-Apr-2001 15:15:16
Salut,
Quelques réponses :
Pour le point 1, c'est normal car ces caméscopes ne retranscrivent pas sur leur sortie analogique ce qui est présent sur leur entrée DV (hélas). Un convertisseur DV/analogique résoudrait bien sûr ce problème.
Pour les cassettes VHS, l'image en N&B est sûrement dûe à un problème de standard (le VHS c'est du SECAM) mais je ne connais pas la carte DC20 ...
Le connecteur CHINCH fourni un signal video composite c'est à dire que les 3 composantes de la video (luminence, chrominance et syncro) sont mélangées dans un même signal unique. Les connecteurs Y/C (utilisés notamment en SVHS ou HI8) fournissent un signal ou la luminence et la chrominance sont séparées. La syncro étant toujours mélangée à la luminence.
Voilà c'est tout ce que je peux te dire.
PS: j'ai simplifié un peu (trop ?) parce que à l'origine, pour de la video en couleurs, il y plus de signaux que ça (Rouge, Vert, Bleu, Synchro H, Synchro V). Pour une sortie Y/C, de ces tois couleurs, on extrait la luminence (par addition et soustraction), des 2 synchros on en fait qu'une que l'on mélange à la luminence et des trois couleurs on fait un signal Chroma
A+
<br>

Author : agans
Posted : 26-Apr-2001 18:29:06
oups
Pour la chrominance:
On ne fait pas qu'un signal avec les 3 couleurs comme tu le dis mais deux:


Après matricage on obtient:

La difference de bleu D'B=b-Y
LA difference de rouge D'R=r-y
Le ' signifie que la luminance à subie la fameuse correction GAMMA.

Il y a donc deux signaux , qui sont transmis alternativement.

A la reception on extrait de la luminance et des deux differences :le vert!L

Dans le detail c'est beaucoup plus complexe.


Ce que l'on apelle standart c'est la facon d'envoyer ces deux difference:type de modulation etc.

En SECAM on utilise la FM avec une fraquence differente pour chaque difference. En PAL on utilise la AM avec un changement de phase entre les deux composante differentiel.
PAL: phase alternation line
SECAM: Sequentiel à memoire. (recontitution du vert par memorisation de la ligne precedente)

Les trois composante D'R D'B Y sont utilisé sur du beta directement en sortie du du matriceur sans codage c'est le YUV.


VOILI VOILOU!


Author : PULSAR
Posted : 27-Apr-2001 11:08:58
Salut agans,
Et merci pour ces précisions. J'avais effectivement oublié que le "Vert" était en fait fabriqué en "local" à partir des 2 autres couleurs.
A+
Author : agans
Posted : 27-Apr-2001 15:16:40
Attention

Le vert n'est pas fabriqué mais issu des deux differences et de la luminance uniquement à la RECEPTION.

Author : takuan
Posted : 27-Apr-2001 17:23:48
salut,
j'ai eu une miro motion DC20 sur un vieux mac et voilà ce que j' en sais: à ma connaissance il n'y a pas que l'entrée s-video, il y a aussi une entrée video composite (cinch). J'ai déjà fait de l'acquisition VHS sécam à partir d'un magnétoscope et je n'ai jamais eu de problèmes de couleur. Avec cette carte un soft était livré, parcequ'elle utilise un format de compression propriétaire, et on devait installer un plug-in pour Première 4 (à l'époque). Et dans Première, si on voulait avoir des images fluides et en couleur, il y avait 2 opérations à faire:
1- au démarrage de première, choisir une acquisition video au 1/4 de format (250lignes ce qui correspond au VHS, donc tu auras peu de pertede qualité)
2-dans les réglages d'acquisition, il fallait choisir:
format de compression: miro motion
source video: composite
standard: secam

et ça marchait à tous les coups.
Par contre, quand j'essayais une acquisition plein pot (768x576lignes) j'avais 1 image/s. Faut dire que c'était sur un 8100 100Mhz!!
Pour le retour video javais une télé raccordée directement via péritel à la sortie video de la carte, et je controlais mes montages de cette façon.
C'était l'bon temps!!
(nostalgie)

Voilà, j'espère que ces brèves infos pourront servir.
à bientôt!
Author : agans
Posted : 28-Apr-2001 07:20:32
Hmmmmm

J'ai eu un DC20 sur PC

Voisi la resolution ue j'utilisais pour qu'il n'y est pas de saccade:
352*288 pour mono trame ou 352*576 en double trame entrelacé.

Je choisisissais le SECAM comme dit precedemment