Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : appel à témoignage sur le camescope Sony PC100
Author : fplanglois
Posted : 30-Jul-2001 11:56:40
Je viens de constater après plus d'un an d'utilisation que mon camescope Sony PC100 était incapable de faire le point sur l'infini que ce soit en mise au point manuelle ou autofocus en position grand angle.
D'autres utilisateurs ont-ils déjà eu le problème.
Faites-le-moi savoir. Témoignez pour le cas ou une action soit à envisager si je ne parvenais pas à avoir un arrangement à l'amiable.
Author : JULIEN
Posted : 30-Jul-2001 19:27:24
S'agit-il d'une mauvaise mise au point en faible lumière et autofocus. Le manque de netteté est-il sensible dans le viseur seulement ou sur le visuer+mini-écran+sortie vidéo? Si ce n'est que dans le viseur , c'est pas grave, il y a une molette dessous pour régler le viseur. Mais l'autofocus peut aussi être dans les choux. Que Sony fasse jouer la garantie.
Author : Jean BERNIER
Posted : 31-Jul-2001 06:27:02
J'ai aucun problème avec cet appareil dont je fais une utilisation intensive depuis 18 mois.
Author : Goubier
Posted : 31-Jul-2001 09:03:42
Idem pour moi, utilisation depuis presque 2 ans et aucun problème !

Christian
Author : fplanglois
Posted : 31-Jul-2001 23:43:56
Pour répondre à ses premières réaction:
- non mon problème n'est pas un problème d'autofocus car même en mise au point manuel, je ne peux peux pas régler sur l'infini, quand je le fait la mise au point est nette à 40 cm de l'objectif et je ne me trompe pas dans le sens de la bague de MAP, dans l'autre sens je vais vers la macro.
- c'est évidemment pas un problème de réglage du viseur, mais photos en grand angle et mes film en basse lumière (en grand angle) sont systématiquement flous. En pleine lumière la profondeur de champs augmentant le défaut est moins perceptible.
- je viens de recevoir une réponse du SAV de Sony France qui bote en touche car le camescope a plus d'un an. Mais comme je l'ai acheté à l'espace Sony j'ai une garantie magasin de deux ans et je vais la faire jouer.
- le problème a toujours existé sur ce camescope et comme j'ai un PC 10 je peux facilement comparer la différence.
Author : Goubier
Posted : 01-Aug-2001 07:55:08
Bonjour,

je ne comprend pas vraiment le problème. Si apres plus d'un an la map ne fonctionne plus c'est qu'il est en panne et il suffit de la faire réparer. Avec une garantie de 2 ans il n'y a pas de problème. Pourquoi faire appel a la communauté des utilisateurs de PC100 ? Personne ne dira que le zero panne existe sur aucun appareil.
Si la map n'a jamais fonctionnée depuis le début pourquoi avoir attendu si longtemps !!!
Author : G_Maurice
Posted : 01-Aug-2001 09:25:16
du calme, fplanglois a bien le droit de se renseigner!
Combien de Repairenautes ont verifié qu'ils arrivaient bien à faire du doublage son sur leur caméscope? Comme je suis gentil, je vous signale qu'il y a un piège pour de très nombreux caméscopes susceptibles de doubler le son.
A+
Author : fplanglois
Posted : 01-Aug-2001 11:52:34
Pour répondre à Goubier:
1 - si j'ai lancé la discussion, c'est que je pensais que le problème pouvait être un vice intrinsèque du PC 100 (bonne image sauf en grand angle à cause d'une erreur de calcul de l'optique).
Auquel cas j'aurais évoqué la clause de vice caché. La discussion m'a permis d'apprendre que je suis le seul à avoir ce problème, ce qui est plutôt une bonne nouvelle.
2 - le problème a toujours existé sur mon camescope (ce n'est pas une panne qui vient d'apparaître). Et cela n'étant pas si évident à mettre en évidence (depuis un an je l'utilise + pour faire les montages de mes anciens films que pour filmer), j'attendais plus d'ouverture commerciale de la part de Sony. J'en suis quand même a mon deuxième camescope numérique Sony (+ le reste). ET cela m'emmerde d'évoquer la garantie magasin de l'Espace Sony à Paris alors que j'ai un centre de réparation Sony à Toulouse où je réside.
3 - de manière générale les produits de haute technologie sont souvent irréparables (j'en ai fait les frais par exemple avec des assistants HP), et en dehors de la période de garantie vous n'avez plus qu'a jeter votre joujou aux orties.
Et les consommateurs doivent se mobiliser pour obtenir une attitude + responsable des importateurs (réparation ou échange standard à un tarif forfaitaire acceptable selon l'origine de la panne).

