Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Standard PAL SECAM
Author : Amiga1000
Posted : 06-Mar-2001 18:19:08
Bonjour à tous.
Je viens tout juste de m'équiper d'un camescope DV et de la STUDIO DV+.
A première vue, je trouve ça génial.
Tellement génial que j'aimerai réaliser des montages de mes anciens films tournés sur camescopes VHS (SECAM)
Mon nouveau SONY PC110 possede bien une entrée vidéo mais il n'a pas l'air d'aimer le SECAM...
2ieme problème: Comment vais-je pouvoir faire des copies VHS de mes films pour distribution aux copains ? (Mon magneto de salon, lui, n'aime pas le PAL).
Quelqu'un s'est-t'il déjà heurté au problème ?
Merci.
Author : agans
Posted : 06-Mar-2001 19:02:20
AAYYYYDDDDIIIIOOO

Salut AMIGA1000

J'imagine, vue tonpseudo que tu es un ancien ou toujours utilisateur de cette fabuleuse machine qu'est l'AMIGA!!!

Enfin bref pour ton problème tu ne peux rien faire, si ton scope n'accepte pas le PAL, il te faut changer de scope, ca te coutera moins cherque d'acheter un convertisseur PAL SECAM, et ca deteriorera moins l'image!!

A+
Author : Amiga1000
Posted : 06-Mar-2001 19:39:16
J'avais un peu peur de la réponse.
Pour mes anciens films VHS Secam, je peux leur dire adieu ?
Author : agans
Posted : 06-Mar-2001 19:47:54
On trouve des scope PAL/SECAM pour la modite somme de 1000 balles, il ya aura moins de perte que de trouver un transcodeur PAL/SECAM!!

Ton scope est il reeelement SECAM uniquement??

C'est marqué sur le volet de la trape de la cassette en bas à coté de VHS.

A+
Author : dbf
Posted : 06-Mar-2001 23:01:16
une carte wintv à 400-500 balles accepte le secam et permet de numériser des vidéos VHS sans PB.


Author : GAGA
Posted : 07-Mar-2001 17:19:52
STOP
ON RECOMMENCE TOUT
J'ai l'impression que chacun des 4 répond à une question différente.
A l'origine :
1 le VHS est secam et analogique
2 le sony est Pal et DV

Il faut donc convertir le vhs en pal puis en DV
Je veux bien que l'on me donne des références pour un magnétoscope à 1000f avec transcoder secam/pal.... il me semble que c'est plutot 3à4000f (compatible pal/secam ne veux pas dire AVEC TRANSCODEUR)
donc transcodeur secam>pal CGV SP10 995F neuf
Puis
Passage de l'entrée analogique du sony s'il existe (passthrou.. voir le Grand BOB)
L'entrée analogique de certains sony permet de convertir en temps réel de l'analogique en DV (toujours en PAL)
interet: montage sous le même format et pas d'autres cartes qu'une simple 1394
Si le sony ne le permet pas, louer un GVD200 ou un FAST DV BRIDGE

Donc il me semble que c'est possible de récupérer des VHS en DV

oui ou non ?
amicalement
Author : GAGA
Posted : 07-Mar-2001 17:28:36
pour le 2em pb

apres montage et rendu sur vhs ce sera toujours du pal donc change effectivement celui-ci en PAL/SECAM et distribue en PAL car il me semble que secam seul n'existe plus???
convertisseur PAL> SECAM CGV PS15 660F neuf
amigalement
Author : G_Maurice
Posted : 08-Mar-2001 12:44:56
Faudrait que les gens aient à la fois
a) une télé PAL/SECAM
b) une magnétoscope PAL/SECAM
ce n'est pas le cas de la majorité des gens. Pourquoi veux-tu qu'ils changent leur vieux matériel qui marche encore parfaitement?

