Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : de l'interet d'un mode photo sur un camescope DV
Author : fabien brun
Posted : 22-Feb-2001 11:26:26
Je vais peut etre poser une question naive MAIS je m'interroge : quel interet y a t il de disposer d'un mode photo sur un camescope DV ?

Une sequence animee etant par definition une suite d'images fixes, SI l'on recupere une image a l'aide d'un logiciel de montage, le resultat est il pitoyable ?

Le mode photo n'est il pas un simple argument marketing ?

Merci pour vos reponses... Si vous pouvez m'envoyer une image extraite d'un film, cela me permettra de juger du resultat...
Author : fox
Posted : 22-Feb-2001 13:19:20
Une image extraite d'un film sera presque tout le temps moche et floue (sauf sur un plan totalement fixe)puisqu'elle sera composée de deux demi-trames espacées dans le temps de 1/50s, chacune d'entre elles étant le plus souvent capturée à une vitesse d'obturation de 1/50. D'où l'énorme intérêt des modes "progressive scan" et photo, dans lesquels l'entrelacement disparait.

Author : G_Maurice
Posted : 22-Feb-2001 15:58:06
Le mode photo n'existe pas que sur les modèles Dv, il est aussi présent sur les D8!
Etant donné qu'en mode photo le son est enregistré.... plutot que de "filmer" un sujet statique ( statue, chateau,etc,etc...) avec tous les risques de bougé quand on ne dispose pas d'un trépied, le mode photo résoud le problème élegamment avec le son de l'environnement.
Mais nous ne sommes pas libres du choix de la vitesse "d'obturation" en mode photo comme avec un véritable appareil photographique. Tout au plus l'activation du stabilisateur numérique pour les caméscopes en disposant fait passer "la vitesse" au 1/100 au lieu du classique 1/50.
Par contre les caméscopes grands publics ( je sais pas du tout pour le matos pros) ne disposent pas du mode de prise de vue image par image qui était pourtant courant sur les caméras films amateurs de ma jeunesse ( je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre). Donc pour l'animation, à moins de se battre avec un intervallomètre pas toujours présent sur un caméscope grand public ( l'optionnel sony RM155 ne semble pas fonctionner sur les caméscopes DV), l'animateur va donc prendre en mode photo, puis bidouiller avec son logiciel de montage.
Autre utilisation possible aussi la recopie de diapositive.
Je suis sur d'en oublier!
A+

Author : reboot
Posted : 23-Feb-2001 02:35:46
Pour rebondir sur les infos de G-Maurice j'ajouterais tout dépend de ce que tu veux faire.

-Diaporamas sur TV; camescope photo 640X480.
-Tirage photos 9X13 sur imprimante; camescope 1Mégapixel ou+.

Photos plus grandes: argentique+scanner impératif
Les camescopes (comme les appareils photo numériques a 2Mpixels)pixellisent trop pour rivaliser avec l'appareil photo traditionnel.

Quand a l'argument de vente il est discutable quand on voit les prix délirants des appareils photos numériques.
J'ai fait des essais avec le dernier Thoshiba 4,3Mpix a 7000F. Pas de quoi se rouler par terre a l'agrandissement.
Mais c'est meilleur que mon MX300 Panasonic 1,8MPix (logique).


Author : G_Maurice
Posted : 23-Feb-2001 13:03:18
Je savais bien que j'oublais quelque chose!
Prenons un caméscope Sony permettant de "prendre" des photos sur un Mémory Stick de taille supérieur à 640x480.
Sur mémory stick une photo de taille 1152x864 comme le permettent les Sony PC110 ou TRV20 sera de meilleure qualité que le mode photo normal qui ne fait pas mieux que 720x560, taille de l'image vidéo.
A+
Author : opop
Posted : 23-Feb-2001 13:09:20
Il faut les 2, caméscope + photoscope.
Ma passion: images de funboard, çà bouge beaucoup,les actions ( sauts...) ne sont pas faciles à anticiper. Pour ce type d'image je préfère le caméscope, de surcroit pourvu d'un Zoom optique puissant bien sup à ce que peut offrir un photoscope même haut de gamme. Avec l'appareil numérique, le zoom est insuffisant ( x4 avec doubleur ) et en mode photo simple, le délai de déclenchement de permet pas de bien saisir l'action. J'ai peu testé le mode rafale,qui est gourmand en espace et en piles.
Par contre, dans la grande majorité des autres types de prise de vue, je préfère de très loin les images du photoscope ( résolution,couleurs..)
Et pourtant j'ai la chance d'avoir un caméscope tri CCD avec progressive scan.
Mais pour mes images de sports, il me donne satisfaction tant en qualité des images que commodité d'utilisation.
Bon point pour Sony et son système à disquette( qu'on peut remplacer par mémory stick): les images fixes peuvent être prises soit avec le bouton photo ( et on ne peut filmer en même temps, mieux vaut alors utiliser le progressive scan) soit à postériori après la prise de vue en mode vidéo normal on peut capturer directement les images fixes à l'image près , en controlant sur l'écran LCD ou mieux sur TV ,elles sont enregistrées en JPEG sur la disquette .Enorme avantage de ne pas avoir à choisir entre vidéo et photo, et inutile de numériser la séquence vidéo ( pas besoin de carte d'acquisition, opération faisable sans ordinateur )
Author : Bob Art
Posted : 24-Feb-2001 07:56:20

La panoplie Sony est intéressante ( j'ai la même que opop ) mais il reste plus facile de choisir ses photos lors du montage vidéo, par exemple avec EZDV ou Raptor qui peuvent capturer une photo à n'importe quel moment ( et au format 720*576 ).
Author : pvignaud
Posted : 25-Feb-2001 15:22:40
pour moi :
* mode photo sur camescope = gadget pour faire photo (cf. commentaires des réponses ci-dessus)
* super pour faire des gros plans de sujets fixes (ex : détails d'architecture)sans risque de bougé
Author : raphlou
Posted : 26-Feb-2001 05:52:44
moi j'ai la canon xm1, elle possede le mode "frame" (photo) que j'utilise presque tout le temps pour filmer !!! il permet d'avoir directement des videos en desentrelacés a 25 images/s avec une bien meilleur qualité que si je le faisait apres dans adobe premiere (pas d'effets de pixelisation sur les contrasts forts). Malheuresement, seule les canons ont c'est option a 25 images/s, les sony sont limitées a 12.5 images/s.
Author : xly
Posted : 26-Feb-2001 13:26:18
La photo obtenue avec un Sony Pc110 est une excellente solution de photo sur camescope Dv. Pourquoi ?

- ce camescope propose une définition de photo numérique améliorée : 1180 x764,soit près de 3 fois plus de pixels qu'une photo video en 640x480
- c'est une définition identique à celle des CD Photos fournis par les laboratoires.
- car elle correspond tout simplement à la définition maxi des écrans de PC.
-le visionnage sur Pc de ces photos numériques procure le même plaisir que celui des diapos, avec les manipulations en moins.

Pour résumer : la photo numérique DV en 1200x800 est idéale pour du visionnage sur PC. En dessous, on perd. En dessus on ne gagne rien !!

J'ajoute que la photo numérique sur le PC110 est un vrai régal car le Memory stick est vu comme mini disque dur des qu'il est relie par Usb au PC.

La photo numérique est évidemment moins contraignante pour les batteries que la video. Et infiniment moins complexe à gérer par la suite.

Cette définition "améliorée" est comparable à celle des photos papiers courantes obtenues à partir de l'argentique.