Cordialement
Author : fplanglois
Posted : 01-Aug-2001 18:39:06
Pour bien comprendre ce qui m'arrive regardez cette image faite en mode photo puis compressé à 89 ko. Le premier plan est net (et quel premier plan !), le fond est flou, alors que le point est fait en manuel sur l'infini.
http://www.fplanglois.fr.st/pc100.jpg

Si quelqu'un pouvait m'envoyer une image analogue faite avec son PC100 je serais satisfait et j'aurais des billes pour m'expliquer avec le SAV.
Je précise que si j'avais zoomé un peu, je n'aurai pas eu ce problème.
Author : JULIEN
Posted : 02-Aug-2001 10:03:08
Je te suggère le test suivant. Focus en mode manuel. Zoomer au max et mettre au point sur l'infini en faisant tourner la bague de mise au point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la netteté passe par un maximum, puis diminue en continuant à tourner dans le même sens, ce n'est pas normal et le SAV doit pouvoir facilement refaire la mise au point.
Quand l'image zoomée est nette, ne plus toucher à la bague et prendre plusieurs photos semblables à celle que tu as jointe dans le message précédent. Tu verras si la zone de netteté se déplace avec la focale. Armé de tout ça tu envoies ton camescope en réparation.
Author : fplanglois
Posted : 03-Aug-2001 15:26:28
Réponse à Julien:
En faisant le test avec le protocole que tu préconises, il n'y a pas à proprement parlé de pic de netteté au delà duquel l'image redevient flou. En télé , l'infini est bien en bout de course.
Par contre en revenant en grand angle le déplacement de la zone de netteté saute aux yeux en faisant comme tu l'indiques. Net en télé max, pour subitement devenir flou en grand angle.
Bref mon caméscope est parti ce matin au sav.
Author : JULIEN
Posted : 06-Aug-2001 15:41:32
C'est ce qu'il y avait de mieux à faire!
Author : fplanglois
Posted : 28-Sep-2001 19:54:24
Je retrouve cette discussion. Voici les suites:
Quand on est content d'un service, il faut savoir le dire (je râle assez sur ces forums par ailleurs).
J'ai constaté plus d'un an après l'achat de mon DCRPC100 un problème optique qui empêchait de faire la mise au point en mode grand angle. Le problème existait depuis l'achat, mais la mise en évidence du problème a été longue à diagnostiquer (j'utilise très peu mon caméscope).
J'ai donc alerté le support de Sony France qui a bouté en touche, en m'invitant à déposer mon appareil sur un centre de réparation agréé, pour faire une réparation à mes frais....
Je me suis souvenu que mon achat avait été fait à l'Espace Sony via Internet avec une garantie de DEUX ANS.

Je fais les démarches auprès de l'Espace Sony, j'expédie mon caméscope et 5 semaines plus tard je le reçois REPARE et marchant parfaitement: symptôme réglage du tirage optique.

Ca n'a l'air de rien, mais il faut en tirer plusieurs conclusions:
1- Sony France n'a pas voulu assumer une panne qui s'apparentait pourtant à un vice caché.
2- Si j'avais acheté ce produit à la Fnac, j'aurais également eu une garantie de deux ans pour un prix de 15 % de plus.
3- Dans un autre magasin, la garantie aurait souvent été limitée au garantie constructeur.
4- Idem pour les achats fait sur les sites d'achat en ligne.

Là, j'ai eu les prix Internet et les services d'un magasin ayant pignon sur rue.

Petit bémol, je me suis fâché tout rouge car on m'a téléphoné un mardi pour me signaler l'arrivé en magasin de mon appareil réparé et je n'ai reçu mon caméscope que le mardi suivant alors qu'on me garantissait une expédition sous 48 heures maxi. De plus, j'ai été baladé au téléphone plusieurs fois quand je signalais le retard.

