Les Archives des Forums du Repaire
Forum DV

Discussion : Position HOLD de la BdB
Author : Jclebo
Posted : 07-Dec-2000 20:13:26
Salut.
Quelqu'un pourrait-il (elle) me dire comment utiliser la position HOLD de la BdB sur un Sony PC100 ?
La réponse pourrait s'appliquer à tout autre camescope.
Merci.
Author : Godinou
Posted : 08-Dec-2000 11:19:28
Ben oui, c'est pour te montrer qu'il y a plein de fonctions intéressantes sur ton camescope, et pour que tu oublies que les autres ont été bridées à l'insu de ton plein gré (parce que, quand même, on l'aime bien, not' matos).

A part ça, ça m'intéresse aussi !!!

A Bientôt
Author : G_Maurice
Posted : 08-Dec-2000 12:12:34
C'est pas dans le mode d'emploi?? vous me surprenez!
Il vous faut un bout de carton blanc grand comme au moins la moitié d'une feuille A4 que vous mettez devant l'objectif du camescope. Dans le temps le constructeur fournissait un diffuseur translucide blanc a mettre sur l'objectif.
Vous le visez ( sans le filmer) pendant quelques secondes et appuyer sur la touche "Hold".
Hop c'est reglé. C'est beaucoup plus facile avec 3 mains.
A+

Author : Godinou
Posted : 09-Dec-2000 11:34:26
Ah bah Merci, mais c'est pô clair sur le mode d'emploi !
A bientôt !!
Author : Bob Art
Posted : 09-Dec-2000 12:18:06

La BDB peut se faire sur tout support blanc dans la zone du tournage. Le blanc extérieur étant différent de celui de l'intérieur éclairé, cela permet d'étalonner d'emblée sa vidéo et donc de limiter l'usage des filtres au montage qui sont très gourmants en ressources machine.

Dans ce contexte, une fois ta BDB effectuée, tu as intérêt à la bloquer en passant sur HOLD pour éviter un déréglage au cours d'une fausse manoeuvre.

En principe, la commande de ce réglage comporte 3 positions :
-1 auto lock : les réglages sont faits automatiquement par ton camescope
-2 manuel : tu fais tes réglages manuellement comme indiqué précédemment avec une petite page blanche exposée dans la zone de tournage et, bien entendu, cadrée par ton appareil pour ce réglage
-3 hold : tu bloques le réglage que tu viens de faire.
Author : Jclebo
Posted : 09-Dec-2000 19:38:20
Merci pour ces réponses.
Quant à Godinou, qu'il sache que la plupart des équipements à base d'informatique sont en effet bridés, le développement logiciel étant fait le plus complètement possible à l'origine, de façon à sortir diverses versions de matériels avec le minimum de reprise de logiciel.

Author : Godinou
Posted : 10-Dec-2000 11:03:32
Non.
Ce n'est pas un argument. Il y a quelques années, les camescopes avec une simple entrée vidéo étaient à des prix invraisemblables. La réponse était invariablement la même : mon bon monsieur, les taxes d'importation ! Vous ne vous rendez pas compte ! Aujourd'hui on ne nous en parle plus, de ces taxes (il suffit de voir la différence de prix entre un modéle "i" et non "i" chez Canon), par contre on nous dit : c'est normal que vos caméra soient bridées... C'est pour que ça revienne moins cher. Ah bon. Pourtant quand on ouvre la caméra, toute l'électronique y est... Même quand elle n'est pas utilisée... Où est l'économie ? Bien sûr, elle est pour l'industrie qui vendra le modéle au dessus à Monsieur, juste parce qu'il veut le DV In.

Un Tokaï à 1500 F lit les SVCD et les MP3, mais un Sony à 3500 F lit juste les DVD standard... Où est le surcout ? Où est l'intérêt pour le client, CELUI QUI PAYE ?

Les grosses firmes ont réussi à faire d'excellents produits. Aujourd'hui elles prennent le client en otage. Cela vous choque tellement peu que vous ne devriez même pas réagir quand ce sont les mêmes qui vous reprennent Tsunami.

A Bientôt