Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Alerte au long play
Author : fox
Posted : 19-Sep-2001 10:52:14
J'ai utilisé le mode LP d'enregistrement pour générer un montage final qui dépassait une heure.
C'était il y a un an et demi, à l'époque où les cassettes de 80mn n'existaient pas. Aujourd'hui, le même camescope n'est plus capable de le relire sans effets de mosaïque. Au début, j'ai cru que les têtes étaient sales, mais il n'en est rien.
Je les ai nettoyées et j'ai vérifié qu'il arrive à lire sans aucun problème des enregistrements LP récents.

Manifestement, ce mode est trop limite pour assurer la tenue dans le temps. Les rushes du même film, enregistrés à l'époque en SP, ne posent aucun problème à la relecture.

On arrive tant bien que mal à récupérer le contenu LP en relisant plusieurs fois la bande, ce qui doit remagnétiser et régulariser la lecture.

En conclusion, pour ce qui est de la configuration en cause (canon MV20 et cassette JVC), il faut s'interdire d'utiliser le mode LP pour un usage autre que transitoire.



Author : YF
Posted : 19-Sep-2001 14:55:08
J'ai moi aussi constaté les même difficultés avec le mode LP : tournage sur canon XM-1 et relecture sur pan DV 10000. La relecture sur XM-1 1 an après ne pose pas de problème.

voir le sujet au-dessus : "arnaque des constructeurs ?"
Author : jfq
Posted : 22-Sep-2001 11:07:18
Sans vouloir spécialement défendre qui que ce soit, il est clairement indiqué dans les modes d'emploi que le mode LP rend la compatibilité entre machines différentes très aléatoires. Quant au fait de pouvoir relire sur le même matériel des années plus tard, l'usure ou l'encrassement de l'appareil fait que cela puisse aussi être impossible, sauf à re-régler la machine dans son état d'origine (mais alors en risquant de ne pas pouvoir relire les K7 récentes !). Il ne s'agit pas en soi d'une "arnaque" mais plutôt des limites du système, compte tenu de la largeur minuscule des pistes DV (je crois 10 microns en DV et 15 en DVCAM, et donc encore moins en mode LP).