Il fallait le dire.

fplanglois@yahoo.fr
www.fplanglois.fr.st

Author : eric D.
Posted : 28-Sep-2001 22:46:54
je ne comprend pas tu a un probleme sur un camescope depuis le debut et tu attend la fin de garantie (ou presque) pour parler de vice cache ???
si il etait cache tu ne l'aurai pas remarque au debut a tes premieres utilisations.

le tirage optique se regle mecaniquement entre l'objectif et le CCD les causes de dereglage sont multiples de la vis deserree au choc pendant le transport ou l'utilisation en passant par le rupture de piece plastique due a un defaut de fabrication.
le vice cache ce n'est pas la panne banale mais plutot la vente d'un materiel que l'on sait deffectueux sans en signaler les problemes a l'acheteur ou en maquillant le probleme pour justement le cacher.

de plus si c'est du matos achete par correspondance sur le net il faut etre doublement prudent
1 le stock ?? d'ou viens t'il
2 le transport ?? qui l'assure.

dans un magasin (meme une grande surface) il n'y a pas ce probleme (sauf margoulins)
on achete un produit que l'on peut tester avant sur place ou que l'on peut rapporter le lendemain en cas de probleme. en general dans ton cas le vendeur procede directement a l'echange du materiel deffectueux en prenant directement un neuf dans le stock ( en regle generale moins d'une semaine apres l'achat mais c'est variable)

tu l'a achete dans un espace Sony donc des le constat du defaut tu le rapporte au magasin et il te le change sans probleme. pourquoi attendre 1 an ?? meme perdu au fin fond de la france le prix d'un tiket de train par rapport au prix du camescope ça vaut le voyage.

par correspondance en general c'est du Voyez le service appres vente de la marque ce n'est pas notre probleme.
et souvent les societes qui vendent sur le net ne voient meme pas passer les cartons chez eux et passent directement commande chez un prestataire quelconque dans la region de l'acheteur. (il suffit souvent de comparer l'adresse de l'expediteur du colis avec l'adresse de la societe de vente por s'en apercevoir.
on tire les prix de quelques francs et on se retrouve a se debrouiller seul pour le SAV.
Sony n'applique QUE sa garantie legale et evidament Seulement la societe qui a prolonge la garantie peut en assurer le SAV a ses frais.

A+


Author : fplanglois
Posted : 29-Sep-2001 22:35:14
Cher Eric D,
Je connais bien la définition du vice caché pour l'avoir déjà évoqué sur une autre affaire où j'ai obtenu gain de cause. Et précisemment les conséquences d'un vice caché sont généralement celles que l'on découvre plus tard même si le germe de la panne était présent depuis le début (la rouille d'une voiture d'occasion par exemple).
Le vendeur n'a pas FORCEMENT la connaissance d'un vice caché !
Le problème n'était pas évident à mettre en évidence, car je film 9 fois sur 10 en extérieur en zoomant un peu et le problème n'existait qu'en mode grand-angle. Je l'ai vu immédiatement en mode photo, mais le PC100 étant avant tout un caméscope, j'ai pensé à un problème optique liée à l'utilisation d'une plage plus grande du capteur (en mode photo le PC100 utilise la partie réservée habituellement à la stabilisation). J'ai eu la certitude d'un panne quand j'ai découvert une procédure reproductible pour la mettre en évidence (avec l'aide d'UN MEMBRE de ce FORUM).

A mon tour de ne pas comprendre votre intervention, puisque j'ai lancé le dernier post pour marquer ma satisfaction concernant les services de l'Espace Sony. Et justement malgrés "l'approche Internet", j'ai eu le service "magasin".

Cordialement
fplanglois@yahoo.fr
www.fplanglois.fr.st


Author : eric D.
Posted : 30-Sep-2001 00:22:08
alors je prend ma voiture et malgres ses 180 000km je me la fait refaire a neuf par le constructeur pour 1 la rouille sous les ailes 2 la peinture ternie 3 l'usure de la mecanique qui si elle avait ete mieux calculee se serait moins fatigue ?????

