Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : voyage et humidité
Author : capyb
Posted : 15-Sep-2001 12:55:48
La caméra digitale est-elle réellement fiable pour un long voyage sous les tropiques où le taux d'humidité est assez élevé. Si oui, j'aimerai avoir des conseils .merci
Author : 973ter
Posted : 15-Sep-2001 14:01:04
ici (Cayenne) 80% d'humidité et pour l'instant pas de gros problèmes avec la caméra DV. Remarque je ne suis là que depuis 4 mois !! De toute façon comment faire? surtout éviter les chocs thermiques (condensation).Bon voyage et bon film!
A+rené
Author : JULIEN
Posted : 16-Sep-2001 08:57:46
Si tu dois rester longtemps à l'humidité, il faut prendre des précautions de stockage, car il n'est pas rare de retrouver ses optiques moisies (sic!), c'est à dire que le dépôt métallique est attaqué. Donc ne pas oublier de mettre un filtre UV ou mieux un filtre de densité x2 ou x4 (pour réduire la luminosité de ce que tu filmes), devant l'objectif. Si le filtre se pique, tu n'auras plus qu'à en changer. Dans le cas des appareils photos à optiques démontables, ouvrir l'appareil dans une chambre climatisée et vérifier la face intérieure de l'optique. Souvent il se crée des auréoles sur les bords et c'est là que la corrosion attaque l'antireflet.

Plus ennuyeux, c'est l'effet de la clim. Tu dors dans un hôtel au sec bien au frais et ne remarques pas que ton camescope a aussi pris le frais. Si tu sors tes lunettes s'embuent, mais le camescope fait de même et c'est le tambour qui s'embue. Si tu veux filmer, la bande colle sur le tambour et c'est terminé, tu n'as plus qu'à l'envoyer au SAV. Pour éviter ça, enferme ton camescope dans un sac de polyéthylène avant de sortir et laisse le quelques temps au soleil ou contre toi avant d'ouvrir le sac. Si tu as besoin de filmer dès la sortie de la pièce climatisée, un bon truc est de faire lire une bande un 1/4 h dans ta chambre, comme ça le camescope s'échauffe et tu ne risques pas de condensation sur le tambour (mais pas sur l'optique).

Enfin si tu ne trouves pas de sachets de silicagel à mettre dans le sac de polyéthylène(grains bleus qui deviennent rose lorsqu'ils sont humides et que l'on peut sécher au four ou au micro-onde), utilise des sachets de riz, que tu changeras de temps en temps.

Crois-moi, j'ai pas mal bourlingué en Afrique, Asie, Océanie ou Amazonie. Je n'ai pas toujours pu éviter les effets de l'humidité (si le tambour est ralenti on a des effets d'image ondulante en Hi8 - rien remarqué en D8). Aux chutes d'Iguazu, j'étais un des seuls sur le canot dont le camescope marchait, parce que j'avais pris cette précaution de préchauffer le camescope avant de sortir de l'hôtel climatisé.
Author : eric D.
Posted : 17-Sep-2001 09:48:50
attention aux filtres uv ils ne sont pas etanche voir meme grossierement ajustes donc pour une protection efficace de l'optique contre les projections on tetire avec une aiguille ou une lame fine le jonc qui retien le verre et on passe un petit peut de sillicone transparent sur le bord du verre ou dans la bague (pas 3 kilos)
on remonte le jonc, on essuie le surplus , et voila un verre qui emtechera l'intrusion d'eau.

au besoin un coup de bombe gaz neutre +cher avant de visser le filtre et (pas air sec c'est souvent les gaz d'un solvant) et pour les kamikases un peut de graisse sillicone sur le filetage de la bague.

A+
Author : js
Posted : 19-Sep-2001 11:00:06

Je voyage depuis 5 ans sous les tropiques avec une pana NVdx100 jamais aucun probléme.
quelques précautions
- la protéger de la clim en la gardant dans sa saccoche si l'hotel est trop climatisé.
- en cas de pluie je la met dans un sac poubelle de petite taille dans lequel je découpe un trou pour l'objectif ( usage unique) s'il pleut trop fort j'arrete et je la range dans un sac a dos en cuir étanche
-je fais de la video sous marine avec , a l'aide d'un caisson extrem vision; il ne faut jamais ouvrir le caisson sur le bateau ou alors a l'arret dans des conditions de stabilité parfaites.
Si de la buée se forme sur l'occulaire du caisson pendant le tournage il suffit d'arreter la camera quelques minutes et tout rentre dans l'ordre.

Moyennant quoi j'ai filme en papouasie dans toute l'indonésie ,aux philippines, aux fidgi,en malaisie...
parfois avec une forte humidité ambiante, sans aucun probléme