A+

Author : agans
Posted : 08-Mar-2001 13:06:34
Aaahhh OK OK OK OK


Y te faut un convertisseur SECAM PAL puisque tes enrregistrments sont PAL, y vaut mieux utiliser une daube de carte d'acquisition à deux balle qui epeut rentrer en PAL et faire sortie TV en même temps en PAL comme une daube de vielle mystique et rainbow runner qui le faisait en temps reel

A+++++
Author : Pulco
Posted : 08-Mar-2001 13:36:22
Mon éleveur me donne toujours du PAL pour manger!

wouf wouf
Author : agans
Posted : 08-Mar-2001 14:02:00
MA SUIT PLANTER, tu peux rentrer en SECAM et sortir en PAL SORRY

oui du PAL mais PAL=phase alternation line

A+
Author : GAGA
Posted : 08-Mar-2001 15:02:34
agans
tu peux confirmer pour la rainbowrunner ?
tu as vu entrer et sortir en même temps ?
quelle manip (pas de capture qui déforme ?)?
si c'est OK voilà un bon tuyau

Désolé pour les vieux matériels, je ne connais pas les statistiques mais mon dernier magnétoscope secam pur et dur à rendu l'âme il y a 8 ans (Dieu merci!)
Author : agans
Posted : 08-Mar-2001 15:52:02
CA marche parfaitement avec une MARVEL G400

Ma mysrtique II à un problème ca ma PT à la tronche mais bon ca doit fonctionner aussi

En real time je dit sans petage ou compression de limage mais avec perte logique mais moindre qu'avec un converter analogique

A+
Author : degoulien
Posted : 08-Mar-2001 22:45:28
Bonjour,

La solution d'Agans est la plus économique.

J'ai eu le même problème: repiquage de films secam de mon papa à moi, pour montage avec des séquences DV-PAL de mon PC100.

Solution: passer par ma DC30+...

Certes, c'est cher si il faut l'acheter, mais une DC10 le fait aussi, tout comme certaines autres cartes (celles citées par Agans).Et on en trouve d'occasion pour pas cher, nettement moins en tout cas qu'un transcodeur (ou qu'une DC30). Seul problème: la DC10 fonctionne, si je me souviens bien, en demie-trame horizontale; mais la perte d'image ne doit pas se ressentir beaucoup en partant d'un enregistrement VHS.

Conclusion: merci les fabricants de matériel qui se foutent du SECAM...

Bon courage!
Author : Phil29
Posted : 09-Mar-2001 08:40:46
Les fabricants se foutent du SECAM : c'est un peu normal et logique. En effet, comme souvent en matière technologique (ca va du Concorde à l'informatique en passant par les IRM et le Charles de Gaulle), la France souhaite faire la preuve de sa supériorité technologique et propose une solution qui est en générale coûteuse et qui ne tient pas compte de ce que les autres pays proposent. Le résultat est souvent catastrophique à terme, notamment pour notre feuille d'impôt. Un simple petit exemple avec l'avion Rafale (pub gratuite pour Dassault) qui est peut-être une performance technologique mais qui n'est amorti que sur les seules commandes de l'armée française d'où le coût monstrueux de l'appareil qui est en concurrence avec un autre développé par un consortium européen. L'exception en la matière est l'Airbus et on voit le résultat. Bref, je m'égare un peu mais pas tant que çà. Aujourd'hui la France est en standard SECAM qui a été développé par des ingénieurs français (cocorico). Le fin du fin du gag c'est que la plus grande qualité de ce standard c'est les peformances pour des transmissions sur longue distance (à pisser de rire quand on voit la superficie de la France par rapport à d'autres pays qui n'utilisent pas le SECAM). Reste de colonisation oblige, cette technique est aussi utilisée par quelques pays d'Afrique francophone. Bref, tout celà pour dire que le marché potentiel pour un constructeur n'est tout de même pas si énorme que çà et préfèrent donc ne pas investir dans du développement en SECAM car c'est pas rentable. Ce problème est connu depuis très longtemps par les professionnels car le marché étant encore plus restreint, il n'y a jamais eu (à part quelques adaptations de codeur de sortie) de machines en SECAM (régie, scope...). Il y a donc toujours eu des codeurs en entrée et en sortie. Je parle pas de transcodeur car il s'agit le plus souvent de coder un signal composante en SECAM ce qui se fait avec une qualité équivalente à un codage en PAL. Quelques solutions existent.
Au niveau des scopes de salon par exemple, il existe un scope qui fait transcodeur dans tous les sens. C'est un Samsung je crois et il est pas beaucoup plus cher qu'un bon scope normal.
Pour ceux qui ont une DV 500, les derniers drivers permettraient (j'ai pas testé donc conditionnel mais c'est marqué sur le read me) de rentrer en SECAM mais pas de sortie en SECAM. Idem pour les AVMaster.
Bref il ne faut pas trop rêver, le SECAM est de toute façon appelé à disparaitre. Une platine DVD, vous en connaissez vous qui sortent un signal SECAM ?
Author : agans
Posted : 09-Mar-2001 10:47:12
Il est clair que le SECAM est une grosse daube à part entiere, pour conccurencer le NTSC à l'epoque ,avec plus de diaphotie, certe facile à coder et decoder mais nul!!!!