pour en revenir au tirage optique TOUS les camescopes son regles individuellement en usine et sont mis en carton. seulement avec la taille qui diminue les pieces des camescopes et les systemes de reglage sont devenus minuscule par rapport aux efforts supportes (ex le filetage de l'objectif qu supporte mal un grnd angle et finit par prendre un jeu anormal)
alors quand par malheur le carton tombe du mauvais cote Hop le reglage dans le sac (quelques dixiemes de mm sur un camescope de cette categorie)
que tu apelle ça un vice cache ????

pour ce qui est de declarer en vice cache une eventuelle erreur de conception sur un camescope tu risque d'avoir du boulot avec le materiel DV grand public.

par ce que comme tu l'a ecit au dessus

"Pour répondre à Goubier:
1 - si j'ai lancé la discussion, c'est que je pensais que le problème pouvait être un vice intrinsèque du PC 100 (bonne image sauf en grand angle à cause d'une erreur de calcul de l'optique).
Auquel cas j'aurais évoqué la clause de vice caché. La discussion m'a permis d'apprendre que "

si tu comptais attaquer un fabriquant pour une erreur de calcul d'optique je te conseille de passer en revue les principaux defauts connus des camescopes.
cela fera quelques occasions de proces.


1 les drops c'est une erreur de conception car la partie lecture (tetes + guides bandes) ne devrai jamais en laisser passer.

2 les halos et les pertes de nette en plein soleil a cause du diaphragme et de la taille du CCD connu de tous les camescopes grand public.

3 le deformations de geometrie de l'objectif

4 la mauvaise qualite des micros qui choppent alegrement tout ce qui passe a leur porte du moteur des tetes au souffle du vent. (inadmissible)

5 la duree de vie des batteries que n'est jamais celle annoncee.

6 la non compatibilitee entre marques pourtant en format DV qui empeche par ex de relire les bandes d'un JVC sur un Canon.

7 la perte de definition en basse lumiere (c'est un gros vice aussi)

8 le stabilisateur numerique qui stabilise un personnage en mouvement devant un camescope pose sur un pied (essayez avec une feuille A4 blanche sur un fond sombre avec des petits mouvements)

9 la balance des couleurs ???

10 l'ergonomie pour mains d'enfant

etc... etc...

il y a matiere.

A+
Author : fplanglois
Posted : 30-Sep-2001 13:43:42
Art 1641 du code civil:
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus.

Pour les exemples que tu cites: les défauts (mineurs) sont propres aux formats mini DV, pas à un matériel donné.
Une erreur de calcul (compte tenu du prix de l'appareil et de la réputation de la marque) serait pile dans la définition du vice caché.

Pour cela le témoignage d'autres utilisateurs aurait été utile.

Dans les attendus de mon autre affaire, il a été écrit:
En effet, une panne qui ne peut être vérifiée, par un professionnel, qu'après plusieurs jours de fonctionnement correspond très précisément à la définition de vice caché.

Il est clair que si les consommateurs avaient des comportements moins moutonniers, les fabricants devraient bétonner leurs procédures de qualification des produits, et améliorer le SAV.

Il est de même pour la catastrophe de Toulouse dont je suis victime (légère) aujourd'hui.

A +
fplanglois@yahoo.fr
www.fplanglois.fr.st
Author : eric D.
Posted : 30-Sep-2001 15:54:16
desole de te contredie mais
"à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix s'il les avait connus."

c'est pile poil le cas des defauts constates sur le materiel Dv grand public.
un drop diminue l'usage d'un camescope et lorque il salope definitivement une scene memorable on regrete d'avoir eu a payer 16 a 30 000f un camescope avec un tel defaut.
les autre tares cites sont aussi dans ce cas.

quan unlab phoo rate un developement il embourse la pellicule assez rapidement
quand un camescope foire un tournage personne n'est rendu responsable curieux non ??
sauf pour les tournages pros mais la c'est une assurance qui paye rarement le constructeur de la cam ou le fabriquant de bandes.


OUah le proces maousse a venir.

A+

Ps:
Pour Toulouse malheureusement au prix de vente de la tonne d'engrais il ne faut pas s'attendre a ce que les industiels traitent la securite de la meme façon qu'un stock plutonium.
et ce n'est surement pas la seule usine a proceder de la sorte .
de toutes façon pour ne pas avoir a investir dans un renforcement de la securite ils vont preferer reporter ce genre d'activites dans les pays du tiers monde. ça a du couter moins cher en indemnites a bhopal en inde.