Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : La nuit américaine
Author : andre
Posted : 04-Feb-2001 10:44:50
Je suis à la recherche des bons filtres et des bons réglages sous Première pour réaliser des effets de nuit.

Je remercie ceux d'entre vous qui ont réussi ces beaux effets de communiquer les filtres et les valeurs des réglages qu'ils ont utilisés.
Author : giroudf
Posted : 06-Feb-2001 19:45:50
j'ai fait une fois une nuit americaine qui m'a semble convaincante.
Il n'y a pas vraiment de reglage ou de filtre, il faut juste respecter quelques regles selon le type de scene.
1) en plein jour, la lumiere vient d'en haut, pas la nuit.Ajouter un filtre degradé (foncé en haut) au tournage ou ajouter une couche alpha (image en N/B degradee de haut en bas) au montage.
2) si c'est tourné en plein soleil, les contrastes et les ombres sont trop forts. diminuer le contraste
3) les couleurs naturelles perdent beaucoup la nuit, le rouge et le vert en premier, donc attenuer les couleurs. attention, les neons et autres lampes au contraire doivent etre plus brillantes. eventuellement ajouter un petit flare
(eclat) sur certaines lumieres.
Suivant le type de nuit tu peux aussi faire tirer
l'image sur le orange ou sur le bleu. En principe une vraie nuit americaine devrait tirer sur le bleu. ca depend si tu film en ville (plutot orange) ou si tu film en campagne (plutot bleu)

Author : etms
Posted : 07-Feb-2001 14:13:04
Salut,

Au cinéma, ils utilisent un filtre bleu et filment en noir et blanc.
Author : andre
Posted : 07-Feb-2001 17:49:28
Super réponses. Merci à tous deux.
Author : nickolas
Posted : 07-Feb-2001 18:24:02
Avec un filtre bleu : oui! Mais en noir et blanc, je ne crois pas! Il me semble avoir vu un paquet de scènes de nuit en couleurs. Par contre, ce qui est sûr, c'est que la nuit l'oeil humain distingue mieux la luminance que la chrominance (tous les chats sont gris...), donc désaturer ton image me paraît une remarque pleine de bon sens.
Author : etms
Posted : 07-Feb-2001 21:59:50
Filmer la nuit en couleur n'apporte pas grand chose. Tu le dis toi même, tous les chats sont gris. Le noir et blanc n'est donc pas un mauvais choix. D'autant plus qu'avec la piètre qualité des optiques grand public, afin de limiter la casse en matière de neige, il est préférable d'eviter la couleur.
Mais ceci dit, chacun sa technique, tout dépend ensuite du message que l'on veux faire passer à l'image.

a+

[Noir et blanc + filtre bleu, utilisé par François Truffaut, pour "La nuit américaine".]
Author : nickolas
Posted : 08-Feb-2001 08:53:20
Juste un petit détail concernant la nuit américaine : il a été tourné en 73 et à cette époque là les pellicules noir et blanc étaient plus sensibles que les pellicules couleurs, ce qui a permis à Truffaut de tourner la nuit sans ajouter bcp de lumière. Donc avec des moyens légers, en accord avec sa conception du cinéma.
Autre chose, si la couleur n'a que peu d'importance pour un plan de chambre en pleine nuit, ce n'est pas le cas si tu cherches à tourner des scènes de rue la nuit.

Author : Bob l'ancien
Posted : 14-Feb-2001 08:24:34
Bonjour.

Juste pour essayer!
Au tournage en exterieur, si la caméra le permet, regler la balance des blancs sur lumiére artificielle et fermer de 1 ou 2 diaphragmes.
C'est tout.
Bons essais.

Crdialement.
Bob l'ancien.