Le PAL ou le NTSC de part sa technologie devrait en theorie presenter plus de diaphotie qu'en SECAM mais c'est ultra faux!!

Exemple il suffit de prendre un vieux camescope SECAM VHSC ou recent et de ce mettre à un endroit sombre pour verifier la tonne de diaphotie qui alterre l'image et l'a rend plus que pourrie!!!!

C'est verifiable par mesure mais je ne rentre pas dans les detailles!!!
Donc nul!!
Author : GAGA
Posted : 09-Mar-2001 15:32:34
merci à agans et à tous
j'ai retrouvé au grenier ma vieille runner et même une G200 marvel (du temps du MJPEG). Il ne me reste plus qu'à remonter un vieux pentium pour les essais...
Que ne ferait-on pas pour récupérer nos vieilles daubes de VHS (souvenir..souvenir)
Après ce sera un jeu d'enfant pour convertir en DV
A+
Author : degoulien
Posted : 09-Mar-2001 22:37:58
Bonsoir,

Marrant cette réaction virulente sur le SECAM.

Passons sur l'élevation d'esprit de certains qui utilisent immédiatement le terme polysémique de "daube" pour qualifier tout ce qui n'est pas leur choix personnel et up to date. Cela me semble un tout petit peu intolérant et réducteur comme mode d'analyse, et puis j'aime la daube, même avec ESB (ESB=le Windows de l'élevage bovin?)

Plus intéressante et réflechie est la réponse de fond sur l'inintérêt économique du SECAM pour les fabricants -merci, je suis au courant, il n'empêche que certains fabricants proposent toujours des produits SECAM, il reste donc des philanthropes (ou des daubophiles, qui sait).

Néanmoins, quel que soit l'intérêt technique du SECAM et du PAL, je trouve un peu triste cette automaticité de l'antifranchouillardise, qui est finalement assez proche d'un américanouillisme béat. Je ne suis pas un gaulois chauvin, je suis simplement un amateur d'histoire contemporaine, et me limiterai à rappeler que:

1) Le SECAM a été développé dans les années 60 avec...l'URSS, plus par volonté de contrer les Américains et le NTSC de la part de la France de De Gaulle, que par chauvinisme et "daubisme";

Et pan pour le colonialisme un peu refroidi. Le SECAM n'avait pas d'ambitions colonialistes, c'est l'usage qui en a été fait ensuite qui les avait.

2) PAL et SECAM sont deux normes assez proches au départ...à tel point qu'elles ont failli être une seule et même norme, France et Allemagne ayant commencé le développement ensemble, pour ensuite s'opposer par intérêts divergents de leurs industriels, en plein coeur du démarrage de la construction européenne.

3)Histoire de réconcilier tout le monde dans le sourire, rappelons le nom du développeur de la norme SECAM: il s'appellait Henri de France, à l'époque de De Gaulle. Ca ne s'invente pas...Le comble est que la place Henri de France, à Paris (XV°), s'appelle ainsi parce qu'on y a construit le nouveau siège de France Télévision. Cocoricouac.

Toutes mes excuses au modérateur pour ce message un peu éloigné de la thématique centrale du forum...
Author : Phil29
Posted : 10-Mar-2001 08:20:26
Non non c'est pas éloigné, je trouve même que c'est interessant, au moins on se cultive non ? Quand je parle de colonialisme, c'est simplement que le SECAM a bien été implanté dans certains pays africains avec lesquels la France entretenait des relations "privilégiés" (on voit aujourd'hui avec certaines affaires le type de relation). Et pour moi, c'est bien des restes de colonisation.
Pour en revenir à la daube, la par contre je ne suis pas tout à fait d'accord : il est clair que le NTSC est une daube et la qualité du signal est assez catastrophique. Là-dessus le SECAM se place nettement au-dessus (on a pas que des inconvénients). Quand aux constructeurs, ils sont tout de même rare et je ne suis même pas sûr que notre fleuron dans le genre (Thomson Broadcast) fasse du SECAM (je parle pas des VHS ou TV mais des camera pro et des régies que fabrique cette firme et qui sont des petits bijoux).

