Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Le doute...
Author : Agathe
Posted : 05-Dec-2000 16:27:38
1)La durée de "vie" K7 DV?
2)La lecture K7 DV (enregistrée LP) sur un autre caméscope numerique?

Author : jfq
Posted : 06-Dec-2000 17:36:46
Je ne conais pas la réponse à la première question.
Quant à la deuxième, il n'est en principe pas possible de relire sur un autre camescope (ou même magnétoscope) une K7 enregistrée en DV. (J'ai fait l'essai : enregistré avec une PC110 et - tentative de - lecture sur un magnéto DSP-1000 : il la lit en SP (donc en "accéléré" - pas de reconnaissace du mode LP automatique)
Author : Jean BERNIER
Posted : 07-Dec-2000 16:12:38
Toutes mes K7 enregistrées en LP sur mon sony PC7 sont acceptées sans problème par mon nouveau camescope (Sony PC100) ainsi que par le JVC d'un ami (je ne me souviens plus du modèle).

Quand à la durée de vie des K7, le signal étant numérique, il ne devrait pas y avoir de dégradation, par contre, certaines précautions sont certainement à prendre pour leur stockage.


Author : Mathieu2000
Posted : 08-Dec-2000 10:52:50
La durée de vie de la cassette n'a aucun rapport avec le fait qu'elle soit enregistrée en numérique, le problème vient du support magnétique... (et pour le moment, les cassettes DV sont trop récentes pour savoir précisément...) Il est donc recommandé pour les garder en bonne santé le plus longtemps possible de ne pas les exposer : à la poussière, aux champs magnétiques, au soleil, à l'humidité, à la chaleur...
Quand au mode LP, il favorise l'apparition de défauts, en particulier lors de la lecture sur des machines de marque différente... (il favorise, ce n'est pas systématique! )
Author : G_Maurice
Posted : 28-Dec-2000 16:21:08
L'un des avantages de la vidéo numérique étant la copie sans perte, n'oubliez pas de dupliquer vos Master et de ranger les doubles ailleurs, très très loin de tout champ électromagnétique.
A+
Author : agans
Posted : 29-Dec-2000 07:35:56
Copie sans perte copie sans perte, c'est là que la qualité des K7 intervient

Exemple en D8 si tu utilises des K7 de daube genre V8, tu ne peux faire du multi copie, mettre dans la becane , monter, remettre sur bande refoutre sur la becane etc!!(et ce type de'bande fragilise à fond ton enrregistrement)


Car il n'y a pas tout de suite de drop vidéo mais audio!!!!!!!


J'ai fait l'epereince en motant 5 heure de Rush!!!!

EN Mini DV je n'ai pas encore realisé ce type de montage, mais il faudra faire l'experience pour voir au bout de combien de copie la perte d'information devient visible ou audible!!!!)(c'est à dire que les systemes de corrections d'erreur ne peuvent plus compensser la perte d'information (correction par interpolation linéaire,parité etc...!)



Author : eric D.
Posted : 29-Dec-2000 11:51:04
Duree de vie et systemes
Vision d'avenir
prenez votre bande DV D8 et regardez l'evolution des systemes dans 20ans
si on ne recopie pas les bandes systematiquement dans le nouveau standard ex: DVD, DVHS(meme avec pertes) on risque d'avoir de grosses surprises dans 20 ans. en effet qui peut affirmer qu'n scope DV pourra etre maintenu en etat de marche (derive des condensateurs chimiques, oxydation, manque de pieces, pannes de memoire ou processeur)
Qui peut imaginer les nouveaux systemes de compression et de stokage d'images video.
Ou en sera le DVD a ce moment
Imaginez le gars qui a tourne une bande en V2000 ou sur les premiers scopes portable a bande 1/2p
si il n'a pas recopie sa bande sur VHS puis SVHS ou HI8 puis sur DV, DVD. ou peut on trouver (facilement) encore une machine en etat de marche capable de lire ses bandes ??
Regardez les archives des annes 80 en beta elles sont incopiable a cause de la quantite et du temps a y passer et sauf quelques evennements importants le reste sera perdu . au contraire les bandes de 5 colonnes a la une en 16 ou 35 mm noir et blanc se portent a merveille (pour les sujets correctement tournes)
alors que faire copier en numerique ou transferer en argentique???????
Pas facile (j'ai des plaques de mille huit cent et quelques en parfaite condition)

DV D8 DVD DVHS ............
l'essentiel c'est de bien anticiper la perte du materiel de lecture le support durera beaucoup plus longtemps dans une belle boite (non peinte et neutre electro-chimiquement vis a vis du support magnetique) a l'abris de l'air et de la lumiere ........

OOH regardez les enfants c'est L'arriere PAPY Agans filme avec une drole de boite. Dis papa c'est quoi Sony ???????......


A Suivre
Author : G_Maurice
Posted : 03-Jan-2001 16:58:58
A l'origine du DV, la vitesse lente n'était pas prévue par la bande des quatre mousquetaires Panasonic, Philips, Sony et Thomson!
Sony a sorti la vitesse lente avec le modèle PC7, comme c'était du hors-norme et pour se prémunir d'éventuels procès, tous les matos DV Sony GRAND PUBLIC ( je sais pas pour les autres) ont un manuel avec l'indication :"c'est pas sur qu'un autre appareil puisse relire cette bande enregistrée en vitesse lente".
Est-ce vrai?
J'arrive à relire sur un magnétoscope GVD300 des bandes vitesses lentes enregistrées sur PC10.
Faudrait que ceux qui y arrivent pas se signalent!
= = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = = =

La bande magnétique est le support le plus fragile inventé par l'homme pour conserver l'information. Elle craint les champs magnétiques, la chaleur, l'humidité, l'étirage ( attention au rebobinage trop rapide), les traces de doigts, les cassures, les plis, et les pertes de particules ferriques. Il faut la stocker verticalment,la débobiner au moins une fois par an pour éviter le collage des spires, et pour éviter l'effet d'écho des spires entre elles, la stocker en début de bande ( début sur gros diamètre).
Eric l'a bien expliqué il faut aussi garder l'appareil pour la lire.
Un des avantages du numérique etant la copie sans perte, ne pas oublier de dupliquer nos masters et nos rushes importants.
D'accord il y a Lascaux! Mais on ne visite qu'une copie de Lascaux, on garde l'original bien à l'abri.

A+


Author : tigersharc
Posted : 03-Jan-2001 14:32:08
A propos du LP, mon canon mv30i lit tres bien des K7 LP faite avec le JVC DVL20 d'un copain!

A mon avis, la vitesse de defilement de la bande en LP ne doit pas etre "tres" standard...