Author : agans
Posted : 10-Mar-2001 13:58:34
MMMMMmmmmmmmmmmmmm!!!

Je rigole à voire les propos de certain!!

je site : "intolerance": voilà le seul mot que connaissent certaine personne dès qu'ils voient qu'on est de propos different d'eux même (ou de pensée), je trouve ca très reducteur et dictateur!

Si tout le monde doit pensser la même chose pour être tolérant (ou la fermer et ne rien dire) alors c'est une dictature et non une liberté.


Enfin bref je te signal que tu as replcé le SECAM en etant une con,ccurrence au NTSC merci d'ecrire ce que j'avais déjà ecrit .



Author : agans
Posted : 10-Mar-2001 13:56:38
Pal et SECAM ne sont pas des normes mais des standards de transmission de la chrminance.

LEs norme de transmission sont propre à chaque pays: K,LL',KL etc...(video positive bande lateral inferieur ou superieur etc....)

le PAL et le SECAM sont loint d'être proche puisqu'il utilise deux methode completement differetne pour la transmission et le codage de la chroma.

LE PAL est un amelioration du NTSC avec moins de diaphotie chormatique due au dephasage fixe du NTSC, le PAL à une rotation de phase.

LE SECAM dit Sequentiel à memoire est un systeme qui permet de reobtenir le vert en memorisant une ligne et en la matricant avec la ligne suivante pour obtenir le vert.

La reconnessance d'une ligne se fait par salve d'identification en SECAM et burst en PAL .


De plus la sous porteuse SECAM et pal ne sont pas modulé de la même manière.(fm et am)

Pour le D'b et D'r en SECAM on utilise deux freqence de transmission differente, pour le PAL une seule la phase faisant la difference de transmission
Author : jipij
Posted : 10-Mar-2001 18:48:46
L'ennui avec agans, c'est qu'on ne sait jamais si la faute d'orthographe est voulue ou vient comme ça.
Par 2 fois il reprend un mot qui m'est inconnu, mais dont le contenu est peut-être intéressant:
diaphotie???

Pour l'orthographe, on s'habitue, si le ton n'est
pas à la polémique, car agans sait aussi dire des
choses intéressantes...

Author : Phil29
Posted : 10-Mar-2001 19:08:42
Agans, je ne vois pas d'agressivité, de dictature ou je ne sais trop quoi dans les posts de ce forum. Il y a en effet un échange d'idées, pas de quoi piquer une crise et s'énerver.
Author : eric D.
Posted : 10-Mar-2001 19:47:10
Matra a sorti des transcodeurs (Pros) Secam Pal
et chez thomson Broadcast il y a que quelques produits s'occupant du Secam et encore ce n'est pas leur fonction principale pour la majorite des produits

pour les camescopes Sony ne s'en est jamais preocupe (sauf 2 maigres trancodeurs)et des modifs sur les magnetoscopes de montage souvent limites au seul tuner TV
Panasonic et JVC on fait des efforts mais cherchez donc une sortie secam sur un scope DV

en fait le Secam n'est pas si mauvais a part qu'il ne permettais pas a la base de tranmettre la Stereo ce que le pal le fait deja depuis longtemps il a fallu ruser avec le nicam pour pouvoir emettre en stereo.

le probleme principal du secam c'est bien d'etre maintenant la derniere roue du carrsse

Le NTSC qui lui est vraiment moins bon, beneficie d'un bon paquet d'utilisateurs pour permettre son maintien pendant encore longtemps.

et la ou on se sent ridicule c'est quand on voit tout le nouveau materiel de la console au DVD en passant par le matos broadcast sort en premier en version NTSC.

A+

Author : agans
Posted : 10-Mar-2001 20:54:44
Diaphotie n'a pas de faute d'orthographe, en fait c'est un terme utilisé pour dire qu'il y a un melange qui s'opaire en video.

Ici diaphotie chromatique veut dire qu'il y a des melange dans les couleurs entre ligne juxtaposée veticalement.

EN audio on retrouve le meme terme mais c'est: diaphonie pour dire qu'il y a un melange entre les canaux gauche et droite ou autre.

En fait lorsque tu enttends un canal le droit par exemple tu enttends aussi un peu du gauche si dans ton ampli il n'y a pas un isolement suffisant entre divers parametre comme l'alimentation ou autre...Et ceci est appelé diaphonie!
<br>
Diaphotie à prononcer "diafotie"

A+

Author : degoulien
Posted : 10-Mar-2001 21:29:18
Agans, vou zaite vraimen le maiyeureu.

Vos arguments m'ont con-vaincu.

Vous êtes le seul à avoir toujours raison. Donc les autres ont toujours tort. Je m'incline et vous présente mes excuses les plus plates pour avoir osé apprécier la daube, mais pas l'usage qui est fait de son nom.

Je con-tinuerai peut-être cette con-versation hors du forum avec Phil29, entre intolérants, s'il le veut bien. Histoire de ne pas polluer le forum avec ma daube. Intolérable aux yeux des tolérants non-dictatoriaux, certes, mais quelque peu totalitaires.

Je site.
Author : agans
Posted : 11-Mar-2001 10:39:38
Mon cher

Avez vous compris, ne serait ce qu'une seconde, ce que j'avais ecrit??

Il est facile d'inverser les roles.

Vous ai je traité d'intolerant??

Non il me semble que je denonce le mot et non la personne??

De plus il me semble que c'est vous qui nous avez traité d'intolerant,Monsieur!

Bref j'accepte vos escuses mais sachez que je n'ai pas voulu vous vexer, si mes prpos revolutionnaire sont un peu cru.

Merci tout de même, Monsieur.

Et je suis loint d'être le meilleur, Monsieur, j'essaye de donner le savoir que l'on m'a appris et que j'ai appris.

Merci.

Et A+ Monsieur De Goulien

Author : eric D.
Posted : 11-Mar-2001 11:28:30
A propos de franchouillardises
c'est pas un ingenieur ou un responsable français qui a dit

"je ne voit pas l'interret d'un systeme qui permettrais au particulier d'enregistrer une emission de television pour la revoir plus tard"
(c'est peut etre pas la phrase exacte je cite de memoire)

JVC c'est ensuite engouffre dans cette branche avec le succes que l'on connais

A+
Author : Phil29
Posted : 11-Mar-2001 17:26:42
STOP SVP
Employer des mots comme intolérants, dictateurs, révolutionnaires n'importe comment et n'importe quand n'a qu'une seule conséquence c'est d'enlever tout sens et contenu à ces mêmes mots. La dictature, c'est autre chose que de contredire quelqu'un dans un post et la révolution franchement, elle se fait autre part que devant un PC à parler de Pal et de Secam. Il est déjà suffisamment difficile d'essayer de faire passer ce que l'on veut vraiment dire et exprimer dans un post sans en plus se voir traiter d'intolérant et de dictateur à tout moment. Je vois pas ce que ca apporte au débat.
Author : agans
Posted : 11-Mar-2001 17:36:20
Tout à fait d'accord Phil29,nous ne somes pas ici pour parler de tolerance ou de dictature mais de la chose qui nous unis et n,ous passione la Video.
Author : GAGA
Posted : 12-Mar-2001 09:26:54
Merci agans

La vieille RainbowRunner fonctionne comme dit précédemment

J'ai donc mon convertisseur SECAM>PAL avec un vieux Pentium 200...

Je pense règler la sortie TV en 720x576 pour faire de la capture DV. Ca donne des couleurs bizarres sur le moniteur mais bonnes en TV.

On peut même modifier les réglages couleurs-contraste et voir le résultat en sortie.

Je ferais des essais (de qualité... enfin le mieux quoi!) dès que j'ai mon SONY GVD200.

A+
Author : Michel LP
Posted : 14-Mar-2001 15:53:06
merci messieurs de m'avoir fait autan rire avec ce thread !

Je confirmes également pour la RR.

question pour GAGA :
tu indiques,
convertisseur PAL> SECAM CGV PS15 660F neuf
peux-tu préciser un peu plus ( CGV ?, où acheter ? voire meme occasion ?).
J'ai des amis sénégalais, peu fortunés et bien embarrassés par le transcodage PAL>>SECAM qui seraient peut-être intérrèssés par ce prix modique.

merci
MLP
Author : agans
Posted : 15-Mar-2001 02:20:10
Va sur IBAZAR.fffffrrrrrrrr

www.ibazar.fr rubrique hifi/video, tu devrais trouver ton bonneur.

A+
Author : GAGA
Posted : 15-Mar-2001 11:13:44
www.cyberbag.internet-fr.net/cgv
Author : GAGA
Posted : 16-Mar-2001 04:21:48